Les quarts de finale de la CHL débutent. Il reste les huit meilleures équipes d’Europe et la Suisse a encore deux clubs en lice. Tout d’abord, on retrouve Genève-Servette, qui a écarté le champion d’Allemagne, Munich, au tour précédent. Au tour du champion de Suède de poser ses patins aux Vernets. Un test grandeur nature pour savoir si les Genevois ont un avenir dans cette compétition. Pour le moment, en championnat, ils font plutôt grise mine, dixièmes après quatre défaites consécutives. Pire, l’équipe n’a plus gagné à domicile depuis le 24 octobre contre Lausanne (3-2), ce qui fait six échecs de suite. Le groupe de Jean Cadieux et Yorick Treille cherche une performance, ce soir, pour continuer sur cette bonne disposition européenne.
L’entraîneur Jan Cadieux est clair sur le défi à relever : « Nous devons nous demander s’il s’agit de notre nouvelle réalité. Ne sommes-nous pas meilleurs ? Je crois qu’au fond de nous, nous sommes encore à ces journées de fin avril avec ce premier titre. Mais nous devons tous nous regarder dans le miroir. Nous n’avons plus le droit de nous présenter comme nous l’avons fait dernièrement. »
Du côté suédois, les Lakers de Växjö déroulent avec une deuxième place au classement du championnat. Sur le plan européen, Växjö est incontestablement un des favoris à la victoire finale et est invaincu cette saison en CHL. Au premier tour éliminatoire, Växjö n’avait pas trouvé de difficulté pour éliminer Ingolstadt. Le groupe peut compter offensivement sur, entre autres, le Finlandais Kalle Kossila (actuel meilleur pointeur de SHL avec 25 points en 24 matchs) et le Suédois Marcus Sylvegård (22 points en 24 matchs).
Les Aigles de Genève attaquent les leaders suédois d’entrée et provoquent une pénalité dès le début de partie avec un « challenge » de Filppula derrière la cage de Adam Åhman (1’08). Le power-play est intensif avec un tir « short side » de Honka et une présence intégrale en zone offensive. Si les Suédois tiennent le choc, c’est au retour à cinq que les filets tremblent. Valtteri Filppula (en photo ci-dessous), serré de très près par Zach Giuttari, nous gratifie d’un revers magistral en pivot (3’17 : 1-0).
Et les Suisses ne se relâchent pas, continuent à imposer un forechecking puissant. Cette phase de pression dans la zone offensive est de nouveau concrétisée avec Tim Berni qui traverse le slot et reprend le puck en plein déséquilibre (4’56 : 2-0).
Il faut attendre 13’47 pour que Växjö voit le jour. Il s’agit du premier tir sur Mayer, pris en entrée de zone. C’est à peine une éclaircie car les Suisses continuent leur jeu de pression et de vitesse. Växjö est cantonné à défendre. Les Suisses impressionnent par leurs qualités de conservation du palet. Le repli défensif est parfaitement ajusté. On croit rêver, c’est Genève qui domine totalement la partie. Winnik, à pleine vitesse, longe la bande côté droit avec le palet. Il repique vers le slot et envoie un tir tendu sur Adam Åhman. Les grenats font la loi et en imposent également sur le plan technique. Dans un petit jeu en espace réduit, ils parviennent à faire circuler le puck dans l’enclave. Marco Miranda ramène le palet devant la cage, Daniel Winnik dribble, conserve le puck et le délivre à Tanner Richard qui se dépêtre de Zach Giuttari pour éviter le gardien et placer la rondelle dans la cage. La séquence est incroyable ! Les Suédois reçoivent une leçon de hockey ! (18’53 : 3-0). Tout le monde rentre au vestiaire et on reste encore impressionné par la prestation genevoise. Personne ne s’attendait à cette réponse aussi forte.
Au deuxième tiers, les Suisses sont toujours dans les mêmes dispositions. Ils obtiennent une pénalité de Jakub Štancl qui accroche. Le tir de Berni est dévié par un défenseur adverse, mais le jeu en triangle réussit tout de même et Praplan trouve le poteau (22’58). Situation compliquée pour les Suédois qui réagissent tout de même avec un bon lancer à la bleue de Lundberg (34’24). Et c’est une pénalité contre les Lakers qui va peser. Tanner Richard, très présent entre dans le slot, sert Vincent Praplan, sur le côté de la cage, pour une déviation dans le trafic (35’28 : 4-0). Les joueurs de Jörgen Jönsson sont au plus mal et ne trouvent aucune solution pour barrer cette équipe.
