Après sa victoire laborieuse à domicile contre Marseille, le RHE reçoit, en match en retard de la première journée, Bordeaux, qui a enfin démarré sa saison, il y a 48 heures seulement, par une défaite à Cergy malgré 4 buts inscrits, dont deux par Loïk Poudrier, malgré aussi un beau ratio en powerplay de 50% !
Les Boxers, comme à Cergy, sont très handicapés par les absences de tout un bloc complet de titulaires. Exactement un duo d’arrières, Charles-David Beaudoin et Kevin Spinozzi, et un trio d’attaquants Legault, Carry et Polcz. Afin de jouer à quatre lignes, Olivier Dimet a numériquement remplacé ses défaillants offensifs par trois U20 (Montean, Le Mee et Cacheux) et fait appel à Mahieux et Rambelo à la ligne bleue.
Du côté des Dragons, c’est Francis Perron qui fait défaut (est-ce parce qu’il fut touché au visage contre les Spartiates ?). Un vide qui a peut-être profité à Fabrice Lhenry, mécontent de l’attitude de ces joueurs pendant les trente premières minutes contre Marseille, pour modifier les trois quarts de son alignement offensif.
Les coéquipiers de Loïc Lampérier ont cette fois totalement fait preuve d’humilité en respectant Bordeaux. Ils sont rentrés très très fort dans la partie et, à part peut-être 5 minutes dans le deuxième tiers, ils ont joué avec intensité. Les Normands ont étouffé leurs adversaires. Ils ont créé beaucoup de trafic, usant de tirs de loin et à mi-distance bien lus par Papillon (Yeo 2’59 et Guimond 5’25). Ils ont ouvert le score sur celui de Noa Goncalves Nivelais, d’abord repoussé par l’ancien Mulhousien, laissant un long rebond repris, victorieusement par Bedin dans une cage ouverte (1-0 à 6’05).
Les partenaires de Loïk Poudrier n’ont pas encore cadré un seul tir lorsqu’ils héritent d’un jeu de puissance (9’46). Mais 11 secondes plus tard, ils jouent à quatre contre quatre, puis doivent évoluer à trois contre quatre pendant 1’10. Pourtant asphyxiés, à cinq contre cinq, le trio Dusseau-Guillaume-Lemaitre est stratosphérique. Il coupe toute les passes rouennaises, résiste et tue la pénalité !
Le premier tir cadré bordelais a lieu sur la première occasion des visiteurs. Paul Montean hérite d’une passe après un revirement et se retrouve à défier Pintaric. Le portier se sert de son bouclier pour éloigner le danger (15’07).
Finalement, profitant d’une pénalité différée, les Seino-Marins doublent la marque dans un jeu installé. Anthony Rech trouve une belle ligne de passe pour Tomasino. Le joueur de 21 ans trouve le haut de filet (2-0 à 16’20, photo ci-dessous).
Dans les cinq premières minutes du deuxième tiers, les Boxers sont beaucoup plus dangereux. D’abord, dès la reprise, à la faveur d’une supériorité. Matija Pintaric s’oppose à deux reprises sur des tirs de Prissaint (21’07) et de Salonen (22’50). Anthony Rech s’y illustre lorsqu’il lui faut défendre sur Polodyan (22’00).
De retour à parité, Bastien Lemaitre gâche un peu un quatre contre deux (23’25). Baptiste Bruche ne conclut pas son échappée sur la droite (24’53). Puis les Bordelais sont punis à deux reprises. Là encore les trios des visiteurs, notamment Prissaint-Guillaume-Rambelo, font des miracles pendant 1’06, parfois aidé par un petit manque de conviction rouennais (26’13), souvent par un solide Quentin Papillon (26’37).
C’est à la sortie de cette débauche d’efforts qui a brisé leur élan que les Aquitains encaissent un troisième but en contre-attaque, menée par Alexandre Mallet. Hascak délivre une passe en or dans le slot pour Honejsek (3-0 à 28’55, photo ci-dessus).
Le match n’échappera pas à Rouen malgré les tentatives des visiteurs (Poudrier à 34’08, Lemaitre à 34’47 ou Salonen à 35’40) car Kristaps Sotnieks, monté derrière la ligne de but, sert Vigners dans l’enclave (4-0 à 38’17).
Dans la dernière période, les joueurs du Sud-Ouest n’existent plus vraiment. Dans tous les cas offensivement. Parce que leur PK est assez formidable. Une troisième fois, ils annihilent une double infériorité, longue de 1’33, en partie grâce au trio Karsh-Poudrier-Rambello.
