La DEL atteint le premier tiers de la saison. Ce sont les Eisbären Berlin qui sont en première place du classement général, suivis à la trace par Straubing et Bremerhaven. Schwenningen est dans un bon rendement avec Cologne. Par contre, pour les deux têtes d’affiche que sont Munich et Mannheim, des séries de défaites plombent le bon départ. Les blessures n’y sont pas non plus étrangères mais les successions respectives de la légende Don Jackson et du cadre de Mannheim Bill Stewart par Toni Söderholm et Johan Lundskog sont encore irrégulières.
En tout cas la semaine passée a démontré qu’en CHL, la vitesse et le niveau européen augmentent encore. Les Allemands ont été sortis de la compétition, il s’agit d’une alerte qui fait tout de même réfléchir.
Pour cette 21e journée de DEL, c’est un choc au sommet qui se présente. Cologne (4e) reçoit les Bavarois de Straubing (2e). Mais ce sont les deux meilleures équipes du moment qui s’affrontent, car les Kölner Haie et Straubing Tigers ont pris 12 points sur 15 possibles sur les 5 derniers matchs et dominent le classement de la performance.
Les joueurs de Rhénanie du Nord surfent sur quatre victoires consécutives. Derrière le cadre défensif de l’équipe nationale Moritz Müller, on retrouve pléthore d’attaquants productifs en ce moment : Max Kammerer (22 points), Gregor MacLeod (21) qui mène également le championnat au niveau des assistances (12), Alexandre Grenier et Justin Schütz (18). Le danger est donc permanent. Mais l’absence du grand attaquant suédois Andreas Thuresson peut faire défaut.
Le très jeune attaquant des Haie, Robin Van Calster, précise le défi à venir : « Les matchs contre Straubing sont toujours serrés. Ils ont une très bonne équipe et ce n’est pas pour rien qu’ils sont si haut dans le classement – donc je m’attends à un duel serré. Ce sont des détails qui peuvent décider du sort du match, nous devons nous en tenir à notre plan. Nous sommes prêts, de bonne humeur en ce moment et jouons à nouveau devant une grande affluence dans notre arena, donc j’attends le match avec impatience. »
Oui, Straubing, deuxième du championnat derrière Berlin, est un piège redoutable. Les Tigers ont la meilleure défense du championnat avec 42 buts concédés. Et ils sont actuellement en tête du classement dans le secteur des buts marqués par des défenseurs (17). Le duo de gardiens est en grande forme avec Hunter Miska (92%) et Florian Bugl (91,3%). La défense est très expérimentée avec les trentenaires comme Marcel Brandt, Benedikt Kohlet Stephan Daschner. Pour scorer, c’est un trio canadien qui produit avec le défenseur Nicolas Mattinen (18 points). L’attaquant Mike Connolly est également à 18 points et Justin Scott à 14.
Dès l’entame du match, Straubing se jette sur la cage avec J.C Lipon qui transmet à Connolly pour une déviation devant Tobias Ancicka (1’00). Straubing emploie un hockey intense qui bloque Köln dans sa zone. Les joueurs d’Uwe Krupp ne parviennent pas à desserrer l’étau et ne peuvent pas projeter de palet sur Hunter Miska. Les Bavarois concrétisent ce temps fort en power-play avec le top scoreur Mattinen en one-timer (10’35 : 0-1).
C’est en situation de supériorité, avec l’appui du public, que Cologne parvient à tirer avec une cage vide pas concrétisée. À l’issue, les contre des Tigers sont rapides et incisifs. De son côté, le Canadien Louis-Marc Aubry vendange par deux fois des tentatives de reprise devant la cage de Miska. La punition tombe, Straubing double la mise. C’est encore une pénalité qui est concrétisée par Tyler Sheehy, totalement oublié dans le slot (15’57 : 0-2). C’est la soupe à la grimace et Storm exerce une pression sur Miska qui engendre une bagarre et des bourre-pifs (16’30). La frustration se transforme en réaction car les locaux envoient le palet à la cage, plusieurs fois, mais ratent le cadre, de peu. C’est sur ce sentiment d’inachevé des locaux que tout le monde rentre au vestiaire.
En deuxième tiers, Cologne réagit. McIntyre shoote dans les bottes du portier. Miska au sol suit le rebond et Schütz fait la reprise mais dans de mauvaises conditions (22’00). On ne lâche rien et Nick Bailen envoie un tir à pleine puissance sur le gardien (25’06). Ça pousse, ça tourne autour de la cage. Mark Olver tente même sa chance en solo lors d’un break, mais Miska est impeccable (28’29). Kölner Haie pousse et bute sur une défensive hermétique. Les joueurs de Tom Pokel repoussent les assauts et rééquilibrent le jeu, qui va d’une cage à l’autre. Les efforts sont récompensés car Tim Wohlgemuth conclut une superbe remontée du jeu en une passe laser de Moritz Müller qui alimente Storm pour un lancer en pleine course. Le rebond, dans un angle fermé, trouve, cette fois, les filets (35’14 : 1-2).
