La claque reçue contre Rouen mardi à Pôle Sud (1-5) est encore dans les esprits côté grenoblois. Les Brûleurs de Loups doivent réagir et la venue des Rapaces leur en donne l’occasion. Avec déjà quatre défaites en sept matchs, dont deux face à leurs rivaux directs, Angers et Rouen, Grenoble réalise un début de saison assez éloigné des attentes initiales. Déjà distancés au classement, les Brûleurs de Loups ont besoin de points et d’afficher un visage plus séduisant face à une équipe qui a connu un début de saison catastrophique (cinq défaites lors des cinq premières rencontres) avant de signer une spectaculaire victoire contre Angers (9-1) puis de confirmer dans le derby contre Briançon (5-3). Battus par Amiens (1-3) mardi, les Rapaces espèrent retrouver la victoire ce soir. L’absence de Chad Langlais, pilier de la défense est préjudiciable pour Gap tandis que Jyrki Aho doit composer sans Markus Søberg, blessé, ni Pierre Crinon, suspendu après son expulsion mardi contre Rouen pour une mauvaise charge. A noter que ce sont les deux gardiens remplaçants, Raphaël Garnier et Gaëtan Richard qui sont titularisés devant leur cage respective ce soir, les titulaires Stepanek et Perhonen étant laissés au repos.
Après trente secondes de jeu, Alexandre Lavoie déborde sur l’aile droite et se présente seul face à Richard qui bloque le palet. Premier avertissement pour les Rapaces qui laissent beaucoup d’espaces devant la cage en ce début de rencontre. Grenoble en profite avec Aurélien Dair qui lance en profondeur Matias Bachelet lequel centre pour Farnier qui reprend à bout portant (1-0, 01’41). Ouverture du score idéale pour les locaux qui monopolisent la rondelle et mettent une grosse pression en zone offensive. Lamarche cherche la déviation devant la cage, sans succès. La défense gapençaise essaie de repousser mais commet parfois des erreurs comme sur ce palet laissé libre devant le slot, Deschamps le récupère et tente de faire le tour de la cage mais Richard parvient à s’en saisir et le gèle le long du poteau. Lavoie parvient à effectuer une percée en zone offensive, il centre pour Treille qui ne parvient pas à reprendre alors que la défense gapençaise parvient à geler le palet en catastrophe. Valtteri Meisaari est pénalisé sur l’action pour avoir dissimulé le palet. Première supériorité numérique du match pour Grenoble qui installe son jeu de puissance. Un gros lancer d’Aubin est repoussé par Richard mais Fleury est présent au rebond et il faut un deuxième arrêt du portier gapençais pour écarter le danger. Pas pour longtemps car Deschamps effectue un centre devant la cage pour Aubin mais Richard intervient. Aubin parvient quand même à récupérer le palet au rebond pour le mettre en retrait dans l’axe à Fleury qui surprend Richard lequel n’a pas vu le départ du tir (2-0, 08’15). Un deuxième but marqué en supériorité numérique qui fait du bien aux Grenoblois mais qui enfonce un peu plus Gap. Eric Blais demande un temps mort pour recadrer son équipe.
Les Rapaces arrivent à mieux tenir le palet en zone offensive. Vartiainen s’approche du slot et prend un premier lancer mais il ne peut réupérer le rebond. Première action chaude sur la cage grenobloise mais dans la foulée, Lamarche accroche Olegs Sislannikovs et les Rapaces peuvent bénéficier à leur tour d’une supériorité numérique pour recoller au score. Le jeu de puissance est bien installé pour Gap mais sur un palet perdu, Deschamps et Fleury partent à deux contre un et sont tout près de tromper Richard. Tuomas Vartiainen a une nouvelle opportunité sur le power-play mais la pénalité est finalement tuée assez facilement par les Brûleurs de Loups. Racine empêche Correia de récupérer le rebond face à une cage ouverte suite à un lancer de Meisaari. Sacha Treille a le 3-0 au bout de la crosse sur un deux contre un et un bon centre de Fleury mais Richard effectue une très belle parade pour frustrer le capitaine grenoblois. Sur l’action, Sislannikovs est sanctionné pour un accrocher ce qui permet aux Brûleurs de Loups d’obtenir une deuxième supériorité numérique. Et il ne faut que quatre secondes à Grenoble pour concrétiser : Deschamps récupère le palet suite à un engagement gagné par Lavoie, il décale Aubin qui fusille Richard à bout portant (3-0, 17’38). Encore une très belle combinaison pour les Grenoblois face à une défense gapençaise il est vrai bien passive. Le score n’évoluera pas et les Brûleurs de Loups peuvent rentrer au vestiaire avec une confortable avance de trois buts (dont deux en supériorité numérique) à l’issue d’un tiers largement dominé par les hommes de Jyrki Aho (15 tirs à 4 !).
