Dans un championnat où les écarts de niveau peuvent parfois être criants, cette 6e journée aura offert des matchs extrêmement serrés, en particulier dans la poule B où toutes les rencontres se seront achevées sur la plus petite des marges, parfois même au delà du temps règlementaire.
Le leader Courchevel-Méribel-Pralognan partait favori en recevant une équipe de deuxième partie de tableau, Clermont-Ferrand. Ce sont pourtant les Sangliers qui achevaient la première période en tête après des réalisations de François Faure et Micke Niemelä, contre un but de Thibaut Chatellard. Maxence Wagret puis Kyle Johnson donnaient la tête aux locaux, mais Clermont reprenait le dessus sur des buts de Théo Vialatte et Tuomas Välirinne. Faure pensait même parachever le succès à l’extérieur, mais l’HCMP se rebiffait en toute fin de match en inscrivant les deux buts pour arracher la prolongation, par Johnson et Nicolas Lopes dans les vingt dernières secondes. Le momentum avait alors complètement changé et ce sont bien les Bouquetins qui l’emportent en prolongation sur un but de Luke Stegmann après trente-cinq secondes (6-5 a.p.). Dommage pour les Auvergnats passés proche d’une grande performance, mais ils repartent tout de même avec un point de chez le premier du classement, qui conserve sa place.
En effet, Roanne aurait pu profiter de ce point laissé en route par le HCMP, mais a connu la même issue dans sa rencontre face à Toulouse-Blagnac. À la patinoire Fontalon plus que nulle part ailleurs, on s’habitue à voir énormément de buts, mais les neuf buts à l’issue du premier tiers constituent tout de même une rareté ! À ce jeu là ce sont les Bélougas qui s’en sont le mieux sortis avec cinq réalisations signés Joakim Bergeron, Eddy Martin-Whalen, Ryan O’Connell, Valentin Audisio et Alex MacDonald, contre « seulement » quatre filets des noir et jaune par Aleksandrs Visockis par deux fois, Charles Olivier Ouimet et Aurélien Haaser. La suite de la rencontre est moins prolifique, avec une égalisation de Ouimet dans le deuxième tiers, mais O’Connell redonne dans la foulée l’avantage aux Toulousains. C’est Haaser dans le troisième acte qui inscrit le but synonyme de prolongation, durant laquelle Alexandre Monnier marque le but vainqueur (7-6 a.p.). Roanne reste à égalité de points avec les joueurs de la Vanoise, Toulouse quitte le podium et se retrouve quatrième.
La bonne opération des victoires à deux points des leaders est pour Vaujany-Grenoble, qui revient à une longueur. Les Grizzlys se déplaçaient à Valence et ouvraient la marque en fin de première période par Jules Renault. Les Lynx firent mieux que de réagir en prenant la tête dans le deuxième vingt sur deux buts consécutifs de Marius Roudadoux et Rudi Maarni. Les Drômois ont longtemps pensé tenir la victoire, mais la fin de rencontre sera à l’avantage des Isérois et en particulier le russe Stepan Kolonin, qui égalise à six minutes du terme avant d’inscrire le but vainqueur dans la dernière minute (2-3). Concédant la troisième défaite de suite, Valence tombe à la neuvième place.
Sur courant alternatif, Montpellier enchaîne victoire et défaite depuis quelques semaines. Les Vipers recevaient Villard-de-Lans qui prenait les devants sur un but de Justin Loze. Si Martin Coupard égalisait en début de deuxième période, les Ours reprenaient les devants par Jean Depetro et Nathan Van den Abbeele. Les Héraultais rentraient tout de même aux vestiaires à hauteur sur un doublé de Mathieu Touveron. Le premier avantage local survenait au retour au jeu sur un but de Matteo Caudron, mais Loze profitait d’une double supériorité pour remettre les compteurs à zéro. Montpellier trouvait finalement la solution grâce à Coupard (5-4) et revient ainsi à hauteur de l’adversaire du soir aux cinquième et sixième place, avec neuf points.
