Est-ce les mauvais résultats des Lions (qui sont toujours à la recherche d’une première victoire en championnat), la répétition des matchs à domicile (3 rencontres en 3 semaines), la fermeture de la buvette (le club n’a pas remporté l’appel d’offres pour la gestion du bar-restaurant de la patinoire et se retrouve comme l’année passée dans une impasse pour l’exploiter) ou sans doute un peu des trois, toujours est-il que les travées de Charlemagne sont un peu plus clairsemées qu’à l’accoutumée (1100 spectateurs quand même). Auteurs d’un non-match samedi passé contre Annecy, les Lions doivent une revanche à leurs supporters. Mais la tâche s’annonce ardue, et ce, à double titre.
Tout d’abord ils doivent composer avec un effectif réduit puisque Månsson, Filippi et Szélig sont out pour blessure et que Robert est suspendu. Ceci oblige Damien Raux et son staff à changer leur alignement. Ils optent pour une composition avec 3 lignes homogènes. Ensuite, l’adversaire du jour n’est autre que Vaujany-Grenoble, actuel 3e de la poule B. Les jeunes Isérois avaient laissé une forte impression lors de leur passage entre Rhône et Saône en s’imposant sur un score sans appel de 7-0 en préparation. Notons toutefois que la formation du soir est profondément remaniée par rapport à celle venue s’imposer en septembre. Ainsi, Kolonin, Toubhans-Besnier, De Smitt et Raveaud sont alignés avec Chambéry en D1 tandis que Nogaretto, Dufour ou encore Nicoud sont absents.
Le jeu a débuté depuis à peine 15 secondes que Nsonga-Kitala part dans le dos de la défense et oblige Clément Ginier à une première parade. Les équipes ne sont visiblement pas en place puisque sur l’engagement qui suit, Petrozzi s’échappe et part seul affronter Tran qui ferme bien les jambières.
Les Lyonnais pratiquent un jeu plus simple et plus direct qu’à leur habitude. Guennelon rentre en zone offensive en possession du palet et lance à la cage. Son tir n’est pas cadré, mais il frappe la bande derrière le but et revient dans le slot. Kulha manque le premier rebond, mais pas Romain Ginier qui, bien placé, ouvre le score en opportuniste (1-0, 03’56’’, illustration ci-dessous).
Les Grizzlys peuvent profiter d’une faute sifflée à l’encontre d’Andraud pour revenir à la marque. Mais Clément Ginier s’interpose sur les lancers lointains de Guidoux, Nemtyrev, Apakhaev ou encore de Galvez et les Lions écoulent la pénalité. De retour à égalité numérique, Petrozzi s’infiltre entre deux Isérois et oblige Tran à un arrêt du bras. Vial puni pour un accrocher sur l’occasion, Lyon bénéficie d’un jeu de puissance. Chautant reverse vers Tomko qui décoche un tir tendu depuis le point d’engagement. Positionné devant Tran, Lamothe dévie victorieusement dans le but (2-0, 08’08’’).
Ce deuxième but n’altère pas les bonnes intentions des Lions, Baravaglio trouve Kulha dans profondeur qui tire sans succès en angle. Les joueurs de Vaujany n’en restent pas moins dangereux dès qu’ils arrivent à prendre un peu de vitesse et à créer des surnombres mais ils trouvent toujours Clément Ginier sur leur route.
En fin de tiers, Lyon pousse et parvient à se créer de nouvelles chances de but. Un tir de Portier effleure le montant de la cage, puis Tran doit s’employer sur la reprise de volée d’Estienne, bien décalé par Andraud. Lancé dans l’axe par Kulha, Romain Ginier se présente seul face à Tran. Il cafouille son dernier dribble et déstabilise involontairement la défense. Placé à l’embouchure du filet, Kulha triple la mise sur le rebond (3-0, 18’27’’). Malgré une pénalité sifflée contre Portier en fin de tiers, c’est bien Lyon qui réalise la période la plus aboutie de sa saison et rentre aux vestiaires avec un avantage conséquent.
Vaujany entame la deuxième période en supériorité numérique et Clément Ginier est rapidement mis à contribution par Apakhaev. Puis c’est Chauntant qui adresse une passe à travers le slot pour Petrozzi qui butte une fois de plus sur Tran. Les Grizzlys profitent de l’éloignement du banc pour presser les Lions qui passent parfois de longues séquences dans leur zone sans pouvoir changer de joueurs.
Mais les joueurs de Damien Raux ont pour eux de ne pas céder à la panique et de rester disciplinés… jusqu’à ce que Tomko soit sanctionné par le trio arbitral pour une charge incorrecte. Comme au premier tiers, Guidoux, Nemtyrev et Apakhaev, positionnés en arc de cercle en haut du slot, se relaient le palet et allument de loin, mais en l’absence de trafic devant le filet, Clément Ginier voit partir les tirs et n’accorde en prime aucun rebond.
C’est d’ailleurs une constante sur le tiers : Vaujany est globalement à la manœuvre mais les tirs des Grizzlys proviennent majoritairement de la périphérie et faute de joueur obstruant la vue du portier lyonnais, celui-ci voit sa tâche facilitée. À l’opposée, les Lions continuent de jouer avec sérénité et la défense des Gones, si souvent prise de vitesse cette saison est d’une grande solidité ce soir. Ils minimisent les erreurs – il faut un solo de Renault pour voir les Isérois s’approcher du but – et font preuve d’abnégation à l’image de Voitik qui accepte d’encaisser une mise en échec dans le coin pour permettre une remise à Kulha pour une occasion de but.
