Le début de semaine a été mouvementé chez les Brûleurs de Loups. Le week-end complètement raté de Coupe Continentale a eu des conséquences directes : le coach grenoblois depuis deux saisons et demie, Jyrki Aho, a été remercié. À sa place, Jean-François Dufour, le manager général, reprend du service en attendant l’arrivée d’un nouvel entraîneur cette saison… ou la saison prochaine. Il formera avec Edo Terglav un duo de « co-entraîneurs » à la tête de l’équipe première. La direction grenobloise espère ainsi créer une réaction des joueurs à la suite d’un début de saison qui ne donne pas satisfaction (troisième place en Ligue Magnus, élimination en Continental Cup) et à la veille d’un match décisif à Rouen en quarts de finale de la Coupe de France. L’avenir dira si cette décision brutale est la bonne mais il est certain qu’Aho était fragilisé depuis le départ de son assistant-coach Siekkinen lors de la dernière intersaison et que son influence semblait décroissante en ce début de troisième saison pour lui au club.
Les joueurs sont désormais face à leurs responsabilités et le duo Dufour-Terglav se retrouve en première ligne. Ce n’est pas la seule décision de la semaine puisque le club dégraisse son attaque pléthorique et se sépare de deux joueurs : l’attaquant norvégien Markus Søberg, recruté à l’inter-saison, est libéré et le Canadien Zackary Daneau, qui a surtout évolué en quatrième ligne, retourne à Chambéry. C’est donc avec un effectif resserré, toujours sans les défenseurs Lucien Onno et Charles Schmitt blessés, que les Brûleurs de Loups ont repris la compétition en Ligue Magnus. Une victoire importante vendredi à Chamonix (6-4) a envoyé un premier signal positif et a permis à Grenoble de conforter sa troisième place. Il reste à confirmer cet après-midi face à Anglet, la lanterne rouge qui reste sur un beau succès vendredi face à Gap (4-0), avant de penser au quart de finale de Coupe de France mardi à Rouen où les Isérois vont jouer gros.
Les Irréductibles ont rendu hommage à l’ex-entraîneur grenoblois Jyrki Aho avec une belle banderole au début du match. Les deux gardiens remplaçants, Raphaël Garnier et Guillaume Duquenne sont titularisés devant leur cage respective ce soir. Jonathan Racine se fait pénaliser d’entrée pour une charge incorrecte. Les Angloys peuvent installer leur power-play et prennent un premier lancer par Vincent Deslauriers, puis Colin Doyle a une énorme occasion en récupérant un palet contré face à une cage grande ouverte mais le palet passe juste à côté. Kazarine tente sa chance à son tour alors que l’Hormadi continue de faire circuler le palet en zone offensive. Le boxplay grenoblois est en difficulté mais parvient à tuer cette première pénalité.
De retour à 5 contre 5, les Brûleurs de Loups se procurent une première occasion avec Bachelet qui tente de forcer le passage dans le slot mais Duquenne s’en sort avec le palet dans la mitaine. Après un cinglage de Craig Puffer sur Fleury, ce sont les Brûleurs de Loups qui peuvent évoluer en supériorité numérique. Treille puis Hardy tentent leur chance sur des lancers lointains. Arrossamena arrive même à prendre un tir sur Garnier après avoir remonté le palet. Le power-play grenoblois est trop statique et ne parvient pas à créer de décalage et la pénalité est tuée facilement par Anglet. Les deux équipes ont du mal à se créer des occasions dangereuses mais Anglet est tout près de profiter d’une erreur de relance de Quattrone, encore une fois aligné en défense ce soir en l’absence de Schmitt et Onno.
Rouhainen essaie de prendre les choses en mains mais il n’arrive pas à concrétiser son action. La rencontre s’installe sur un faux rythme. Après un turnover dans la zone grenobloise, Bachelet remonte le palet pour Aubin qui parvient à se créer une situation de mini-break mais il échoue sur Duquenne. Alors qu’on semble se diriger vers un score de parité à la pause, Treille place une accélération pour jouer un 2 contre 1 avec Lavoie. Ce dernier redonne le palet dans le tempo au capitaine grenoblois qui ouvre le score (1-0, 16’51). Un but qui déclenche un lancer de peluches sur la glace pour le traditionnel match dédié au Secours Populaire.
Cette ouverture du score fait du bien aux Grenoblois jusqu’ici pas très convaincants. Ils se montrent plus offensifs en fin de tiers. Dans la dernière minute, Doyle accroche Lavoie le long de la bande. Il ne reste que quelques secondes à jouer dans ce premier tiers-temps mais cela suffit pour concrétiser ; après un lancer de Rouhiainen non cadré puis une accélération de Fleury contrée par Duquenne, Lyubimov gratte un palet le long de la bande et le ressort pour Rouhainen qui d’une belle passe transversale trouve Deschamps laissé tout seul à côté de la cage. Le centre québécois ne manque pas l’opportunité et marque d’un tir croisé à deux secondes de la sirène (2-0, 19’58). Le score est flatteur pour Grenoble qui rentre au vestiaire avec deux buts d’avance, un scénario cruel en revanche pour Anglet.
