Cela faisait 4 ans (49 mois) qu’Amiens n’avait plus gagné, dans le temps réglementaire, en ligue Magnus, sur l’île Lacroix. Gibb, Bault, Plagnat et Suire étaient déjà à la fête, dont Maia (sous les couleurs de Rouen), Nesa, Lampérier, Bedin, Chakiachvili, Guttig (en tant que joueur) et Pintaric rentraient tête basse au vestiaire.
Certains aux écharpes surannées et bien élimées s’en seraient passés avec le plus grand plaisir une fois de plus car on ne sort pas des règles du genre. Gagner LE Derby Des Plaines doit faire partie de l’ADN des deux équipes. Pourtant ce Rouen-là a été totalement impuissant à les respecter, pas Amiens !
Une victoire d’acharnés qui n’ont pas donné grand chose à part un breakaway pour Quentin Tomasino qui ratait son duel avec Antoine Gilbert, préféré à Fouquerel ce soir (12’53). Les Amiénois ont beaucoup mieux et plus travaillé. Ils ont aussi été bien plus solidaires que les Rouennais.
Les coéquipiers de Danick Bouchard ont aussi construit leur victoire à l’aide d’un jeu de puissance terriblement efficace. Plus élevé que ce que les statistiques pourraient démontrer. En effet, les trois dernières pénalités rouennaises à 29 et 19 secondes du terme de la partie comptaient pour du beurre et les Samariens ont acquis deux buts qui leur ont été refusés (sans doute de peu vu le temps pris pour consulter la tablette), inscrits soit en power-play (48’31), soit en pénalité différée (47’15). Sur ce match, sans la vidéo, le powerplay des visiteurs tournerait autour des 50% !
Dans un jeu installé avec un homme de plus, après une belle ligne de passe transversale trouvée par Lehtonen, Danick Bouchard a ouvert le score d’un lancer balayé du centre du cercle gauche, au-dessus de l’épaule droite de Pintaric (0-1 à 03’16). Toujours en avantage numérique, Mathieu Boucher a repris le court rebond suivant un tir à la bleue de Freadrich bloqué dans le trafic par… Lavigne qui masquait le gardien rouennais (0-2 à 21’33).
Rouen en a trop fait en infériorité lorsque son PK se rue à l’attaque et subit un deux contre zéro. Matija Pintaric, alors, fait un exploit en se jetant sur le petit tir de volée de Bouchard déviant le centre de Suire. Mais le palet libre est ensuite parvenu en retrait à Freadrich, en haut du cercle droit qui, sans contrôle, a frappé le puck dans la partie du but grand ouvert par le plongeon du gardien slovène (0-3 à 38’59).
Ce RHE mal foutu, abandonnant souvent son portier, tenant seul la barre de son équipe au cours du premier tiers face à Lethonen (10’11), Plagnat (12’45), Bergeron (15’26) et Bouchard (17’09), ce RHE, donc, n’a jamais semblé piqué dans son orgueil et n’a pas réussi à coller au score derrière chacun des trois mauvais buts encaissés (début et fin de tiers).
C’est ce que le club des bords de Seine aurait pu faire avec un Anthony Rech, souvent dans les (rares) bons coups rouennais, un peu plus tueur ou moins malheureux, c’est selon. Un poteau à 8’04, une cage ouverte manquée à 19’42 et un gel du palet par le dos miraculeux de Gilbert à 43’25.
Après un deuxième tiers à… oublier, Emil Kristensen a repris à lui seul le momentum au HCAS en trouvant de la pointe une lucarne chirurgicale (1-3 à 43’58). Grâce à la rage du joueur danois et à une pénalité subie par le défenseur picard Niskala, Francis Perron a préparé un tir laser du cercle droit et fait miroiter une possibilité d’arracher la prolongation (2-3 à 44’54).
Après le second butnormand, Mario Richer a utilisé à bon escient son temps mort et remis son commando en ordre. La preuve, dans les quatre minutes suivantes, Amiens a inscrit deux buts. Tous les deux refusés plus pour des raisons (accessoires) qui n’auraient pourtant pas dû changer grand chose à la finalité des tirs de Mony (à 47’15) et de Maïa (à 48’31). On a déjà vu bien pire être accordé avec véhémence, sans contrôle.
Ensuite, les joueurs de Fabrice Lhenry plus rageux n’ont pas plus maîtrisé l’art (difficile) du hockey de rattrapage que plus tôt dans la soirée. Matija Pintaric a volé un but à Simonsen d’une mitaine « NHL » (53’47) pendant que par miracle, Kristensen (50’54) et Kytnar (53’16) ont été dangereux.
Les Rouennais ont encore tenté de revenir dans les dernières minutes, sans succès. Antoine Gilbert a solidement dit non à Lampérier (57’14). Après le derby perdu, le capitaine rouennais donnait le change en fêtant tout de même, avec les nombreux spectateurs restés pour le féliciter, le record du plus grand nombre de matches disputés sous le maillot des Dragons (604 matchs au compteur). Dépasser Marc-André Thinel aurait mérité d’être moins amer.
Rouen – Amiens 2-3 (0-1, 0-2, 2-0)
Vendredi 17 novembre 2023 à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : Damien Bliek et Adrien Ernecq assistés de Jérémie Douchy et Jérémie Collin
Pénalités : Rouen 25’ (4′, 9’, 12’) ; Amiens 13′ (0′, 9’, 4’)
Tirs cadrés : Rouen 33 (13, 8, 12) ; Amiens 28 (11, 14, 3)
Supériorités : Rouen 1/4, Amiens 3/10
Évolution du score :
0-1 à 03’16 : Bouchard assisté de Lehtonen et Bergeron (sup. num.)
0-2 à 21’33 : Boucher assisté de Lavigne et Freadrich (sup. num.)
0-3 à 38’59 : Bergeron assisté de Suire et Bouchard (sup. num.)
1-3 à 43’58 : Kristensen assisté de Tomasino et Perron
2-3 à 44’54 : Perron assisté de Chakiachvili et Bedin (sup.num.)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Tommy Perret
Anthony Rech – Francis Perron – Quentin Tomasino
Joris Bedin – Jordan Hervé – Vincent Nesa
Antoine Addamo – Fabian Riu – Paul Le Lem
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Kristaps Sotnieks
Sacha Guimond – Emil Kristensen
Dylan Yeo (A) – Enzo Cantagallo (sorti blessé à 21’53)
Gardien :
Matija Pintaric (25 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Marcel Hascak (pied), Alexandre Mallet et Rolands Vigners (blessés) et Antonin Honejsek (départ).
Amiens
Attaquants :
Danick Bouchard (C) – Matias Lethonen – Thomas Suire
Zachary Lavigne (A) – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Mathieu Boucher – Julien Tessier – Bastien Maia
Rayan Belharfi – Antonin Plagnat – Ilies Djemel
Arrières :
Dan Gibb – Jared Freadrich
Justin Bergeron – Jaakko Niskala
Mathieu Mony – Romain Bault
Gardien :
Antoine Gilbert (31 arrêts)
Remplaçant : Clément Fouquerel (G). Absents : Nicolas Leclerc (?), Tomas Pitule (non conservé), Joey West (longue maladie).