L’Hormadi a convoqué ses partenaires à une réunion d’information capitale ce mercredi soir pour présenter une situation sportive et financière délicate. Après la déception contre Marseille pour le match de reprise (défaite 1-2 malgré une domination 40 tirs à 19), les Angloys avaient coché le derby du Sud-Ouest ce soir à Bordeaux pour préparer ce rendez-vous par un signal positif.
Cela paraissait dur face à des Boxers qui restaient sur quatre victoites consécutives (avec la coupe) et se présentent au niveau qu’on attendait d’eux. Menés 3-0 puis 4-1, les Basques ont démontré leur état d’esprit combatif en mettant deux buts coup sur coup à neuf minutes de la fin. Ils ont sorti leur gardien Dylan St Cyr, ont tout tenté, mais n’ont rien obtenu surtout une bagarre dérivative entre Lemaitre et Doyle à quinze secondes de la sirène. Anglet reste scotché à la dernière place du classement.
Ce mardi était le jour où les Alpes françaises défendaient leur candidature aux Jeux olympiques d’hiver 2030. Le site des sports de glace sera Nice, qui devra pour cela construire une nouvelle patinoire. En attendant, la plus belle infrastructure de Méditerranée est à Marseille, et les Aigles ont pu le constater ce soir devant 3391 spectateurs. Les Spartiates ont battu Nice 6-3 avec six buteurs différents (Kadlec, Ten Braak, Kalkis, Aslin, Dufek, Ruel) et se rapprochent du top-4 puisqu’ils reviennent à égalité de points avec Chamonix (mais avec deux matches de plus).
Les Pionniers, qui ont parfois connu des cycles négatifs dans leurs récentes saisons, peuvent en effet s’inquiéter de ne pas retrouver leur dynamique après la trêve internationale. Ils n’ont pas inscrit leur moindre but en trois rencontres. Après le double échec face à Bordeaux (coupe et championnat), ils ont été blanchis 6-0 à Gap avec des buts de Julien Correia, Olegs Sislannikovs (tous deux en supériorité numérique), Jordan Mugnier, Bostjan Golicic, Teemu Loizeau, puis Yohan Coulaud en infériorité à la dernière minute. Les Rapaces reviennent à égalité de points avec Nice, qui tient la dernière place en play-offs.
Tout va bien en revanche depuis la trêve pour Amiens, qualifié en quart de finale de coupe (avec un match à domicile contre Nice la semaine prochaine), et qui revient à deux points du top-4 en championnat. Après leur triomphe sur l’île Lacroix, les Gothiques se sont fait plaisir offensivement contre Briançon dans un Coliseum plein avec 3 buts et 1 assist pour Bastien Maia (en photo), plus 2 buts de Tomas Simonsen.
Comme le match Grenoble-Angers avait été avancé, Rouen pouvait reprendre la tête de la Ligue Magnus ce soir à Cergy-Pontoise. Ce ne fut vraiment pas simple. Au but de Mallet a répondu l’égalisation de Raphaël Faure, aux buts de Vigners et Rech ont répondu ceux de Philéas Perrenoud et Alex Barber (à 5 contre 3 avec Perret et Kytnar en prison). Les Dragons très indisciplinés ont ensuite dû tuer cinq autres pénalités pour garder ce score nul. Ils se sont imposés aux tirs au but par des tentatives réussies de Rech et Perron. Le RHE est premier, par sa victoire dans sa confrontation particulière à Angers. Le match retour est dans dix jours, juste après la fameuse confrontation face à Grenoble en Coupe de France…