Promu de la D3 cette saison, Lyon retrouve la D2 douze années après l’avoir quittée. Auteurs d’une présaison en dents-de-scie (2 victoires d’un but face à Villard-de-Lans et 2 défaites face à Vaujany-Grenoble et Roanne), les Lyonnais commencent leur championnat en accueillant dans leur antre de Charlemagne les Lynx de Valence. Les Drômois entament leur douzième saison au 3e échelon national en espérant mettre fin à 6 années de disette sans remporter une série de playoffs. Les deux équipes ne se sont plus rencontrées en championnat depuis le 25 février 2012, c’était alors en D1 et Lyon s’était imposé 9 à 3 à Valence.
Les Lyonnais pressent d’entrée et poussent leurs adversaires à la faute. Après moins de 90 secondes, la première pénalité est sifflée à l’encontre de Rodriguez. Le jeu de puissance des Lions ne tergiverse pas et réplique un schéma de jeu vu à de nombreuses reprises à l’étage du dessous : l’engagement en zone offensive est remporté par Lyon, le palet descend à une touche de palet l’embouchure du filet où Estienne repère Kulha esseulé au point d’engagement. La reprise de volée du Slovaque transperce Gautero pour l’ouverture du score (1-0, 01’35’’).
La pression lyonnaise ne se desserre pas et Briançon est puni pour une charge contre la bande. Ce nouveau powerplay ne produit pas les mêmes effets que le premier. Pire, Leblanc récupère un palet, relaie avec Dudkin qui envoie Maarni dans le dos de la défense. Le jeune Finlandais (22 ans) remporte son duel avec Clément Ginier pour l’égalisation (1-1, 05’47’’).
Dans la minute qui suit, le même Maarni slalome dans l’arrière-garde lyonnaise mais son tir est dévié du bras par le portier des Lions. Le match s’équilibre et il faut attendre la 15e minute pour voir les pensionnaires de Charlemagne réaccélérer. Estienne entre en zone avec de la vitesse, se passe le palet dans le dos mais son tir du revers d’abuse pas Gautero. Puis le gardien drômois détourne du casque le tir en angle de Månsson qui tentait de jouer un mauvais tour à son ancienne équipe.
Les visiteurs vont prendre l’avantage contre le cours du jeu. Forestier tire de loin dans une forêt de jambes. Le lancer a priori anodin semble contré (par une crosse lyonnaise ?) et termine au fond des filets (1-2, 18’21’’). Stupeur à Charlemagne, c’est bien Valence qui regagne les vestiaires avec un but d’avance.
Les Lyonnais se font de nouveau surprendre au début de la période médiane par l’intermédiaire d’Amouriq (1-3, 23’01’’). Cueillis à froid, les hommes de Damien Raux se ruent à l’assaut du but de Gautero. Ils multiplient les temps-forts mais manquent de précision dans le dernier geste, à l’image de la remise en retrait de Chautant pour la reprise de volée de Kulha qui ne trouve que la botte de Gautero.
À la 33e minute, Månsson est lancé dans la profondeur par Franzino et s’en va seul affronter le gardien des Lynx avant d’être fauché par Dudkin. La pénalité est commuée en tir de pénalité. Le Suédois s’élance du centre de la glace et parvient à se faire justice lui-même (2-3, 32’12’’).
Ce qui aurait pu constituer un nouvel élan lyonnais est rapidement annihilé par leur indiscipline. Estienne concède deux pénalités de rang. Lors de la seconde infériorité, Romain Ginier est à son tour sanctionné, cette fois pour retard de jeu après de longues palabres entre les arbitres.
À 5 contre 3, Leblanc commet une bourde. Il brise sa crosse sur un lancer mais ne s’en débarrasse pas. Les arbitres finissent par s’en apercevoir et sanctionnent le Valentinois. Ce fait de jeu ne perturbe pas les Lynx. à 4 contre 3, Maarni remet dans son à dos à Dudkin placé au second poteau qui trouve la faille et redonne deux buts d’avance aux siens (2-4, 38’10’’).
