Battus par Nomad Astana (4-5) lors de la première journée, les Cardiff Devils sont désormais dos au mur et doivent à tout prix l’emporter pour conserver une chance de qualification. Face eux, les Lettons de Zemgale Jelgava ont créé la surprise hier soir en l’emportant face aux Brûleurs de Loups (3-1), se plaçant en bonne position pour la suite de la compétition. Ils bénéficient en revanche moins de temps de repos que leurs adversaires pour ce deuxième match et il leur faudra avoir récupéré suffisamment pour rééditer leur performance.
D’emblée, les Devils investissent la zone lettone, ne laissant guère planer de doutes sur leurs intentions. Un premier lancer de Brandon Alderson est capté par Rihards Cimermanis. Il faut attendre près de quatre minutes de jeu pour voir les Lettons sortir de leur zone et prendre un lancer de Bohdan Panasenko, capté par Tyler Wall. Une première pénalité est appelée contre Zemgale lorsque Karlis Bucenieks retient la crosse d’Alderson. Le palet circule bien autour de la cage de Cimermanis mais malgré la pression subie, le boxplay letton s’en sort sans dommage.
Mais Renarts Alksnis effectue un « balayage » irrégulier sur Ryan Barrow. Après un bon décalage de Cox, Barrow feinte le tir pour laisser à Sanford. Le tir de ce dernier est contré, le palet s’élève pour retomber derrière la ligne (0-1, 07’53). Zemgale craque sur sa deuxième infériorité numérique mais réagit immédiatement : Martins Karsums récupère un palet derrière la cage des Devils pour le glisser à Arturs Homjakovs qui trompe Wall à bout portant (1-1, 08’22).
Une pénalité contre Homjakovs est tout de suite annulée pour un geste de dureté de Joey Martin qui voulait s’imposer devant le slot. Le jeu se poursuit donc à quatre contre quatre. Dominateurs, les Devils manquent bien de se faire surprendre sur un palet perdu et récupéré dans l’axe par Gustavs Millers mais Wall détourne la rondelle.
Comme hier face aux Brûleurs de Loups, les joueurs de Zemgale jouent défensivement, à l’affût du moindre contre. Les Devils continuent d’occuper la zone offensive sans pour autant se procurer des tirs vraiment dangereux. Et alors que les Lettons semblaient bien contenir les offensives des Devils, ceux-ci arrivent à marquer par Crandall qui récupère un palet mal dégagé par Roberts Andersons avant de fixer Cimermanis et marquer d’un tir croisé (1-2, 17’38). Ce but avant la fin du tiers arrive à point nommé pour les Devils. Il oblige les joueurs de Zemgale à se découvrir et ils sont de nouveau pénalisés sur une charge avec la crosse de Kristians Zelts. Les Devils poussent avec une bonne circulation du puck. Bien en place, les Baltes semblent parvenir à tenir mais dans les ultimes secondes Cox décale parfaitement Sanford (1-3, 19’56). Coup dur pour Zemgale.
Avec un retard de deux buts, les joueurs de Zemgale débutent fort en deuxième période. Mais les Devils sont bien en place défensivement. après un choc avec Bucenieks, Rymsha est envoyé en prison. Le power-play letton est installé mais stérile et Wall passe deux minutes sans avoir à repousser de tir dangereux. À cinq contre cinq, les Gallois reprennent leur domination. Mais avec deux buts d’avance, ils n’ont pas besoin de s’exposer. Ils se font tout de même une frayeur sur une accélération de Daniels Andersons qui parvient à se faufiler au milieu de la défense des Devils mais il bute sur Wall. Et après une bonne circulation en zone offensive, Marcus Crawford prend un lancer lointain qui surprend Cimermanis, le palet glissant entre ses jambières (1-4, 27’15). Ce mauvais but n’est pas du goût d’Artis Abols qui décide de remplacer son gardien par Mariuss Bajaruns Galejs.
Cela n’empêche pas les Devils de poursuivre leur domination. Très sollicité par les tirs des attaquants britanniques, Bajaruns Galejs répond bien et permet à son équipe de garder la tête hors de l’eau. Mais les Lettons n’arrivent pas à sortir de leur zone et on assiste à un jeu d’attaque/défense. Kristians Zelts fait même trébucher Evan Mosey en zone offensive, ce qui n’arrange pas les affaires de son équipe. Bajaruns Galejs multiplie les sauvetages et les Baltes parviennent à tuer la pénalité. Ils peuvent desserrer l’étau même si Cardiff maintient le palet dans la zone offensive dans la dernière minute. Des mots échangés à la fin du tiers valent deux minutes de pénalité pour attitude antisportive à Tyler Busch, une petite lueur d’espoir pour Zemgale, largement dominé.