Victor Bodin, qui a pris la place de Papillon devant la cage après la seconde pause, a fait sa part de boulot lui aussi (Hascak à 42’30 & Chakiachvili à 42’36). Ensuite, le back-up est canardé (Vigners 44’17 & 45’23, Yeo 45’31, Kristensen 45’41, Mallet 47’05 & Honejsek 47’40) puis, voilé par Anthony Rech, il est transpercé par un lancer de Tomasino en haut du slot (5-0 à 50’36, photo ci-dessous).
Bordeaux ne repartira pas fanny de l’île Lacroix. Samuel Salonen sauve l’honneur d’un tir des poignets de loin en power-play (5-1 à 53’20). Le RHE jouera jusqu’au bout des 60 minutes mais ne connaîtra pas de réussite sur un déluge de nouveaux lancers de Kristensen (53’58 & 59’45), Mallet (54’26), Sotnieks (55’32 & 58’25), Tomasino (56’50) et Lampérier (59’20).
Commentaires d’après-match :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « On avait changé le lignes parce qu’on a eu un blessé [Perron] donc c’était assez positif ce soir. Offensivement, oui, la ligne Hascak – Honejsek – Mallet a été intéressante. La meilleure ligne a été Rech-Hervé-Tomasino, ça faisait un moment qu’on avait décidé de les mettre ensemble mais comme on n’avait pas le temps de s’entraîner, on attendait, on attendait. Dans l’urgence, on l’a fait, et je trouve que ça a pas mal fonctionné. »
Olivier Dimet (entraîneur de Bordeaux) : « On n’a pas touché le palet. Rouen a été supérieur dans tous les domaines, ça allait beaucoup trop vite pour nous. Aujourd’hui, on ressent notre manque de préparation. On l’a bien vu, il y a des joueurs qui ne sont pas dans la bonne chaise, ça se ressent automatiquement face à Rouen qui a le rythme de la CHL. Quand on est privé de nos défs 1 et 2, c’est mal parti. On a eu une préparation tronquée, les joueurs manquent de matches et d’intensité. »
Rouen – Bordeaux 5-1 (2-0, 2-0, 1-1)
Dimanche 17 septembre 2023 à 16h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3180 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dehaen et Raphael Rohwedder assistés de Jérémie Collin et Johan Fauvel.
Pénalités : Rouen 10’ (4′, 4’, 2’) ; Bordeaux 12′ (4′, 4’, 4’).
Tirs cadrés : Rouen 39 (13, 11, 15) ; Bordeaux 24 (3, 11, 10).
Évolution du score :
1-0 à 06’05 : Bedin assisté de Goncalves Nivelais et Yeo
2-0 à 16’20 : Tomasino assisté de Rech et Sotnieks
3-0 à 28’55 : Honejsek assisté de Hascak et Mallet
4-0 à 38’17 : Vigners assisté de Sotnieks et Hascak
5-0 à 50’36 : Tomasino assisté de Rech
5-1 à 53’20 : Salonen assisté de Jevpalovs et Matima (sup. num.)
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech – Jordan Hervé – Quentin Tomasino
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Rolands Vigners
Marcel Hascak – Antonin Honejsek – Alexandre Mallet
Joris Bedin – Vincent Nesa – Tommy Perret
Arrières :
Dylan Yeo (A) – Noa Goncalves Nivelais
Florian Chakiachvili (A) – Kristaps Sotnieks
Sacha Guimond – Emil Kristensen
Gardien :
Matija Pintaric (23 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Francis Perron (blessé), Enzo Cantagallo (épaule) et Jules Boscq (cuisse).
Bordeaux
Attaquants :
Samuel Salonen – Alexei Polodyan – Julius Valtonen
Nikita Jevpalovs – Loik Poudrier (C) – Rudy Matima
Raphaël Cacheux – Julien Guillaume (A) – Baptiste Bruche
Paul Montean – Fabien Métais – Thomas Le Mee
Arrières :
Aina Rambelo – Ludovic Karsh
Kévin Dusseau (A) – Bastien Lemaitre
Mattéo Mahieu – Axel Prissaint
Gardien :
Quentin Papillon (28 arrêts) puis à 40’00 Victor Bodin (6 arrêts)
Absents : Enzo Carry (dernier match de susppension), Charles-David Beaudoin (fracture sur un tir), Kevin Spinozzi (fracture sur un tir), Maxime Legault (commotion), Rudolfs Polcs (arrachement ligamentaire).