Pour cette soirée spéciale « Octobre Rose », les Brûleurs de Loups reçoivent les Boxers de Bordeaux qu’ils ont battus (4-3 après prolongation) il y a 10 jours à Mériadeck. Après des débuts poussifs, les Grenoblois viennent d’enchaîner quatre victoires consécutives face à Gap (7-1), Bordeaux (4-3 après prolongation) et Marseille à deux reprises (6-3 et 3-1). De quoi redonner de la confiance à la troupe de Jyrki Aho qui est désormais quatrième à un point seulement de Chamonix le troisième. Le podium est donc en ligne de mire0
Cela passe par une nouvelle victoire face à une équipe bordelaise seulement dixième et diminuée par les blessures de cadres qui ont décimé l’attaque (Legault, Polcs, Polodyan et Poudrier notamment). Les Brûleurs de Loups ont d’ailleurs prêté deux joueurs U20 à Bordeaux, Valentin Grossetête et Mathieu Guidoux, afin d’aider les Boxers et de permettre à ces joueurs d’avoir du temps de glace en Ligue Magnus alors qu’ils jouent en D1 à Chambéry. Ils ne sont pas alignés ce soir contre leur club comme le stipule l’accord de prêt. Du côté grenoblois, on notera les absences de Crinon qui purge sa suspension mais aussi de Schmitt et Aurélien Dair, toujours blessés.
Les Brûleurs de Loups mettent de l’intensité dès le début du match. Le premier lancer de Sacha Treille est bloqué par Papillon avant que les Grenoblois ne s’installent en zone offensive. La pression est forte sur la cage de Papillon, Bordeaux subit des tirs de Lamarche, Rouhiainen puis Aubin. La meilleure opportunité est une percée de Treille qui sert Racine en position idéale mais ce dernier manque le contrôle du palet. Les Boxers arrivent à réagir avec Bruche qui en deux temps se heurte à Stepanek. Un bon jeu de Deschamps est ponctué par une passe en retrait pour Lavoie qui n’arrive pas à contrôler.
Le jeu est rapide en ce début de match avec un palet qui va d’une cage à l’autre. Lamarche prend un bon lancer plein axe, repoussé par Papillon. Rouhiainen place une grosse accélération, dribble deux défenseurs et marque du revers en emportant la cage. Après une longue revue à la vidéo, le but est refusé pour un contact avec Papillon après avoir été accepté une première fois car le palet avait franchi la ligne avant que la cage ne soit déplacée.
Les Brûleurs de Loups ne se découragent pas et campent dans la zone offensive. Koudri tente sa chance puis Aubin prend un gros lancer bloqué par Papillon. Fleury tente de déborder et centre pour Koudri qui à bout portant manque sa reprise. Papillon repousse une tentative de Deschamps, bien servi par Quattrone. Sur une contre-attaque, Enzo Carry prend un bon lancer arrêté par Stepanek. Lamarche envoie le palet devant le slot sur Fleury qui heurte Papillon et se retrouve pénalisé pour une obstruction. Jevpalovs organise le power-play et trouve une belle ouverture pour Enzo Carry qui manque une reprise en bonne position. Un bon lancer de Beaudoin de la ligne bleue est repoussé par Stepanek.
De retour à cinq contre cinq, Hardy déborde sur la droite et centre pour Aubin qui reprend à bout portant mais il est frustré par un arrêt spectaculaire de Papillon. Les Brûleurs de Loups sont finalement récompensés de leurs efforts pendant tout ce tiers-temps lorsqu’Adel Koudri prend le palet dans la crosse de Jevaplovs pour partir dans le dos de la défense et battre Papillon d’un joli tir du revers juste avant le buzzer (1-0, 19’59).
Menés, les Boxers commencent bien le deuxième tiers-temps avec une bonne pression en zone offensive et un tir de Salonen. Jevaplovs vient se présenter à deux contre un avec Dusseau et prend sa chance tout seul mais Stepanek réalisé un arrêt décisif pour éviter à Bordeaux d’égaliser. Puis c’est Dusseau qui prend un gros lancer arrêté par Stepanek, très sollicité et très présent en ce début de deuxième période. Les Brûleurs de Loups n’arrivent plus à approcher de la cage de Papillon, Deschamps manque de peu de reprendre un palet qui traîne devant le slot. Valtonen combine avec Rambelo qui n’arrive pas à contrôler le palet face à Stepanek. Sur une contre-attaque entre Bachelet et Fleury, ce dernier cherche la lucarne mais manque le cadre.
