Personne n’attendait le Servette à pareil fête en CHL. Malgré une saison en championnat un peu compliquée, le quart de finale aller aux Vernets a été magistral. Les Grenats ont poussé dans leurs retranchements les Suédois. Mais attention ce match en terre scandinave sera une autre paire de manches. De plus la question du portier du soir s’est complexifiée.
Gauthier Descloux a été touché vendredi matin à l’entraînement. Robert Mayer, de son côté, n’a pas pu finir la dernière rencontre de championnat face à Kloten après un choc à la tête subi à la fin du deuxième tiers. Son indisponibilité n’est pas encore connue. Les dirigeants ont été obligés de se retourner vers le jeune Nassim Jaafri-Hayani, portier des U20 qui a dû faire ses débuts en National League. Le lendemain, c’est Remo Giovannini qui s’est installé devant la cage genevoise contre Rapperswil. Mais ce soir, c’est le tout nouveau gardien, fraichement recruté, qui se poste devant les cages. Le champion olympique et champion du monde finlandais Jussi Olkinuora a été engagé jusqu’à la fin de la saison.
Le nouveau règlement de la CHL cette saison autorise les participants à recruter jusqu’à deux joueurs ayant commencé la compétition avec une autre équipe engagée. C’est ainsi que deux hommes ont été qualifiés dans la semaine : Tomáš Vondráček, qui n’avait pas joué le quart de finale aller (perdu contre Lukko) avec Pardubice, a vu son prêt validé à Vítkovice… et le joker se montre décisif puisque ses deux buts retournent la série face à Rapperswil au score cumulé lors de la deuxième période du match retour joué une heure plus tôt, au moment où Olkinuora fait ses débuts sous le maillot genevois.
C’est une nouvelle muraille à franchir pour les Lakers de Växjö, qui doit gagner par quatre buts d’écart pour se qualifier. La tâche est rude mais pas insurmontable pour le deuxième de la SHL. En tout cas les Suédois n’auront pas de sixième homme ce soir, la patinoire est quasiment vide et le kop de supporters suisses ayant fait le déplacement donne de la voix.
Ça commence mal, Gabriel Carlsson est pénalisé dés le début pour retenir (2’07). Et pour ne rien arranger Växjö se voit siffler un tir de pénalité pour une faute dans le slot. Daniel Winnik s’élance mais le gardien Emil Larmi dévie la rondelle (15’53). Les Suédois s’en sortent bien mais n’ont pas non plus de réelles occasions à se mettre sous la dent. C’est seulement à 7’38, que Kossila conclut un jeu en triangle qui rebondit dans les bottes d’Olkinuora. Le palet aérien est repoussé du gant par Vatanen. Växjö continue de dominer. Pendant la seule pénalité suisse, contre Bertaggia (faire trébucher), le tir de Marcus Sylvegård fait réagir le public, car la rondelle se fracasse contre la barre (14’10). Les deux équipes se tiennent au coude-à-coude et rentrent au vestiaire sans avoir scoré.
En deuxième période, Genève revient plus fort, sans doute rassuré d’avoir tenu pendant une période. Simon Le Coultre traverse le rond central, entre en zone offensive, évite Zach Giuttari et lance à la cage (22’30). Défensivement, les jaunes parviennent à repousser les locaux vers les extérieurs. La défense genevoise tient le choc car les tirs sont sans danger. Par contre une mauvaise relance de Julius Honka permet une récupération de Joachim Blichfeld, dont le tir est dévié de la botte par le portier finlandais de Genève (26’14). Les Aigles suisses réagissent avec Le Coultre qui envoie un puissant tir dans le trafic que le gardien Larmi détourne (28’49). La partie prend plus de vitesse encore et Emil Sylvegård déborde pour envoyer un palet dévié par Alessio Bertagia qui sauve son équipe (29’16).
Cela va d’un camp à l’autre et aucune équipe ne lâche l’affaire. Les deux portiers sont également bien en place et solides. Les Suisses remontent leur échec-avant pour bloquer la relance suédoise au plus haut. Les batailles pour la conquête du puck sont redoutables et intenses. Et les joueurs de Växjö sont aussi très forts pour aller piéger les relances suisses. Blichfeld gagne un puck en zone offensive. Il tire, prend son propre rebond et distribue à Ludvig Nilsson qui pousse le puck à l’aide du patin, dans la cage lors de son freinage. Le but est vérifié par la vidéo, très litigieux avec le mouvement du pied, mais l’arbitre accorde (35’26 : 1-0).
