Le deuxième match diffusé cette saison devant les caméras de Sport en France, décalé à 18h30 avant le match France-Italie de la Coupe du monde de rugby, est une affiche de haut du tableau, ce qui n’avait rien évident a priori entre Chamonix et Nice. Les deux équipes ont très bien commencé leur saison, elles sont respectivement troisième et quatrième du classement, derrière Rouen et Angers mais devant l’autre favori Grenoble.
Nice semble bien en place en début de match, puis s’installe rapidement en zone offensive, mais elle y concède pénalité de Yoan Salve. La première unité chamoniarde de jeu de puissance, orchestrée à la pointe par John Claude Brassard, fait circuler le palet pendant 98 secondes jusqu’à trouver la faille : elle cherche d’abord le lancer sur réception de droitier de Gabriel Chabot en jeu placé, puis elle varie les positions pour ouvrir une ligne de passe entre Masson et Lopachuk, et enfin un tir rasant lointain de Julius Persson trompe Nikita Bespalov masqué (1-0, 03’22). Mathias Terrier prend lui aussi une pénalité en zone offensive, pour un coup de genou, mais Chamonix, dernier de la Ligue Magnus en infériorité numérique, n’est curieusement guère inquiété par la deuxième meilleure équipe en supériorité numérique.
À 5 contre 5, la trappe niçoise bloque la construction locale et intercepte même des palets en zone neutre, mais sur une rare incursion offensive des Pionniers, un slap puissant de Jérémie Penz ricoche sur une crosse niçoise puis un patin avant de finir sa trajectoire dans les filets ! Le but est toutefois refusé parce que Malo Ville est dans la zone bleue de Bespalov, une décision confirmée par les arbitres après le challenge du coach de Chamonix… qui coûte donc une pénalité. Nice est bien plus dangereux sur ce second avantage numérique, mais sans réussite. Norbert Abramov finit la période en prison pour une crosse haute mais la meilleure occasion est une contre-attaque des Aigles à 2 contre 1.
Chamonix démarre fort au deuxième tiers-temps et provoque immédiatement une faute quand Rychagov enlève la crosse de Poikola derrière la cage niçoise. Les Pionniers n’en profitent pas : Valtteri Suni essaie bien d’accélérer mais sa seconde unité manque de liant collectif. De retour à égalité numérique, le jeu passe d’un camp à l’autre mais manque de précision dans les derniers gestes offensifs.
La mi-match passée, Abramov prend sa seconde pénalité en faisant trébucher Coffy derrière la cage adverse. Après un lancer de Brassard depuis la ligne bleue, Masson, Lopachuk puis Persson prennent le rebond chacun leur tour mais voient leurs tentatives repoussées.
Chamonix peine par moments à trouver la solution du verrou niçois en zone neutre, concédant deux dégagements interdits au passage. Mais c’est un palet regagné en zone offensive, par Camil Durand qui presse Louis Vitou devant la ligne bleue, qui fait la différence. Mathias Terrier le ressort alors de la bande d’une passe aveugle en retrait vers Stanislav Lopachuk, qui envoie un beau lancer dans le haut du filet (2-0, 36’46).
L’attaquant biélorusse venu d’Amiens n’avait encore inscrit aucun but depuis le début du championnat, ce qui était une anomalie. Une fois débloqué, Lopachuk en inscrit deux de suite ! Cette fois il nettoie l’autre lucarne de Bespalov, côté mitaine (3-0, 37’50). Un but issu d’un bon pressing en fond de zone, réalisé par Terrier.
Les Aigles bénéficient encore de deux pénalités de Poikola, dont une juste avant la pause. Mais toutes leurs tentatives échouent sur Tom Aubrun. La plus belle occasion du match pour Nice arrive juste avant la mi-tiers à la fin se la seconde pénalité contre Poikola. Un centre de Norbert Abramov est alors dévié juste devant la cage par Bryan Sautereau. Le gardien Tom Aubrun repousse une première fois, Sautereau prend alors le rebond avec son revers… sur le poteau !
