Pour les amateurs de football, une soirée prolifique était proposée à l’Allianz Riviera de Nice ou sur les écrans. Mais pour encore plus de buts, c’est dans les travées des glaces de Division 2 qu’il fallait se rendre !
Du côté de la poule A, le leader Amnéville enchaîne, mais laisse un point en route à l’occasion de la réception d’Évry-Viry. Maxime Griet avait ouvert le score pour les Mosellans avant la réaction de Raphaël Odorico. Les Jets prenaient ensuite la tête en début de deuxième tiers grâce à Clément Radolanirina et William Gagnon, mais Julien Vogt d’un doublé permettait le retour aux vestiaires à égalité, et plus rien ne sera alors marqué dans le temps réglementaire. La victoire sera arrachée en prolongations grâce à Martin Novotny (4-3 a.p.). Cinquième succès de rang pour Amnéville qui fait la course en tête dans la poule, Évry-Viry glane un point et occupe la septième place, avec deux matchs de retard au calendrier.
Le point laissé en route fait indirectement les affaires d’Angers 2, qui revient à deux longueurs avec un match en retard. L’AHCA accueillait la lanterne rouge Colmar, et a su faire respecter la logique malgré l’ouverture de la marque par Matteo Ricou. Les Angevins n’ont pas laissé le doute s’installer en marquant par trois fois dans le premier acte grâce à Marius Magrangeas, Virgile Gauffriau et Pablo Maltas. Le but de Matthias Pibernus en début de deuxième période a poussé le portier Gauthier Siegel à céder sa place à Anatoli Sizov, provoquant peut-être un électrochoc pour les Titans revenant pratiquement à hauteur, après des buts de Flavio Commusset et Timothée Manjard. Mais les jeunes Angevins ne paniquèrent pas et allaient finalement conforter leur victoire grâce à Flavien Tichy et Lyly Jokinen (6-3). Les Alsaciens, courageux mais non récompensés, devront encore attendre avant de débloquer le compteur des points.
Avec 80% de points pris, les Français Volants de Paris complètent le podium malgré deux matchs de retard sur le leader. En recevant Rouen 2 hier, les Parisiens ont dominé de la tête et des épaules la rencontre en ouvrant le score après moins d’une minute de jeu par Oleg Kuzmin, annonciateur d’une difficile soirée pour les Normands. Kuzmin marquait son deuxième but deux minutes plus tard, et si le score n’évoluait plus jusqu’à la fin du tiers et que Baptiste Meunier maintenait même l’espoir sur la reprise du jeu, les Parisiens frappaient de nouveau par Kuzmin et Arthur Nadaux. Maxime Dordet allégeait la note à mi-match mais les locaux portaient le total à six après deux tiers, grâce à Axel Benet et Kuzmin pour un quadruplé dans la rencontre. Le troisième tiers n’offrait pas de répit au CHAR qui concéderont finalement dix buts dans ce match après les réalisations de Léo Cuzin par deux fois, Hugo Dumont et Alan Dana. Le but de Malo Godin dans la dernière minute s’avérait anecdotique (10-3). Paris est ce dimanche à cinq points de la tête, et passe notamment devant l’adversaire du soir, qui occupe à présent la cinquième position.
Après avoir concédé deux défaites d’affilée malgré un début de saison canon, la Roche-sur-Yon retrouve la victoire et le sourire sur la glace de Reims, qui pour le coup connaît le scénario parfaitement inverse. Bohus Farkasovsky était le seul buteur du premier vingt, il sera imité par Axel Clée à la reprise du jeu. Baptiste Auneau réduisait l’écart mais Samy Faure redonnait deux buts d’avance au HOGLY, avance portée à trois sur une réalisation d’Aleksei Ishmametev en troisième période. Dans les cinq dernières minutes, Tobias Henriksson entretenait un mince espoir, mais plus rien ne sera marqué et les Phénix connaissent un coup d’arrêt après deux victoires de suite (2-4). La Roche est quatrième, Reims huitième.
Courbevoie accueillait Amiens 2 pour laisser un concurrent direct à distance. Gaspard Vanwormhoudt ouvrait le score pour les Samariens, et si Alexandre Hamdan égalisait, ce sont bien les visiteurs qui rentraient aux vestiaires en tête grâce à Ugo Tocquin puis Antoine Salomez. En difficulté, les Coqs réagissaient à mi-partie par Brendan Prappas puis Louis Rabelle à l’égalisation et enfin William Prudent pour donner le premier avantage du match aux locaux. Le troisième acte n’en sera pas moins débridé avec l’égalisation de Salomez, Courbevoie qui repasse en tête sur des réalisations de Brett Piper et Alec Douville, Amiens qui reviendra à nouveau et passera même devant grâce à Louis Bailleul, Jules Souchère et Maxime Daoud, mais Piper marquait à six minutes du terme pour arracher les prolongations. Le natif du Manitoba sera l’homme de cette fin de partie en complétant un triplé personnel pour donner la victoire à son équipe au terme de ce match marathon (8-7 a.p.). Les jeunes Amiénois auraient pu obtenir mieux, mais ils prennent tout de même un point qui les ramène à deux longueurs de Reims. Courbevoie reste à mi-tableau en sixième position.
