Vainqueur des Grizzlys Vaujany-Grenoble la semaine passée, Lyon accueille les Ours de Villard-de-Lans et espère enchaîner pour se rapprocher de la barre pour les playoffs. Pour les aider dans leur entreprise, ils peuvent compter sur les retours au jeu de Carl Månsson, Maxence Dopeux et Marcell Szélig. En revanche, ils déplorent les absences de Romain Ginier et Martin Kulha, grands artisans du succès contre Vaujany (1 but et 1 mention d’assistance chacun) tandis que Benjamin Robert purge son deuxième et dernier match de suspension.
Du côté de Villard-de-Lans, les deux seuls déplacements depuis le début de la saison se sont soldés par des défaites (Clermont-Ferrand et Montpellier) et les Ours ne sont pas passés loin de la correctionnelle samedi dernier contre Valence, en gâchant une avance de 2 buts pour se retrouver même menés au score avant d’enquiller 3 buts dans les 6 dernières minutes pour passer définitivement l’épaule. Blake Hayward a quitté l’effectif il y a une dizaine de jours tandis qu’Eric Aurard est sorti de sa retraite sportive pour compenser le départ du Canadien.
Le début de match est assez pauvre en occasions. Lyon pratique un forecheck très haut et empêche Villard-de-Lans de sortir proprement de sa zone. La première chance de but est à mettre au crédit des locaux à la 4e minute : Chautant déborde et remet à Petrozzi qui manque le cadre. Chautant qui a suivi ne peut capter le rebond. Piqués au vif, les Ours réagissent et s’octroient un temps fort durant lequel Ginier s’illustre en captant de la mitaine le lancer lointain de Lardrière.
Le pressing lyonnais continue son travaille de sape. Baravaglio gagne son duel dans le coin, ressort le palet pour Månsson qui décale pour Andraud dont le slapshot trouve la main ferme de Finé sur sa route. Bertrand est puni sur la séquence. La première unité de powerplay menée par Chautant et Tomko fait bien bouger le palet à la ligne bleue mais ne trouve pour autant pas la faille, la faute notamment à l’excellent début de rencontre du portier isérois.
Pourtant, à mi-tiers, Finé n’est pas loin de concéder l’ouverture du score. Il se troue sur une sortie loin de son but pour contrer Chautant lancé dans la profondeur. Alors que l’attaquant lyonnais a le but grand ouvert, c’est une crosse villardienne qui vient contrer le palet avant qu’il ne franchisse la ligne ! Après cette franche occasionne lyonnaise, le jeu s’équilibre de nouveau entre deux équipes appliquées qui cherchent à garder le jeu le plus loin possible de leurs gardiens.
Les Lions tentent de reproduire la recette qui leur avait procuré la victoire la semaine précédente : Tomko tente de dévier la tentative de Månsson mais Finé ferme bien les jambières. Le cerbère des Ours détourne de l’épaule quelques minutes plus tard les tirs de Chautant. Villard-de-Lans réplique par l’intermédiaire notamment de Favarin qui exploite un contre favorable en zone neutre pour alerter Ginier. À la première pause, le score est de 0-0 avec un avantage dans les intentions pour les pensionnaires de Charlemagne qui butent sur le gardien Finé.
Les Ours se mettent en évidence en début de période médiane. Lyon n’arrive pas à sortir le palet proprement, ce qui profite à Harrisson dont la tentative oblige Ginier à un arrêt en deux temps. Villard-de-Lans va ouvrir la marque sur une action a priori anodine. Depetro entre en zone offensive le long de la bande avec le palet. Plutôt que de le lancer au fond pour permettre un changement, il profite de l’écran offert (malgré lui) par son défenseur pour adresser un tir flottant qui surprend Ginier (0-1, 26’08’’). Quelques minutes plus tard, Cantagallo tente le même type d’action mais le gardien des Lions détourne cette fois de l’épaule.
Une fois l’ouverture du score digérée, les hommes de Damien Raux se remettent à l’attaque. Dopeux entre avec de la vitesse en zone offensive et centre pour Mouret qui se voit privé de l’égalisation par le grand écart de Finé. Les Gones, plutôt disciplinés jusqu’alors, retombent dans leurs travers et concèdent trois pénalités de rang durant lesquelles Villard-de-Lans ne parvient pas à aggraver la marque malgré plusieurs occasions franches, notamment lorsque depuis l’arrière de la cage Cantagallo trouve Raveaud dans le slot.
La tension monte sur la glace entre des Lyonnais acculés dans leur zone et des Villardiens qui n’arrivent pas en profiter. L’indiscipline bascule d’ailleurs du côté des Ours. Dans la même minute, Bélières et Van den Abbeele sont sanctionnés par le trio arbitral. Coupable d’une vilaine charge dans le dos de Tomko, le jeune attaquant est même renvoyé aux vestiaires. Au bénéfice d’un double avantage numérique, les Lyonnais se font néanmoins surprendre par Ruel qui s’échappe dans le dos de la défense. Chautant le rattrape illicitement et concède le tir de pénalité. Tiala est désigné pour exécuter la sentence. Le défenseur finlandais s’élance, se décale sur sa gauche, repique vers le centre. Ginier tente un poke-check au moment où Tiala réalise sa feinte. Le joueur perd le contrôle du palet du court instant et parvient à pousser le palet dans le but. Mr Barcelo, l’arbitre principal de la rencontre, refuse immédiatement la réalisation.