Pour espérer revenir, les Rapaces se doivent de marquer rapidement. Mais c’est tout le contraire qui se produit : sur une ouverture lumineuse de Sacha Treille, le top scorer grenoblois, Alexandre Lavoie s’ouvre le chemin de la cage et s’en va battre Gaëtan Richard de près après un joli dribble (4-0, 20’29). Les affaires des Rapaces ne s’arrangent pas et ils se trouvent nettement distancés au tableau d’affichage. Ils essaient de réagir comme sur cette accélération de Tarabusi mais il en faut plus pour inquiéter Garnier. Les Brûleurs de Loups eux sont beaucoup plus tranchants. Sur un palet récupéré par Koudri en zone offensive, Deschamps fonce vers la cage et prend un lancer du revers, repoussé par Richard mais Racine est présent devant au slot pour prendre le rebond et placer le palet dans le haut du but (5-0, 24’17). Rouhiainen prend un gros lancer de la ligne bleue, repoussé par Richard. Par instant, les Gapençais arrivent à installer le jeu en zone offensive mais ils ne parviennent pas à trouver de bonne position de tir. Deschamps décale Aubin qui prend un gros lancer dans l’axe, repoussé par Richard. Sur un palet mal dégagé par Richard directement sur Bachelet, ce dernier décale Aurélien Dair qui arrive dans l’axe et ajuste le portier gapençais d’un très beau tir croisé (6-0, 27’50).
Gaëtan Richard est sorti par Eric Blais au profit de Samu Perhonen pour relancer les Rapaces. Le but à ce stade est de limiter la casse pour Gap qui a perdu toute chance dans cette rencontre. Mais les Rapaces vont tenter de faire bonne figure. Vartiainen prend un lancer sur la cage, Garnier est présent pour repousser le palet et le rebond qui suit face à Sislannikovs. Une belle occasion pour ouvrir le compteur des Rapaces. Vartiainen tente sa chance à nouveau alors que les Rapaces continuent de pousser sur la cage grenobloise. Garnier est plus sollicité et repousse un palet de Paul Joubert. Perhonen rassure devant sa cage en repoussant les tentatives grenobloises de Damien Fleury notamment. Un faute de Bourgeois qui fait trébucher Treille offre une première supériorité numérique dans cette période. Le power-play est bien installé côté grenoblois. Les tirs de Deschamps puis Koudri sont repoussés par Perhonen. Mais la plus grosse occasion vient d’un lancer d’Aurélien Dair plein axe, repoussé de la jambière par Perhonen alors que Treille manque de reprendre le rebond. Sur un changement de ligne manqué par Gap, Racine se retrouve tout seul avec le palet en zone offensive, il prend un gros lancer bloqué sans rebond par Perhonen qui fait une bonne entrée, en étant rassurant pour sa défense. Il sort encore un bel arrêt avec ses jambières pour repousser le danger face à Sacha Treille. Deschamps prend un lancer lointain, Aubin est présent dans le slot mais Perhonen se couche bien sur le palet. Malgré une bonne réaction gapençaise, celle-ci fut stérile et Grenoble rentre au vestiaire avec une avance du six buts à la deuxième pause.
