À l’instar de sa grande sœur de l’échelon supérieur, la Division 2 faisait son retour ce week-end à l’occasion de la première journée.
C’est dans l’après-midi que les jeux débutaient en poule A avec un duel entre deux réserves, Angers 2 recevant Amiens 2. Il a fallu attendre la mi-match pour voir le compteur se débloquer par Marius Magrangeas pour les locaux, vite imité par Matthias Pibernus. Les choses ne s’arrangèrent guère au dernier tiers pour les Picards qui encaissaient deux nouveaux buts par Gabriel Lehmann et Lyly Jokinen, et tandis que Mathys Schwerdel s’assurer un jeu blanc pour débuter la saison, des bagarres éclataient en fin de partie pour garnir allégrement la colonne des pénalités sur la feuille de match. Une première maîtrisée pour l’AHCA (4-0).
La troisième réserve, Rouen 2, accueillait Reims. Les deux équipes se neutralisaient après une période, Nikita Klyuev répondant à un but de Thomas Vandeputte. Et si les Phénix prirent l’avantage au retour au jeu par Tobias Henriksson, les Rouennais accéléraient d’abord pour égaliser par Marius Cagigos puis pour revirer en tête par Charles Grandpierre et Malo Godin. Baptiste Auneau redonnait bien de l’espoir aux visiteurs, mais le CHAR ne lâchera pas sa victoire et la complétera du doublé complété par Cagigos, et du but de Fiorenzo Villard (6-3).
Brillants dans cette poule la saison dernière, les Français Volants de Paris se verraient bien reproduire la performance. Pourtant ils tombèrent dès le premier match sur un os, en la réception des Red Dogs d’Amnéville. Les Lorrains firent la course en tête dès la douzième minute et un but d’Alexandre Estienne, puis développèrent cette avance grâce à Filip Chab et deux buts de Martin Novotny. Les Parisiens n’avaient pas abdiqué et revenaient à un but suite aux réussites d’Hugo Dumont, Léo Cuzin et Marc Slupski, mais le deuxième but d’Estienne coupait définitivement les jambes parisiennes, qui encaisseront un dernier but de Martin Novotny, complétant son triplé (3-6). Une belle victoire pour Amnéville hors de ses terres.
Après plusieurs saisons de galère et notamment un sauvetage administratif il y a deux ans, Colmar aimerait gagner en sérénité pour 2023-2024. Malheureusement pour les Titans, ça ne commence pas pour le mieux avec une défaite inaugurale à domicile, face à Courbevoie. Les Alsaciens ouvraient pourtant la marque après dix-huit secondes de jeu grâce à Valentin Mallet, mais les Coqs égalisaient par Sean Druart. À l’entame du deuxième tiers, les Franciliens viraient en tête par Brett Piper, mais Mallet de son deuxième but se chargeait de remettre les compteurs à zéro… pour une poignée de secondes, William Prudent redonnait de suite l’avantage à son équipe. Cette fois Colmar ne reviendra pas, et encaisse un dernier but par Prudent (2-4). Avec cette première victoire, Courbevoie devra confirmer mais pourrait entrevoir de jouer à nouveau en première partie de tableau cette saison.
Le dernier match du groupe voyait le promu La Roche-sur-Yon se déplacer sur la glace d’Evry-Viry. Le premier tiers était serré, avec l’ouverture du score par Jérémy Pigeot puis l’égalisation de Samy Faure. Même scénario mais ordre inversé en T2, cette fois c’est Valentin Jacques qui donnait l’avantage aux Aigles mais Benjamin Tellier lui répondait. Tout allait donc se jouer dans le dernier acte qui allait basculer rapidement du côté des visiteurs avec deux buts coup sur coup de Kamil Rajnoha et Valentin Jacques. Malgré un temps mort des Jets, les choses n’allaient pas s’arranger pour les locaux et le HOGLY parachevait son succès d’un but de Matthieu Joerger et du triplé finalement de Valentin Jacques (2-6). Pour son premier match de Division 2 depuis la saison 2014-2015, les Yonnais signent un prometteur succès.