Les occasions se multiplient, Beaudoin prend un gros lancer de la ligne bleue, bloqué par Stepanek. Une obstruction de Quattrone offre une deuxième supériorité numérique à Bordeaux. Bruche et Carry tentent de mettre le feu mais c’est Grenoble qui se montre dangereux avec Sacha Treille sur un contre à 3 contre 1, obligeant Papillon à s’employer. Le power-play est finalement installé avec un tir lointain de Salonen, arrêté par Stepanek. Un lancer lointain de Carry, Bruche est présent au rebond mais Stepanek parvient à geler le palet.
De retour à cinq, Grenoble repart enfin à l’offensive. Un tir en hauteur de Farnier est bien bloqué par Papillon qui ferme son angle. Puis c’est Onno qui lance le palet dans le slot mais Papillon repousse et le rebond n’est pas repris. Rouhiainen s’offre un nouveau raid mais Papillon est sur la trajectoire du tir puis un tir en pivot de Matima est tout près de surprendre Stepanek. Valtonen efface Quattrone et prend un bon lancer mais ne surprend pas Stepanek.
Une passe de Koudri devant le slot est reprise par Treille qui emporte Papillon au passage, ce qui lui vaudra une pénalité majeure pour un coup de coude sur le gardien bordelais. En cette fin de tiers, Bordeaux obtient ainsi une troisième supériorité numérique, celle-ci de cinq minutes, et une belle opportunité d’égaliser. Les Boxers ont du mal à vraiment se montrer menaçants. Matima puis Spinozzi prennent des lancers lointains mais Stepanek repousse. Grenoble tient bien jusqu’au coup de sirène, tuant déjà trois minutes de la pénalité majeure de Treille.
Les Boxers ont encore deux minutes à effectuer en supériorité numérique au début de la troisième période. Ils arrivent à se présenter à trois contre un, Spinozzi prend un lancer mais Stepanek arrête le palet de la jambière. Les secondes défilent et les Boxers n’arrivent toujours pas à franchir la ligne. Prissaint est pénalisé pour un cinglage sur Fleury et les Brûleurs de Loups peuvent évoluer en supériorité numérique pour la première fois du match après avoir tué la pénalité majeure de Treille. Lavoie est à la manœuvre en distribuant le jeu et en reprenant à bout portant une passe de Deschamps. Mais un jeu en triangle entre Rouhiainen et Lavoie permet à Fleury de conclure d’une reprise instantanée (2-0, 43’14). En une supériorité numérique, les Grenoblois font le break.
Les affaires bordelaises ne s’arrangent pas lorsque Rambelo accroche Flavian Dair et rejoint la prison. Nouvelle supériorité numérique pour Grenoble. Stepanek parvient à intercepter une passe entre Carry et Guillaume. Kourdi tente sa chance puis Treille fait le tour de la cage pour retrouver Koudri. Treille prend un lancer à ras de glace mais n’arrive pas à régler la mire et Bordeaux parvient à tuer la pénalité.
Bachelet s’offre une mini-échappée alors que Grenoble a retrouvé la mainmise sur la rencontre. Les pénalités s’enchaînent pour les Boxers et pour Rambelo qui retourne en prison pour une obstruction. Le power-play grenoblois est installé mais n’arrive pas à trouver vraiment de position de tir dangereuse. Flavian Dair prend un lancer depuis la ligne bleue mais Papillon est sur la trajectoire. La pénalité est de nouveau tuée par les Boxers qui ne sont pas loin de réduire le score sur un palet laissé en retrait par Lemaitre pour Matima mais Stepanek est encore une fois très présent.
Dans un tiers où ils sont bien plus indisciplinés, les Bordelais se retrouvent de nouveau en infériorité numérique quand Karsh accroche Onno. En power-play, Papillon repousse un lancer d’Onno. Une passe de Koudri pour Treille est bloquée par Papillon. De retour à cinq, Bordeaux lance tout de suite une contre-attaque avec Spinozzi qui sert Jevpalovs dont le lancer en hauteur assomme presque Stepanek qui ne laisse pas de rebond. Olivier Dimet sort logiquement Papillon pour faire rentrer un attaquant supplémentaire. Une prise de risque sanctionnée par Rouhiainen qui marque depuis sa ligne de but (3-0, 58’56).