Le suspense n’est pas vraiment de mise dans la troisième période mais il faut la jouer quand même alors les deux équipes essaient tour à tour de faire le jeu. Forcément les occasions sont rares, Flavian Dair prend un lancer non cadré en bonne position face à la cage. Une pénalité est appelée contre Paul Joubert pour une charge avec la crosse sur Nicolas Deschamps. Quatrième supériorité numérique pour les Brûleurs de Loups qui avaient plutôt bien négocié les précédentes. Le power-play est installé, Hardy prend un gros lancer repoussé par Perhonen. Mais une pénalité est sifflée contre Kyle Hardy pour un cinglage sur Vartiainen. Les deux équipes se retrouvent à quatre contre quatre puis Gap est en avantage numérique après avoir tué la pénalité grenobloise. Le power-play gapençais est bien installé, Joubert puis Golicic prennent un bon lancer à bout portant, obligeant Garnier à s’interposer. Loizeau met le palet sur la cage mais Garnier s’en saisit sans laisser de rebond. La pénalité est finalement tuée par le boxplay grenoblois.
Les Brûleurs de Loups se portent de nouveau à l’attaque à cinq contre cinq avec Hardy puis Fleury qui se retrouvent en bonne position face au slot mais Perhonen repousse les tirs grenoblois. Une obstruction est sifflée contre Brent Aubin pour une obstruction sur Paul Nassivet derrière la cage gapençaise. Gap peut enchaîner avec une nouvelle supériorité numérique. Cette fois la pénalité est tuée assez facilement par les Grenoblois qui sont de nouveau dangereux sur une combinaison entre Deschamps et Koudri juste devant le slot gapençais. Nathan Cal est sanctionné pour une charge derrière la cage gapençaise sur Lavoie. Le power-play grenoblois est installé, sans occasion notable, les Brûleurs de Loups se contentant de faire tourner le palet et le chrono pendant deux minutes. A cinq contre cinq, Aurélien Dair décale Matias Bachelet qui sert Loic Farnier dont le tir n’est pas cadré. Mais finalement Matias Bachelet récupère le palet en zone offensive et marque d’un tir du revers, le palet passant entre les jambières de Perhonen (7-0, 56’59). Dans les deux dernières minutes, un surnombre est appelé contre Grenoble qui termine la rencontre en infériorité numérique. Dans un dernier baroud d’honneur, Joubert sert Gutierrez qui marque en angle fermé, privant ainsi Garnier d’un blanchissage qui lui tendait les bras (7-1, 59’43).
Dans un festival offensif jusque-là inédit à Pôle Sud cette saison, les Brûleurs de Loups ont tué tout suspense dans la rencontre en à peine 30 minutes de jeu avec déjà six buts inscrits. Frustrés par la défaite de mardi face à Rouen, ils ont passé leurs nerfs sur une équipe gapençaise très approximative en défense et dont le portier Gaëtan Richard a souvent été abandonné à son triste sort. Matias Bachelet et Alexandre Lavoie (3 points chacun) ont été les grands artisans de cette large victoire mais toutes les lignes ont participé. Dans la deuxième moitié du match, la rentrée de Perhonen a changé la donne alors que le score était acquis. Mais le gardien titulaire des Rapaces a apporté de la stabilité devant la cage, permettant aux siens de faire meilleure figure et même de sauver l’honneur en fin de match. La défense gapençaise, affaiblie par l’absence de Chad Langlais a tout de même énormément souffert dans ce match, confirmant le début de saison difficile des hommes d’Eric Blais. Le succès isérois demande lui confirmation lors du prochain déplacement mardi à Bordeaux pour des Grenoblois qui alternent victoires et défaites depuis le début de saison et qui auraient besoin d’enchaîner les victoires pour remonter au classement. De leur côté, les Rapaces ont six jours pour se régler avant d’affronter ces mêmes Boxers dans les Hautes-Alpes.
