Dans une ligue habituellement dominée par les Alémaniques, l’année 2022-23 a fait figure d’exception. En effet, point de « Schweizermeister » mais bien des « Champions de Suisse » en National League (Genève-Servette), Swiss League (La Chaux-de-Fonds) et même en MHL (troisième division) avec Martigny.
La saison 2023-24 viendra-t-elle corriger cette incongruité ? Genève-Servette a sur le papier les moyens de conserver de son titre mais devra encaisser les efforts (et les déplacements) liés à la CHL ainsi que la rude concurrence imposée notamment par les 2 « Z » (Zurich et Zoug).
Attendues comme les places fortes, les équipes Berne et Lugano déçoivent depuis des années mais se sont améliorés par rapport à leurs devancières.
Côté romand, Bienne va devoir gérer le départ de son emblématique coach Antti Törmänen et gérer les attentes générées par sa participation à la dernière finale.
Fribourg-Gottéron retrouve sa star Chris Domenico et prie pour que le dos de Reto Berra tienne le coup pour corriger l’erreur de parcours de la saison passée (sortie en pré-playoffs).
Enfin débarrassés de l’influence néfaste de son ancien directeur sportif et propriétaire minoritaire Petr Svoboda, Lausanne aspire à redevenir un club respectable et s’est donné les moyens de retrouver les playoffs avec l’arrivée notable d’Antti Suomela, attraction de la dernière saison de SHL (37 buts).
Enfin, Ajoie se structure et s’améliore chaque année depuis la promotion mais cela probablement insuffisant pour quitter les bas-fonds du classement.
Lire la présentation complète du championnat de Suisse.
Voir aussi les résultats commentés du début de saison.