Pour la première rencontre de leur histoire, les Spartiates de Marseille et les Brûleurs de Loups vont avoir une double dose : la première manche est prévue ce soir à Pôle Sud alors que les deux équipes vont se retrouver mardi dans la cité phocéenne pour une revanche. De quoi créer une petite ambiance de play-offs entre deux équipes qui ne se connaissent pas mais qui ont déjà des liens : l’entraîneur Luc Tardif Jr et le capitaine Teddy Da Costa ont joué à Grenoble, Fabien Colotti et Sasha Djigaouri ont été formés chez les Brûleurs de Loups et Paul Siraudin, qui a évolué longtemps en U20 à Grenoble, est prêté cette saison chez les Spartiates afin de gagner du temps de jeu en Ligue Magnus. Sèchement battus à Pôle Sud par Rouen (1-5), les Brûleurs de Loups ont réagi en dominant largement Gap (7-1) et en gagnant à Bordeaux mardi (4-3 après prol.). Ils visent la passe de trois ce soir face aux Marseillais qui font un bon début de championnat pour leur première saison en Ligue Magnus. Les Spartiates restent d’ailleurs sur deux victoires face à Briançon (5-1) et Amiens (3-1). Les deux équipes sont à égalité à la quatrième place du classement avant cette rencontre. Côté grenoblois, on notera les absences de Pierre Crinon, suspendu depuis le match contre Rouen ainsi qu’Aurélien Dair, blessé à Bordeaux et Charles Schmitt qui s’était blessé contre Gap. A noter en revanche le retour de Markus Søberg. Du côté marseillais, on déplore l’absence de Martin Kadlec notamment alors que Tommy Parran est récemment venu renforcer la défense marseillaise.
Le début de match est équilibré entre les deux équipes, les deux gardiens doivent se montrer vigilants mais ils peuvent tranquillement chauffer leurs mitaines. Au bout de seulement deux minutes, Loïc Farnier se fait sanctionner pour un accrocher ce qui offre une première opportunité en supériorité numérique aux Spartiates. Ces derniers installent rapidement le power-play et se procurent une première occasion par Colotti d’un tir en angle fermé. Et sur l’engagement suivant Bryan Ten Braak récupère un palet cafouillé, s’avance vers la cage et loge le palet en lucarne (0-1, 02’58). Menés au score, les Brûleurs de Loups essaient de réagir tout de suite avec Farnier en bonne position mais Marek Ciliak est sur la trajectoire. Puis c’est au tour de Bachelet de forcer le passage aux abords du slot et il obtient une pénalité.de Ten Braak. Le power-play grenoblois s’installe vite, une belle combinaison en triangle entre Lavoie, Deschamps et Aubin aurait pu permettre d’égaliser mais le palet est dégagé par Ciliak. Puis sur un excellent service de Hardy, Lamarche prend un lancer qui vient heurter le poteau. La pénalité est finalement tuée par Marseille mais les Spartiates sont sanctionnés de nouveau par Morillon coupable d’avoir accroché Daneau. Les Brûleurs de Loups peuvent donc enchaîner avec une deuxième supériorité numérique. Mais cette fois le power-play grenoblois a beaucoup de mal à s’installer. La pénalité est finalement tuée par le boxplay marseillais, très efficace.
A cinq contre cinq, les Isérois continuent d’attaque avec un bon jeu de Lavoie qui met le palet sur la cage mais personne n’arrive à le pousser au fond. Suite à une belle accélération, Farnier sert Bachelet mais ce dernier n’arrive pas à conclure. Et à l’inverse, Machac aurait pu doubler la mise sur une double reprise mais Stepanek répond présent. Il sort ensuite ses jambières sur un lancer lointain de Guillaume Roussel. Marseille joue de manière totalement décomplexée sur la glace de Pôle Sud. Sacha Treille met de nouveau le palet sur la cage marseillaise mais Ciliak est très vigilant en écartant le danger. Les Spartiates arrivent bien à contrôler les dernières minutes du tiers. Koudri tente un tour de cage, Deschamps prend un tir en bonne position puis Rouhiainen est bien servi face à la cage mais rien n’y fait : les locaux n’arrivent pas à franchir le rideau défensif marseillais et un Marek Ciliak souverain devant sa cage. Siraudin s’offre un petit un slalom en zone offensive mais son tir est repoussé par Stepanek. C’est sur un vrai sentiment d’impuissance que les Brûleurs de Loups retournent au vestiaire, menés au score.