Désignés meilleurs joueurs du match : Raphaël Garnier (Grenoble) et Sébastien Rohat (Gap)
(Photos d’Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Brent Aubin (attaquant de Grenoble) : « C’est le fruit des efforts qu’on a mis depuis 2-3 semaines. Les partisans ne voient pas le nombre d’efforts qu’on met dans les entraînements. On s’est dit, on travaille fort, on exécute bien sur les entraînements et puis le résultat qu’on a eu contre Rouen, on savait que c’était juste un échec. Si sur les 5 contre 3 qui sont en notre faveur on marque, c’est nous qui remportons ce match à 100%. Je pense qu’à cinq contre cinq on était super forts et aujourd’hui, c’est juste qu’on récolte les fruits qu’on a semés depuis quelques semaines à travailler, à se concentrer pas sur les résultats mais sur notre performance et je pense que c’est mérité ce soir. On a été opportunistes, l’avantage numérique a fait un excellent travail. Le désavantage numérique, on donne un but à la fin mais le match était terminé mais c’est le fun, ce que j’ai aimée c’est que tout le monde a contribué, même des joueurs qui ont moins l’habitude de produire. Si tu penses à un Bachelet ce soir, il marque 3 points, c’est le fun pour lui. Les partisans voient pas comment on travaille fort pour s’améliorer chaque jour et lui c’est un des joueurs qui montre qu’il veut s’améliorer, qu’il veut apprendre et je suis content pour lui ce soir. On est satisfait de la victoire c’est sûr mais c’est une longue saison, c’est un processus, là on est content ce soir et demain on pense déjà à Bordeaux pour mardi. Quand on a joué contre eux à Vaujany c’est une équipe qui était très physique, qui patinait bien donc ça va être un bon test pour nous, c’est jamais facile d’aller jouer là-bas, c’est un long voyage. Mais on est à la chasse aux victoires donc on va être prêts, on va tout donner encore et en faisant ça je suis convaincu qu’on aura un bon résultat. Chaque match est important pour nous présentement, on s’est pas mis la route la plus facile, on voit un match à la fois… On va se concentrer sur Bordeaux et sur l’effort qu’on veut mettre et puis le reste va venir. On n’oublie pas [le début de saison], on apprend et je pense que ce n’est pas juste le début de saison… on est plusieurs des anciens joueurs de l’année passée et on n’a pas eu la fin de saison qu’on voulait, on n’a pas le bon début de saison… On a eu beaucoup de discussions ensemble, les joueurs, les entraîneurs et puis je suis convaincu que ça va payer avant la fin de l’année. On regarde en avant. »
Raphaël Garnier (gardien de Grenoble) : « Honnêtement je pense qu’on a tous bien joué. On a fait une bonne prestation, on avait besoin de rebondir. Le blanchissage, ce n’est qu’un bonus. Que ce soit pour moi ou toute l’équipe, c’est un bonus de confiance. Mais ça peut nous faire aussi une bonne leçon de prendre ce genre de but à quinze secondes de la fin, il ne faut jamais lâcher jusqu’au bout et comme ça, ça va nous permettre de rester focus, quand ce sera des matchs d’un but, on saura ce qui peut se passer donc je pense que ce n’est que bénéfique pour la suite, c’est un apprentissage. Mine de rien, on a pas mal de jeunes ici dans l’équipe… on a des plus vieux mais aussi beaucoup de plus jeunes et c’est important qu’ils aient une bonne éducation hockey et ça va les aider ce genre de prestation. Les plus jeunes et les plus vieux s’entendent tous bien ensemble, on a une vraie bonne vie de groupe, ce sont tous des bons gars, des bonnes personnes et c’est ce qui fait qu’il n’y a pas de soucis et pas de décalage nécessairement entre les « jeunes » et les « vieux » et Sacha, même si c’est un « vieux », dans sa tête il a encore 20 ans. Il fait la jointure entre les deux générations, et c’est très bien, c’est ce qu’il faut. Ce soir c’était une bonne prestation dans l’ensemble mais on a eu un petit trou d’air au deuxième tiers-temps. Après ça arrive, un match ce n’est jamais parfait, c’est un jeu d’erreur et l’important c’est qu’on a réussi à rester