En retard au tableau de score, les Lions se compliquent la tâche par leur indiscipline. Après un contact entre Fine et Lamothe, le défenseur lyonnais est renvoyé aux vestiaires pour coup de genou. Les Lyonnais arrivent – non sans mal parfois – à écouler les cinq minutes d’infériorité numérique. De retour à forces égales, Tomko envoie Kulha seul en contre. Le numéro 27 de Lyon fait parler sa pointe de vitesse et glisse le palet entre les jambes de Gautero pour le doublé (3-4, 47’11’’).
Comme au deuxième tiers, les Lyonnais se sabordent en restant dans le collimateur du trio arbitral. Kulha puni de 2’+2’ pour crosse haute, l’entraineur de Valence Thibaud Saintecroix demande son temps-mort. Bien lui en a pris puisque Quentin Rodriguez creuse de nouveau l’écart d’un tir précis à ras-glace (3-5, 50’04’’). Les Rhodaniens perdent la maitrise de leurs nerfs et leur indiscipline répétée – encore trois pénalités concédée lors des dix dernières minutes – leur ôte tout espoir de recoller au score.
Pour leur retour en D2, les Lyonnais trébuchent d’entrée, coulés par leur indiscipline et par une équipe de Valence plus appliquée et réaliste. Les Lynx repartent de Charlemagne avec une victoire méritée et lancent parfaitement leur championnat.
Illustrations de Pascale Géniaux (facebook : Patou Photos)
Lyon – Valence 3-5 (1-2, 1-2, 1-1)
Samedi 7 octobre 2023 à 19h30 à la patinoire Charlemagne. 1231 spectateurs.
Arbitrage de Yohan George assisté d’Alexandre Donat-Magnin et de Tifaine Rivoire
Pénalités : Lyon 41’ (0’, 6’, 10’+5’+20’) ; Valence 10’ (4’, 4’, 2’)
Évolution du score :
1-0 à 01’35’’ : Kulha assisté de Tomko et Chautant (sup. num.)
1-1 à 05’47’’ : Maarni assisté de Dudkin et Leblanc (inf. num.)
1-2 à 18’21’’ : Forestier assisté de Fine
1-3 à 23’01’’ : Amourik assisté de Clément
2-3 à 32’12’’ : Månsson (tir de pénalité)
2-4 à 38’10’’ : Dudkin assisté de Maarni et Forestier (sup. num.)
3-4 à 47’11’’ : Kulha assisté de Tomko
3-5 à 50’04’’ : Rodriguez assisté de Forestier (sup. num.)
Lyon
Attaquants :
Jonathan Estienne (4’, +1) – Martin Kulha (6’, +1) – Benjamin Robert (-1)
Carl Månsson (-1) – Aloïs Franzino (-1) – Lucas Chautant (2’, +1)
Rémi Mouret (-3) – Hugo Petrozzi (-1) – Léo Filippi (-2)
Romain Ginier (2’) – Andrea Bost
Défenseurs :
Florian Portier (-1) – Slavomir Tomko (+1)
William Lamothe (25’) – Evan Andraud
Xavier Carrichon (2’, -2) – Clément Guennelon (-1)
Marcell Szélig
Gardien :
Clément Ginier
Remplaçant : Sydney David-Thivent (G). Absents : Mattéo Baravaglio, Pavel Alexandre Voitik
Valence
Attaquants :
Marius Roudadoux – Rudi Maarni (+1) – Dmitri Dudkin (2’, +1)
Franck Amouriq – Matéo Briançon (2’) – Valentin Clément (+1)
Jules Plenet (+1) – Antonin Fine (+1) – Alexis Pelisse (+1)
Andry Grolleau (-1)
Défenseurs :
Mahé Forestier (+2) – Alexis Leblanc (2’, +1)
Quentin Rodriguez (2’, +1) – Kevin Richard
Pierre-Louis Appaix – Noé Villain (2’)
Gardien :
Théo Gautero
Remplaçant : Nans Blanc (G). Absents : Yegor Yegorov, Alban Rodriguez, Antoine Pouilloux