Nous avions conclu le bilan de la troisième journée sur trois équipes toujours invaincues après 180 minutes. Ce matin il n’en est plus rien et les deux poules connaissent un resserrement dans les hauts de tableau.
En poule A, le promu La Roche sur Yon s’était parfaitement lancé dans cette saison, et la réception des Français Volants de Paris avait pour objectif de poursuivre la série. Mais les joueurs de la capitale firent le meilleur départ en marquant deux buts dans les dix premières minutes, par Axel Benet et Oleg Kuzmin. Gardant le match à leur main, les Parisiens résistaient aux assauts locaux et parvinrent à ajouter deux nouveaux buts dans la dernière période, par Karl Lacombe et Alan Dana. Peu inspirés, les Aigles ne durent se contenter que de la privation d’un jeu blanc pour Severi Soukka, par un but de Mathias Lalanne (1-4). Fin de série pour le HOGLY qui conserve tout de même la tête du classement dans le groupe, Paris est cinquième avec six points mais compte un match de moins.
Si La Roche sur Yon n’est pas détrônée, c’est qu’Angers 2 a également concédé sa première défaite de la saison. L’AHCA se rendait à Courbevoie et subissait l’ouverture du score par Brett Piper. Les Franciliens de naissance William Prudent et Adrien Sebag se chargèrent de donner une belle avance aux Coqs, mais les jeunes Ducs n’abdiquèrent pas, Hugo Ferrari et Matthias Pibernus permirent aux Angevins de revenir à un but après quarante minutes. Les locaux conservaient tout de même leur domination et Piper ajoutait un nouveau but auquel répondait Charlie Simond. Mais les jeunes Angevins craquèrent finalement dans les dix dernières minutes avec coup sur coup un doublé de Louis Rabelle et le deuxième but dans la rencontre d’Adrien Sebag. Pour parachever le succès, les Coqs profitèrent d’une cage délaissée en clôturant la marque d’une réalisation de leur gardien croate, Vito Nikolic (8-3) ! Lourde défaite pour les Ducs qui occupent à présent la troisième place, Courbevoie les suit avec deux points de retard.
Les défaites de La Roche-sur-Yon et Angers font les affaires d’Amnéville, qui revient à égalité de points et s’empare de la deuxième place de la poule. En déplacement à Reims, il a fallu attendre la deuxième partie du match pour voir les Red Dogs ouvrir le compteur par Julien Vogt. Dans le dernier acte, Baptiste Goux donnait deux buts d’avance à son équipe, mais Dwayne Goudard maintenait les Phénix dans la partie. Hélas pour les locaux, le Franco-tchèque Maxmilian DeSousa inscrivait le troisième but des Mosellans. Si Goudard complétait un doublé pour faire subsister l’espoir, la sortie du gardien rémois n’est pour autre effet que le but de Maxime Griet en cage vide (2-4). Amnéville enchaîne un deuxième succès de rang, tandis que Reims n’a toujours pas pris le moindre point cette saison.
Les deux compagnons d’infortune de Reims, Amiens 2 et Colmar, s’affrontaient dans un match « malheur aux vaincus ». Après un premier tiers vierge, les Titans ouvraient le score par leur atout offensif Daniil Kulikov. Loin de paniquer les Picards réagirent rapidement par l’intermédiaire d’Antoine Salomez d’abord à l’égalisation puis au but de l’avantage, huit minutes plus tard. Alors que les deux équipes entraient dans les dix dernières minutes de jeu, les Gothiques se donnaient de l’air sur un but de William Dupend-Carette. Ludovic Vinals en fin de match laissait un espoir aux Alsaciens, mais plus rien ne fut marqué (3-2). Amiens 2 s’impose pour la première fois de la saison et grimpe donc à la huitième place, laissant Colmar et Reims en attente des premiers points.
La rencontre entre Évry-Viry et Rouen 2 a été reportée.
À l’instar de la poule A, les leaders de la poule B ont subi des déconvenues synonymes de resserrement dans le haut du tableau.
Roanne étrennait son invincibilité sur la glace de Courchevel-Méribel-Pralognan, auteur d’un bon début de saison mais défait le week-end dernier. Et l’accueil fut pour le moins brûlant pour les Renards, subissant les foudres des Bouquetins auteurs de quatre buts dans le premier tiers, par Romain Bureau, Louis Chaix, Adam Gajarsky et Thibaut Chatellard. Charles-Olivier Ouimet débloquait les statistiques pour Roanne, mais les visiteurs prirent un nouveau coup sur la tête avec un nouveau but de Gajarsky moins d’une minute plus tard. Conservant le contrôle du match, le HCMP devait tout de même garder à l’œil l’adversaire qui marquait dans le troisième tiers deux buts par Aurélien Haaser et Kévin Loppatto, contre un seul pour les locaux par Kyle Johnson, dans un succès non contesté des joueurs de la Vanoise (6-3). Si Roanne conserve la tête malgré cette première défaite, le HCMP revient à égalité de points et s’empare de la troisième place.
