Pour l’avant-dernier match avant la trêve, Amiens reçoit l’équipe qui crée sans aucun doute le plus de surprises dans ce championnat, Marseille. Pourtant informés tardivement de leur montée administrative en élite, les Spartiates ont réussi à monter une équipe compétitive, qui s’appuie sur un bloc défensif très en place et un des tous meilleurs gardien de la ligue, Marek Ciliak. C’est aussi un affrontement « à six points », entre deux équipes au coude-à-coude dans l’affrontement pour la quatrième place, avec Bordeaux et Chamonix.
La rencontre débute de la plus mauvaise des façons pour les rouge et noir. L’engagement est remporté par Marseille, et le palet est lifté en zone offensive par Djigaouri. Gibb tente de le contrôler mais manque complètement son geste technique, et la rondelle termine sa course dans la palette de Dufek, qui lance en rotation car il était dos au but. Ce geste surprend un Fouquerel pris à froid qui ne peut rien faire face à la soudaineté de ce lancer (0-1, 00’18).
La rencontre est équilibrée, bien qu’Amiens, tentant de revenir, s’approprie la possession du palet. Les Spartiates, très regroupés devant Ciliak, jouent un jeu simple mais diablement efficace, en profitant de chaque erreur des Gothiques pour récupérer et se lancer en contre-attaque.
Les lignes de lancer dangereuses se font rares pour les hommes de Mario Richer, et cela donne une rencontre très fermée, notamment lors de la première quinzaine de minutes.
On note tout de même quelques occasions de part et d’autre. Kadlec manque de peu de profiter d’une énorme erreur de Niskala, qui perd la rondelle derrière sa cage, mais, heureusement pour le défenseur, le palet est rebondissant et l’attaquant marseillais ne peut s’en saisir. Puis c’est au tour de Ciliak de s’illustrer, de la botte, face à Tessier, sur une action symptomatique de cette rencontre : le peu de fois ou la défense provençale est prise de court, elle peut s’appuyer sur un Marek Ciliak impérial.
La solution vient du meilleur buteur de la ligue, Tomas Simonsen, qui montre une fois de plus son talent et à quel point cette équipe samarienne repose sur lui. Servi par Leclerc d’une passe latérale, il s’infiltre en zone offensive et n’est pas pris par un défenseur. Il arme alors une lancer frappé, qu’il décoche rapidement et le palet se loge dans la lucarne opposée (1-1, 14’45). Puis, Maïa, Tessier et Boucher combinent en zone offensive, mais Dvorak est pénalisé pour faire trébucher (16’15). Les hommes de Luc Tardif montrent alors pourquoi ils ont le deuxième meilleur pourcentage de réussite en infériorité, juste derrière Angers, en tuant facilement cette pénalité.
Le tiers médian n’est pas différent, et les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Le match est très équilibré, les deux équipes ne laissent pas d’espace, il n’y a donc que très peu d’occasions lors des cinq premières minutes. Il faut attendre le premier jeu de supériorité marseillais (Gibb, faire trébucher, 25’29) pour que la situation se décante. Le jeu s’installe en zone défensive amiénoise et Machac lance de la bleue. Malchanceux, Mony dévie la trajectoire de la rondelle du patin, qui fini sa course dans ses propres filets (1-2, 26’30).
Les esprits commencent à s’échauffer et les pénalités pleuvent (12′ pour Amiens, 8′ pour Marseille). Il y a d’ailleurs un moment de confusion où les arbitres échangent pendant un long moment après que Bouchard et Dvorak se soient échangés des coups, ce qui coupe le rythme du match. À la reprise, Amiens est en supériorité, mais le dernier rempart des Spartiates est une fois de plus mis à contribution. Boucher, dans le cercle, sert Maïa à l’opposé, et Ciliak ne peut pas geler la rondelle. Le palet traine dans l’enclave et est repris par Maïa, mais le portier slovaque s’étend une fois de plus et bloque la rondelle avec sa botte.
