La Tchéquie se déplaçait en Suède ce jeudi pour le premier match du Tournoi Karjala. Une équipe tchèque empreinte de nouveautés.
Il y a une dizaine de jours, la fédération suédoise dévoilait le nouveau maillot de ses équipes nationales. Toujours aussi clinquant avec davantage de détails, il n’a toutefois pas suscité le même engouement que le nouvel uniforme de la Tchéquie. Depuis sa prise de fonction à la tête de la fédération tchèque en 2022, Alois Hadamczik avait promis le retour du traditionnel emblème national avec les armoiries, porté pendant plusieurs décennies. Le logo lion contesté depuis des années, l’attente des fans a finalement été récompensée.
Le symbole est donc de retour, alors que la légende Tomáš Plekanec a raccroché. L’annonce de sa retraite a fait l’effet d’une bombe en Tchéquie. Parti pour réaliser une sixième saison à Kladno, Plekanec était gêné par des problèmes de santé et préférait mettre un terme définitif à sa carrière. Il a partagé la nouvelle le 28 octobre… un jour sacré puisqu’il célèbre l’indépendance ! Mais il n’est pas resté longtemps loin d’une patinoire puisque, seulement quelques jours plus tard, la fédération annonçait son arrivée parmi le staff de l’équipe nationale.
Un vent de nouveauté souffle donc autour de cette équipe tchèque pilotée par le nouvel entraîneur en chef, Radim Rulík. Trois petits nouveaux effectuent d’ailleurs leurs débuts en équipe nationale : le gardien Jakub Málek – aligné pour ce premier match devant le but tchèque – et les attaquants Adam Kubík et Ondřej Kovařčík. Cette troupe a rejoint Växjö pour débuter ce Tournoi Karjala et y affronter la Tre Kronor qui compte deux champions du monde dans ses rangs : Oscar Lindberg et Petter Granberg.
Mais même avec des champions du monde, la Suède va être cueillie à froid. Son gardien Carl Lindbom est distrait par la présence de Kousal et délaisse Radan Lenc, démarqué et servi par David Tomášek (0-1, 01’40). Trois minutes plus tard, on inverse les rôles, c’est Lenc qui sert cette fois-ci Tomášek pour battre Lindbom (0-2, 04’28). La catastrophe suédoise se poursuit, Jakub Flek dévie un lancer lointain de Libor Zábranský (0-3, 10’42).
C’en est trop pour Sam Hallam qui décide de sortir Lindbom, remarquable depuis le début de saison à Färjestad mais mis à mal en ce début de match. Linus Söderström de Skellefteå le remplace… mais l’hémorragie n’est pas stoppée pour autant. Lukáš Sedlák bénéficie du bon travail dans le coin de Michal Řepík et marque le quatrième but tchèque en un quart d’heure (0-4, 15’16).
Voie royale vers la victoire pour les Tchèques ? Méfiance car, plus tôt dans la journée, l’équipe U18 suédoise a démontré qu’un succès n’est jamais acquis d’avance. La « Småkronorna » était menée 5-0 puis 6-1 par les États-Unis… avant de s’imposer 7-6 à l’issue de la séance de tirs au but !
Les Tchèques obtiennent un jeu de puissance en début de seconde période, mais il est trop brouillon pour faire la différence. Les Scandinaves défendent bien et maintiennent une pression constante sur le but tchèque gardé par Jakub Málek. Ce dernier s’incline finalement face à Tim Heed, placé cercle droit, qui marque sous la barre (1-4, 28’26). La Tchéquie reprend ensuite la possession, la Tre Kronor connaît une nouvelle alerte de Tomášek, très à son aise dans ce match, et l’écart va de nouveau se creuser. D’un tir du revers, Adam Kubík en profite pour marquer son premier but en équipe nationale (1-5, 30’41).
Ce cinquième but coupe totalement l’élan de la Tre Kronor, qui n’est pas loin de voir l’addition s’alourdir davantage. Sedlák, bien servi par Voženílek, loupe son face-à-face avec Söderström, de même que Stránský qui avait profité d’une perte de palet de Dahlström. Les Tchèques mènent 5-1 après deux périodes.
