Les Brûleurs de Loups avaient souhaité avancer cette rencontre initialement prévue le mardi suivant leur week-end de demi-finale de Continental Cup mi-novembre pendant lequel ils vont disputer trois rencontres en trois jours. Leurs adversaires directs pour la troisième place, les Pionniers de Chamonix, ne jouant pas aujourd’hui, ils ont donc une belle opportunité de passer devant et de monter enfin sur le podium. Après un début de saison compliqué, les Grenoblois ont enfin réussi à enchaîner les victoires en championnat puisqu’ils n’ont plus perdu depuis le 3 octobre et une cinglante défaite face à Rouen à Pôle Sud (1-5). Depuis, les coéquipiers de Sacha Treille ont retrouvé la confiance avec six victoires consécutives face à Gap, Bordeaux et Marseille, trois équipes battues deux fois ces dernières semaines.
Mais désormais ils vont devoir confirmer cette belle série face à un adversaire qui les devance au classement : les Ducs d’Angers, actuels leaders de la Ligue Magnus, juste devant Rouen. Une belle opportunité de se tester face à un autre prétendant au titre alors que les Isérois s’étaient inclinés lors du premier match à l’Ice Parc (2-5). Les Ducs sont également sur une belle série puisqu’ils viennent d’enchaîner huit victoires depuis la terrible claque reçue à Gap (1-9) le 26 septembre. La dernière à Cergy vendredi (3-1) pendant que Grenoble s’imposait à Gap (6-3). C’est donc un vrai choc entre deux équipes en forme auquel les spectateurs de Pôle Sud vont assister aujourd’hui. Les Brûleurs de Loups sont toujours privés d’Aurélien Dair, Charles Schmitt et Julien Munoz, tous blessés. Du côté angevin, tous les cadres sont présents pour ce match au sommet.

Les Ducs sont plus incisifs avec Nicolas Ritz qui vient frapper à la porte mais Stepanek a bien placé sa jambière. Sur un déboulé en zone offensive, Brent Aubin manque le cadre. Les Isérois ont plus de mal à sortir le palet de la zone offensive. Angers met la pression sur le porteur du palet et parvient à exercer un pressing gênant pour la défense grenobloise. Et sur une contre-attaque rapidement jouée par Nicolas Ritz, il s’appuie sur Shcherbak qui feinte le tir pour servir de nouveau Ritz avec la cage ouverte (0-1, 10’32). Les Brûleurs de Loups sont cueillis à froid.

Les Ducs ne se laissent pas abattre par l’égalisation grenobloise. Crinon tente de remontrer le palet mais se le fait subtiliser par Olivier Leblanc qui relance tout de suite vers Moutrey en zone offensive, ce dernier trouve Halley devant la cage. Le palet est repoussé par Stepanek laissé bien seul et Valier est le premier à se saisir du palet au rebond pour le pousser au fond (1-2, 18’07). À peine revenus, les Grenoblois se retrouvent de nouveau à courir après le score face à une équipe angevine très opportuniste. Cowley repousse un dernier tir de Hardy pour préserver l’avantage des Ducs à la première pause.

Grenoble poursuit son effort en zone offensive à 5 contre 5. Daneau récupère le palet derrière la cage angevine, temporise et sert Flavian Dair en embuscade juste devant le slot (2-2, 26’15). Shcherbak réagit tout de suite et sa combinaison avec Valier n’est pas loin de redonner l’avantage à Angers. Le jeu s’ouvre et Damien Fleury s’y reprend en deux temps pour essayer de tromper Cowley. Puis c’est au tour de Hardy d’envoyer un missile que Cowley repousse encore. Le temps fort devient grenoblois. Lavoie tente sa chance à son tour mais le palet va d’une cage à l’autre. Farnier répond à un lancer non cadré de Prapavessis. Mais les Grenoblois sont plus présents en zone défensive angevine. Sur une passe en profondeur de Hardy, Koudri récupère le palet en zone neutre et place une accélération qui laisse sur place la défense angevine pour trouver une belle lucarne en situation de deux contre un (3-2, 30’10).

Les Ducs sont acculés dans leur zone en cette fin de deuxième tiers. Flavian Dair met la pression au rebond sur la cage mais ce n’est pas du goût de Cowley qui s’en prend à l’attaquant grenoblois. Les deux sont sanctionnés ainsi que Nick Ross. Le power-play grenoblois est bien installé avec des lancers de Rouhiainen puis Aubin mais le boxplay parvient à se sortir du mauvais pas. De nouvelles frictions surviennent entre Loïc Farnier et Vincent Llorca ce qui provoque un début de bagarre. Racine est également pénalisé, ce qui donne cette fois une supériorité numérique à Angers pour finir le tiers. Sans conséquence toutefois, un tir de Valier est repoussé par Stepanek. les deux équipes rentrent au vestiaire avec une avance de deux buts pour Grenoble qui a complètement renversé la situation dans ce tiers.