Logiquement les Brûleurs de Loups ont l’initiative en début de deuxième tiers. Søberg bien servi dans la profondeur par Bachelet prend un lancer, repoussé de la jambière par Ciliak. Les Grenoblois sont dominateurs en ce début de tiers et sont finalement récompensés par un but de Quattrone sur un tir lointain qui surprend Ciliak, masqué (1-1, 22’13). Soulagés par cette ouverture du score, les locaux continuent d’attaquer avec notamment une belle passe en profondeur de Treille pour Koudri. Les Spartiates continuent de se montrer dangereux comme sur ce lancer de Dvorak, laissé bien seul au milieu de la défense grenobloise. Marseille occupe bien la zone offensive et après une bonne circulation du palet, Maxime Leroux trouve la faille sur un lancer lointain qui surprend Stepanek, masqué par le trafic (1-2, 26’57). Les Brûleurs de Loups sont un peu sonnés, obligés de courir de nouveau après le score. Suite à un engagement gagné en zone offensive, Serres vient prendre un lancer de près, détourné par Stepanek. Apathiques, les Isérois n’arrivent plus à gagner les duels et laissent le champ libre aux Spartiates qui dominent les débats. Ten Braak profite d’un changement de ligne grenoblois manqué pour partir en deux contre un et servir Colombin sur un plateau lequel ajuste Stepanek à bout portant (1-3, 29’14).
A la mi-match, les Spartiates ont fait le break et mènent de deux buts à Pôle Sud. Les Brûleurs de Loups auraient pu revenir au score sur une mini-échappée de Lavoie mais ce dernier perd son duel avec Marek Ciliak. Puis c’est Flavian Dair sur une contre-attaque qui vient déborder côté gauche et prendre un lancer, bloqué par le portier marseillais. Munoz prend tout de suite un lancer après un engagement, Grenoble commence à mettre la pression sur la cage marseillaise. Les Grenoblois poussent, Hardy parvient à trouver Fleury d’une belle passe transversale mais le tir n’est pas cadré. Lavoie tente à son tour mais il ne cadre pas non plus son lancer. Treille et Koudri insistent de près sur la cage marseillaise ce qui provoque un petit brassage sans conséquence. Ciliak continue de fermer la porte face à Treille. Grenoble pousse en cette fin de deuxième tiers et Marseille finit par craquer sur une belle remontée de palet de Deschamps qui laisse en retrait à Fleury lequel prend de la vitesse pour aller défier Ciliak devant le slot, ce dernier repousse le palet de la jambière mais Lavoie est présent au rebond pour pousser le palet au fond (2-3, 38’27). Pôle Sud exulte et les Brûleurs de Loups repartent de l’avant. Rouhiainen effectue un gros travail derrière la cage pour finalement servir dans l’axe Racine qui prend un lancer repoussé par Ciliak mais Koudri est présent au rebond et pousse le palet au fond (3-3, 39’17). Sur le fil, Grenoble arrache l’égalisation mais les Spartiates réagissent bien avec Machac qui se retrouve en très bonne position face à la cage mais Stepanek repousse le palet. Les coéquipiers de Sacha Treille reviennent de loin après avoir remonté un handicap de deux buts à la deuxième pause.
