En cette journée de Division 2, les deux poules auront connu un changement à la tête de leur classement respectif.
Amnéville restait sur cinq victoires consécutives en poule A, mais les Red Dogs ont subi hier la loi de Rouen 2. Paul Le Lem ouvrait le score pour le CHAR, Logan Gutierrez égalisait mais l’espace d’une vingtaine de secondes, le temps pour Alix Bellanger de redonner l’avantage aux siens. Les Mosellans à domicile revenaient toujours par l’intermédiaire de Gutierrez, mais les Dragons gardaient la domination et ajoutaient deux buts, par Maxime Dordet et Thomas Vandeputte. Martin Novotny entretenait l’espoir des siens mais les Rouennais prenaient le large dans le dernier acte sur des buts de Dordet et Charles Grandpierre (3-6). Sur courant alternatif, Rouen occupe la quatrième place, à un point de l’adversaire du soir qui laisse son fauteuil de leader et tombe en troisième position.
La poule est à présent dominée par les Français Volants de Paris, revenus victorieux d’un déplacement sur la glace d’Angers 2. Arthur Nadaux ouvrait le score pour les Parisiens mais Melvin Clotte lui répondait. Les visiteurs accéléraient à mi-match en ajoutant trois buts par Romans Nekludovs, Karl Lacombe et Mans Papaux, tandis qu’Hugo Ferrari tentait de maintenir les Angevins dans la rencontre. C’était sans compter sur les Français Volants qui assommaient les locaux dès la reprise de la troisième période, marquant deux buts en moins d’une minute par Barthelemy Perret et Nadaux, puis enfonçant le clou deux minutes plus tard par le meilleur marqueur de la poule, Léo Cuzin (2-7). Les voyants sont au vert pour les joueurs de la capitale qui prennent le pouvoir en restant invaincus depuis la deuxième journée, et comptant un match de moins que les adversaires. Angers occupe la cinquième place.
A égalité de points avec les Parisiens, la Roche sur Yon confirme son regain. En accueillant Amiens 2, les Aigles ont pu soigner leurs statistiques malgré un premier tiers qui ne vit que Mathias Lalanne trompait Raphaël Chateauvieux. Valentin Jacques doublait la mise au retour des vestiaires puis Bohus Farkasovsky marquait le troisième but. Jules Souchère réduisait la marque à mi-match mais ce sera le seul but samarien de la partie. Farkasovsky puis Matthieu Joerger complétaient le tableau, puis le HOGLY s’envola dans le dernier acte sur des réalisations de Samy Faure, Jacques et Alekseï Ishmametev (8-1). Troisième succès de rang pour la Roche qui prend la deuxième place, les Gothiques restent neuvièmes avec quatre points au compteur.
Derrière Amiens, Colmar patine toujours après ses premiers points. Régulièrement proches, les Titans concèdent ce week-end une défaite plus logique malgré l’ouverture du score de Nino Abdelli dans le premier tiers. Mais Reims qui va de mieux en mieux dominait de la tête et des épaules les deux autres périodes de la rencontre, avec l’égalisation à la vingt-sixième minute par Ludwig Tellström suivi de deux autres buts de Nikita Klyuev et Tobias Henriksson. Thybaud Rouillard donnait une touche de buteur français côté Phénix tandis que Klyuev et Henriksson s’offraient un doublé respectif (6-1). Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, Reims se repositionne dans un groupe intermédiaire à la sixième place du classement. Colmar tentera de prendre sa revanche le week-end prochain à domicile face à ce même adversaire.
Soir de derby enfin entre Courbevoie et Evry-Viry. Après un premier tiers nul et vierge, les Coqs prirent un avantage léger dans le tiers médian sur un but d’Alec Douville. C’est en dernière période que le jeu s’ouvrait vraiment avec l’égalisation après douze secondes de T3 par William Gagnon, mais les Jets ne purent nullement en profiter puisqu’Adrien Sebag redonnait presque aussi vite l’avantage aux locaux. Ils ne lâcheront plus la victoire qu’ils capitaliseront des buts d’Anthony Domalain, Louis Rabelle et Brett Piper en fin de partie (4-1). En remportant cette confrontation directe, Courbevoie septième prend cinq points d’avance sur Evry-Viry, huitième.