C’est alors au tour des visiteurs de se retrouver en situation d’avantage numérique. Ils exploitent parfaitement la grosse faiblesse des Gothiques cette saison, à savoir l’incapacité à protéger l’enclave en cas de rebond après un lancer dans le trafic. C’est Leroux qui en profite, sur un lancer de Ten Braak (1-3, 35’47), ce qui donne aux blanc et bleu une avance de deux buts après quarante minutes de jeu.
Le rythme retombe complètement lors de la dernière période, les Gothiques sont frustrés du peu d’occasions laissées par le bloc marseillais, et n’arrivent pas à faire de différence. Pire, ils n’arrivent même pas à trouver des lancers (seulement deux dans cette période), et Fouquerel n’est pas exempt de tout reproche, bien que ses coéquipiers le laissent à l’abandon.
L’ancien Bordelais se met tout d’abord un « CSC » après un lancer de la bleue par Rockwell, dévié par Colombin. (1-4, 45’05). Ensuite, en double supériorité, il encaisse un but entre les jambières qui, bien qu’anecdotique au vu du score, aurait pu être évité (1-5, 47’25). Enfin, quelques secondes plus tard, alors que les Spartiates sont encore en supériorité, Colotti trouve une nouvelle fois le fond des filets (1-6, 48’13).
Les hommes de Mario Richer se sont complètement effondrés dans le dernier tiers, et malgré deux périodes équilibrés, c’est sur un gros score que Marseille s’impose au Coliséum, ce qui ne représente pourtant pas l’écart de niveau entre les deux clubs. Cela montre une fois de plus les difficultés qu’on les Gothiques à enchainer les bonnes performances, que ce soit dans le jeu ou dans les résultats.
Amiens – Marseille 1-6 (1-1, 0-2, 0-3)
Mardi 5 décembre 2023 à 20h15 au Coliséum d’Amiens. 3048 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut et Sébastien Levasseur assistés de Cyril Debuche et Jérémie Collin
Pénalités : Amiens 18′ (0′, 12′, 6′), Marseille 14′ (2′, 8′, 4′)
Tirs : Amiens 20 (12, 6, 2), Marseille 25 (8, 7, 10)
Évolution du score :
0-1 à 00’18 : Dufek assisté de Djigaouri et Kadlec
1-1 à 14’45 : Simonsen assisté de Leclerc et Leborgne
1-2 à 26’30 : Machac assisté de Colotti et Rockwell (sup. num)
1-3 à 35’47 : Leroux assisté de Ten Braak et Kalkis
1-4 à 45’05 : Colombin assisté de Rickwell et Leroux
1-5 à 47’25 : Dufek assisté d’Aslin et Rockwell (double sup. num)
1-6 à 48’13 : Colotti assisté de Ten Braak et Machac (sup. num)
Amiens
Attaquants :
Thomas Suire – Antonin Plagnat – Danick Bouchard (C)
Zack Lavigne – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Bastien Maïa – Julien Tessier – Mathieu Boucher
Ilies Djemel – Rayan Belharfi – Louis Bailleul
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Nicolas Leclerc
Romain Bault (A) – Mathieu Mony
Jules Souchere
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçant : Antoine Gilbert (G). Absent : Joey West (myocardite), Justin Bergeron (protocole commotion), Matias Lehtonen (bas du corps)
Marseille
Attaquants :
David Aslin – Nicolas Ruel – Fabien Colotti (C)
Jan Dufek – Patrik Machac – Martin Kadlec
Bryan Ten Braak (A) – Maxence Leroux – Lucas Colombin
Aurélien Serres – Filip Dvorak – Paul Siraudin
Défenseurs :
Roberts Kalkis – Sasha Djigaouri
Tyler Rockwell (A) – Colin Morillon
Guillaume Roussel – Tommy Paran
Gardien :
Marek Ciliak
Remplaçant : Florian Gourdin (G). Absents : Gennadi Stolyarov, Louis Cirgues, Teddy Da Costa