Après la journée inaugurale du week-end dernier, certaines équipes souhaitaient confirmer tandis que d’autres cherchaient à réagir.
Dans la poule B, le tenant du titre Vaujany-Grenoble voulait retrouver la victoire en même temps que sa patinoire. Et cela démarrait pourtant très mal pour les Isérois face à Annecy, concédant trois buts après seize minutes de jeu. Sacha De Smitt sonnait la révolte pour les siens en fin de tiers, jusqu’à inscrire le but égalisateur à la vingt-sixième minute. Les Chevaliers du Lac reprirent temporairement l’avantage cette fois sur le doublé complété par Hugo Moncenix, mais Stepan Kolonin permettait à l’ensemble des acteurs de rentrer aux vestiaires sur un score de parité. D’un Stepan à l’autre, Nemtyrev offrait aux Grizzlys le premier avantage d’un match décidément haletant, Robin Lamboley égalisant pour les Annéciens. Ce sont finalement les locaux qui s’en sortiront, grâce à un but d’Arille Dupont et une dernière réalisation d’Enzo Rotolo (7-5). Avec quatre points, Vaujany est actuellement troisième de la poule, Annecy occupe la neuvième place dans l’attente de débloquer son compteur.
Le podium du groupe se complète de deux équipes ayant fait le plein jusqu’alors. En tête les Renards de Roanne qui auront également connu un match marathon sur la glace de Valence. Après vingt minutes stériles, la rencontre s’emballe sur deux buts coup sur coup des Lynx, inscrits par Jules Plenet et Rudi Maarni. Un doublé de Juris Upitis permettait rapidement aux visiteurs de recoller, puis de passer en tête quand Deniss Baskatovs trompait à son tour Théo Gautero. Moins d’une minute plus tard, Dmitrii Dudkin égalisait mais Roanne rentrait tout de même en tête aux vestiaires, grâce à Charles-Olivier Ouimet. La course-poursuite continuait dans le dernier acte : Valence revenait une nouvelle fois à hauteur par la licence bleue Arthur Escallier, mais Aurélien Haaser lui répondait. Nouvelle et dernière égalisation de la rencontre par Alexis Pelisse, mais les Drômois devaient finalement s’incliner au bout du suspense, Rémy Granoux inscrivant le but vainqueur dans les cinq dernières minutes (5-6). Avec une victoire et une défaite, nous retrouvons les pensionnaires du Polygone à mi-tableau, à la cinquième place.
L’autre équipe du groupe à six sur six est Courchevel-Méribel-Pralognan. Est-ce le soulagement après l’épisode administratif d’inter-saison où la place de l’HCMP dans ce championnat fut menacée ? Toujours est-il que les Bouquetins enchaînent à l’occasion de la réception du promu Lyon. Il leur fallut moins de huit minutes pour mener de deux buts, grâce aux défenseurs Samuel Hou Gustafsson et Romain Bureau. Kyle Johnson inscrivait le troisième but avant la réaction des Lions par l’intermédiaire de Carl Mansson. On retrouve l’intenable Suédois dans la dernière période pour recoller à un but, mais Luke Stegmann redonnait de l’air à son équipe. Lyon n’abdiquait pas et l’intenable Mansson s’octroyait un triplé (et déjà son quatrième but cette saison), mais cela ne suffira pas. Les Bouquetins tiendront la victoire qu’ils parachèveront d’un but d’Adam Gajarsky et d’un dernier de Nicolas Lopes (6-3). Les Lions n’ont toujours pas marqué le moindre point, avant de faire face à un autre défi le week-end prochain, sur la glace du leader Roanne.
À l’issue d’une préparation pleine de belles promesses, Villard de Lans retrouvait sa glace en recevant Toulouse-Blagnac. Et ce sont les visiteurs qui prenaient les commandes dans ce match sur un but de Pierre Byé, conservé jusqu’au tiers médian marquant le réveil des Ours. Thomas Ruel, Ludovic Harrisson et Artemi Chernikov offraient un bel avantage aux pensionnaires de Ravix, et malgré le but de Joakim Bergeron dans le troisième tiers, Villard s’impose sur un dernier but à cinq secondes de la sirène de Chernikov (4-2). La formation du Vercors est quatrième avec trois points, Toulouse huitième avec deux points.
