Sur l’île Lacroix, nous attendions un match serré entre le leader du championnat et des Niçois troisièmes au classement. Les Azuréens ont subi le même sort que toutes les équipes de ligue Magnus depuis le début de saison face aux Rouennais avec une assez lourde défaite 7-1.
Jesper Larinmaa a été peu chanceux lorsque son tir du haut du slot a touché la barre (18’44). En supériorité, Daniel Babka, oublié près de Pintaric, formidablement trouvé par Joonas Larinmaa, a inscrit le seul but niçois en poussant le palet dans une cage ouverte (0-1 à 18’51). L’ouverture du score soulignait une bonne entame de match niçoise, disposant d’une défense à la fois agressive dans la bande et assez bien en place dans le slot, devant Bespalov qui a tout de même colmaté des sérieuses brèches. Tomasino (3’38), Nesa (8’50), Sotnieks (19’44) et Hascak (21’30).
Les joueurs de Frantisek Stolc, privés de Kasper Elo, ont ensuite manqué de volume à la mi-match, de caractère pendant la deuxième moitié du deuxième tiers et de discipline à deux moments-clés : la fin de premier tiers qui accorde un mauvais but alors que Nice est devant et une faute offensive à 36’56 qui « offre » un but important, le 5-1, au RHE et scelle le sort du match. Les patineurs de la Baie des Anges, moins agressifs, ont petit à petit abandonné les extérieurs sans réussir à couper les passes transverses des Seino-Marins. Le combat sur la durée a été gagné par les Dragons, intenses pendant les soixante minutes, efficaces en unités spéciales et collectifs offensivement. Matija Pintaric puis Tonin Caubet ont dominé les attaquants adverses trop solistes.
Nikita Bespalov, avec un rituel atypique lors des reprises après les pauses, a permis aux Aigles de ne pas sombrer plus grâce à 37 arrêts. La barre (Sotnieks à 8’04) n’a pas permis un meilleur départ des locaux. Les hommes de Fabrice Lhenry ont ensuite cartonné dans la deuxième période, remportée 4-0 et ont mis fin au suspense. Tonin Caubet a pu remplacer Pintaric (à 46’32) devant la cage après le sixième but rouennais inscrit dans le troisième tiers.
À noter, les doublés de Marcel Hascak et de Rolands Vigners. Le second de la saison pour le Letton adroit et calme de près (2-1 à 22’20 & 6-1 à 45,’52). Les gros poignets du Slovaque ont trouvé la lucarne côté mitaine pour égaliser juste avant le premier repos (1-1 à 19’49 photo ci-dessous). Francis Perron a mis la table pour Anthony Rech (3-1 à 32’01) et Hascak (5-1 à 37’32).
Signalons le premier but à son premier match de ligue Magnus pour Fiorenzo Villard. Le jeune défenseur gaucher a dévié au poteau droit (!), une passe chercheuse de Bedin adaptée à la situation (4-1 à 33’16). Le joueur de 18 ans, crédité du meilleur ratio (+3), remplaçait Guimond absent.
En clôture, Loïc Lampérier à dévié un tir à ras la glace du vétéran droitier (7-1 à 47’55) photo ci-dessus. Antonin Honejsek, puni pour un second match de suite au bout du banc, a fait les shifts après les power-plays rouennais. Le Tchèque a aussi évolué en cinquième centre pendant le dernier tiers, causé une pénalité, causé une supériorité et inscrit une passe décisive en redoublant intelligemment une passe de Vigners (45’52) photo ci-dessous. Cela suffira-t-il au Tchèque pour avoir plus de temps de jeu à Grenoble mardi prochain ?
Rouen – Nice 7-1 (1-1, 4-0, 2-0)
Jeudi 28 septembre 2023 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3190 spectateurs.
Arbitres : Sébastien Levasseur et Raphaël Rohwedder assistés de Maxime Laboulais et Jérémie Collin.
Pénalités : Rouen 8’ (4′, 2’, 2’) ; Nice 16′ (4′, 2’, 10’)
Tirs cadrés : Rouen 44 (12, 16, 16) ; Nice 27 (11, 9, 7)
Supériorités : Rouen 3/8, Nice 1/4
Évolution du score :
0-1 à 18’51 : Babka assisté de Jo. Larinmaa et Belisle (sup. num.)
1-1 à 19’49 : Hascak assisté de Chakiachvili et Bedin (sup. num.)
2-1 à 22’20 : Vigners assisté de Kytnar et Kristensen
3-1 à 32’01 : Rech assisté de Perron et Mallet
4-1 à 33’16 : Villard assisté de Bedin et Perret
5-1 à 37’32 : Hascak assisté de Perron et Lampérier (sup. num.)
6-1 à 45’52 : Vigners assisté de Honejsek et Chakiachvili
7-1 à 47’55 : Lampérier assisté de Hascak et Chakiachvili (sup. num.)
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech – Jordan Hervé – Quentin Tomasino
Marcel Hascak – Francis Perron – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Rolands Vigners
Joris Bedin – Vincent Nesa – Tommy Perret
Antonin Honejsek
Arrières :
Dylan Yeo (A) – Noa Goncalves Nivelais
Florian Chakiachvili (A) – Kristaps Sotnieks
Fiorenso Villard – Emil Kristensen
Gardien :
Matija Pintaric (21 arrêts) puis à 46’32 Tonin Caubet (5 arrêts)
Absents : Sacha Guimond (deuil familial), Enzo Cantagallo (épaule) et Jules Boscq (fin du contrat temporaire).
Nice
Attaquants :
Norbert Abramov – Andrei Rychagov (A) – Evgeni Nikiforov
Ondrej Kopta – Mikael Kuronen – Louis Vitou
Joonas Larinmaa – Jesper Larinmaa – Bryan Sautereau
Alexis Sutor – Daniel Babka – Kais Faure-Brac
Arrières :
Ivan Esipov – Marc-André Levesque (A)
Louis Mathieu Belisle – Theo Lanvers
Yoan Salve – Lucas Villain puis à 50’04 Yohann Alzon
Gardien :
Nikita Bespalov (37 arrêts)
Remplaçant : Lou Silighini (G). Absent : Filipp Pangelov Yuldashev (parti d’un commun accord le 16 septembre juste avant l’annonce du retour de Kopta), Kasper Elo (?).