Vice-champion de France de D3, les promus Lyonnais se dévoilent pour la première fois devant leur public. Toutes les recrues de l’effectif de Damien Raux sont présentes sur la glace de Charlemagne : le buteur suédois Carl Månsson (39 points dont 22 buts à Valence la saison écoulée), l’attaquant Lucas Chautant (7 points en 26 matchs avec Marseille en D1), le défenseur Evan Andraud (19 matchs avec Strasbourg en D1 et 5 matchs de Magnus avec Mulhouse) et le revenant Slavomir Tomko, le Slovaque venant faire son troisième passage entre Rhône et Saône (après 2015-16 et 2017-18 à chaque fois en Magnus).
Ces renforts ne seront pas de trop, puisque les Gones reçoivent ni plus ni moins que les champions en titre de la D2, à savoir les Grizzlys de Vaujany, équipe constituée des U20 des Brûleurs de Loups de Grenoble. Par rapport à la saison passée, les joueurs nés en 2003 sont partis voguer sous d’autres cieux (comme Matias Bachelet qui fait le saut avec le « grand » club ou Paul Siraudin parti en quête de responsabilités en Marseille) et remplacés par des joueurs nés en 2006 et même 2007 dans le cas de Mathis Dufour.
es deux équipes en sont leur second match de préparation. Toutes deux ont débuté par une victoire à André-Ravix face à Villard-de-Lans : 5-4 pour Vaujany le 30 août (avec un doublé de Nogaretto) et 2-1 pour Lyon le 1er septembre (buts de Chautant et Baravaglio).
Dès les premiers instants, les Lyonnais tentent d’imposer leur rythme, le défenseur Carrichon rentre avec le palet et sollicite Peltier de loin. Le gardien Isérois lâche un long rebond et Tomko tente lui aussi sa chance. Puis c’est son homologue lyonnais Clément Ginier qui s’illustre sur une tentative de déviation puis de la botte face à Mattioni. Les joueurs de Vaujany imposent un pressing haut et constant sur le porteur du palet et empêchent leurs adversaires de sortir proprement de leur zone. Les Lions sont obligés de « flipper » les pucks pour passer le premier rideau défensif et ne parviennent à entrer en zone en offensive en contrôle. Aussi, ils tentent leur chance dès qu’une ligne de tir s’ouvre : Lamothe puis Guennelon alertent sans succès Peltier. Une pénalité à l’encontre de Vial est rapidement annulée par un retard de jeu sifflée contre Clément Ginier. Alors que les Isérois évoluent pour quelques instants en supériorité numérique, le portier des Gones sauve les siens face à Toubhans-Besnier. À la fin du premier tiers, les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge.
Le retour des vestiaires est à l’avantage des jeunes Isérois. Dufour déborde son vis-à-vis mais Clément Ginier garde sa cage inviolée. Sur une incursion Lyonnais, Lamothe, pris dans son mouvement bute dans la crosse de Peltier. S’ensuit un accrochage derrière le but. Les arbitres sanctionnent deux Isérois sur l’action. Sentant que le match peut basculer, Damien Raux demande son temps mort pour une mise en place tactique à 5 contre 3. Du haut des cercles, Månsson cherche sans succès la lucarne du but de Peltier, puis l’impensable se produit : les Lyonnais perdent un palet, Toubhans-Besnier lance Nogaretto seul en breakaway. L’international junior ne tergiverse pas et glisse le palet entre les bottes de Clément Ginier (0-1, 24’27’’).
Les Lions sont sonnés et ne profitent pas d’une nouvelle supériorité numérique. Pire, après un engagement en zone neutre, Nogaretto provoque un revirement. Par sa vitesse il dépose la défensive lyonnaise et loge le palet sous le bras de Clément Ginier pour le doublé en infériorité numérique ! (0-2, 27’10’’, photo ci-dessous). Le coup est rude mais il ne sera malheureusement le dernier pour les promus. Peu après la mi-match, Dufour déborde et inscrit le troisième but des visiteurs du revers (0-3, 31’59’’). Le calvaire des Lions se poursuit : Clément Ginier contre un tir puissant de Toubhans-Besnier. Le palet monte dans les airs, le gardien veut alors le dégager de son bouclier mais manque son action et contre le palet dans ses propres filets (0-4, 32’46’’).