La deuxième période débute avec un lancer de Craig Puffer bloqué par Garnier. Les Angloys montrent leurs intentions mais ce sont les Brûleurs de Loups qui se montrent plus dangereux avec une bonne occasion de Deschamps. Après un lancer de Rouhiainen non cadré, Anglet s’offre une contre-attaque qui fait passer le frisson dans le camp grenoblois. Hugo Reinhardt dégage le palet au-dessus du plexiglas, ce qui lui vaut une pénalité pour retard de jeu. Grenoble a l’occasion de s’échapper au tableau d’affichage. Un lancer de Rouhiainen est bloqué de la mitaine par Duquenne. Le palet circule, Hardy puis Aubin prennent leur chance sur des tirs lointains sans faire trembler Duquenne. L’Hormadi reste encore dans le match. Les joueurs de Pierrick Rezard tentent de reprendre l’initiative avec Puffer mais les locaux restent dangereux avec Deschamps, contré in extremis par Duquenne.
Le rythme est lent dans cette deuxième période entre deux équipes qui ne se livrent pas complètement. Flavian Dair essaie de réveiller Pôle Sud sur une bonne accélération mais Duquenne ferme la porte. Garnier est présent lorsqu’il est sollicité. Kazarine teste la mitaine du portier grenoblois mais les tirs angloys manquent de conviction et de puissance. Sur une contre-attaque rapidement jouée, Treille s’échappe sur l’aile gauche et centre pour Rouhiainen qui a bien suivi et qui conclut du revers au second poteau (3-0, 30’52). Grenoble se donne de l’air mais fait preuve d’une certaine fébrilité défensive qu’Anglet est tout près d’exploiter sur une belle accélération à deux contre un entre Doyle et Deslauriers. Les Brûleurs de Loups ont la mainmise sur le palet mais l’intensité de jeu toujours aussi moyenne. Farnier prend un bon lancer repoussé par Duquenne qui laisse un rebond puis Lyubimov ne parvient pas à concrétiser une offrande de Deschamps.
Dès le début de la troisième période, les Brûleurs de Loups tuent quasiment tout suspense lorsque Deschamps laisse le palet à Fleury qui accélère sur l’aile droite avant de placer un missile dans la lucarne opposée de Duquenne qui n’y a vu que du feu (4-0, 40’14). Les affaires basques ne s’améliorent par lorsque dans la foulée Keith Getson accroche Aurélien Dair et se retrouve en prison pour deux minutes. Le jeu est installé dans la zone offensive, Hardy puis Aubin tentent de prendre un lancer en one-timer mais leur tir n’est pas cadré. La pénalité est finalement tuée sans trop de difficulté par Anglet. Une erreur de relance de Lamarche directement sur Arrossamena aurait pu être sanctionnée par un but mais le tir n’est pas cadré. Les Angloys essaient de déployer des contre-attaques rapides, à l’image de Bouvet qui se fait stopper irrégulièrement par Racine. En avantage numérique, Puffer prend un lancer dans l’axe bloqué entre les jambières par Garnier. Les Angloys se font surprendre par Treille qui s’échappe en breakaway mais bute sur Duquenne. Les Grenoblois auraient pu marquer en infériorité numérique mais ils se contentent de tuer la pénalité.
Le match retombe dans un faux rythme, le score semblant acquis à Grenoble. Les Isérois font circuler tranquillement le palet en zone offensive. Et à force de travailler en zone offensive, ils sont récompensés : Aubin laisse le palet à Bachelet qui le récupère dans les crosses basques pour coucher Duquenne et lever tranquillement le palet (5-0, 51’14). Les deux équipes sont en roue libre pour terminer. Rouhainen tente une incursion en dribblant toute la défense basque mais cette fois Duquenne bloque le palet. Une contre-attaque de la première ligne aurait pu ajouter un sixième but avec une passe de Fleury pour Lyubimov qui essaie de remettre sur Deschamps, sans succès. Garnier préserve son blanchissage jusqu’au bout en bloquant un lancer de Puffer sur engagement.
Dans un match qui a rarement atteint les sommets, les Brûleurs de Loups ont fait le « job » avec un large succès face à Anglet, un succès qui s’est construit patiemment sur des éclairs au fil des trois périodes. Les nouvelles lignes mises en place par le duo Dufour-Terglav semblent bien fonctionner avec deux buts des deux premiers blocs et un du troisième. Seul ombre au tableau, la blessure de Koudri qui n’a pas terminé la rencontre. Un succès pour lequel les Brûleurs de Loups n’ont pas eu à puiser dans leurs réserves mais qui fait du bien au moral après celui de Chamonix et après une semaine mouvementée. La confiance semble revenue dans les lignes offensives avec ces 11 buts marqués en 2 matchs et défensivement le match a été joué plus sérieusement que celui de vendredi avec un blanchissage à la clé pour Garnier. Il faudra maintenant confirmer tout cela à Rouen mardi en coupe de France pour le choc des quarts de finale. Un tout autre défi.