Sur l’engagement qui suit dans la zone chamoniarde, c’est le coup de poignard fatal. Jack Walker lance une contre-attaque rapide avec le bon relais de Gabriel Chabot contre la bande en zone neutre qui libère Julius Persson dans l’axe. Le Suédois fonce vers le gardien et remporte son face-à-face pour s’offrir un doublé personnel (4-0, 50’15).
Il n’y a toujours rien à faire pour Nice et Bryan Sautereau, qui croit avoir une cage ouverte au poteau gauche mais voit Tom Aubrun allonger sa jambière pour s’interposer. La réaction azuréenne trop tardive n’empêchera pas le gardien chamoniard de savourer son premier blanchissage en championnat de France.
Cette victoire a clairement récompensé l’équipe la plus active dans son forechecking et dans ses intentions offensives. Chamonix a dominé en possession en s’appuyant notamment sur l’efficacité aux mises au jeu de ses centres français (11/12 pour Clément Masson et 8/10 pour Malo Ville). La prestation a été complète avec une infériorité numérique en progrès et un premier bloc de powerplay convaincant qui y mérite son temps de jeu. L’équipe-surprise du début de saison confirme clairement son bon parcours.
Lorsque son trio « russe » (pour ses origines en ce qui concerne l’ailier français) Abramov-Rychagov-Nikiforov n’arrive plus à être tranchant, commençant peut-être à fatiguer, Nice a un peu moins d’arguments offensifs à faire valoir. Le dispositif défensif cadenassant la zone neutre n’a donc pas suffi.
Désignés joueurs du match : Stanislav Lopachuk pour Chamonix et Louis Bélisle pour Nice.
(photos Alexandre Juillet)
Chamonix – Nice 4-0 (1-0, 2-0, 1-0)
Vendredi 6 octobre 2023 à 18h30 à la patinoire Richard-Bozon. 720 spectateurs.
Arbitres : Yann Furet et Alexandre Hauchart assistés de Clément Goncalves et Nicolas Constantineau.
Pénalités : Chamonix 8’ (4’, 2’, 2’) ; Nice 8’ (4’, 4’, 0’)
Tirs cadrés : Chamonix 33 (14, 13, 6) ; Nice 28 (7, 9, 12)
Évolution du score :
1-0 à 03’22 : Persson assisté de Masson et Chabot (sup. num.)
2-0 à 36’46 : Lopachuk assisté de Terrier et Durand
3-0 à 37’50 : Lopachuk assisté de Müller et Terrier
4-0 à 50’15 : Persson assisté de Walker et Chabot
Chamonix
Attaquants :
Aleksi Poikola – Julius Persson – Gabriel Chabot
Mathias Terrier – Clément Masson (C) – Stanislav Lopachuk
Vatteri Suni – Malo Ville (A) – Jack Walker
Bastien Zago – [Poikola] – Lauric Convert
Arrières :
Jérémie Penz – Jakub Müller
Camil Durand – John Claude Brassard
Valentin Coffy – Mikko Kuukka (A)
Gardien :
Tom Aubrun
Remplaçants : Lucas Mugnier (G), Marius Hénin. Absent : Terry And (blessé).
Nice
Attaquants :
Norbert Abramov – Andrei Rychagov (A) – Evgeni Nikiforov
Ondrej Kopta – Mikael Kuronen – Louis Vitou
Jesper Larinmaa – Daniel Babka – Joonas Larinmaa
Kais Faure-Brac – Alexis Sutor – Bryan Sautereau
Arrières :
Louis Bélisle (C) – Marc-André Levesque (A)
Yoan Salve – Ivan Esipov
Yohann Alzon – Lucas Villain
Gardien :
Nikita Bespalov
Remplaçant : Lou Silighini (G). Absents : Théo Lanvers, Kasper Elo (?).