Les Ducs tentent de retrouver l’offensive à cinq contre cinq mais n’arrivent pas trop à approcher la cage de Stepanek. Prapavessis prend un lancer lointain, détourné de la mitaine par Stepanek. après un bon travail derrière la cage de Cowley, Lavoie obtient une pénalité de Leblanc qui l’a chargé de manière un peu trop appuyée. Grenoble installe le power-play, Fleury puis Hardy prennent un lancer mais Cowley s’interpose. Lamarche prend un gros lancer de la ligne bleue. Un palet mal transmis entre Aubin et Lavoie est intercepté par Halley qui parvient à s’échapper pour défier Stepanek mais il bute sur le portier grenoblois avec deux défenseurs sur les talons.

Les Brûleurs de Loups sont obligés de serrer le jeu et de limiter leurs prises de risque, ce qu’ils arrivent assez bien à faire car ils portent le jeu régulièrement en zone offensive. Ce sont même eux qui se procurent les meilleures opportunités avec Deschamps et Aubin. Mais en une occasion les Ducs auraient pu tout relancer : Reid déborde sur la droite et centre pour Manning laissé complètement seul face à la cage mais Stepanek parvient à détourner le tir du défenseur angevin. Le portier grenoblois est également rassurant sur un lancer de la bleue de Shcherbak. Dans la dernière minute, Jason O’Leary n’a d’autre choix que de sortir Cowley pour tenter le tout pour le tout. Et cela est bien près de leur réussir avec un lancer de Shcherbak puis de Gaborit, tous repoussés par Stepanek en état de grâce sur cette fin de match alors que la défense grenobloise est en panique.