solide même dans les temps faibles et c’est ce qui nous construit pour la suite de la saison. Ça va nous faire du bien, après c’est à nous de capitaliser là-dessus et de ne pas s’endormis sur nos lauriers parce que la saison est longue et il va falloir aller chercher pas mal de victoires maintenant pour se remettre bien en place. Avec Kouba, ça se passe bien. Kouba et moi, on s’entend bien. Il a de l’expérience, moi j’ai le travail et la jeunesse, et je ne peux pas communiquer par rapport à ce qui s’est dit en interne à l’intersaison mais ils nous donnent tous les deux la chance et chacun la prend. C’est ce qui fait une équipe, c’est la compétition, je le pousse à être meilleur et il me pousse à être meilleur donc c’est ce qui va faire qu’on peut aller loin aussi cette compétition en interne… que ce soit pour les gardiens ou les joueurs. Bordeaux, c’est un déplacement où j’ai l’habitude de jouer, je le connais par cœur. Ce n’est pas facile de jouer là-bas. Ils ont un beau public qui pousse bien fort… Ils n’ont pas eu le début de saison espéré un peu comme nous… ils sont dans la même situation et du coup je pense que ça peut être un des matchs charnières de la saison. Continuer sur notre lancée de victoires, il faut commence une série et c’est important de bien figurer là-bas mais plus important que le résultat, c’est la performance en elle-même je dirais. La saison est longue comme je l’ai dit… qu’on finisse premiers ou huitièmes malheureusement ce n’est pas ce que les gens veulent entendre mais l’important c’est d’être en play-offs parce qu’en play-offs tout le monde a la chance de gagner et ça il ne faut pas l’oublier. Le championnat cette année est relevé, toutes les équipes peuvent battre tout le monde… même Briançon a fait beaucoup mieux que les dernières saisons et on voit que c’est jamais facile de gagner nulle part. Tout le monde peut perdre contre tout le monde, on a vu Rouen à la maison qui a failli perdre contre Anglet, à Briançon aussi. Il faut rester focus, c’est la performance au quotidien qui va faire qu’on va remonter au classement ou nos et c’est à nous de prendre nos responsabilités et de faire ce qu’il faut. »
Grenoble – Gap 7-1 (3-0, 3-0, 1-1)
Samedi 7 octobre 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 3937 spectateurs.
Arbitrage de Sébastien Levasseur et Nicolas Crégut assistés de Vincent Zede et Eric Briolat
Pénalités : Grenoble 10’ (2’, 0’, 8’), Gap 10’ (4’, 2’, 4’)
Tirs : Grenoble 40 (15, 16, 9), Gap 25 (4, 12, 9)
Engagements : Grenoble 18 (7, 4, 7), Gap 33 (10, 15, 8)
Évolution du score :
1-0 à 01’41 : Farnier assisté de Bachelet et A.Dair
2-0 à 08’15 : Fleury assisté de Aubin et Lavoie (sup. num.)
3-0 à 17’38 : Aubin assisté de Deschamps et Lavoie (sup. num.)
4-0 à 20’29 : Lavoie assisté de Treille et Onno
5-0 à 24’17 : Racine assisté de Deschamps et Koudri
6-0 à 27’50 : A.Dair assisté de Bachelet et Rouhiainen
7-0 à 56’59 : Bachelet assisté de Hardy
7-1 à 59’43 : Gutierrez assisté de Joubert et Correia (sup. num.)
Grenoble
Attaquants
Sacha Treille (C) – Damien Fleury (A) – Alexandre Lavoie
Brent Aubin (2’) – Adel Koudri – Nicolas Deschamps (A)
Loïc Farnier – Matias Bachelet – Aurélien Dair
Flavian Dair (2’) – Zackary Daneau – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy (2’) – Lucien Onno
Jonathan Racine – Charles Schmitt
Jere Rouhiainen – Maxim Lamarche (2’)
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Jakub Stepanek (G). Absents : Pierre Crinon (suspendu), Markus Søberg (commotion), Timothée Quattrone (surnuméraire).
Gap
Attaquants :
Julien Correia (A) – Romain Gutierrez (C) – Paul Joubert (2’)
Tuomas Vartiainen – Bostjan Golicic – Olegs Sislannikovs (2’)
Teemu Loizeau – Raphaël Chauvel – Jordan Mugnier
Arthur Escallier – Sébastien Rohat – Axel Tarabusi
Défenseurs :
Yohann Coulaud – Fabien Bourgeois (A) (2’)
Valtteri Meisaari (2’) – Paul Nassivet
Loris Chauvin – Nathan Cal (2’)
Gardien :
Gaëtan Richard puis Samu Perhonen [de 27’50 à 60’00]
Absents : Chad Langlais, Loïc Coulaud, Léo Faure.