Il aura fallu attendre le week-end mais la Deutschland Cup a réussi son pari populaire à Landshut. Plus de 3000 personnes ont encouragé les féminines qui ont dit avoir la chair de poule avant d’entrer sur la glace aux Tchèques. Elles ont perdu 0-8 après avoir été défaites 1-8 par les Finlandaises. Les scores sont lourds mais elles jouent contre les meilleures nations d’Europe.
Encouragés par une patinoire pleine (4200 spectateurs), les hommes peuvent et doivent gagner face à des adversaires plus faibles, comme cette Autriche déjà battue 1-7 par la Slovaquie. Les Allemands pensent dominer ce rival, mais il faut toujours se méfier dans les derbys. Les Autrichiens sont dangereux en contre, provoquant ainsi la première faute de Brunnhuber. Le poteau de Nico Feldner sur ce powerplay sonne comme un premier avertissement, non écouté.
À la dixième minute, la relance de Tobias Fohrler en zone neutre est interceptée par Benjamin Baumgartner, qui échange le palet avec Mario Huber en entrée de zone, fonce sur l’aile gauche et place et un tir en angle fermé au-dessus de l’épaule de Leon Hungerecker qui couvre mal son premier poteau pour son début en équipe nationale. Les chants allemands se taisent et la petite colonie de supporters autrichiens agite ses nombreux drapeaux. La meilleure occasion d’égaliser vient d’une passe en retrait de Marc Michaelis pour Luis Schinko, mais le gardien Florian Vorauer l’arrête.
Les Allemands sont toujours imprécis offensivement en deuxième période face à un adversaire qui limite les espaces avec son jeu simple et discipliné. Mario Huber passe encore en retrait dans le cercle droit à Baumgartner qui nettoie la lucarne opposée d’un tir splendide. Les Autrichiens font forte impression, souvent en surnombre dans les duels. Mais après une mise au jeu dans leur zone, et alors que les rouges semblent avoir plusieurs fois reconquis le palet, Schinko l’écarte finalement de Neubauer. La passe diagonale de Yasin Ehliz est alors parfaite pour le one-timer imparable de Marc Michaelis. Üffing peut égaliser dans la foulée, mais l’Autriche aussi peut marquer pendant une supériorité numérique. Hungerecker, étendu sur le dos, sauve son camp face à Seena Peeters.
C’est le forechecking intense de Luis Schinko qui déclenche l’égalisation. Il met en échec le capitaine autrichien Unterweger dans la bande, récupère le palet et passe en retrait dans le slot pour une nouvelle reprise de Michaelis en lucarne (photo ci-dessus). Dans la minute qui suit, le malheureux défenseur Philip Wimmer fait une faute de carre et tombe tout seul dans sa zone. Le palet reste libre pour Daniel Pfanffengut qui centre pour la reprise entre les cercles de Filip Varejcka. L’entraîneur des rouges Roger Bader demande son temps mort, sans effet. Un dégagement de Kirchschläger est contré par la poitrine de Yasin Ehliz, qui peut ensuite placer un tir sous le bras de Vorauer (4-2). En trois erreurs défensives, l’Autriche a laissé échapper le match.
Une obstruction de Fohrler permet à l’Autriche de se relancer par un beau but en avantage numérique sur un jeu en triangle : Nico Feldner en entrée de zone sert Mario Huber en profondeur qui donne en retrait à Baumgartner, seul en milieu de zone pour un triplé personnel (4-3). Roger Bader sort son gardien, mais à trois secondes de la fin, Daniel Pfaffengut vise la cage vide depuis sa zone pour s’offrir son premier but en équipe d’Allemagne.
Deux victoires au compteur pour les Allemands, qui ont été efficaces à défaut d’être souverains. Tous les buteurs du soir (Michaelis, Ehliz et Varejcka) seront laissés à disposition de leur club demain et le vrai défi sera donc le dernier match contre la Slovaquie.
Désignés joueurs du match : Marc Michaelis pour l’Allemagne et Benjamin Baumgartner pour l’Autriche.