En troisième période, on remet le couvert et le palet remonte à toute allure avec Praplan qui sert Filppula, qui a suivi. La reprise « one timer » est dévié par le gardien suédois Åhman (44’44). Les contres sont toujours aussi dangereux. Mais cette fois c’est du côté des blancs que le danger se précise avec un puissant tir lointain de Gabriel Carlsson, que Mayer s’arrache pour capter de la mitaine (49’25). Växjö pousse en fin de match. Sur une ouverture en défense, Tobias Rieder reprend la rondelle venue de derrière la cage et trouve la lucarne (57’59 : 4-1).
Ce but est d’une importance capitale car il donne encore une chance aux Lakers de se qualifier. Car on sait que les Suédois, chez eux, sont capable de retournements de situation assez improbables. Mais pour le moment, les joueurs suisses sont aux anges. Ils ont fait un match plein, ont réussi à prouver qu’ils pouvaient donner une prestation solide et intense dans tous les compartiments du jeu. Bref, Genève a proposé un hockey de très haut niveau avec le genre de match qui remonte à bloc le mental d’une équipe !
(photos de Pierre Maillard)
Commentaires d’après match :
Jan Cadieux (entraîneur-chef de Genève) : « Il y a beaucoup de choses qui ont roulé pour nous et c’est une bonne victoire qui fait du bien au moral. Pour le match retour, on doit jouer de la même manière disciplinée. Ça va être un match totalement différent là-bas. Il faudra jouer disciplinés et intelligemment avec le puck. On a marqué un but sur quatre en power-play. Mais, surtout, on n’a pas pris de but à quatre contre cinq et c’est le plus important. »
Jörgen Jönssön (entraîneur-chef de Växjö) : « C’est une équipe très forte à domicile. Ils sont arrivés fort, ont marqué deux buts rapidement et ont pris de l’élan dans le match. Nous avons réagi ensuite mais pour rien. C’est difficile de revenir dans ce cas. Nous avons trois buts à remonter pour le match à domicile. Je pense que nous devons les presser plus et jouer davantage nord-sud. C’est ce que nous devons faire pendant soixante minutes. On a pris aussi beaucoup de pénalités et ça nous a fait mal. »
Genève-Servette – Växjö Lakers 4-1 (3-0, 1-0, 0-1)
Mardi 5 décembre 2023 à 19h45 à la Patinoire des Vernets. 3494 spectateurs.
Arbitres : Adam Kika et Jiří Ondráček (TCH) assistés de Dominik Altmann et Dominik Schlegel (SUI)
Pénalités : Genève 2′ (0’, 2’, 0’) ; Växjö 6′ (2’, 4’, 0’).
Tirs : Genève 23 ; Växjö 29.
Évolution du score :
1-0 à 03’17 : Filppula assisté de Pouliot et Berni
2-0 à 04’56 : Berni assisté de Manninen et Praplan
3-0 à 18’53 : Richard assisté de Winnik et Miranda
4-0 à 35’28 : Praplan assisté de Filppula et Richard (sup. num.)
4-1 à 57’59 : Rieder assisté d’Ågren et Giuttari
Genève-Servette
Attaquants :
Daniel Winnik (+1) – Tanner Richard (+1) – Marco Miranda (+2)
Josh Jooris – Sakari Manninen – Teemu Hartikainen (-1)
Noah Rod – Valtteri Filppula (+1) – Vincent Praplan (+2)
Alessio Bertaggia – Eliot Berthon – Marc-Antoine Pouliot (+1)
Défenseurs :
Arnaud Jacquemet – Sami Vatanen (2’)
Tim Berni (+1) – Roger Karrer
Simon Le Coultre (+1) – Julius Honka (+1)
Mike Völlmin (+1)
Gardien :
Robert Mayer
Remplaçants : Gauthier Descloux (G), Antoine Guignard (A). Absents : Theodor Lennström (commotion), Guillaume Maillard (adducteurs), Christophe Cavalleri (surnuméraire), Gian Carlo Chanton.
Växjö Lakers
Attaquants :
Tobias Rieder – Kalle Kossila (+1) – Marcus Sylvegård (+1)
Dylan McLaughlin (-1) – Robert Rosén (-2, 4’) – Joachim Blichfeld (-1)
Manuel Ågren – Filip Eriksson (-1) – Jakub Štancl (-1, 2’)
Hugo Gustafsson (-1) – Martin Lundberg – Emil Sylvegård
Défenseurs :
Gabriel Carlsson (-1) – Joel Persson (-1)
Eric Martinsson – Brian Cooper (+1)
Elias Rosén (-1) – Zach Giuttari (-1)
Arvid Hurtig (-1)
Gardien :
Adam Åhman
Remplaçant : Emil Larmi (G). Absents : Victor Stjernborg (commotion), Noah Östlund (commotion), Keegan Lowe, Ludvig Nilsson.