Les Brûleurs de Loups remportent leur cinquième succès d’affilée dans une rencontre globalement dominée. Mais il leur a fallu être patients pour affirmer ce succès car n’est qu’au troisième tiers temps qu’ils ont pu prendre une distance au tableau d’affichage. Ils peuvent d’ailleurs remercier Jakub Stepanek, auteur de plusieurs arrêts décisifs devant sa cage, notamment au deuxième tiers-temps alors que les Boxers mettaient vraiment la pression sur la cage grenobloise. Mais son vis-à-vis n’est pas en reste dans ce match de gardiens car Quentin Papillon a longtemps repoussé l’échéance avant de s’incliner à deux reprises mais il a constamment laissé son équipe dans le match grâce à des arrêts spectaculaires.
On retiendra également la grosse prestation défensive des Grenoblois, notamment lors de la pénalité majeure de Treille, à l’image d’un excellent Rouhiainen, très présent à la ligne bleue et récompensé par un but en fin de match. L’histoire de ce match, c’est aussi le manque d’efficacité de Bordeaux en supériorité numérique alors que Grenoble marque dès son premier power-play. Malgré tout, les Boxers n’ont pas à rougir de leur performance compte tenu de leur effectif réduit. Ils ont bien résisté mais ont logiquement cédé physiquement au troisième tiers avec quatre pénalités concédées. Place maintenant à la coupe de France ce mardi avec un déplacement à Lyon (D2) pour Grenoble et à Anglet pour Bordeaux pour les premiers matchs « couperet » de la saison.
Désignés meilleurs joueurs du match : Adel Koudri (Grenoble) et Quentin Papillon (Bordeaux)
Commentaires d’après-match :
Adel Koudri (attaquant de Grenoble) : « On a eu beaucoup d’occasions, mais on n’a pas su les concrétiser. Il y avait un bon gardien en face. Le premier but met la machine en route. Les cinq victoires de suite font du bien au moral, à l’équipe et au public qui doutait un petit peu. On espère garder cette forme encore longtemps. »
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Bordeaux 3-0 (1-0, 0-0, 2-0)
Vendredi 20 octobre 2023 à 20h30 à Pôle Sud. 3984 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Barbez et Nicolas Cregut assistés de Alexia Cheyroux et Clément Goncalves
Pénalités : Grenoble 9’ (2’, 7’, 0’), Bordeaux 8’ (0’, 0’, 8’)
Tirs : Grenoble 36 (12, 14, 10), Bordeaux 33 (5, 20, 8)
Engagements : Grenoble 36 (9, 16, 11), Bordeaux 19 (1, 12, 6)
Évolution du score :
1-0 à 19’59 : Koudri
2-0 à 43’14 : Fleury assisté de Lavoie et Rouhiainen (sup. num.)
3-0 à 58’56 : Rouhiainen assisté de Lamarche et Treille (cage vide)
Grenoble
Attaquants
Brent Aubin – Nicolas Deschamps (A) – Alexandre Lavoie
Sacha Treille (C) (5’) – Adel Koudri – Damien Fleury (A) (2’)
Loïc Farnier – Matias Bachelet – Markus Søberg
Flavian Dair – Zackary Daneau – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Lucien Onno
Jere Rouhiainen – Maxim Lamarche
Jonathan Racine – Timothée Quattrone (2’)
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Pierre Crinon (suspendu), Aurélien Dair (commotion), Charles Schmitt (adducteurs).
Bordeaux
Attaquants :
Rudy Matima – Nikita Jevpalovs – Samuel Salonen
Aina Rambelo (4’) – Julien Guillaume (C) – Julius Valtonen
Ludovic Karsh (2’) – Baptiste Bruche – Enzo Carry
Guillaume Desjardin – Matteo Mahieu
Défenseurs :
Axel Prissaint (2’) – Charles-David Beaudoin
Kévin Dusseau (A) – Kévin Spinozzi (A)
Antti Kauppila – Bastien Lemaitre
Gardien :
Quentin Papillon [sorti de 58’36 à 58’56]
Remplaçant : Mathis Thirion (G). Absents : Victor Bodin, Maxime Legault, Rudolfs Polcs, Alexei Polodyan, Loïk Poudrier, Vince Tartari.