Début de saison compliqué pour les Brûleurs de Loups déjà en quête de points. En cinq journées, ils se sont déjà inclinés à trois reprises, perdant notamment leurs deux dernières rencontres contre Chamonix (2-3) mardi dernier et à Angers (5-2) vendredi. Une réaction des hommes de Jyrki Aho est donc nécessaire pour ne pas tomber dans la spirale de la défaite et se laisser distancer par leurs principaux rivaux qui s’échappent en tête du classement.
Briançon, après avoir tenu la dragée haute à Rouen (défaite 4-6), s’est imposé face à Amiens (4-2) avant de perdre ce dimanche aux tirs au but à Nice (3-4). Les Diables Rouges ont donc un coup à jouer à Pôle Sud face à une équipe de Grenoble en plein doute.
Les Brûleurs de Loups sont privés de Julien Munoz et de Markus Søberg qui a subi une commotion à Anglet. Côté briançonnais, Lucas Bonnardel est absent. À noter que les deux gardiens remplaçants sont titularisés ce soir, Raphaël Garnier pour Grenoble et Elliot Levêque pour son tout premier départ en Ligue Magnus.
Le match débute sur un rythme assez alerte avec un palet qui va d’une cage à l’autre. Les Diables Rouges jouent sans complexe. Garnier doit rester vigilant sur une déviation de Thillet mais la première grosse opportunité est grenobloise avec une échappée de Loïc Farnier qui perd son duel avec Elliot Levêque, lequel réalise un premier gros arrêt. Après une obstruction de Lucien Onno, le power-play briançonnais a du mal à s’installer dans la zone offensive, mis sous pression par une défense très agressive sur le porteur du palet. Les Grenoblois reprennent la possession du palet à cinq contre cinq mais confondent parfois vitesse et précipitation. Le jeu s’équilibre et les Diables Rouges viennent de plus en plus souvent dans la zone grenobloise. Et sur l’une de ces incursions, Lamarche accroche Hermant. Nouvelle supériorité numérique pour Briançon qui se montre dangereux avec une déviation de Thillet. La défense briançonnaise se fait surprendre avec un 2 contre 1 joué par Treille et Koudri mais Levêque repousse le palet. Les affaires grenobloises se compliquent lorsque Deschamps fait trébucher Richards en zone neutre. C’est cette fois une double supériorité numérique pour Briançon : Milán Horváth décale son compatriote Bálint qui trouve une belle lucarne d’un tir instantané (0-1, 09’21).
Menés au score, les Brûleurs de Loups parviennent à tuer le reste de la pénalité de Deschamps et se repositionnent en zone offensive une fois de retour à cinq contre cinq. Dominateurs dans le jeu, ils ont du mal à trouver des décalages intéressants devant la cage. La défense briançonnaise fait un bon travail pour repousser leurs assauts. Levêque se couche sur un palet lancé à la cage par Lamarche et se démène pour sa première titularisation. Grenoble termine en trombe et accentue la pression. Aubin remet le palet du revers sur la cage mais Levêque repousse. Les Diables Rouges arrivent à desserrer l’étreinte et à prendre des lancers mais Garnier est vigilant. Raby manque de peu de se procurer une échappée mais il trébuche. Malgré leurs efforts et une énorme domination (13 tirs à 4 !), les Isérois n’ont pas réussi à égaliser avant la pause.
Les Brûleurs de Loups prennent possession de la zone offensive au début du deuxième tiers, continuant sur leur bonne lancée de la fin de période. Une reprise de Flavian Dair est repoussée par Levêque. Puis Lavoie manque le cadre sur un lancer à mi-distance. Aubin récupère le palet derrière la cage, il trouve Lavoie dans l’axe de la cage et cette fois Lavoie ne laisse pas passer l’opportunité d’égaliser (1-1, 22’09). Cette égalisation tant attendue relance les Grenoblois qui continuent de dominer les débats. Sur une accélération, Lamarche efface deux défenseurs et tente de trouver Farnier en deux contre un mais Levêque parvient à plonger sur le palet pour interrompre l’action. Et sur l’engagement qui suit, gagné par Koudri, Aurélien Dair trouve une magnifique lucarne (2-1, 24’58).