Cologne se lance dans la bataille pour revenir au score. Justin Schütz est dans la zone de turbulence du slot. Trop près du gardien, il essuie la boite à gifles habituelle. Les locaux profitent d’une pénalité, mais en remontant le puck, Max Kammerer se fait intercepter le palet par Mike Connolly. Il part vers la cage et le rebond de son tir est repris par Josh Samanski. Straubing marque en infériorité, le but fait très mal (37’28 : 1-3). Et cela ne s’arrange pas car Cologne subit une pression infernale. Marcel Müller reprend un rebond, cage vide, mais voit son palet frapper le poteau. On n’était pas loin du 4e but !
Décidément, Straubing prouve une capacité à se projeter vers l’avant très rapide et créé un danger quasi permanent. Nouveau retour au vestiaire avec du boulot en perspective pour Uwe Krupp.
Troisième période, mais entre temps Lipon a été sanctionné en fin de seconde période. Les « Haie » terminent la pénalité et Aubry parvient à dévier victorieusement (41’18 : 2-3). La partie est relancée, tout le monde se prend à rêver d’un retour au tableau d’affichage. Les pénalités s’enchaînent dont celle de McLeod qui envoie un slashing « à la hache ». Les unités spéciales ne permettent plus de faire la différence et Cologne est planté sur la glace avec un manque cruel de vitesse. Seul fait à noter, le très beau débordement de Tim Brunnhuber qui envoie un revers sur le plastron d’Ancicka (53’24).
Le violent coup de crosse de Mattinen dans le dos provoque une explosion de règlements de comptes. Les pénalités n’y changeront rien. Miska effectue encore arrêt décisif sur le shoot de Justin Schütz (55’47). Uwe Krupp tente le tout pour le tout. Il prend son temps mort, Ron Pasco, présente la stratégie et sort le gardien. Straubing impose sa défense agressive et Miska dévie du bouclier un dernier tir à bout portant (58’45). Rien n’y fait, les Tigers ont été trop solides. Le plus fort a gagné ce soir. L’équipe de Tom Pokel est pour le moment dans une parfaite adéquation qui allie vitesse, physique, intensité et habileté devant la cage.
Commentaires d’après-match :
Uwe Krupp (entraîneur de Cologne) : « Dès le départ, Straubing a posé la première pierre. Je pense pas que mon équipe n’était assez impliquée dans le premier tiers, car nous n’étions pas au même niveau que Straubing. L’une des conséquences de cela a été les pénalités. Quiconque reste trop longtemps dans le slot encaissera des buts. Je ne suis pas très content du match, pas content de la performance étant donné que nous avons eu cinq jours de préparation. La ligue est très serrée. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas vous donner à 100 %. Straubing méritait de gagner. »
Cologne – Straubing 3-2 (0-1, 2-1, 2-0)
Vendredi 24 novembre 2023 à 19h30 à Lanxess arena. 16 737 spectateurs.
Arbitres : Sirko Hunnius (ALL) et Andris Ansons (LET) assisté de Vincent Brüggemann et Dominic Kontny (ALL)
Pénalités : Cologne 16′ (8’, 2’, 6’) ; Straubing 16’ (4’, 6’, 6’)
Tirs : Cologne 33 ; Straubing 20.
Évolution du score :
0-1 à 10’35 : Mattinen assisté de Braun et Scott (sup. num.)
0-2 à 15’57 : Sheehy assisté de Connolly et Mattinen
1-2 à 35’14 : Wolgemuth assisté de Storm et M. Müller
1-3 à 37’28 : Samanski assisté de Connolly (inf. num.)
2-3 à 41’18 : Aubry assisté de Bailen et MacLeod (sup. num.)
Cologne
Attaquants :
Fredrik Storm (2’) – Louis-Marc Aubry – Tim Wohlgemuth
Alexandre Grenier (2’) – Gregor MacLeod (2’) – Max Kammerer
Mark Olver (4’) – David McIntyre (2’) – Justin Schütz
Carter Proft – Robin Van Calster – Håkon Hänelt
Défenseurs :
Jan Sennhenn – Stanislav Dietz
Andrej Šustr (2’) – Maximilian Glötzl
Nick Bailen (2’) – Moritz Müller
Nick Aichinger
Gardien
Tobias Ancicka
Remplaçant : Mirko Pantkowski (G). Absents : Brady Austin (main), Jason Bast (épaule), Andreas Thuresson (commotion), Elias Lindner.
Straubing
Attaquants :
J.C Lipon (4’) – Joshua Samanski – Mike Connoly (2’)
Marcel Müller – Mark Zengerle – Tyler Sheehy (2’)
Michael Clarke – Justin Scott (4’) – Cole Fonstad
Sandro Schönberger (2’) – Tim Brunnhuber – Cody Lampl
Défenseurs :
Phillip Samuelsson – Justin Braun
Mario Zimmermann – Stephan Daschner
Adrian Klein – Nicolas Mattinen (2’)
Marcel Brandt
Gardien
Hunter Miska
Remplaçants : Florian Bugl (G). Absents : Parker Tuomie (genou), Matt Bradley, Benedikt Kohl (choix du coach).