Tout est à faire dans cette troisième période après vingt minutes fertiles en but et sans la moindre pénalité. Les Brûleurs de Loups démarrent fort avec un lancer de Deschamps, repoussé par Ciliak qui laisse un rebond. Stolyarov est pénalisé pour avoir fait trébucher Lucien Onno derrière la cage de Stepanek. Une faute en zone offensive qui offre une supériorité numérique à Grenoble, l’occasion pour les Brûleurs de Loups de prolonger leur momentum dès le début de la troisième période. Kyle Hardy prend tout de suite un lancer capté par Ciliak. Le boxplay marseillais est très bien en place pour gêner le jeu de puissance grenoblois. Aubin sert en retrait Fleury qui semble avoir du champ. Le tir de l’attaquant tricolore est repoussé par Ciliak. La pénalité est finalement tuée par Marseille mais au moment où Stolyarov revient sur la glace, Fleury décale parfaitement Lavoie à la ligne bleue qui part dans le dos de la défense pour se présenter seul face à Ciliak et marquer d’un joli tir en lucarne (4-3, 43’27). Les Brûleurs de Loups reprennent la main dans cette rencontre. Munoz bien servi en profondeur et part en mini break mais son lancer heurte le poteau. Les Spartiates essaient de réagir avec une bonne présence en zone offensive mais sans parvenir à concrétiser.
A l’inverse, les contre-attaques grenobloises sont redoutables et sur l’une d’elles Matias Bachelet place une accélération qui laisse la défense marseillaise sur place, il sert parfaitement Søberg qui conclut à bout portant (5-3, 46’45). Cette fois la rencontre semble échapper aux visiteurs mais ceux-ci continuent de mettre la pression sur la cage de Stepanek qui dot encore s’employer face à Parran ou Leroux notamment. Après un petit accrochage avec Jan Dufek, Lucien Onno est pénalisé ce qui offre une supériorité numérique à Marseille. Une dernière occasion de se relancer pour les Spartiates. Le power-play marseillais est bien installé, Jan Dufek prend un gros lancer repoussé par Stepanek. Le portier grenoblois est bien présent sur les tirs marseillais et la pénalité est finalement tuée par le boxplay grenoblois. Et sur une belle action offensive emmenée Damien Fleury, Nicolas Deschamps fixe Ciliak et marque dans la lucarne en glissant le palet au premier poteau (6-3, 55’43). Très réalistes dans cette troisième période, les Brûleurs de Loups s’échappent définitivement au tableau d’affichage. Une dernière pénalité est sifflée contre Ten Braak ce qui permet à Grenoble de terminer la rencontre en supériorité numérique. Kyle Hardy prend sa chance de loin sur le power-play, c’est dévié par Ciliak mais les Isérois se servent surtout des dernières minutes pour faire tourner le chrono et entériner leur succès.
Les Brûleurs de Loups se sont fait peur dans ce match, menés au score 1-3 à la mi-match par une équipe marseillaise sans complexe qui se montrait réaliste devant la cage avec notamment une ligne Ten Braak-Leroux-Colombin très efficace. Mais Grenoble a accéléré dans la deuxième partie du match avec notamment deux buts marqués en fin de deuxième tiers-temps qui ont redistribué les cartes. Sous l’impulsion d’Alexandre Lavoie (2 buts, 1 assistance ce soir), mais aussi de Deschamps et Fleury, très présents, ils ont pu renverser complètement la rencontre au troisième tiers. Une belle preuve de mental retrouvé dans l’équipe de Jyrki Aho qui peut enchaîner là avec une troisième victoire consécutive, une première cette saison et le signe d’une dynamique positive. Marseille a craqué défensivement dans ce match en laissant beaucoup trop d’espaces propices aux contre-attaques après avoir fait été tout près de créer la surprise. Les Spartiates tenteront de prendre leur revanche dès mardi, cette fois dans la cité phocéenne.
