Arrivés en D2 avec l’ambition de ne pas trop s’y attarder, les Lyonnais vivent un début de saison très compliqué en étant toujours vierges de succès après 5 journées. Certes, ils ont été défaits à l’extérieur par des cadors de la division (HCMP, Roanne, Toulouse-Blagnac), mais ils se sont également inclinés à domicile face à Valence (3-5) et Clermont-Ferrand (2-3), deux adversaires prenables sur le papier. D’autant plus que pour espérer jouer les playoffs, il va falloir marquer des points, et vite.
En effet, depuis la mise en place de système à deux poules géographiques de 10 équipes en 2016-2017, les équipes qualifiées en séries totalisaient en moyenne 20,2 points. Et même 21,3 points en poule B. Avec un minimum à 15 points pour Wasquehal (en 2016/17, poule A) et un « maximum » de 23 points (pour des équipes de la Poule B : Roanne en 2016/17, Vaujany en 2019/20 et Valence en 2021/22). Avec 13 rencontres à écouler en saison régulière, c’est donc un potentiel de 39 points qui restent en jeu. Pour atteindre la barre – hypothétiquement – qualificative de 21 points, il faudrait alors tourner à 1,6 point par match (ce qui revient à gagner un peu plus d’1 match sur 2 dans le temps réglementaire) d’ici à la fin de la saison. Pas simple, même si les Lions disposent de 3 matchs de rang à domicile (Annecy ce soir, Vaujany-Grenoble le 18/11 puis Villard-de-Lans le 25/11) et même de 5 matchs à Charlemagne sur 6 à faire d’ici à la trêve de Noël.
Le début de saison a également été difficile pour Annecy. Du fait de l’indisponibilité de leur patinoire dont les travaux n’ont pas été terminés à temps, les Chevaliers du Lac ont été condamnés à entamer leur saison par 6 déplacements consécutifs. Après 4 défaites inaugurales, les Hauts-Savoyards ont débloqué leur compteur lors de la 5e journée en disposant de Valence (1-5). Une deuxième victoire de rang les repositionnerait dans le peloton pour les séries.
Les Lyonnais sont les premiers à se mettre en évidence. Månsson conserve le palet en zone offensive, contourne la cage et relaie avec Tomko qui adresse un tir tendu de la pointe que Dugat intercepte sans rebond. Les Annéciens mettent plusieurs minutes à se montrer entreprenants, mais passent près de l’ouverture du score sur leur première action franche. Clément Ginier stoppe un tir de la botte, laisse un rebond et s’interpose en grand écart face à Perrée. Sur le contre qui s’ensuit, Chautant file à la cage, mais son tir du revers n’abuse pas le portier d’Annecy. Lyon – en panne offensive depuis le début de la saison (seulement 11 buts marqués en 5 matchs) – tente des jeux simples : Lamothe trouve une ligne de tir, Dugas accorde le rebond, mais Estienne pourtant bien placé devant Dugat rate le cadre.
Puis les pensionnaires de Charlemagne vont rapidement retomber dans leurs travers, à savoir l’indiscipline. À une minute d’intervalle, Chautant (charge incorrecte) et Lamothe (retenir) s’en vont rejoindre le banc des pénalités. Avec deux hommes de plus sur la glace, les Chevaliers du Lac font tourner le puck en haut du slot et cherchent les reprises de volées Nikkilä et Combaz depuis les cercles d’engagements. Clément Ginier plie parfois, mais ne rompt jamais. Et quand c’est un tir hors cadre revient de l’arrière du but, c’est Guennelon qui se jette pour empêcher un but dans une cage ouverte. Louvier puni pour cinglage, c’est Lyon qui se retrouve en supériorité numérique : Lamothe impose son grand gabarit devant la cage pour masquer la vue de Dugat et exploiter les éventuels rebonds, mais la tactique n’est pas encore payante. Les Lions enchaînent deux nouvelles pénalités et s’en remettent à leur dernier rempart qui pare à toutes les tentatives des Chevaliers du Lac, notamment face à Lardy esseulé dans l’enclave.
À peine revenus à forces égales (7 secondes…), les Lyonnais vont subir les foudres du trio arbitral puisque Robert est renvoyé aux vestiaires pour une charge par-derrière dans le coin. Lyon concède sa 5ᵉ pénalité et termine le tiers à court d’un homme. Clément Ginier est bien dans son match malgré le tir de barrage annécien et conserve un score vierge plutôt flatteur pour les siens.
Les Lions parviennent à écouler la pénalité majeure reçue en fin de tiers précédent et se montrent plus calmes, patients de manière à éviter de commettre des fautes. Au bénéfice d’un contre favorable lors d’une entrée de zone, Andraud peut poursuivre son action et alerter Dugat. À la mi-match, Clément Ginier – pourtant irréprochable jusque-là – apprécie mal une sortie derrière son but. Il est devancé par Nikkilä qui remet dans l’axe pour Perrée qui ouvre le score dans le but vide (0-1, 30’08’’).