Les Ducs s’inclinent au terme d’un match accroché qui aurait pu tourner en leur faveur. Mieux partis que les Brûleurs de Loups, ils ont été complètement débordés au deuxième tiers et auraient pu encaisser une défaite plus lourde à ce moment-là. Mais Cowley et leur boxplay leur ont permis de rester dans le match et en marquant le but de l’espoir en infériorité numérique au troisième tiers, ils auraient pu accrocher la prolongation. Il leur reste un match à Bordeaux vendredi avant la trêve pour retrouver le goût de la victoire.
Désignés meilleurs joueurs du match : Jakub Stepanek (Grenoble) et Peter Valier (Angers)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « J’ai toujours l’air heureux, non ? Angers était à la première place dans la ligue, ils ont mérité cette place et c’était un bon challenge pour nous afin de tester notre niveau aujourd’hui, à domicile. On a fait des bonnes choses mais nous avons aussi des choses à améliorer. Ça va donc dans les deux sens. Bien sûr, c’est souvent le cas quand vous jouez contre les bonnes équipes. Parfois vous ne jouez pas assez bien aux moments-clés et parfois vous jouez mieux ces moments-là. Nos moments aujourd’hui, c’était en deuxième période, où on était les plus forts. On verra aussi contre Rouen quel est notre niveau en ce moment, dans des situations différentes. C’est aussi pour nous l’occasion de tester, la dernière fois qu’on est allé là-bas, ça ne s’est pas très bien passé. On doit y aller avec la bonne attitude et apprendre de l’année dernière et du premier match cette année. C’est un monde professionnel et notre but est de gagner les matchs mais cela vient aussi du travail qui est fait. Augmenter le niveau émotionnel de la bonne façon, et si on ne l’a pas, on doit recommencer à patiner, se battre pour le palet et faire toutes ces choses basiques pour trouver la bonne attitude. Et c’est ce qui s’est passé pendant la deuxième période. On avait la bonne attitude, on avait l’efficacité et tout ce qu’il faut donc c’est quelque chose dont on doit se rappeler tout le temps. À la fin, la question est de savoir quelles sont les choses importantes pour nous. Le gardien a à chaque fois un rôle important. Par exemple en infériorité numérique, il y a beaucoup de tirs qui arrivent. Bien sûr cela fait une différence énorme selon que le gardien réalise ces arrêts ou pas. On encaisse le premier but sur un contre de leur part, on a réussi quand même à bien revenir de cela. Sur le deuxième but, on avait une situation à quatre contre deux, on doit normalement mieux gérer cette situation, on se retrouve en un contre un et finalement on perd le palet, et comme notre défenseur avait le palet en zone offensive, on se prend une contre-attaque. Et le troisième était un but en infériorité numérique et ce genre de chose ne devrait jamais se produire. »
Sacha Treille (capitaine de Grenoble) : « On était sur une belle dynamique de victoires depuis quelques temps et on avait à cœur de remporter ces trois points contre Angers. C’est chose faite, c’est excellent pour la confiance du groupe avant d’aller en terre normande. Certes au début ce n’était pas ça mais on sait qu’un match se joue sur 60 minutes et on n’a rien lâché, on a eu un excellent travail de notre troisième et quatrième ligne qui nous ont fait énormément de bien dans les moments de doute. On se rappelle tous du faux départ à Cergy qui nous a mis dans le trouble, là on commence à le voir derrière. On va aller à Rouen, on sait que ce n’est pas facile mais en tout cas on arrive en pleine confiance pour ce match. On sait que dans un match de hockey il y aura forcément des erreurs mais là on donne deux, trois cadeaux qu’il va falloir regarder, analyser pour arriver encore plus sharp pour Rouen parce que ce sera peut-être encore un niveau au-dessus. On est prêt pour tous les scénarios mardi soir. On avait regardé le classement ce matin et on savait que ça pouvait être une victoire importante pour passer troisième, c’est chose faite et maintenant il va falloir réitérer ça à Rouen mardi. On sait qu’il y a un public de folie qui met la pression sur les adversaires mais ça fait partie du jeu. C’est aussi les matchs qu’on aime, c’est d’autant plus plaisant quand à la fin on y arrive. Au final c’est pas le plus important, oui on veut gagner tous les matchs mais on l’a très bien vu l’année dernière, on fait presque une saison parfaite et au final l’avantage de la glace ne nous a pas servi donc on veut se concentrer sur le moment présent. Par rapport aux années précédentes où parfois c’était peut-être gagné d’avance, on voit que c’est serré jusqu’à la fin, qu’il y a plein de scénarios mais c’est intéressant pour nous et pour le public. On ne va pas se cacher, il y a beaucoup d’attentes à Grenoble et un départ raté est toujours déplaisant. On commence à démarrer tout doucement, là on est à sept victoires d’affilée donc on espère continuer cette série. »
Kyle Hardy (défenseur de Grenoble) : « On avait mal commencé la saison et là on doit attraper le podium et la première place, c’est notre objectif. C’était un peu le même style de match à Angers, c’est juste qu’on n’a pas capitalisé sur nos chances. Au premier tiers, ce n’était pas vraiment notre jeu, mais au deuxième, on les a rattrapés souvent dans leur zone et ils étaient un peu fatigués, on est resté dans notre système et ça a marché. C’est toujours un peu dur quand tu veux protéger le lead mais aussi continuer de jouer offensivement. On a mal géré le power-play à la fin, mais il y avait un bon gardien en face et une bonne équipe avec six défenseurs qui jouent physique, qui défendent la cage. On regarde le classement, on sait qu’on a une petite trêve dans une semaine, il nous reste deux matchs contre Rouen et Amiens et notre objectif entre nous depuis quelques semaines, c’est de gagner tous les matchs avant la trêve. Contre Rouen, il y aura une petite revanche à prendre, tout le monde adore les matchs comme ça. C’est dur d’aller gagner à l’Ile Lacroix mais notre groupe est en confiance là et on va là-bas avec l’intention de prendre les trois points. Toutes les lignes, ça joue, ce soir c’était notre quatrième ligne qui était la meilleure sur la glace. Quand on a tout notre groupe qui joue à fond, il y a des bonnes choses qui arrivent. »
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Angers 4-3 (1-2, 3-0, 0-1)
Dimanche 29 octobre 2023 à 17h à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Bourreau et Benjamin Scolari assistés de Gwilherm Margry et Nicolas Constantineau
Pénalités : Grenoble 6’ (0’, 6’, 0’), Angers 12’ (0’, 8’, 4’)
Tirs : Grenoble 41 (10, 17, 14), Angers 27 (11, 5, 11)
Engagements : Grenoble 23 (8, 6, 6), Angers 25 (9, 7, 9)
Évolution du score :
0-1 à 10’32 : Ritz assisté de Shcherbak et Cowley
1-1 à 16’54 : Lamarche assisté de Bachelet et Søberg
1-2 à 18’07 : Valier assisté de Halley et Moutrey
2-2 à 26’15 : F.Dair assisté de Quattrone et Daneau
3-2 à 30’10 : Koudri assisté de Hardy et Onno
4-2 à 33’35 : Treille assisté de Crinon et Rouhiainen
4-3 à 52’07 : Di Dio Balsamo assisté de Halley et Prapavessis (inf. num.)
Grenoble
Attaquants
Brent Aubin – Nicolas Deschamps (A) – Alexandre Lavoie
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Damien Fleury (A)
Loïc Farnier (2’) – Matias Bachelet – Markus Søberg
Flavian Dair (2’) – Zackary Daneau – Timothée Quattrone
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Pierre Crinon
Kyle Hardy – Lucien Onno
Jonathan Racine (2’) – Maxim Lamarche
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Aurélien Dair (commotion), Charles Schmitt (adducteurs), Julien Munoz.
Angers
Attaquants :
Nikita Scherbak – Nicolas Ritz (A) – Philippe Halley
Brodie Reid – Anthony Bardaro – Cédric Di Dio Balsamo
Nick Moutrey – Téo Sarliève – Peter Valier
Maxime Orlov – Marius Serer – Robin Gaborit (C)
Défenseurs :
Nick Ross (2’) – Matthew Prapavessis (2’)
Neil Manning – Vincent Llorca (A) (4’)
Antonin Manavian – Olivier LeBlanc (2’)
Gardien :
Evan Cowley [sorti de 58’38 à 60’00]
Remplaçant : Julian Barrier Heyligen (G). Absents : Hugo Proux, Baptiste Couturier.










































