Neuf matchs étaient au programme ce week-end en Division 2, la rencontre opposant Paris à Courbevoie ayant été reprogrammée le 17 février.
L’inattendue affiche de cette 3e journée en poule A opposait Rouen 2 à la Roche sur Yon, deux équipes jusqu’alors invaincues. Les Aigles démarraient mieux en ouvrant la marque par Axel Clée puis en doublant la mise par Kamil Rajnoha, mais les Dragons revenaient à hauteur d’abord grâce à Fabian Riu en toute fin de première période, puis par Charles Grandpierre à mi-match. Pas de quoi faire douter le promu yonnais toujours sans complexe, qui reprenait l’avantage par Rajnoha cinq minutes plus tard. La rencontre restera à sa main alors que Samy Faure inscrivait le quatrième but, puis que Rajnoha complétait un triplé personnel en cage vide, pour sceller la rencontre (2-5). Tout va pour le mieux pour le HOGLY qui continue de faire le plein pour son retour en Division 2, le CHAR descend pour sa part à la cinquième place.
La Roche sur Yon partage toujours sa place sur le podium avec une autre équipe-surprise, Angers 2. Les jeunes Ducs accueillaient une équipe de Reims en recherche de points, mais cela démarrait mal pour les visiteurs avec des buts de Marius Magrangeas et Jérémy Pelissou, et la réponse de Tanguy Megard se voyait contrée d’une réalisation de Charlie Simond. Les Phénix n’abdiquaient pas et revenaient à hauteur dans le deuxième tiers par Tobias Henriksson et Quentin Dewolf, mais les Angevins rentraient tout de même devant aux vestiaires grâce au deuxième but de Pelissou. Au retour au jeu Thybaud Rouillard se chargeait de remettre les compteurs à zéro mais Magrangeas redonnait l’avantage aux siens avant une nouvelle égalisation, cette fois de Ludwig Tellström. La décision s’est faite dans les cinq dernières minutes, et les locaux ont arraché la victoire grâce à Arthur Olive et un dernier but pour Magrangeas, auteur d’un triplé (7-5). Neuf sur neuf pour Angers alors qu’en dépit d’une prestation courageuse, les Marnais n’ont toujours pas marqué le moindre point cette saison.
Le premier compagnon de galère des Phénix est Amiens 2, revenu bredouille d’un déplacement à Amnéville. Thomas Le Chapelain ouvrait le compteur mosellan, mais les Gothiques égalisaient par l’intermédiaire de Rafael Duvallon en début de deuxième période. Les Red Dogs reprenaient l’avantage à mi-partie toujours par Le Chapelain, puis Tanguy Mercier se chargeait de donner deux buts d’avance à son équipe. Les Samariens allaient trouver les ressources pour revenir dans le troisième tiers, par Enzo Benoit puis Duvallon, mais les locaux s’employaient à aller chercher les trois points sur un but vainqueur de Filip Chab, à moins de trois minutes de la sirène (4-3). Amnéville grimpe sur le podium de la poule avec deux victoires en trois rencontres.
La troisième équipe à ne pas encore avoir inscrit de point est Colmar, qui accueillait Évry-Viry. Dans un match qui a mis du temps à rendre son verdict, les Titans tirèrent les premiers par Valentin Mallet. Un avantage gardé jusqu’à la fin du T1 et l’égalisation d’Ivan Ivanov. L’entente poursuivait l’effort et prenait un avantage de deux buts grâce à William Gagnon et Raphaël Odorico, mais les Estoniens Artur Motskevitus et Daniil Kulikov profitaient de l’indiscipline adverse pour égaliser en fin de deuxième période. Ce n’était que partie remise pour les visiteurs, qui allaient inscrire trois buts en une minute par Gagnon, Odorico et Alexis Quane-Arsenault, pour une avance que les Alsaciens ne sauront combler malgré un but d’Enzo Poirot (4-6). Les Jets occupent la quatrième place, les Titans se déplaceront eux sur la glace d’Amiens la semaine prochaine, pour un match où des premiers points seront forcément distribués à l’une ou l’autre des formations en délicatesse.