Loin d’être rassasiés, les Grizzlys continuent de presser en troisième période et le gardien des Lions doit s’employer sur les essais d’Apakahev et Raveaud. Les Isérois réalisent un match plein si ce n’est au niveau de la discipline en concédant beaucoup de pénalités. Mais les Lyonnais n’en profitent pas, faute à un jeu de puissance trop statique et un excellent Peltier dans la cage de Vaujany. Le gardien se met en évidence sur un nouveau 3 contre 5 lorsque Månsson trouve Kulha pour la reprise de volée.
Alors que le tiers semble tourner au remplissage, les Lyonnais vont concéder le cinquième but de la crosse de De Smitt malgré les protestations de Clément Ginier qui se plaint au trio arbitral d’avoir été dérangé sur l’action (0-5, 53’44’’). Masqué par une forêt de joueurs, le cerbère des Lions encaisse le sixième but sur un tir lointain de Toubhans-Besnier (0-6, 54’27’’). Franzino et Månsson tenteront de sauver l’honneur des leurs dans les dernières minutes mais c’est bien l’infortuné Clément Ginier qui boira calice jusqu’à la lie en allant chercher le palet une septième fois dans sa cage avec seulement trois secondes à faire dans le match, Fogliano exploitant victorieusement un rebond consécutif à un tir de Terglav (0-7, 59’57’’).
Le score final est très sévère pour Lyon mais révélateur du niveau d’écart qu’il y avait sur la glace entre les deux équipes. Les Isérois ont patiné très fort pendant 60 minutes asphyxiant les Lyonnais, leur menant la vie dure pour sortir de leur zone et les condamnant à des revirements. Néanmoins, les hommes de Damien Raux auraient pu rendre l’addition moins salée en trouvant la faille lors de leurs nombreuses avantages numériques. Bien sûr, on n’oubliera pas l’adage : « ce n’est que de la présaison », mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Les Lions auront l’occasion de se rattraper devant leur public dès samedi prochain (16 septembre) avec la réception de Villard-de-Lans tandis que les Grizzlys recevront Chambéry le 23 septembre.
Illustrations de Pascale Geniaux (facebook : Patou photos)
Lyon – Vaujany-Grenoble 0-7 (0-0, 0-4, 0-3)
Samedi 9 septembre 2023 à 19h30 à la Patinoire Charlemagne. Environ 600 spectateurs.
Évolution du score :
0-1 à 24’27’’ : Nogaretto assisté de Toubhans-Besnier (double inf. num .)
0-2 à 27’10’’ : Nogaretto (inf. num.)
0-3 à 31’59’’ : Dufour assisté de Vial
0-4 à 32’46’’ : Toubhans-Besnier assisté de Terglav et Nogaretto
0-5 à 53’44’’ : De Smitt assisté de Raveaud et Guidoux
0-6 à 54’27’’ : Toubhans-Besnier assisté de Renault et Boisson
0-7 à 59’57’’ : Fogliano assisté de Terglav et ?
Lyon
Attaquants :
Lucas Chautant – Jonathan Estienne – Martin Kulha
Carl Månsson – Aloïs Franzino – Mattéo Baravaglio
Léo Filippi – Rémi Mouret – Romain Ginier
Pavel Alexandre Voitik – Hugo Petrozzi – Andrea Bost
Défenseurs :
Xavier Carrichon – Slavomir Tomko
William Lamothe – Evan Andraud
Marcell Szélig – Clément Guennelon
Florian Portier
Gardien
Clément Ginier
Remplaçant : Sydney David-Thivent (G). Absents : Benjamin Robert, Maxence Dopeux
Vaujany-Grenoble
Attaquants :
Sacha De Smitt – Hugo Raveaud – Hugo Nogaretto
Jules Renault – Thomas Boisson – ?
? – Mathis Dufour – Stepan Kolonin
Bastien Fogliano – Arthur Mattioni – Lucas Audisio
Défenseurs :
Ilmari Vial – Nathan Nicoud
Niklas Terglav – Téo Toubhans-Besnier
Alim Apakhaev – Robin Guidoux
Gardien :
Eliott Peltier
Remplaçant : Kirill Dorofeev (G)
Note : l’auteur n’ayant pas eu accès à la feuille de match, certaines informations sont manquantes ou partielles