Nouvelle équipe en tête de la poule B également avec Courchevel-Méribel-Pralognan qui prend le fauteuil en s’imposant à Valence. Les Lynx étaient pourtant en tête à l’issue du premier vingt suite à un but en infériorité de Valentin Clément. Luke Stegmann égalisait en deuxième période mais Alex Corvi lui répondait instantanément, laissant penser à un match à la main des Valentinois. Hélas pour eux, les Bouquetins accéléraient ensuite en ajoutant trois buts dans la période, par Louis Chaix, Stegmann et Kyle Johnson. Adam Gajarsky donnait encore un peu plus d’avance avant un sursaut d’orgueil des locaux, auteurs de deux buts par Yegor Yegorov et Rudi Maarni, mais ce sera insuffisant pour recoller et l’HCMP parachevait son succès d’un but de Zachary Brooks (4-6). Valence est en difficulté avec cette sixième défaite de rang, à la neuvième place.
Si l’HCMP a pris les commandes, c’est que Roanne s’est incliné. Et c’est sur la glace de Villard de Lans que les Renards se sont faits surprendre. Les Ours dominaient le premier acte avec des buts d’Aleksi Tiala et Thomas Ruel. Les visiteurs revenaient à hauteur à mi-rencontre suite à des buts des inévitables Charles-Olivier Ouimet et Aleksandrs Visockis, mais Villard était résolu à ne pas laisser tourner le momentum, et Eric Aurard redonnait l’avantage à son équipe. Les jaunes et noirs pensaient pourtant avoir fait le plus dur en virant en tête à la quarante-septième minute grâce à Felix de Coquereaumont et Deniss Baskatovs, mais les Villardiens dominaient la fin de match, égalisaient à six minutes du terme par Jean Depetro, puis s’offraient la victoire sur deux nouveaux buts d’Eric Aurard, auteur finalement d’un triplé (6-4). Roanne cède sa place à l’HCMP en restant tout de même à égalité de points. Avec ce beau succès, Villard occupe la troisième place, à deux points des deux équipes de tête.
Le carré dominant est complété par Toulouse-Blagnac, à égalité de points avec Villard. Les Bélougas sont allés s’imposer sur la glace d’Annecy malgré l’ouverture du score de l’expérimenté Raphaël Papa pour les Chevaliers du Lac. Patiemment, les visiteurs allaient dessiner leur victoire, d’abord en égalisant grâce à Valentin Audisio, puis en prenant l’avantage en fin de deuxième période par Pierre Bye. Résistant aux assauts locaux, Toulouse ajoutait un troisième but dans les trois dernières minutes par Ryan O’Connell, puis un dernier par Damien Bourguignon avant que le match ne se termine en bagarre (1-4). Annecy, septième, n’enchaîne pas après le succès de la semaine dernière.
Le match prolifique de la soirée s’est disputé à Montpellier, qui recevait Lyon dans un scénario parfaitement débridé. Les Vipers ouvraient le score par Erwan Plantrou, mais Lyon remportait le premier tiers sur des buts de Lucas Chautant et Aloïs Franzino. Les Lions semblaient ensuite dessiner un succès facile en ajoutant trois buts par Slavomir Tomko, William Lamothe et Chautant, mais Montpellier réagissait grâce à la recrue Olivier Binet-Berube puis Kyle Heffernan, avant que Chautant n’inscrive son troisième but personnel. Le dernier acte n’en était pas moins fou. Lyon prenait un peu plus d’avance grâce au russe Ranel Vafin, puis Heffernan et Konstantin Lavrenov laissaient Montpellier dans la course. C’était sans compter sur Lucas Chautant buteur à la cinquante sixième minute, puis une nouvelle fois à une minute de la sirène, en réponse à Binet-Bérube buteur juste avant, pour un quintuplé personnel excusez du peu ! Ce match fou s’achevait sur un but de Théo Gautero, mais une défaite montpelliéraine qui occupe la cinquième place (7-9). Deuxième victoire de la saison pour Lyon, toujours à la dixième place mais qui revient à égalité de points avec Valence.
La rencontre entre Vaujany-Grenoble et Clermont a été reporté au 17 février.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Sarah Pacaud)