Le meilleur marqueur de Ligue Magnus en novembre est assez inattendu : c’est Enzo Carry avec 10 points (dont 6 buts) – plus 1 en D1 avec un prêt à Tours pendant la trêve internationale – alors qu’il n’en avait inscrit que 5 dans les deux mois précédents. L’an passé, le fils de Nicolas Carry (un Grenoblois devenu joueur puis directeur du hockey mineur d’Anglet) avait été capitaine de l’équipe de France junior et avait inscrit un total non négligeable de 22 points en Magnus, mais on avait surtout parlé de lui pour la licence bleue qui l’avait envoyé jouer les play-offs de D1 avec Tours. Il prend un envol notable cette saison avec un gros volume de jeu et une capacité à convertir, car il a beaucoup progressé devant le but. Il a notamment inscrit le but vainqueur à Nice.
L’ailier droit Samuel Salonen a quant à lui été décisif en prolongation contre Cergy. C’est le dixième joueur – et le premier Finlandais – à avoir été élu sur notre équipe-type avec trois clubs différents : Chamonix en décembre 2019, Cergy en février 2023, et Bordeaux maintenant. Il n’avait mis que 5 points sur les 13 premiers matches de championnat, il en a ensuite inscrit 11 en 7 matches.
Le déclic de Salonen correspond très exactement à l’arrivée de Mathieu Pompéi, avec lequel il a immédiatement trouvé l’alchimie. Le Québécois a compté plus d’un point par match en quatre saisons de DEL2, son potentiel offensif est connu et il s’est imposé comme le meneur de jeu. Il est également très bon aux engagements. Trois partenaires de ligne sur notre équipe-type, ce n’était plus arrivé depuis les play-offs 2018 (le trio Deschamps-Guttig-Aleardi pour Rouen). C’est logique parce que le trio a trusté les trois premières places des compteurs du mois et a transformé Bordeaux, décevant en début de saison mais qui a remporté ses cinq rencontres de Ligue Magnus en novembre.
Et ce n’est pas tout car un quatrième représentant des Boxers les rejoint avec Quentin Papillon. Lui non plus n’avait pas bien débuté mais est devenu beaucoup plus performant. C’est clairement un des gardiens en forme avec celui de Marseille. Il a dépassé 93% d’arrêts et enregistré 1 blanchissage, exactement comme Evan Cowley, mais a battu son concurrent angevin pour cette place dans leur confrontation directe. Il s’agira maintenant pour les Boxers que ce bon mois collectif en championnat ne reste pas isolé… surtout après l’élimination à Chambéry qui pourrait briser cet élan.
L’homme le plus performant sur le plan défensif a été Tyler Rockwell, avec une fiche de +6 sur le mois. L’arrière né et formé à San José a un gabarit modeste mais est sécurisant dans sa zone. En plus, il a connu un jour de gloire offensif avec 3 points qui ont renversé Rouen et placé le promu Marseille dans le top-4 (alors que Ciliak n’a pour une fois connu que 90% d’arrêts ce mois-ci).
Enfin, aucune équipe-type cette saison sans un défenseur d’Angers. À chaque fois il s’agit d’un joueur différent tant les lignes arrières des Ducs sont fortes et équilibrées. Au tour de Matt Prapavessis qui a mis 7 points (1 but et 6 assistances) en 4 matches. Un peu dans le même style que Ross, il se fait rarement déborder et amène facilement le palet en zone offensive grâce à son patinage, son physique et ses bonnes mains.
L’équipe-type de novembre 2023 : Quentin Papillon (Bordeaux) / Tyler Rockwell (Marseille) – Matt Prapavessis (Angers, en photo ci-dessous par Anthony Mangeard) / Enzo Carry (Bordeaux) – Mathieu Pompéi (Bordeaux) – Samuel Salonen (Bordeaux).