Anglet n’a pas réussi à beaucoup s’exprimer ce soir, l’attaque ayant été limitée à 16 tirs cadrés. Les Angloys ont passé l’essentiel de leur temps en zone défensive, tentant de placer quelques contres. Mais ils n’ont bénéficié que de deux supériorités numériques face à une équipe grenobloise dans l’ensemble assez disciplinée. Défensivement ce fut compliqué pour Duquenne qui a parfois été laissé à l’abandon par sa défense pas toujours présente devant le slot. Anglet n’a pas pu rééditer son match de vendredi et n’avait visiblement pas beaucoup d’ambition sur ce match, la fatigue du déplacement ayant fait le reste. Un match à oublier avant de recevoir Amiens vendredi prochain.
Désignés meilleurs joueurs du match : Raphaël Garnier (Grenoble) et Nicolas Arrossamena (Anglet)
(photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match (d’après Le Dauphiné Libéré) :
Nicolas Deschamps (attaquant de Grenoble) : « On a eu le contrôle pendant toute la partie, on a été solides. Après notre victoire à Chamonix, on enchaîne, on montre de belles choses, il y a de l’enthousiasme. On est soudés, ce n’est pas toujours facile de changer d’entraîneurs, on essaie de faire les choses au mieux. On amène du positif, je crois qu’on l’a fait les deux derniers matchs. On trouvait qu’on n’avait pas trop d’identité depuis le début de saison. On essaie de travailler plus en équipe, d’être plus impliqué. Les joueurs ont répondu, c’est positif. »
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « On n’a pas pris de but, on confirme notre victoire de Chamonix, on est sur la bonne voie. On était sûrs de nous. Notre force, c’est l’équipe. Quand on met la machine en route, on est un vrai rouleau compresseur. C’est que du positif. Notre début de semaine a été chamboulé, on a ouvert une nouvelle page. »
Jean-François Dufour (co-entraîneur de Grenoble) : « On voulait relancer l’équipe avant le quart de finale de Coupe de France à Rouen mardi, on a répondu au défi. On est sur la bonne voie. Je trouve qu’on a bien géré notre dernier tiers, on a demandé des consignes précises, les gars l’ont fait et ça paye. On travaille beaucoup en communication avec les joueurs, on a eu un meeting samedi et des entretiens individuels, on développe cette confiance. Espérons que ça le fera mardi à Rouen. »
Grenoble – Anglet 5-0 (2-0, 1-0, 2-0)
Dimanche 26 novembre 2023 à 15h15 à Pôle Sud. 3774 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Hauchart et Raphaël Rohwedder assistés de Gwilherm Margry et Éric Briolat
Pénalités : Grenoble 4’ (2’, 0’, 2’), Anglet 8’ (4’, 2’, 2’)
Tirs : Grenoble 37 (13, 14, 10), Anglet 16 (6, 6, 4)
Engagements : Grenoble 21 (3, 11, 7), Anglet 37 (15, 10, 12)
Évolution du score :
1-0 à 16’51 : Treille assisté de Lavoie et Crinon
2-0 à 19’58 : Deschamps assisté de Lyubimov et Rouhiainen (sup. num.)
3-0 à 30’52 : Rouhiainen assisté de Treille et Lavoie
4-0 à 40’14 : Fleury assisté de Deschamps et Lamarche
5-0 à 51’14 : Bachelet assisté de Farnier et Aubin
Grenoble
Attaquants
Roman Lyubimov – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille (C) – Alexandre Lavoie – Adel Koudri
Loïc Farnier – Matias Bachelet – Brent Aubin
Flavian Dair – Aurélien Dair – Julien Munoz
Défenseurs :
Pierre Crinon – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy – Maxim Lamarche
Jonathan Racine (4’) – Timothée Quattrone
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Jakub Stepanek (G). Absents : Charles Schmitt (adducteurs), Lucien Onno (scaphoïde).
Anglet
Attaquants :
Vincent Deslauriers – Colin Doyle (2’) – Craig Puffer (2’)
Maurin Bouvet – Keith Getson (2’) – Fabien Kazarine
Victor Ranger – Hugo Reinhardt (A, 2’) – Thomas Decock (C)
Samuel Rousseau – Nicolas Arrossamena (A) – Hugo Baron
Défenseurs :
Samuel Dunn – Arnaud Faure
Cole Thiessen – Mathieu Pons
Michaël Young – Trey Phillips
Gardien :
Guillaume Duquenne
Remplaçant : Dylan St Cyr (G).