Dès la reprise, Zemgale prend rapidement l’initiative en zone offensive sur le power-play. Après une bonne mise en place et un palet qui circule bien, Millers récupère la rondelle sur un décalage d’Alksnis et son lancer vient se loger dans la lucarne (2-4, 41’30). Les Devils sentent le danger revenir. Un bon lancer d’Alksnis est capté de la mitaine par Wall. Un cinglage de Ryan Barrow offre une nouvelle supériorité numérique à Zemgale. Un lancer en bonne position de Gricinskis est bien bloqué par Wall. Les Devils tuent la pénalité et repartent à l’offensive en remettant la pression sur la cage de Bajaruns Galejs. Ce dernier parvient à bloquer sans rebond un lancer de Cody Donaghey.
Les Lettons se font pénaliser à leur tour avec un dégagement de Renarts Alksnis au-dessus du plexiglas, puis une charge avec la crosse de Martins Karsums. Une double supériorité numérique mise à profit par les Devils : Crandall trouve Ully démarqué sur le côté gauche de la cage et la reprise instantanée de ce dernier ne laisse aucune chance à Bajaruns Galejs (2-5, 49’44). Les Devils n’ont plus qu’à contrôler les Lettons pendant les dix dernières minutes ce qu’ils font assez facilement face à une équipe fatiguée voire résignée et qui a du mal à mettre la pression en zone offensive.
Cardiff a pris les devants en fin de premier tiers pour ne plus lâcher un avantage au score mérité sur l’ensemble de la rencontre avec une domination totale. Zemgale Jelgava n’a pas réussi à répéter un deuxième exploit en deux jours face à une autre grosse écurie. Surtout, les Lettons ont dû courir après le score, ce qui ne convient pas à leur jeu basé sur des contre-attaques. Leur gardien partant Rihards Cimermanis a connu également un après-midi difficile. Ils devront faire un résultat contre Nomad Astana lors de la dernière journée alors que les Devils joueront leur qualification face aux Brûleurs de Loups.
Désignés meilleurs joueurs du match : Patriks Seilis (Zemgale) et Justin Crandall (Cardiff)
(Photos d’Emmanuel Giraudeaux)
Zemgale Jelgava – Cardiff Devils 2-5 (1-3, 0-1, 1-1)
Samedi 18 novembre 2023 à 16h à Pôle Sud. 2154 spectateurs.
Arbitres : Krzysztof Kozlowski (POL et Daniel Rencz (HON) assistés de Maxime Laboulais et Quentin Ugolini (FRA).
Pénalités : Zemgale 14’ (8’, 2’, 4’), Cardiff 8’ (2’, 4’, 2’).
Tirs : Zemgale 18 (5, 6, 7), Cardiff 46 (19, 17, 10).
Évolution du score :
0-1 à 07’53 : Sanford assisté de Barrow (sup. num.)
1-1 à 08’22 : Homjakovs assisté de Karsums et Vutkevics
1-2 à 17’38 : Crandall assisté de Mosey
1-3 à 19’56 : Sanford assisté de Cox et Crawford (sup. num.)
1-4 à 27’15 : Crawford assisté de Waller
2-4 à 41’30 : Millers assisté d’Alksnis (sup. num.)
2-5 à 49’44 : Ully assisté de Crandall (sup. num.)
Zemgale Jelgava
Attaquants :
Rinalds Vutkevics – Gatis Gricinskis (C) – Martins Karsums (A) (2′)
Daniels Andersons – Kristaps Rokis (A) – Karlis Bucenieks (2′)
Bohdan Panasenko – Arturs Homjakovs (2′) – Kevins Stradnieks
Kristians Zelts (4′) – Kristaps Kristins – Gustavs Millers
Défenseurs :
Patriks Seilis – Renarts Alksnis (4′)
Gustavs Krumins – Danils Andrejevs
Martins Porejs – Edgars Kazaks
Roberts Andersons
Gardien :
Rihards Cimermanis puis à 27’15 Mariuss Bajaruns Galejs
Remplaçant : Eimantas Noreika
Cardiff Devils
Attaquants :
Trevor Cox (A) – Joey Martin (A) (2′) – Cole Sanford
Cole Ully – Jamie Arniel – Justin Crandall
Josh Waller – Tyler Busch (2′) – Brandon Alderson
Ryan Barrow (2′) – Ben Davies – Riley Brandt
Défenseurs :
Evan Mosey – Marcus Crawford
River Rymsha (2′) – Cody Donaghey
Josh Batch – Mark Richardson (C)
Gardien :
Tyler Wall
Remplaçants : Ben Bowns (G), Chad Pietroniro, Sam Duggan.