C’est bien à dix équipes également que débute la poule B, alors qu’un suspense pesait quelques semaines durant l’intersaison au regard de la situation de Courchevel-Méribel-Pralognan. Finalement validé dans ce championnat, l’HCMP recevait Annecy pour lancer sa saison. En toute fin de première période, Thibaut Chatellard débloquait le compteur des Bouquetins, puis plus rien ne sera marqué jusqu’à l’égalisation à dix minutes de la sirène finale par Julien Laplace en supériorité. Ce sont pourtant les recrues de la Vanoise qui allaient faire la différence, Luke Stegmann et Zachary Brooks permettant aux locaux de s’imposer dans cette rencontre (3-1).
Cette poule B compte toujours dans ses rangs le tout dernier vainqueur de ce championnat de Division 2, Vaujany-Grenoble, qui n’a pu accéder à l’échelon supérieur au regard des statuts de l’équipe. Les Grizzlys se rendaient hier à Toulouse-Blagnac et ont connu un match spectaculaire. Ils démarraient à merveille sur deux buts de Noa Nsonsa Kitala et Stepan Nemtyrev et conservaient deux buts d’avance à mi-match, après qu’Hugo Galvez ne réponde à Marvin Krukoff. Mais c’est bien en milieu de partie que les Bélougas se réveillèrent, avec Valentin Audisio, Sébastien Pommier pour l’égalisation puis Pablo Sudor pour donner l’avantage aux siens pour la première fois de la rencontre. Déjà fou, le scénario n’allait pas s’assagir dans le dernier vingt : Vaujany reprenait l’avantage grâce à Nsonsa Kitala puis Hugo Raveaud, Joakim Bergeron égalisait pour quelques minutes, le temps pour Mathis Dufour de marquer son but. On pensait alors les Isérois l’emporter, mais Audisio de son doublé amenait tout ce bon monde en temps supplémentaire. C’est finalement aux tirs au but que la décision allait se faire. Plus adroits les Toulousains s’imposent finalement au bout de ce match marathon (7-6 t.a.b.).
Dans un match bien moins tendu au score, les Vipers de Montpellier fraichement relégués dans la division loupent leur entrée en matière en s’inclinant à Roanne. Aleksandrs Visockis ouvrait le score dans les cinq premières minutes, puis Deniss Baskatovs doublait la mise, avant la réaction d’Alexandre Vigor. Loin d’être perturbés, les Renards poursuivaient leur marche en avant en inscrivant deux nouveaux buts dans le deuxième acte par Kévin Loppatto et Aurélien Haaser. Daniel Svoboda réduisait la note en T3, bien que les locaux en décidèrent autrement avec des doublés respectifs de Haaser et Loppatto, et un dernier but de Charles-Olivier Ouimet pour un large succès à Fontalon (7-2).
À l’issue de la saison dernière, les Sangliers de Clermont-Ferrand étaient relégués sportivement en Division 3. Les Auvergnats purent se maintenir administrativement, avec l’objectif de connaître cette fois une saison loin de la zone rouge. La première étape consistait en la réception de Villard de Lans. Après un premier tiers vierge, Clermont virait en tête sur deux buts de Tuomas Välirinne et Sergei Lisov, pour un but visiteur du Néerlandais Jiri Zonderop. Välirinne inscrira un doublé mais ne mettra pas les siens à l’abri, les Ours parvenant en effet à égaliser grâce à Aleksi Tiala et Artemi Chernikov. Les Sangliers trouveront finalement la clé pour l’emporter sur un but de Pierre Trouvé, décrochant les trois points à la maison (4-3).
Si la Roche sur Yon s’est imposée loin de ses terres, l’autre promu Lyon accueillait Valence avec la ferme intention de démarrer au mieux son parcours en Division 2. Martin Kulha ouvrait le score, mais les Lynx rompus à la division leur rappelaient aux réalités de ce championnat, sur des buts de Rudi Maarni et Mahé Forestier. Franck Amouriq marquait le troisième but valentinois, avant que Carl Mansson ne transforma un tir de pénalité face à son ancienne équipe. Dmitrii Dudkin se chargeait de redonner deux buts d’avance aux Drômois, pour ce qui sera finalement l’écart final, Kulha côté Lyon et Quentin Rodriguez côté Valence étant les derniers buteurs du match (3-5).
(Illustration : Sarah Pacaud)