Le premier match de Montpellier en Division 2 aura été marqué par une défaite assez large à Roanne. Les Vipers se devaient de réagir hier sur leur glace face à un autre ancien de Division 1, Clermont-Ferrand. Dans une partie aussi hachée par les pénalités que prolifique, les Sangliers terminaient le premier tiers-temps en tête, avec trois buts dont deux en infériorité numérique, contre le seul doublé de Konstantin Lavrenov, pour le coup en double supériorité numérique. Changement de physionomie au deuxième acte avec les Héraultais qui prirent les devants par Daniel Svoboda et un doublé de Martin Vojsovic. Les Auvergnats ne reviendront pas, malgré un doublé complété par Pierre Trouvé. Lavrenov quant à lui s’octroyait un triplé et les Montpelliérains remportent leur premier match dans ce championnat, recollant ainsi à Clermont (8-4).
Comme dans l’autre poule, deux équipes comptent six points sur six possible au sein de la poule A. Et si le promu lyonnais connaît un début de saison complexe, la Roche sur Yon a pour sa part une trajectoire inverse en dominant le groupe à ce jour. Le HOGLY recevait Colmar et l’accueil fut pour le moins animé ! Après quatorze secondes de jeu, Andrew Donald ouvrait le score pour les Aigles. Huit secondes plus tard soit la vingt-deuxième seconde, Bohus Farkasovsky doublait la mise ! Et dans cette rencontre au script étonnant où nous aurons une pensée pour les spectateurs arrivés en retard, plus rien ne sera marqué (2-0) ! Landon Trutt signe un jeu blanc et les Vendéens comptent après deux journées la meilleure défense de Division 2. Les débuts sont à nouveau compliqués pour les Titans, après deux défaites.
En compagnie du HOGLY en tête du classement, on retrouve Angers 2. L’AHCA était en déplacement sur la glace d’Amnéville et ouvrait le score par Matthias Pibernus. Dans le deuxième tiers, Hugo Ferrari doublait la mise pour les jeunes Ducs avant la réduction de la marque par Filip Chab et le but angevin de Grégoire Gonnard, trois buts consécutifs inscrits sur la même pénalité majeure. Marius Magrangeas marquera le dernier but des visiteurs qui s’imposent malgré les réalisations en fin de match de Baptiste Goux et Lucas Catelli (3-4). Les Red Dogs comptent une victoire pour une défaite, et occupent la cinquième place.
Une autre formation n’a pas encore connu la défaite cette saison, mais compte un point de moins en raison d’un succès en prolongation. Rouen 2 complète le podium de la poule en ayant arraché la victoire à Courbevoie. Ce sont pourtant les Coqs qui ouvraient la marque par Alexandre Hamdan, mais Thomas Vandeputte et Fabian Riu permettaient au CHAR de basculer en tête après vingt minutes. Très vite dans le T2, Courbevoie inversait la tendance par Louis Rabelle et Luc Gesquiere, et Johanès Avonde remettait les compteurs à zéro, il se rendait ensuite coupable d’une faute permettant le quatrième but local en supériorité, par Sean Druart. La rencontre était ici aussi à suspense puisque Rouen repassait une nouvelle fois en tête, Avonde et Nicolas Lechevallier trouvant le fond des filets, mais à l’entame des dix dernières minutes Brett Piper égalisait et poussait les deux formations en prolongation. La solution sera finalement trouvée par Antoine Addamo (5-6 a.p.). Courbevoie compte un point de moins que les Rouennais avec quatre unités au compteur, et occupe la quatrième place.
La dernière réserve de la poule, Amiens 2, est quant à elle plus en difficulté avec une deuxième défaite à l’occasion de la réception d’Évry-Viry. Les Jets marquaient deux buts dans le premier tiers par Jérémy Pigeot et Raphaël Odorico, le duo s’octroyant un doublé respectif en deuxième période. Raphaël Opoma Ngombo débloquait le compteur samarien et William Dupend-Carette inscrivant lui aussi un but, mais la différence était faite et les Franciliens marqueront également deux buts en fin de match, par William Gagnon et Anthony Hora (2-6). Premier succès des hommes de Franck Ferey en cette saison, qui occupent la sixième place.
Ils comptent autant de points que les Français Volants de Paris, défaits le week-end dernier mais qui ont su réagir ce samedi à Reims. Ce sont pourtant les Rémois qui prenaient le meilleur départ, inscrivant deux buts par ses suédois Ludwig Tellström et Tobias Henriksson. Mais ils se rendront coupables de plusieurs pénalités qui relancera totalement Paris dans la rencontre, Oleg Kuzmin profitant notamment de supériorités numériques pour inscrire un doublé égalisateur, et Romans Nekludovs donnera dans cette configuration l’avantage aux siens. Il inscrira lui aussi un doublé (en supériorité) avec le dernier but de la rencontre, en troisième période (2-4). Comme Colmar et Amiens, les Phénix tenteront de glaner leurs premiers points le week-end prochain.
(Illustration : Dominique Bonnefond)