Vaujany-Grenoble pouvait profiter de la défaite des Renards pour prendre la tête de la poule. Il fallait pour cela remporter le derby de l’Isère sur la glace de Villard-de-Lans. Et cela démarrait pour le mieux pour les Grizzlys, auteurs de deux buts dans le premier acte par un doublé de Stepan Nemtyrev. Mais les Ours à domicile ne s’en laissèrent pas compter et allaient patiemment construire leur retour dans la rencontre. En fin de deuxième période, Ludovic Harrisson permettait le retour à un but, puis il fallut attendre les dix dernières minutes pour voir Villard égaliser, sur un but d’Aleksi Tiala. Dans les derniers instants d’une rencontre aussi serrée, tout fait de jeu allait avoir une importance cruciale, et la pénalité appelée contre Axel Quaix offrait une supériorité aux Ours qui ne laissaient pas passer leur chance, avec Justin Loze à la conversion de ce qui sera finalement le but vainqueur (3-2). Villard-de-Lans prend la deuxième place avec neuf points comme Roanne et le HCMP, le champion en titre est à présent cinquième, mais à seulement deux points.
Dans ce groupe de haut de tableau, Toulouse-Blagnac vient se mêler à la fête, s’emparant de la quatrième place à un point du trio de tête. Les Bélougas étaient en déplacement sur la glace de Valence, et démarraient fort avec trois buts dans le premier vingt, un doublé de Damien Bourguignon et un but d’Alex MacDonald. Les Lynx trouvèrent enfin le filet à mi-match par Yegor Yegorov, mais MacDonald lui répondait quelques minutes plus tard. Les Valentinois entreprirent tout de même un retour sous l’impulsion de Yegorov puis Dmitrii Dudkin, mais Toulouse repartait de l’avant grâce à Clément Blaser et MacDonald qui s’octroyait un triplé. Dans cette fin de match débridée, Valence revenait une nouvelle fois à un but, Yegorov étant également auteur d’un triplé, et Alexis Pelisse buteur dans la même minute. Mais les Toulousains allaient résister, et terminèrent le travail sur un but de Camille Mutte en cage vide (5-7). Valence poursuit son alternance entre victoire et défaite depuis le début de saison, occupant la sixième place aux côtés de deux autres équipes à six points.
Huit équipes qui se tiennent à six points (entre neuf et trois) dans cette poule, cela fait donc deux équipes en panne sèche dans le bas de classement. Parmi elles, le promu Lyon n’a pas pu trouver les clés pour s’imposer à domicile face à Clermont-Ferrand. En fin de premier tiers-temps, Tuomas Välirinne ouvrait la marque pour les visiteurs. On retrouve le Finlandais au retour des vestiaires pour un doublé personnel, avant que Théo Vialatte ne vienne creuser un peu plus l’écart. Les Lions comptent dans leur rang un buteur d’exception pour la Division 2, le Suédois Carl Månsson auteur d’un nouveau doublé le conduisant meilleur buteur du championnat avec déjà sept buts marqués, mais il n’a pas été relayé et les Gones s’inclinent une nouvelle fois (2-3). Clermont compte six points à la septième place, Lyon ne quitte pas la lanterne rouge.
Les Lyonnais ne sont pas seuls puisque la saison de transition d’Annecy s’avère bien difficile. Toujours privés d’un accès à leur patinoire comme révélait dans la présentation de la poule B de Division 2 2023-2024, les Chevaliers du Lac poursuivent leur série de déplacements et étaient ce week-end sur la glace de Montpellier. Malgré un premier tiers pleinement à leur avantage et conclu par deux buts de Roope Nikkila et Julien Laplace, les Annéciens s’effondraient dans la période médiane, concédant quatre buts par des Vipers survoltés, inscrits par Mathieu Touveron, Maxime Ransbotyn, Daniel Svoboda et Konstantin Lavrenov. Nikkila complétant un doublé à cinq minutes de la sirène entretenait la flamme, mais Montpellier résistait aux dernières tentatives pour garantir cette deuxième victoire à domicile de la saison (4-3).
La page du championnat de Division 2.
(Illustration : Christine Garcia)