Les Brûleurs de Loups prennent les devants mais ne relâchent pas la pression dans la zone offensive. Les Diables Rouges sont repliés dans leur zone défensive mais sont à l’affût du moindre contre : sur une belle passe d’Åkerman en profondeur, Berard adresse une passe transversale à Villiot qui profite d’un marquage défensif assez léger pour ajuster Garnier (2-2, 29’38).
À la mi-match, les Diables Rouges tiennent la dragée haute aux Brûleurs de Loups avec un score de parité qui reflète leur abnégation défensive. Logiquement les Grenoblois reprennent leur période de domination avec une présence quasi-continue dans la zone offensive. Aurélien Dair puis Lavoie prennent leur chance mais Elliot Levêque tient bien le choc. Comme s’ils étaient en supériorité numérique, les hommes de Jyrki Aho mettent une pression énorme sur la cage briançonnaise. En excellente position, Matias Bachelet décoche un tir du poignet croisé qui passe juste à côté de la cage. Puis c’est au tour de Koudri d’amener le palet en zone offensive, il laisse en retrait à Rouhiainen dont le lancer transperce Levêque. Le portier briançonnais réclame une crosse haute d’Aurélien Dair sur l’action mais le but est validé par le corps arbitral (3-2, 34’35).
Une charge contre la bande de Flavian Dair sur Åkerman permet à Briançon d’espérer l’égalisation. Mais les Diables Rouges ont beaucoup de mal à s’installer en zone offensive, pressés par un boxplay grenoblois très agressif. De retour à cinq contre cinq, les Briançonnais se font surprendre sur une remontée de palet trop rapide d’Åkerman qui se fait chiper le palet par Aubin lequel s’en va battre Levêque en un contre un (4-2, 38’37). Deschamps puis Flavian Dair sont tout près d’ajouter un cinquième but face à une défense briançonnaise qui prend l’eau. Brent Aubin et Sean Richards se frictionnent sur un engagement et partent se calmer en prison. Les Brûleurs de Loups ont fait le plus dur en renversant les Diables Rouges dans un deuxième tiers dominé de bout en bout.
Dès le début de la troisième période, Kyle Hardy traverse la défense briançonnaise et prend un lancer. Crinon doit intervenir sur une échappée de Berard ce qu’il fait proprement pour empêcher l’attaquant briançonnais de tirer. Les Grenoblois font preuve d’approximations en défense, signe d’un relâchement à l’image d’une passe mal ajustée entre Rouhiainen et Schmitt qui est récupérée par Robin Colomban qui s’échappe vers la cage grenobloise et prend un bon lancer capté par la mitaine de Garnier. Quelques instants plus tard, Lavoie se fait intercepter mais Schmitt parvient à revenir et à neutraliser la contre-attaque briançonnaise.
Le jeu est assez ouvert dans ce troisième tiers avec des défenses qui font un peu relâche. Aurélien Dair place une accélération jusqu’à la cage briançonnaise mais bute sur Levêque. Raby est présent au rebond mais Garnier repousse à deux reprises de la jambière. Sacha Treille récupère le palet à la ligne bleue défensive et part en échappée pour défier Elliot Levêque qui a le dernier mot. Dimitri Thillet se retrouve dans une situation quasi similaire quelques instants plus tard et Raphäel Garnier imite son vis-à-vis en gagnant son due avec l’attaquant. Sur une action confuse devant la cage briançonnaise, Lavoie essaie de pousser le palet au fond, sans succès. Le jeu est équilibré dans ce troisième tiers mais les Diables Rouges ne mettent pas suffisamment de pression en zone offensive pour aller chercher ce but de l’espoir. Finalement, dans une tentative un peu désespérée, Marton Vas sort son gardien à 23 secondes de la fin pour permettre à un attaquant supplémentaire de rentrer. Une manœuvre inutile qui permet à Deschamps de conclure en cage vide (5-2, 59’45).
Après deux défaites, Grenoble retrouve le goût de la victoire avec un succès logique, mais pas non plus facile, face à des Diables Rouges qui ont vendu chèrement leur peau. Mal embarqués dans un premier tiers où ils ont manqué de réussite, les Isérois ont réglé la mire au deuxième tiers en marquant quatre buts et en venant à bout de la défense briançonnaise et de son gardien, jusque-là irréprochable. Pourtant, les coéquipiers de Sacha Treille n’ont pas réussi à se mettre à l’abri au troisième tiers, se contentant de gérer leur acquis. Il en faudra certainement plus pour battre Rouen dans une semaine et évacuer complètement un début de saison compliqué.