Comme au deuxième tiers-temps, la troupe de Sam Hallam obtient rapidement un avantage numérique dans le troisième tiers, sans pour autant en profiter face à une équipe tchèque appliquée. Le jeu est équilibré, Stránský se retrouve seul mais manque de réussite. De l’autre côté, Ejdsell touche la barre transversale. Victor Ejdsell marque tout de même le deuxième but suédois (2-5, 48’58).
Un slashing sifflé contre Nygård à la 54e minute freine néanmoins une quelconque révolte, il n’y aura pas cette fois-ci de remontée fantastique. Les Tchèques s’imposent 5-2 en capitalisant sur leur première période fracassante. Le nouvel entraîneur Radim Rulík souhaitait proposer un jeu de passes actif et attrayant, et ce match est un très bon début. Son gardien Jakub Málek, solide avec Ilves cette saison, s’est montré convaincant en stoppant 26 des 28 lancers suédois. La Tre Kronor, qui a remporté les deux derniers tournois Karjala, commence mal l’édition 2023.
Commentaires d’après-match
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Je pense que nous avons surpris nos adversaires par notre énergie et notre activité. La base de cette victoire était un premier tiers-temps excellent. Nous nous sommes un peu relâchés à la mi-match, et ils en ont tout de suite profité pour accélérer. Évidemment, il y a certaines choses qui n’ont pas fonctionné mais c’est un travail progressif, match après match, tournoi après tournoi. Nous allons nous efforcer d’intégrer tous les joueurs dans notre système, et faire en sorte qu’ils accumulent de la confiance. »
Suède – Tchéquie 2-5 (0-4, 1-1, 1-0)
Jeudi 9 novembre 2023 à 19h00 à la Vida Arena de Växjö. 5750 spectateurs.
Arbitrage de Riku Brander et Stefan Hürlimann assistés d’Anders Nyqvist et Gustav Jonsson.
Pénalités : Suède 4′ (0′, 2′, 2′), Tchéquie 4′ (0′, 2′, 2′).
Tirs : Suède 28 (6, 9, 13), Tchéquie 35 (10, 15, 10).
Évolution du score :
0-1 à 01’42 : Lenc assisté de Tomášek
0-2 à 04’28 : Tomášek assisté de Lenc et Zábranský
0-3 à 10’42 : Flek assisté de Zábranský et Kodýtek
0-4 à 15’16 : Sedlák assisté de Řepík
1-4 à 28’26 : Heed assisté de Ejdsell et Rasmussen
1-5 à 30’41 : Kubík
Suède
Attaquants :
Jonathan Dahlén – Oscar Lindberg (+2) – Jesper Frödén (-1)
Victor Ejdsell – Mario Kempe (-2) – André Petersson (-1)
Joakim Nygård (+2) – Dennis Rasmussen – Marcus Sylvegård
Anton Bengtsson (-1) – Linus Johansson (C) – Max Friberg (A, -1)
Oscar Eklind
Défenseurs :
Carl Dahlström (-1) – Joel Persson (A)
Oscar Fantenberg – Tim Heed
Olle Alsing (-2) – Petter Granberg (-3)
Niklas Hansson
Gardien :
Carl Lindbom puis à 15’14 Linus Söderström [sorti à 58’09]
En réserve : Marcus Hardegård (D), Christoffer Ehn (A).
Tchéquie
Attaquants :
Matěj Stránský (-1) – Michael Špaček (C) – Daniel Voženílek (-1)
Michal Řepík (+1) – Lukáš Sedlák (A, +1) – Ondřej Kovařčík (+1)
Pavel Kousal (+1) – David Tomášek (+1) – Radan Lenc (+1)
Jakub Flek (+2) – Petr Kodýtek (+2) – Adam Kubík (+2)
Lukáš Jašek
Défenseurs :
Petr Zámorský (A) – Filip Pyrochta (+1)
Jan Košťálek (-1, 2′) – Tomáš Dvořák (-2, 2′)
Dominik Mašín (+4) – Libor Zábranský (+4)
Martin Jandus – Jakub Galvas
Gardien :
Jakub Málek
Remplaçant : Dominik Pavlát (G). En réserve : Jiří Ticháček (D), Ronald Knot (D), Jan Ordoš (A), Tomáš Filippi (A).