Première rencontre de ce Groupe E, deux places sont en jeu pour la qualification pour la finale de la Coupe Continentale. Les Cardiff Devils, actuellement co-leaders d’EIHL avec les Sheffield Steelers, affrontent le Nomad Astana, actuel troisième du championnat du Kazakhstan, en match d’ouverture.
Le début de match est à l’avantage de Cardiff qui se procure une première occasion à bout portant du Cole Ully repoussé par Nikita Boyarkin. La première pénalité tombe pour Cardiff et Brandon Alderson pour faire trébucher. Le power-play kazakh est bien installé. Le gardien britannique Ben Bowns sort ses premiers arrêts décisifs face à Nikolay Shulga dans l’axe puis sur un lancer de la bleue d’Eduard Shetle.
Cardiff a l’occasion à son tour de jouer en supériorité numérique après un surnombre concédé par Nomad. Alderson tente de décaler mais personne ne peut reprendre le palet qui traîne devant le slot. Abylaikhan Suleimenov sauve sur sa ligne un palet mal contrôlé par son gardien. La pénalité est également tuée par les Kazakhs. Les Devils sont dominateurs mais sur une contre-attaque kazakhe, Evan Mosey se fait sanctionner pour accrocher. Deuxième supériorité numérique pour Nomad qui parvient bien à faire circuler le palet mais n’arrive pas à trouver de position de tir dangereuse hormis sur un lancer d’Oleg Boiko capté sans rebond par Bowns. Les Devils tuent leur deuxième pénalité et auraient pu ouvrir le score par Jamie Arniel qui se présente seul face à Boyarkin. Puis Tyler Busch n’arrive pas à conclure un beau mouvement collectif, se heurtant à Boyarkin bien placé.
Sur une dernière contre-attaque, Nomad aurait pu ouvrir le score par Viacheslav Kolesnikov mais son tir est contré au dernier moment. Au terme d’une première période équilibrée, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.
Dès le début de la deuxième période, Marcus Crawford se fait pénaliser. Nomad peut installer son power-play en zone offensive. Bowns réalise une sortie décisive devant Musorov. Et à force de faire circuler le palet, les Kazakhs finissent par trouver l’ouverture sur un décalage parfait de Artur Gatiyatov pour Oleg Boiko qui fusille Bowns à bout portant (0-1, 22’18).
Les Devils réagissent et musclent leur jeu pour essayer de mettre la pression sur la défensive kazakhe. Boyarkin réalise deux arrêts décisifs consécutifs alors que les Britanniques semblaient avoir une cage ouverte et n’avaient plus qu’à pousser le palet au fond. Ça ne veut pas rentrer pour Cardiff qui finit tout de même par obtenir une pénalité contre Ospanov. Les Devils obtiennent enfin une supériorité numérique pour aller chercher l’égalisation. Le palet circule bien mais le box-play kazakh est bien installé et parvient à neutraliser le jeu de puissance gallois. Encore une fois la domination des Devils est stérile et à sa sortie de prison, Ospanov, bien lancé par Georgi Saushkin s’en va crucifier Ben Bowns (0-2, 32’07).
Cette fois la réaction des Devils est quasi immédiate : sur un lancer de Marcus Crawford, Ben Davies dévie le palet devant Boyarkin qui ne peut rien (1-2, 32’55). Ce but galvanise les Devils qui mettent une grosse pression sur la cage de Nomad mais les Kazakhs utilisent leur vitesse pour placer des contre-attaques dangereuses. Sur l’une d’entre elles, Maxim Musorov déborde sur l’aile droite et glisse le palet sous la jambière de Bowns (1-3, 36’15).
Une fois encore les Devils essaient de réagir avec Joey Martin qui n’arrive pas à pousser le palet dans l’axe de la cage. Sur l’action Artur Gatiyatov est sanctionné. Et cette fois le power-play gallois est efficace : après une bonne circulation du palet, Crandall décale juste devant le slot Ully, dont la reprise à bout portant ne laisse aucune chance à Boyarkin (2-3, 36’59). Cardiff pousse pour égaliser en fin de tiers alors que la défense kazakhe laisse plus d’espaces mais Boyarkin repousse un lancer très bien placé de Cole Sanford pour emmener son équipe au vestiaire avec un but d’avance au terme d’un tiers-temps très animé.
Logiquement les Devils se ruent en zone offensive au début du troisième tiers-temps. Joey Martin se fait contrer par Boyarkin alors qu’il était en bonne position face au slot. Nomad réagit avec un excellent mouvement d’Alexandrov qui lance en position acrobatique mais bute sur Bowns. Les Devils occupent la zone offensive et tentent de trouver une ouverture face à une défense bien en place et un Boyarkin solide. Barrow parvient à s’infiltrer dans la défense kazakhe mais bute finalement sur Boyarkin.