Limités à 16 tirs cadrés, les Diables Rouges ont tiré le maximum de cette rencontre en marquant deux buts et en restant dans le coup jusqu’à la fin avec plusieurs opportunités qui auraient pu leur permettre de revenir. Solide au premier et au troisième tiers, la défense briançonnaise a finalement connu un gros coup de mou au deuxième tiers, ce qui a fait perdre les clés du match aux hommes de Marton Vas. On retiendra tout de même la discipline (aucune infériorité numérique) et la très bonne prestation d’Elliot Levêque pour son premier match devant la cage briançonnaise cette saison. En montrant sa capacité à rivaliser à Pôle Sud, les Diables Rouges confirment leurs progrès cette saison. Le derby des Hautes-Alpes mardi sent donc la poudre !
Désignés meilleurs joueurs du match : Brent Aubin (Grenoble, photo ci-dessous) et Elliot Levêque (Briançon)
(photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match (d’après Le Dauphiné Libéré) :
Marton Vas (entraîneur de Briançon) : « Nous devons apprendre à ne plus donner une période comme nous l’avons fait ce soir. Nous sommes tombés dans notre propre piège en deuxième période en manquant de simplicité dans notre jeu. Et face à une belle équipe comme Grenoble, cela ne pardonne pas. C’est d’autant plus regrettable qu’on a montré de très belles choses en première et en troisième périodes en mettant de la vitesse et en jouant simplement. Nous allons apprendre à jouer plus intelligemment, plus simplement quand il le faut, pour être constants pendant 60 minutes. Sans se chercher d’excuses, nous avons également joué trois matches en cinq jours, ce qui nous a fait perdre certainement un peu de lucidité. En gérant mieux certains moments, nous parviendrons à atteindre notre objectif d’être une équipe difficile à manœuvrer. »
Grenoble – Briançon 5-2 (0-1, 4-1, 1-0)
Mardi 26 septembre 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Nicolas Barbez assistés de Quentin Ugolini et Eric Briolat
Pénalités : Grenoble 10’ (6’, 4’, 0’), Briançon 2’ (0’, 2’, 0’)
Tirs : Grenoble 34 (13, 12, 9), Briançon 16 (4, 4, 8)
Engagements : Grenoble 28 (10, 0, 0), Briançon 23 (7, 9, 7)
Évolution du score :
0-1 à 09’21 : B. Horvath assisté de M. Horvath et Fauchon (double sup. num.)
1-1 à 22’09 : Lavoie assisté de Aubin et Racine
2-1 à 24’58 : A. Dair assisté de Koudri
2-2 à 29’38 : Villiot assisté de Berard et Akerman
3-2 à 34’35 : Rouhiainen assisté de Koudri
4-2 à 38’37 : Aubin
5-2 à 59’45 : Deschamps assisté de A. Dair et Rouhiainen (cage vide)
Grenoble
Attaquants :
Flavian Dair (2’) – Nicolas Deschamps (A) (2’) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Aurélien Dair
Loïc Farnier – Alexandre Lavoie – Brent Aubin (2’)
Timothée Quattrone – Matias Bachelet – Zackary Daneau
Défenseurs :
Pierre Crinon – Maxim Lamarche (2’)
Kyle Hardy – Jere Rouhiainen
Jonathan Racine – Lucien Onno (2’)
Charles Schmitt
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Jakub Stepanek (G). Absents : Markus Søberg (commotion), Julien Munoz.
Briançon
Attaquants :
Nils Carnbäck – Robin Colomban – Dimitri Thillet (C)
Alexis Hermant – Bálint Horváth – Sean Richards (2’)
Thomas Raby – Quentin Fauchon (A) – Valère Vrielynck
Gaëtan Villiot – Bastien Colomban – Benjamin Berard
Défenseurs :
Hugo Deberge – Jesper Åkerman (A)
Taylor Brierley – Milán Horváth
Jani Kluuskeri – Arnaud Lazzaroni
Aurélien Chausserie
Gardien :
Elliot Levêque [sorti de 59’36 à 59’45]
Remplaçant: Jan Broz (G). Absent: Lucas Bonnardel