Commentaires d’après-match :
Yasin Ehliz (attaquant de l’Allemagne) : « Au début, nous avons eu un peu de mal. Les Autrichiens sont bien entrés dans la partie et nous ont mis sous pression. Nous avons dû être patients. À partir du milieu du deuxième tiers, nous avons retrouvé notre jeu et nous avons été récompensés par des buts. Être capitaine pour la première fois, c’est un grand honneur pour moi personnellement et cela me réjouit d’avoir eu la confiance de l’entraîneur national. »
Benjamin Baumgartner (attaquant de l’Autriche) : « Pendant 40 minutes, nous étions équivalents ou même meilleurs. Nous avons très bien joué, très simple, en cherchant toujours à aller en zone adverse. Au début du troisième tiers, nous sommes retombés dans de vieux schémas comme contre la Slovaquie. Nous pensions avoir le temps, faire un virage de plus, mais cela ne passe pas dans le hockey international. Nous avons été punis. Les adversaires sont très forts, il faut vite nous adapter. Nous pouvons être satisfaits de notre performance et nous avons une chance si nous jouons comme ça contre le Danemark. »
Allemagne – Autriche 5-3 (0-1, 1-1, 4-1)
Samedi 11 novembre 2023 à 18h00 à la Fanatec Arena de Lanshut. 4200 spectateurs.
Arbitres : Lasse Kopitz et Gordon Schukies (ALL) assistés de Tobias Schwenk et Marius Wölzmüller (ALL).
Pénalités : Allemagne 8′ (2′, 4′, 2′) ; Autriche 4′ (0′, 2′, 2′).
Tirs : Allemagne 26 (7, 9, 10) ; Autriche 27 (5, 14, 8).
Évolution du score :
0-1 à 09’44 : Baumgartner assisté de M. Huber
0-2 à 27’51 : Baumgartner assisté de M. Huber et Maier
1-2 à 31’36 : Michaelis assisté d’Ehliz et Schinko
2-2 à 43’27 : Michaelis assisté de Schinko
3-2 à 44’10 : Varejcka assisté de Pfaffengut
4-2 à 46’26 : Ehliz
4-3 à 52’47 : Baumgartner assisté de M. Huber et Feldner (sup. num.)
5-3 à 59’57 : Pfaffengut assisté de Michaelis (cage vide)
Allemagne
Attaquants :
Luis Schinko (+3) – Marc Michaelis (A, +4) – Yasin Ehliz (C, +4)
Josef Eham – Daniel Pfaffengut (+2, 2′) – Luis Üffing (+1)
Filip Varejcka – Tim Brunnhuber (-1, 2′) – Tobias Eder (-1)
Philipp Krauß (-1) – Maximilian Eisenmenger (-1) – Alexander Ehl (A, -1)
Défenseurs :
Colin Ugbekile (-2) – Tobias Fohrler (-2, 4′)
Mario Zimmermann (+2) – Lukas Kälble (+2)
Maximilian Daubner (+2) – Nicolas Appendino (+2)
Janik Möser (+2) – Mick Köhler
Gardien :
Leon Hungerecker
Remplaçant : Arno Tiefensee (G). En tribune : Florian Bugl (G), Manuel Wiederer, Maximilian Kammerer, Josh Samanski, Leo Pföderl (A).
Autriche
Attaquants :
Paul Huber – Oliver Achermann (-1) – Nico Feldner
Dominic Zwerger (A, +1) – Benjamin Baumgartner (+1, 2′) – Mario Huber
Tim Harnisch (-1) – Vinzenz Rohrer (-2, 2′) – Seena Peeters
Maximilian Rebernig (-3) – Felix Maxa (-3) – Henrik Neubauer (-3)
Défenseurs :
Bernd Wolf (A) – Kilian Zündel
Clemens Unterweger (C, +1) – David Maier
Philipp Wimmer – Paul Stapelfeldt (-1)
Erik Kirchschläger (-3) – Ramon Schnetzer (-2)
Gardien :
Florian Vorauer [sorti de 58’23 à 59’57]
Remplaçant : Stefan Müller (G). En tribune : David Madlener (G), Niklas Würschl (D), Sam Antonitsch (A).