Changement de leader en poule B, avec la défaite de Courchevel-Méribel-Pralognan sur la glace de Montpellier. Yannis Cherkaoui ouvrait le score pour les Vipers, Kyle Johnson égalisait mais Montpellier reprenait les devants peu avant la sirène du T1, grâce à Théo Caubet. Les Montpelliérains allaient faire le trou dans le deuxième acte en ajoutant trois buts, Kyle Heffernan, Martin Vojsovic et Konstantin Lavrenov trompaient tour à tour la défaite adverse. Si Heffernan creusait l’écart en début de troisième tiers-temps, les Bouquetins retrouvaient leur jeu pour tenter un retour dans les dernières minutes : Louis Chaix, Zachary Brooks et Arthur Devouassoux marquaient trois buts en quatre minutes pour revenir à deux longueurs, mais le temps mort appelé par Jan Dlouhy allait remettre les têtes montpelliéraines à l’endroit pour annihiler ensuite les tentatives adverses (6-4). Mauvaise opération pour le HCMP qui se retrouve à présent en troisième position avec trois points de retard sur la tête, Montpellier est cinquième et enchaîne enfin deux victoires dans la saison.
L’équipe qui profite du faux-pas savoyard, c’est Roanne qui retrouve la première place tandis qu’Annecy retrouvait tout simplement sa glace. Dans un week-end aussi prolifique, les Renards ne pouvaient être en reste et ont une nouvelle fois fait parler la poudre, devant près de 1 000 spectateurs sans doute ravis de retrouver une soirée hockey dans la Venise des Alpes, après de très longs mois d’absence. Les visiteurs marquaient rapidement deux buts grâce à Kévin Loppatto et Juris Upitis. Julien Laplace débloquait le compteur local, mais Deniss Baskatovs redonnait deux buts d’avance à Roanne. Gardant le match en main, les noirs et jaunes ajoutaient deux buts dans le deuxième tiers, par l’intermédiaire d’Upitis et Charles-Olivier Ouimet. Roope Nikkilä allégeait un peu le sac annécien mais la troisième période n’allait pas permettre un retour des locaux. Malgré une infériorité numérique, Ouimet s’offrait un doublé et si Annecy marquait deux buts consécutifs grâce à Pierrick Perrée et Florentin Lardy, les deux dernières réalisations de la rencontre seront pour les hommes d’Éric Sarlieve, avec Aurélien Haaser et Alexandre Monnier (4-8). Pas de troisième victoire de rang pour les Chevaliers du Lac, toujours en huitième position.
Toulouse-Blagnac passe également devant le HCMP, et gagne même deux places pour prendre le fauteuil de dauphin. Les Bélougas recevaient Clermont-Ferrand en inscrivant le premier but par Pierre Bye. Micke Niemelä égalisait pour seulement une trentaine de secondes, le temps pour Damien Bourguignon de redonner un avantage qui sera bonifié dans le premier acte d’un but d’Eddy Martin-Whalen. Le seul but de la deuxième période sera celui de l’espoir pour les Sangliers avec Théo Vialatte, mais les Auvergnats ne marqueront plus dans la rencontre, au contraire des Toulousains qui ajouteront trois buts, un doublé de Pablo Sudor et celui complété par Damien Bourguignon (6-2). Ils comptent deux points de retard sur Roanne, alors que Clermont-Ferrand enregistre un troisième revers d’affilée et occupe la septième place.
Vaujany-Grenoble aurait également pu profiter de la défaite du HCMP, mais les Grizzlys ont calé à Lyon, pour la première victoire des Lions dans ce championnat. Très motivé, le LHC est entré tambour battant dans la rencontre en marquant trois buts dans le premier acte, par Romain Ginier, William Lamothe et Martin Kulha. Il a fallu attendre le début de troisième période pour voir les Isérois trouver enfin la faille grâce à Noa Nsonsa Kitala, mais rien qui ne puisse vraiment mettre à mal des Lyonnais dominateurs, ajoutant deux buts par Jonathan Estienne et Lucas Chautant en cage vide (5-1). Les 1 100 spectateurs lyonnais pouvaient exulter, le compteur local est enfin ouvert même si l’équipe conserve légitimement la dernière place à date. Ayant manqué son rendez-vous, Vaujany est quatrième à quatre points de la tête.
Valence a fait le court déplacement pour affronter Villard-de-Lans, espérant mettre fin à une série de trois défaites. La première période fut au crédit des locaux, avec des buts d’Aleksi Tiala et Anthony Raveaud, la deuxième à l’avantage des Lynx qui passèrent en tête grâce à Mahé Forestier, Alexis Pelisse et Yegor Yegorov. Mais puisqu’un match en compte trois, cela a permis aux Ours de dominer le dernier acte pour s’imposer en ajoutant quatre buts avec Jean Depetro par deux fois, Justin Loze et Baptiste Borraz, pour son premier but en sénior (6-3). Villard occupe la sixième place, Valence la neuvième.
Ce ne sont pas moins de 95 buts qui ont été marqués hier en Division 2, retrouvez la page de la saison 2023-2024.
(Illustration : Christine Garcia)