En poule B, un seul club compte 100% de points, en ayant une fois de plus fait parler la poudre. Il a fallu moins de deux minutes à Roanne pour ouvrir le score dans sa rencontre face à Lyon, par Aurélien Haaser, puis Aleksandrs Visockis doublait la marque avant le retour aux vestiaires. Deniss Baskatovs profitait du retour au jeu pour inscrire le troisième but, mais les Lyonnais n’abdiquaient pas et inscrivaient deux buts coup sur coup, par Lucas Chautant et l’inévitable Carl Mansson. Cela aurait pu faire naitre un espoir, mais Baskatovs d’un deuxième but personnel laissait les adversaires à distance. Le LHC rendra finalement les armes dans le dernier acte en concédant trois buts supplémentaires de la meilleure attaque de la Division tous groupes confondus, par Rémy Granoux deux fois et Alexandre Monnier (7-2). Des trajectoires opposées pour les deux adversaires du soir, entre une équipe de Roanne qui poursuit son sans-faute et Lyon qui occupe la dernière place de la poule, toujours en attente de points.
Les Lions ne sont pas les seuls en panne sèche : ils sont accompagnés d’Annecy qui rate également son début de saison. Les Chevaliers du Lac disputaient hier un match à Villard-de-Lans, et n’auront pour le moins pas su se rassurer tant les Ours auront gardé la maîtrise de cette partie. Les premiers buteurs furent Jean Depetro et Blake Hayward dans le premier tiers-temps, puis un doublé en deux minutes précises d’Artemi Chernikov plaçait les joueurs du Vercors en pleine sécurité. Pour la dernière période, ils ajouteront même deux buts supplémentaires par Anthony Raveaud et Chernikov, les Annéciens auront seulement pour eux d’avoir pu sauver l’honneur sur un but de Robin Lamboley (6-1). Ils devront absolument réagir le week-end prochain à Montpellier, alors que Villard défendra sa place sur le podium à l’occasion du derby face au deuxième de la poule, Vaujany-Grenoble.
Les champions en titre auront en effet conservé jusqu’alors leur invincibilité, grâce à un beau succès face à l’équipe pourtant en forme de Courchevel-Méribel-Pralognan. Il ne fallait pas louper le début de rencontre puisqu’après deux minutes, les Grizzlys menaient déjà de deux buts par Noa Nsonsa Kitala et Robin Guidoux. La réaction adverse fut toutefois assez rapide par Kyle Johnson. L’équipe-école grenobloise allait garder le match à sa botte, avec deux buts à mi-partie de Nathan Nicoud et Axel Quaix, puis deux autres dans la première minute du dernier vingt par Stepan Nemtyrev et Nsonsa Kitala. Finnley Thorpe put tout au plus alléger la note à dix minutes de la sirène, mais l’HCMP concède logiquement sa première défaite de la saison et tombe à la cinquième place (6-2).
Dans cette poule très « Auvergne-Rhône-Alpes », le derby d’Occitanie se disputait ce week-end à la patinoire Jacques Raynaud devant près de 1 000 spectateurs qui auront vu Toulouse-Blagnac démarrer en fanfare en inscrivant trois buts en première période, par Nicolas Chauveau et un doublé de Pierre Bye. Les affaires de Montpellier ne s’arrangèrent guère durant le tiers médian, et le but d’Alex MacDonald poussait au changement de gardien chez les Vipers. Comme souvent dans la difficulté, c’est Kyle Heffernan qui montrait la voie aux siens en trompant pour la première fois de la rencontre Xavier Bolduc, mais ce but sera bien seul et MacDonald s’octroyait quant à lui un doublé en fin de rencontre (5-1). Premier succès en temps réglementaire de la saison pour Toulouse qui occupe la sixième place, devant Montpellier à ce jour bloqué à trois points.
Il s’agit du même total que Clermont-Ferrand, surpris à domicile par Valence. Les Sangliers ouvraient pourtant le score grâce à Théo Vialatte, mais sur la remise en jeu les Lynx égalisèrent par l’intermédiaire de Rudi Maarni. Les locaux reprirent l’avantage sur une réalisation de Tuomas Välirinne, mais Jules Plenet profitait d’une supériorité numérique pour revenir à hauteur. Le seul avantage valentinois de la rencontre sera le bon : l’expérimenté ukrainien Yegor Yegorov trouvait la faille dans les deux dernières minutes pour offrir la victoire aux Drômois (2-3). Valence pointe à la quatrième place avec six points, les Auvergnats sont huitièmes.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Dominique Bonnefond)