Le début de la troisième période est à l’image de la première : Vaujany gagne l’engagement, Nsonga-Kitala, bien trouvé par Nemtyrev, en profite pour fausser compagnie à l’arrière-garde des Lions. Le numéro 97 des Grizzlys résiste au retour du défenseur et loge le palet sous la barre d’un vif tir du poignet (3-1, 40’11’’). Battu quelques instants plus tôt, Clément Ginier se rattrape en captant de la mitaine un nouveau lancer lointain de Apakhaev.
Le jeu ne se déroule quasiment qu’en zone offensive de Vaujany et le gardien des Lions s’illustre encore de la botte pour détourner un essai de Terglav. Les Isérois pressent mais s’exposent à des contres. Ainsi, Chantant récupère un palet en zone neutre et peut déborder la défensive de Vaujany. Tran accorde un rebond sur le tir de l’attaquant des Lions mais Petrozzi ne peut s’en saisir.
Ce n’est que partie remise. Peu après, Chantant parvient de nouveau à entrer en territoire adverse, mais plutôt que le tir, cette fois il conserve le contrôle du palet, passe d’un bord à l’autre de la surface de jeu, créant un délai qui va profiter à Carrichon. Le défenseur entre en zone offensive, accepte la passe, prend un tir tendu qu’Estienne dévie subtilement pour redonner 3 buts aux siens (4-1, 48’49’’). À peine les célébrations du but finies que Zinger rejoue le numéro du fuyard. Il s’échappe dans le dos de la défense et butte dans le gardien mais les arbitres estiment que Guennelon a irrégulièrement gêné l’attaquant de Vaujany. Nsonga-Kitala, qui s’est imposé en un-contre-un face à Clément Ginier plus tôt dans le tiers, est désigné comme tireur : il tente de feinter le gardien mais ne cadre pas sa tentative (illustration ci-dessous).
Le rythme du match baisse un peu d’intensité, les deux équipes semblent un peu émoussées et multiplient imprécisions et hors-jeu. Une nouvelle fois très remuant et capable de porter le danger dans le camp adverse, Chautant sera récompensé de son travail en provoquant un revirement de Vaujany et marquant le cinquième but de Lyon dans la cage désertée par Tran.
Après 7 rencontres de championnat, Lyon s’impose enfin, et qui plus est avec la manière. Les Lions sont parvenus à livrer une partition consistante durant 60 minutes et terminent leur soirée de travail avec une victoire méritée. Le jeu simple et direct des pensionnaires de Charlemagne a payé avec 2 buts marqués sur déviation et 2 autres réussites sur des rebonds. Pour les Grizzlys, c’est un soir sans. Les nombreuses absences auront sans doute pesé fortement dans la balance.
Illustrations de Mathieu Weingaertner (weingaertner.photos) et de Pascale Geniaux (facebook : Patou Photos)
Lyon – Vaujany-Grenoble 5-1 (3-0, 0-0, 2-1)
Samedi 18 novembre 2023 à 19h30 à la patinoire Charlemagne. 1113 spectateurs.
Arbitres : Romain Bispo assisté de Gildas Fontaine et d’Olivier Salicio.
Pénalités : Lyon 8’ (4’, 4’, 0’) ; Vaujany-Grenoble 4’ (2’, 2’, 0’)
Évolution du score
1-0 à 03’56’’ : Romain Ginier assisté de Kulha
2-0 à 08’08’’ : Lamothe assisté de Tomko et Chautant (sup. num.)
3-0 à 18’27’’ : Kulha assisté de Romain Ginier
3-1 à 40’11’’ : Nsonga-Kitala assisté de Nemytrev et Terglav
4-1 à 48’49’’ : Estienne assisté de Carrichon et Terglav
5-1 à 59’33’’ : Chautant
Lyon
Attaquants :
Romain Ginier (+2) – Martin Kulha (2’, +2) – Pavel Alexandre Voitik (+2)
Mattéo Baravaglio (-1) – Aloïs Franzino (-1) – Rémi Mouret (-1)
Hugo Petrozzi (+2) – Jonathan Estienne (+2) – Lucas Chautant (+2)
Défenseurs :
William Lamothe (+2) – Clément Guennelon (+3)
Xavier Carrichon (+1) – Slavomir Tomko (2’, +2)
Evan Andraud (2’, -1) – Florian Portier (2’, -1)
Gardien
Clément Ginier
Remplaçants : Sydney David-Thivent (G), Andrea Bost. Absents : Carl Månsson (blessé), Marcell Szélig (blessé), Léo Filippi (blessé), Benjamin Robert (suspendu).
Vaujany-Grenoble
Attaquants :
Stepan Nemtyrev – Thomas Boisson (-1) – Sahrane Zinger
Noa Nsonsa-Kitala (2’) – Hugo Galvez (-1) – Nathan Riu (-1)
Ylhan Leprieult (-1) – Jules Renault (-2) – Lucas Audisio (-2)
Arthur Mattioni – Ethan Michon (-1)
Défenseurs :
Niklas Terglav (-2) – Robin Guidoux (-2)
Ilmari Vial (2’) – Enzo Rotolo (-1)
Axel Quaix – Alim Apakhaev
Yannis Michallon (-2)
Gardien
Ewen Tran [sorti de 58’48’’ à 60’00’’]
Remplaçant : Kirill Dorofeev (G). Absents : Stepan Kolonin (prêt, Chambéry), Teo Toubhans-Besnier (prêt, Chambéry), Sacha De Smitt (prêt, Chambéry), Hugo Raveaud (prêt, Chambéry), Valentin Grossetête (prêt, Bordeaux), Tom Guidoux (prêt, Bordeaux), Mathis Dufour, Hugo Nogaretto, Ruben Kahn, Nathan Nicoud, Bastien Fogliano