Le tant attendu retour du championnat de D1 s’est déroulé hier soir. Cette reprise était toute particulière pour l’Étoile Noire de Strasbourg, qui célébrait également les 1000 matchs de son coach, Daniel Bourdages. Alors que le hockey était déjà à la fête, l’équipe a rendu cette soirée encore plus belle, en s’imposant 8-1 face à Meudon, l’un des deux promus de cette saison. Il faut dire que les Strasbourgeois ont donné rapidement le ton, en inscrivant le premier but à 29 secondes du début du match, par Louis Olive, qui fait de lui le premier buteur de cette saison 2023-2024. Alejandro Burgos creuse l’écart à son tour, quelques minutes plus tard. Mais les pénalités ont coûté cher aux Comètes de Meudon, qui ont encaissé dans cette rencontre cinq buts en double supériorité numériques et un à 4 contre 5. Des buts signés Brandon Egli, Alejandro Burgos, Drayson Pears, Arthur Pousse, Michal Duras et Cody Van Lierop. Seul Gauthier Alvau a réussi à tromper le portier Tomas Hiadlovsky. Grâce à cette victoire, les Strasbourgeois prennent la tête du classement !
Le HC Mont-Blanc se déplaçait hier soir chez le deuxième promu de la saison, Valenciennes. Et les Diables Rouges, devant plus de 1000 personnes pour leur première en D1, n’ont pas à rougir de leur défaite en s’inclinant sur le score de 3 à 2. D’abord menée 1-0 en fin de premier tiers sur un but signé Hugo Sarlin, David Fritz-Dreyssé a permis à son équipe d’égaliser. Mais le jeune défenseur de 21 ans Mathis Chatellard redonnait l’avance aux visiteurs. Et à 20 secondes du début du dernier tiers, Hugo Sarlin s’offre un doublé et creuse l’écart. Malgré un dernier effort fourni par Jérémy Côté, arrivé cet été en provenance de Strasbourg, les hommes de Romain Sadoine s’inclinent mais ont effectué tout de même une belle performance.
Dans les classiques du championnat, les Drakkars de Caen s’imposent souvent face à Dunkerque. Cela s’est encore confirmé hier soir ! Les Normands ont rapidement mené au score après des buts inscrits par Marc Beckstead et Félix Chamberland. Joseph Broutin a trompé Ronan Quemener en fin de tiers, pour essayer de recoller au score le plus rapidement possible. Mais cette avance, les Caennais l’ont conservée jusqu’à la fin de la rencontre. Avec un troisième but signé Thomas Carminati, les Dunkerquois n’ont pas eu suffisamment d’armes pour égaliser, malgré un but inscrit en supériorité numérique par Bradley Stonnell, nouveau venu dans l’effectif dunkerquois cette saison. Pour couronner le tout et à l’occasion de son premier match en Division 1, Matéo Bussat a, lui aussi, trompé les filets de Léo Bertein et fait exulter Caen La Mer à six minutes du terme de la rencontre, en inscrivant le but final (4-2).
À Tours hier soir, seul Vince Tartari a réussi à marquer. Côté choletais, c’est d’abord le défenseur de 24 ans, Nejc Brus, qui a ouvert le score, avant l’égalisation de la licence bleue bordelaise dans le deuxième acte. Et c’est dans le troisième tiers-temps que tout s’est joué, entre l’avance reprise par Cholet sur un but d’Alexis Svitac, l’égalisation à nouveau signée Vince Tartari qui trompe pour la deuxième et dernière fois Valentin Duquenne, et finalement, sur une faute de Gabriel Belley-Pelletier, le but victorieux de Gatis Sprukts pour les hommes de Julien Pihant, qui empochent les trois premiers points de cette saison (2-3).
Les champions de France en titre voulaient montrer à leur public, déplacé en nombre à Chambéry, que la fête spinalienne allait perdurer cette saison, et ce, en commençant par un net succès 4-8 à Chambéry. En vingt minutes, ce sont déjà cinq buts que les hommes de Jan Plch ont réussi à inscrire. Des buts signés Anthony Rapenne, Peter Hrehorcak, Jaroslav Markovic, Matus Rudzan et Dominik Fujerik. Mais dans le deuxième tiers, les Éléphants de Chambéry en ont inscrit trois, de quoi redonner des espoirs. Tous deux arrivés cet été, ce sont donc Bradley Belisle et Samuel Johnson (pour un doublé) qui ont réussi à tromper Antoine Bonvalot, présent dans les cages d’Épinal hier soir. Dans le troisième tiers, les Wildcats ont enclenché la seconde et ont inscrit à nouveau trois autres buts, par l’intermédiaire de Dominik Fujerik, Peter Hrehorcak et Jaroslav Markovic. Henry McKinney a lui aussi inscrit son premier but en France, alors qu’il restait une minute de jeu. Une défaite au goût amer pour Chambéry, qui devra se reprendre à Meudon, samedi prochain.
Si Morzine-Avoriaz et Neuilly-sur-Marne étaient au coude-à-coude à la fin du premier tiers, les Pingouins se sont finalement imposés 4-3, à domicile. Tout s’est accéléré à la mi-match, avec des buts inscrits par Mark Shroyer et Jeoffrey Couvat. Avec les pénalités sifflées, le malheur des uns a fait le bonheur des autres. Du côté de Neuilly-sur-Marne, seul Tino Siren a trouvé la faille en fin de tiers pour tromper Jimmy Darier, et revenir à 3-2. Mark Shroyer a inscrit son doublé très rapidement dans le troisième tiers pour creuser l’écart et Dominik Rudl a inscrit, en double supériorité numérique, le troisième but des Bisons, sans parvenir à obtenir l’égalisation.
Premier match et premier blanchissage pour Ziga Kogovsek ! Les Corsaires de Nantes ne sont pas parvenus à trouver les bonnes combinaisons pour tromper le portier brestois, malgré 48 tirs et 4 occasions de supériorité numérique. En menant 2-0 à la fin du deuxième tiers, Joé Dubé, arrivé de Nantes à Brest pendant l’intersaison, n’a pas manqué l’occasion de marquer face à ses anciens coéquipiers. Théo Fourcade a enfoncé le clou à moins de deux minutes de la fin du match. Il s’agit donc d’une revanche pour Brest, qui l’année dernière, à l’occasion du premier match de championnat, s’étaient inclinés au Rïnkla face aux mêmes Corsaires de Nantes, sur le score de 3 à 1.
(Illustration : Jean-Christophe Simonin)