Les défenses sont plus attentives dans ce troisième tiers qui peut basculer à tout moment. Et sur un palet perdu derrière la cage par les Devils, Tsybin passe le palet à Gusseinov qui loge la rondelle en lucarne au grand dam de Bowns (2-4, 48’00). Une obstruction de Tyler Busch complique un peu plus les affaires galloises mais la défense des Devils tient bon. Cardiff garde un petit espoir dans cette rencontre.
Mais les Devils sont indisciplinés dans ce troisième tiers et Josh Batch rejoint à son tour la prison. Musorov et Shulga tentent de pousser le palet au fond mais c’est Kolobov qui trouve la faille sur une belle accélération côté droit ponctué d’un tir croisé (2-5, 53’29). Les Kazakhs semblent se diriger vers la victoire mais ils se relâchent une nouvelle fois après avoir marqué : Trevor Cox sert Evan Mosey qui redonne l’espoir à son équipe (3-5, 53’54).
Nomad s’accroche à son avantage et Peter Russell n’a d’autre choix que de demander un temps mort et de sortir son gardien.. Une tactique finalement payante puisqu’après avoir occupé pendant plus d’une minute la zone offensive, les Devils arrivent à marquer le but de l’espoir suite par Justin Crandall qui parvient à rabattre le palet devant le slot et le glisser entre les jambes de Boyarkin (4-5, 59’25). Une ultime action chaude devant le slot provoque un brassage devant la cage kazakhe mais Nomad tient son succès d’un petit but alors que Cardif repart les mains vides.
Largement dominateurs, les Devils n’ont cessé de courir après le score face à une équipe kazakhe efficace qui su piéger les Gallois sur des contre-attaques redoutables. Le gardien Nikita Boyarkin a été décisif et a permis à son équipe de rester en tête au tableau d’affichage. L’habileté et la vitesse des attaquants d’Astana a fait le reste.
Cardiff, qui fait office de favori dans cette poule de demi-finale, tombe de haut pour son entrée en lice et devra cravacher pour se qualifier. Astana en revanche se trouve en position idéale avant d’affronter les Brûleurs de Loups demain soir.
Désignés meilleurs joueurs du match : Cole Ully (Cardif) et Nikikta Boyarkin (Astana)
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Cardiff Devils – Nomad Astana 4-5 (0-0, 2-3, 2-2)
Vendredi 17 novembre 2023 à 16h à Pôle Sud. 1523 spectateurs.
Arbitres : Omar Piniè (ITA) et Raphael Rohwedder (ALL) assistés de Cyril Debuche et Johan Fauvel (FRA).
Pénalités : Cardiff 12’ (4’, 2’, 6’), Nomad 8’ (2’, 4’, 2’)
Tirs : Cardiff 45 (18, 8, 19), Nomad 29 (7, 10, 12)
Évolution du score :
0-1 à 22’28 : Boiko assisté de Gatiyatov
0-2 à 32’07 : Ospanov assisté de Saushkin et Shetle
1-2 à 32’55 : Davies assisté de Crawford et Cox
1-3 à 36’15 : Musorov assisté de Ospanov
2-3 à 36’59 : Ully assisté de Crandall et Arniel (sup. num.)
2-4 à 48’00 : Gusseinov assisté de Tsybin
2-5 à 53’29 : Kolobov assisté de Gatiyatov et Shetle (sup. num.)
3-5 à 53’54 : Mosey assisté de Cox et Davies
4-5 à 59’25 : Crandall assisté de Ully et Arniel
Cardiff Devils
Attaquants
Ryan Barrow – Joey Martin (A) – Cole Sanford
Cole Ully – Jamie Arniel – Justin Crandall
Trevor Cox (A) – Tyler Busch (2’) – Brandon Alderson (2’)
Josh Waller – Ben Davies – Riley Brandt
Défenseurs :
Evan Mosey (2’) – Marcus Crawford (4’)
River Rymsha – Cody Donaghey
Josh Batch (2’) – Mark Richardson (C)
Gardien :
Ben Bowns [sorti de 57’11 à 60’00]
Remplaçants : Tyler Wall (G), Chad Pietroniro, Sam Duggan.
Nomad Astana
Attaquants :
Nikita Kolobov – Oleg Boiko (C) (2’) – Artur Gatiyatov (2’)
Maxim Musorov (A) – Nikolay Shulga – Ruslan Ospanov (2’)
Stanislav Alexandrov (A) – Dias Gusseinov – Daniil Tsybin
Viacheslav Kolesnikov – Dinmukhamed Saparbek – Georgi Saushkin
Défenseurs :
Abylaikhan Suleimenov – Khaknazar Kengesbay
Eduard Shetle – Diar Manash
Marat Sagymbayev – Klimenti Tsaryov
Gardien :
Nikita Boyarkin
Remplaçants : Jelal-ad-din Amirbekov (G), Ali Kassenov.