Désignés meilleurs joueurs du match : Alexandre Lavoie (Grenoble) et Bryan Ten Braak (Marseille)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match (d’après Le Dauphine Libéré) :
Edo Terglav (entraîneur-adjoint de Grenoble) : « Un match difficile contre un adversaire qui défend très bien. On a lancé 21 fois en première période mais on n’a pas marqué, on n’arrivait pas à créer le rebond. On a changé les choses pendant la première pause pour amener plus de trafic devant leur gardien, ça a fonctionné. Il y avait beaucoup de doutes ces dernières semaines et c’est bien de voir nos joueurs offensifs être efficaces. Quand ça ne va pas bien, ils se posent beaucoup de questions, cette victoire fait du bien à tout le monde. On va chez eux mardi, ils vont être motivés, on le sait. A nous d’être prêts pour garder cette série de victoires. Qu’on continue ! »
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « Ils avaient le même nombre de points que nous au classement avant le début du match et l’emporter, ça fait du bien. Pour nous, c’est une bonne soirée. Je marque trois points ce soir, c’est agréable aussi. Je ne sais pas si je vendage ou pas mais pour le moment, je ne plante pas trop. Je savais qu’il fallait continuer à travailler que ça allait venir, il ne faut pas s’arrêter pas là. Je pense qu’on est bien rentré dans le match mais ils ont une occasion et un but. Leur gardien a été très bon, on savait qu’ils sont efficaces en défense. On a fait preuve de caractère. On les retrouve dès mardi, c’est top. C’est la première fois qu’on y va et on a tous envie de les mettre à six points derrière. »
Alexandre Lavoie (attaquant de Grenoble) : « C’est une belle victoire, elle fait du bien dans les têtes. On a fait beaucoup d’efforts, il nous manque beaucoup de gars aussi. On a commencé la partie de façon correcte et quand Marseille menait 1-3, les gars n’ont pas abandonné. Avant le deuxième tiers, l’entraîneur est rentré dans la chambre (vestiaire, NDLR) et il nous a dit qu’il manquait juste le moyen que ça rentre dans le but. On a travaillé tout le long du match pour ça. Dans le dernier tiers, on a fait ce qu’il fallait faire pour gagner. Je me sens bien à Grenoble, les gars sont incroyables avec moi, le staff me parle quand ils ont besoin pour me faire progresser. Ca va dans le bon sens. »
Grenoble – Marseille 6-3 (0-1, 3-2, 3-0)
Vendredi 13 octobre 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Geoffroy Barcelo et Alexandre Hauchart assistés de Alexia Cheyroux et Yohann Creux-Beaugiraud
Pénalités : Grenoble 4’ (2’, 0’, 2’), Marseille 8’ (4’, 0’, 4’)
Tirs : Grenoble 46 (21, 14, 11), Marseille 20 (6, 8, 6)
Engagements : Grenoble 31 (9, 15, 7), Marseille 21 (8, 7, 6)
Évolution du score :
0-1 à 02’58 : Ten Braak assisté de Ruel (sup. num.)
1-1 à 22’13 : Quattrone assisté de Racine et Farnier
1-2 à 26’57 : Leroux assisté de Colombin et Rockwell
1-3 à 29’14 : Colombin assisté de Ten Braak et Leroux
2-3 à 38’27 : Lavoie assisté de Fleury et Deschamps
3-3 à 39’17 : Koudri assisté de Racine et Rouhiainen
4-3 à 43’27 : Lavoie assisté de Fleury et Rouhiainen
5-3 à 46’45 : Søberg assisté de Bachelet et Hardy
6-3 à 55’43 : Deschamps assisté de Fleury et Lavoie
Grenoble
Attaquants
Brent Aubin – Nicolas Deschamps (A) – Alexandre Lavoie
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Damien Fleury (A)
Loïc Farnier (2’) – Matias Bachelet – Markus Søberg
Flavian Dair – Zackary Daneau – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Lucien Onno (2’)
Jere Rouhiainen – Maxim Lamarche
Jonathan Racine – Timothée Quattrone
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Pierre Crinon (suspendu), Aurélien Dair (commotion), Charles Schmitt (adducteurs).
Marseille
Attaquants :
Gennadi Stolyarov (A) (2’) – Patrik Machac – Jan Dufek
Fabien Colotti (A) – Nicolas Ruel – Teddy Da Costa (C)
Paul Siraudin – Filip Dvorak – Aurélien Serres
Lucas Colombin – Maxence Leroux – Bryan Ten Braak (4’)
Défenseurs :
Tyler Rockwell – Colin Morillon (2’)
Tommy Parran – Guillaume Roussel
Roberts Kalkis – Sasha Djigaouri
Gardien :
Marek Ciliak
Remplaçant : Florian Gourdin (G). Absents: Louis Cirgues, Martin Kadlec