Déstabilisés cette ouverture du score, les Lyonnais manquent d’encaisser un 2ᵉ but dans la foulée. Ils parviennent après plusieurs approximations à se dégager et c’est même Kulha qui peut s’offrir une chance en contre mais Dugat couvre bien son angle. Lyon profite d’une supériorité numérique consécutive à un cinglage revanchard de Rachex sur Månsson pour instaurer un temps fort. Le jeu de puissance s’installe sans pour autant concrétiser, pour le moment. Quelques instants plus tard, lors d’une descente en surnombre, Månsson déclenche un tir que Dugat relâche devant lui. Tomko qui avait suivi, exploite le rebond en opportuniste pour l’égalisation (1-1, 35’54’’).
Les Chevaliers du Lac vont reprendre l’ascendant sur le match en fin de tiers. Geay alerte par deux fois Clément Ginier puis Jenista sèche Månsson d’une charge appuyée (mais légale) en zone neutre. La sortie du Suédois semble désorganiser les Lions qui négocient mal la dernière minute de jeu. Annecy fait vivre le palet en zone offensive et avec quelques secondes à écouler dans le tiers temps. Nikkilä, libre de tout marquage derrière le filet, peut revenir devant la cage et parvient – presque sans angle – à loger le palet au-dessus de l’épaule du portier de Lyon pour rentrer aux vestiaires avec un but d’avance (1-2, 39’57’’).
Menant au tableau d’affichage, les Chevaliers du Lac adoptent logiquement une stratégie plus défensive. Bien organisés, ils arrivent à contenir leurs opposants loin de leur but. Et lorsqu’ils sont pris à la faute, ils peuvent s’en remettre à leur dernier rempart qui s’impose sur les one-timers d’Andraud et Estienne. Et parfois à la chance lorsque Romain Ginier bien placé devant le filet ne peut se saisir d’une rondelle laissée libre à la suite d’un rebond accordé par Dugat. Alors que les minutes s’égrènent, les Lions se montrent plus entreprenants. Kulha excentré tente sa chance, mais ne trouve que la mitaine du gardien, puis un palet roule devant le but d’Annecy sans qu’aucun Lyonnais ne puisse s’en saisir. L’élan de Lyon est stoppé par une nouvelle pénalité sifflée pour une obstruction d’Estienne alors qu’il ne reste qu’un peu moins de 4 minutes à faire dans la rencontre. Malgré l’infériorité numérique, Chautant parvient à dribbler toute la défense, mais échappe le palet au dernier moment (photo ci-dessous). Clément Ginier déserta sa cage dans la dernière minute sans que le résultat change.
Indisciplinés (37 minutes de pénalité concédées) et peu efficaces en attaque (seulement 1 but de marqué) les Lions n’ont pas su corriger leurs difficultés rencontrées depuis le début de la saison. Auteurs d’une nouvelle prestation très terne face à un concurrent direct, ils concèdent une sixième de rang et s’enfoncent un peu plus dans le doute. Dans une rencontre globalement de petite facture, les Chevaliers du Lac ont su rester loin du banc des pénalités et exploiter les erreurs de leurs adversaires pour marquer deux fois : les fameux détails qui font pencher la balance du côté de la victoire.
Illustrations de Mathieu Weingaertner (weingaertner.photos)
Lyon – Annecy 1-2 (0-0, 1-2, 0-0)
Samedi 11 novembre 2023 à 16h00 à la patinoire Charlemagne. 1496 spectateurs.
Arbitres : Stéphane Perronnin assisté de Florian Tocqueville et de Mathieu Loos.
Pénalités : Lyon 37’ (8’+5’+20’, 0’, 4’) ; Annecy 8’ (4’, 0’, 4’)
Évolution du score
0-1 à 26’25’’ : Perrée assisté de Nikkilä
1-1 à 35’54’’ : Tomko assisté de Månsson
1-2 à 39’57’’ : Nikkilä assisté de Lamboley et de Dufour
Lyon
Attaquants :
Carl Månsson (+1) – Martin Kulha (2’) – Lucas Chautant (2’)
Benjamin Robert (5’+20’) puis Andrea Bost – Jonathan Estienne (2’) – Aloïs Franzino (-1, 2’)
Romain Ginier (-1) – Pavel Alexandre Voitik (-1) – Léo Filippi (-1)
Andrea Bost
Défenseurs :
Evan Andraud – Slavomir Tomko (2’)
William Lamothe (2’) – Florian Portier
Xavier Carrichon (-1) – Clément Guennelon (-1)
Gardien
Clément Ginier [sorti de 59’17’’ à 60’00’’]
Remplaçants : Sydney David-Thivent (G). Absents : Marcell Szélig (blessé), Mattéo Baravaglio, Hugo Petrozzi, Rémi Mouret
Annecy
Attaquants :
Pierrick Perrée (+1) – Roope Nikkilä (+2) – Robin Lamboley (+1)
Florentin Lardy – Julien Laplace (-1) – Chad Bouffier (-1)
Hugo Moncenix – Raphaël Papa – Lubin Louvier (2’)
Matis Bonsergent
Défenseurs :
Gregory Dufour (+2) – David Geay (2’)
Jan Jenista (2’) – Dorian Rachex (2’)
Tom Combaz – Thomas Hagopian
Kylian Halladj
Gardien
Jessy Dugat
Remplaçant : Enzo Bossier (G)