Match de bas de tableau enfin entre Lyon, toujours à la recherche de son premier succès, et Annecy, qui a débloqué le compteur la semaine dernière. Les Chevaliers du Lac qui retrouveront enfin leur patinoire la semaine prochaine après six déplacements pour commencer la saison ont pu surfer sur la performance de la semaine dernière en s’imposant sur des buts de Pierrick Perree et Roope Nikkilä, contre un but insuffisant de Slavomir Tomko (1-2). Le résumé complet du match sera à retrouver prochainement sur notre site.
La poule A est toujours menée par une surprenante équipe d’Amnéville, rentrée victorieuse de son déplacement à La Roche-sur-Yon. Les Red Dogs s’étaient placés dans les meilleures dispositions en démarrant fort la rencontre sur des buts rapides de Martin Novotny et Maxmilian DeSousa. Samy Faure réduisait l’écart à mi-match mais les Aigles continuaient à courir après le score d’autant que Julien Vogt redonnait deux buts d’avance dans le troisième tiers, et si Valentin Jacques entretenait l’espoir dans les dernières minutes, Gatien Tailly scellait le sort du match (2-4). Avec quatre succès en série, les Mosellans comptent trois points d’avance sur le dauphin, mais avec un à deux matchs de plus au compteur que les poursuivants. Après un début de saison idyllique, le HOGLY rentre un peu dans le rang à la cinquième place.
Derrière Amnéville, on retrouve Angers 2 qui se déplaçait ce week-end sur la glace d’Évry-Viry. C’est Charlie Simond qui lançait les hostilités pour l’AHCA avant l’égalisation de William Gagnon. Pablo Maltas permettait aux visiteurs d’achever la première période en tête. Durant le T2, Jonas Lemetais donnait deux buts d’avance aux siens, mais les Jets réduisaient l’écart grâce à Alexis Gautron. Au courage, les locaux arrachaient l’égalisation sur un nouveau but de Gagnon, mais les Ducs repartaient de région parisienne avec les trois points, Virgile Gauffriau inscrit le but vainqueur à quatre minutes de la fin (3-4). Angers peut virtuellement revenir à hauteur d’Amnéville avec un match de retard, Évry-Viry occupe la septième place mais n’a à ce jour disputé que quatre rencontres sur les six.
Le podium est ce week-end complété par Rouen 2, sortie vainqueur du « derby réserviste des plaines » à Amiens 2. Après dix minutes vierges, le CHAR virait en tête grâce à Marius Cagigos, imité ensuite par Maël Bouillet et Johanès Avonde en fin de tiers. Le deuxième acte était dans la même veine avec deux nouveaux buts rouennais par Avonde et Ysvan Allouis. Plus rien ne sera marqué dans ce match, et Côme Soghomonian enregistre son premier jeu blanc de la saison (0-5). Rouen compte un point de moins qu’Angers, Amiens est neuvième avec trois points.
Défaits lors de la première journée, les Français Volants de Paris ont enchaîné depuis trois succès de rang, série en cours. En déplacement à Colmar, ils prirent le meilleur départ sur des buts d’Axel Benet et Romans Nekludovs, avant le réveil des Titans initié par Valentin Mallet et Aurélien Chaubell. Le deuxième acte basculait en faveur des Parisiens grâce à Arthur Nadaux et Nekludovs. Mans Papaux alourdissait la note en T3 avant une période favorable pour les Alsaciens qui inscrivent deux buts grâce à Renaud Studer et Mallet, mais ce sera insuffisant pour revenir, et Oleg Kuzmin terminait le travail pour les Volants (4-6). À la quatrième place, Paris compte deux matchs de retard et peut donc légitimement espérer rejoindre la tête. Les choses ne s’arrangent pas en revanche pour Colmar, qui ne compte toujours pas le moindre point après six rencontres disputées.
À l’instar d’Annecy dans l’autre groupe, la première victoire de Reims la semaine dernière a peut-être été le déclic tant attendu pour lancer enfin la saison. En déplacement à Courbevoie, les Phénix ont ouvert le score par Quentin Dewolf, et ont ensuite conservé le match à leur main en doublant la mise dans le deuxième tiers par Eddie Gustafsson puis en inscrivant le troisième but par Tobias Henriksson. Le but de Sean Druart dans les dix dernières minutes n’a pas permis aux Coqs de revenir (1-3). Reims est huitième avec six points et revient à un point de Courbevoie, sixième.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Rodriguez)