La fin de tiers se déroule de manière assez décousue entre les nombreuses pénalités qui déborderont quelque peu la table de marque. Et malgré plus de deux minutes avec un avantage de deux hommes sur la glace, Lyon ne parvient pas à franchir le dernier rempart vertacomicorien.
Les Lyonnais réussissent à égaliser d’entrée de jeu durant la dernière période alors qu’ils sont toujours à 5 contre 3. Månsson décale Franzino qui dispose d’une cage ouverte. En grand écart, Finé réalise un nouvel exploit. En revanche, il ne peut rien face à Lamothe qui exploite victorieusement le rebond (1-1, 40’30’’). Enfin de retour à égalité numérique, les hommes d’Eric Medeiros repoussent les assauts Lyonnais. Ils finissent par imposer un faux-rythme et qui va leur profiter. À la 47e minute, Favarin tire depuis le point d’engagement, Ginier accorde un rebond que Belières, bien placé, pousse au fond du but (1-2, 46’58’’).
Frustrés par la tournure du match, les Lions en reviennent à leurs mauvaises habitudes avec une pénalité de Tomko (faire trébucher). En supériorité numérique, Tiala déclenche un tir puissant depuis la ligne bleue, plein axe, que Lozé dévie hors de portée du gardien (1-3, 52’23’’). Le match s’achève sur une longue litanie de pénalités sifflée à l’encontre des Lions (dont une méconduite de match pour Carrichon) qui ont perdu le fil de leurs émotions. Et alors que Ginier a déserté son but, Cantagallo parachève le succès des Ours dans une cage vide (1-4, 59’18’’).
Dans un match qui avait commencé de manière plaisante et qui aura au final donné beaucoup de travail au trio arbitral (88 minutes de pénalité en cumulé, dont 82 sur les deux derniers tiers-temps), c’est Villard-de-Lans qui aura remporté la bataille des nerfs, grâce notamment à la grande performance de son portier Romain Finé. Face à un gardien en état de grâce, les Lyonnais n’auront quant à eux pas su reproduire les ingrédients du succès face à Vaujany-Grenoble ni exploiter leurs avantages numériques (seulement 1 but en 7 jeux de puissance).
Illustrations de Mathieu Weingaertner (weingaertner.photos)
Lyon – Villard-de-Lans 1-4 (0-0, 0-1, 1-3)
Samedi 25 novembre 2023 à 19h30 à la patinoire Charlemagne. 1492 spectateurs.
Arbitres : Joris Barcelo assisté de Thomas Merle et de Gaëlle Bourdon
Pénalités : Lyon 41’ (2’, 6’, 4×2’+ 5’+20’) ; Villard-de-Lans 37’ (4’, 3×2’+5’+20’, 4’)
Évolution du score :
0-1 à 26’08’’ : Depetro
1-1 à 40’30’’ : Lamothe assisté de Franzino et Månsson (double sup. num.)
1-2 à 46’58’’ : Belières assisté de Favarin et Ruel
1-3 à 40’11’’ : Lozé assisté de Tiala (sup. num.)
1-4 à 48’49’’ : Cantagallo (cage vide)
Lyon
Attaquants :
Mattéo Baravaglio – Aloïs Franzino (2’) – Carl Månsson
Hugo Petrozzi (-1) – Jonathan Estienne (-1, 4’) – Lucas Chautant (-1, 2’)
Andrea Bost (-1) – Pavel Alexandre Voitik (-1) – Maxence Dopeux
Rémi Mouret (-1)
Défenseurs :
William Lamothe (-1) – Clément Guennelon
Xavier Carrichon (-1, 25’) – Slavomir Tomko (-2, 6’)
Evan Andraud (2’) – Florian Portier
Gardien :
Clément Ginier [sorti de 58’57’’ à 60’00]
Remplaçants : Sydney David-Thivent (G), Marcell Szélig. Absents : Martin Kulha (blessé), Romain Ginier (blessé), Léo Filippi (blessé), Benjamin Robert (suspendu)
Villard-de-Lans
Attaquants :
Jean Depetro – Justin Lozé – Eric Aurard
Mathéo Cantagallo – Ludovic Harrisson – Anthony Raveaud
Baptiste Borraz – Thomas Ruel – Melvin Belières
Enzo Favarin – Nathan van den Abbeele – Ethan Holbert
Défenseurs :
Riwan Pastor – Aleksi Tiala
Jiri Zonderop – Yannick Haag
Bastien Lardière – Luca Bertrand
Gardien :
Loïc Finé
Remplaçants : Maël Halladj (G). Absents : Adrien Roux-Fouillet (aligné en D3), Lilyan Semino (aligné en D3), Antoine Goutefangea (aligné en D3), Noé Schuchewytsch, Noé Crespin, Artemi Chernikov