La quatorzième journée de la Ligue Magnus a confirmé les tendances du début de saison puisque les six premiers du classement ont tous gagné.
Devant une belle affluence à l’Aren’Ice (2635 spectateurs) en ce vendredi, après trois matches consécutifs à domicile de Cergy-Pontoise les mardis, les Jokers ont livré un beau duel au leader Angers. Nick Ross a donné l’avantage aux Ducs à la dixième minute de jeu mais Théo Gueurif a égalisé avant la première pause. Les gardiens Sebastian Ylönen et Evan Cowley ont ensuite longtemps gardé leurs cages inviolées. Mais à deux minutes de la fin, c’est encore le défenseur offensif Ross – en photo ci-dessus par Anthony Mangeard – qui a frappé. Bardaro a fini le travail en cage vide.
Les Dragons de Rouen ont gagné 7-2 à Anglet et leurs cinq buts en deuxième période ont même provoqué la sortie du gardien Dylan Saint-Cyr. Avec trois attaquants étrangers blessés (Perron, Mallet et Haščák), tous les buts des Normands ont été inscrits par des JFL. Le capitaine Loïc Lampérier en a inscrit deux, et le défenseur Florian Chakiachvili a été élu joueur du match avec 1 but et 2 assists.
Chamonix poursuit aussi sa course. Leurs derniers succès avaient été obtenus aux tirs au but et en prolongation, mais c’est une victoire à 3 points que les Pionniers ont obtenu à Nice. Ils ont d’abord bâti cette victoire sur leur infériorité numérique, notamment en surmontant deux minutes à 3 contre 5 en fin de deuxième période. Quand le jeu est revenu à 5 contre 5, leur joker annoncé hier leur a donné l’avantage à 13 secondes de la sirène : Jari Sailio, 15 saisons de Liiga finlandaise et deux titres de champion de (avec HPK en 2006 et Kärpät en 2018), est un ailier très hargneux dans les duels qui remplacera avantageusement Terry And, blessé en présaison et rentré en Finlande. Au troisième tiers-temps, Norbert Abramov a égalisé pour les Aigles, mais à trois minutes de la fin, Jérémie Penz – revenu de Nice à l’intersaison ! – a inscrit le but vainqueur. Les Chamoniards sont toujours sur le podium, puisqu’ils devancent Grenoble par leur confrontation particulière.
Avant de recevoir Angers dimanche pour un gros choc en match avancé, les Brûleurs de Loups ont néanmoins confirmé leur retour en forme lors du derby dauphinois. Portés par une Alp’Arena pleine (2793 spectateurs), les Gapençais ont marqué les premiers par Julien Correia, mais un surnombre a permis à Nicolas Deschamps de répliquer en avantage numérique. Au retour sur la glace, une pénalité de Meisaari a été exploitée de manière impitoyable, dès l’engagement, par Alexandre Lavoie. L’efficacité des Canadiens en jeu de puissance se confirmera encore en dernière période par Brent Aubin, tandis que les jeunes (Adel Koudri, Matias Bachelet et Flavian Dair) donneront pour leur part de l’ampleur au score à 5 contre 5. Score final 3-6, avec Yohan Coulaud et encore Correia en toute fin de match pour les autres buts gapençais.
Le cinquième, c’est Marseille, qui a atteint le sommet d’une belle soirée en termes d’affluences (4491 spectateurs). Vainqueurs 2-1 de Briançon mardi en coupe, les Spartiates ont multiplié le score par deux. C’est pourtant Gaëtan Villiot – champion de d1 avec Marseille la saison du Covid-19 – qui a ouvert la marque pour les visiteurs dès la deuxième minute, mais une succession de pénalités a permis à David Aslin de revenir à hauteur. Au deuxième but de l’international hongrois Milan Horvath a répondu Gennadi Stolyarov. Et alors que les Spartiates commençaient le troisième tiers-temps en infériorité numérique, Bryan ten Braak a inscrit le but gagnant à 4 contre 5. Kadlec a clos le score en cage vide (4-2).
Le sixième Amiens s’installe aussi dans la première moitié de tableau en ressortant vainqueur de son déplacement à Bordeaux. La jeune garde composée d’Antonin Plagnat et Tomas Simonsen a mené l’assaut avec deux buts en sept minutes. Zach Lavigne a fait repasser les Gothiques devant, mais Samuel Salonen a égalisé à deux reprises (après un premier but de l’ex-Amiénois Rudy Matima). C’est aux tirs au but que les Picards ont gagné, sur un pénalty de l’homme décisif du moment Ilies Djemel.