Le match est loin d’être fini, Servette exerce de nouveau de la pression. Les Suédois se projettent vite également à l’image de Kossila et Manuel Ågren qui s’échappent en deux contre un. La reprise « one timer » frappe le poteau. Les joueurs de Jörgen Jönsson sont sous pression et le gardien Emil Larmi frappe sa crosse contre les vitres, comme un fou, pour contester un retard de jeu alors qu’il a envoyé le palet dans les tribunes. Les Suédois font le maxi et c’est encore une chaude alerte qui se présente car Manuel Ågren dévie un tir du bout de la palette et voit le palet frapper la base du poteau (38’52).
En troisième période, les Suisses attaquent de nouveau avec de la vitesse mais Eriksson parvient à profiter d’une mauvaise évacuation de la zone défensive suisse pour un lancer (41’40). Chaque équipe est décidée à faire la différence. Et c’est Vatanen qui est alimenté d’un bon palet et part en breakaway à la cage pour crucifier Larmi (44’40 : 1-1). Genève remet trois buts d’écart dans ce défi. En supériorité numérique, Joel Persson, sous pression de la boîte adverse, rate son contrôle. Le mal est fait, Manninen s’enfuit avec la rondelle et crucifie, lui aussi, Larmi (46’36 : 1-2). Ce but en infériorité suisse fait très mal.
Mais les Suédois ne lâchent pas et repartent à l’assaut. Bénéficiant d’une pénalité contre Eliot Berthon, Jönsson en profite même pour sortir son gardien et amener un sixième joueur de champ. Kalle Kossila dévie le puck au second poteau (48’53 : 2-2). Même schéma, même combinaison car la pénalité court toujours en CHL même avec un but inscrit. Robert Rosén dévie devant le gardien un lancer dans le trafic de Joel Persson (49’31 : 3-2).
Même si l’écart est encore important pour se qualifier les blancs continuent jusqu’au bout. Hugo Gustafsson pousse à la porte devant Olkinuora sur son propre rebond, en vain (55’15). Jörgen Jönsson tente le tout pour le tout et sort le gardien. Mais tous les tirs sont déviés. Växjö remporte le match, mais laisse la demi-finale aux Suisses qui ont encore démontré de sacrées qualités défensives et ont profité de leurs chances. A contrario, les Suédois ont tout de même trouvé trois fois le montant des cages adverses sur le chemin de leurs tirs.
Genève-Servette réalise un parcours européen incroyable et devra affronter un adversaire bien connu. Ils joueront les Finlandais du Lukko Rauma qu’ils ont affronté en match de poule (défaite 3-2). Ce qui est maintenant sûr, c’est que le vainqueur de cette édition de la CHL sera un club n’ayant jamais remporté de titre européen. L’autre demi-finale proposera les Suédois de Skellefteå face aux Tchèques de Vítkovice.
(photos : Elliot Soprani, Växjö Lakers)
Växjö Lakers – Genève-Servette 3-2 (0-0, 1-0, 2-2)
Mardi 12 décembre 2023 à 19h00 à la Vida Arena de Växjö. 1752 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander et Mikko Kaukokari (FIN) assistés d’Anders Nyqvist et Ludvig Lundgren (SUE).
Pénalités : Växjö 8′ (6’, 2’, 0’) ; Genève 6′ (2’, 0’, 4’)
Tirs : Växjö 36 (7, 12, 17) ; Genève 33 (12, 17, 4)
Évolution du score :
1-0 à 35’26 : Nilsson assisté de Blichfeld
1-1 à 44’40 : Vatanen assisté de Manninen et Jooris
1-2 à 46’36 : Manninen assisté de Jooris (inf. num.)
2-2 à 48’53 : Kossila assisté de Blichfeld et Persson (double sup. num.)
3-2 à 49’31 : Rosén assisté de Persson et M. Sylvegård (double sup. num.)
Växjö Lakers
Attaquants :
Manuel Ågren (4′) – Kalle Kossila – Marcus Sylvegård (2′)
Dylan McLaughlin (-2) – Robert Rosén (-1) – Tobias Rieder (-1)
Ludvig Nilsson (+1) – Filip Eriksson (-1) – Joachim Blichfeld (+1)
Hugo Gustafsson – Martin Lundberg – Emil Sylvegård (-1)
Défenseurs :
Gabriel Carlsson (+1, 2′) – Joel Persson
Eric Martinsson – Brian Cooper
Elias Rosén – Zach Giuttari (-1)
Arvid Hurtig (-1)
Gardien :
Emil Larmi [sorti de 48’46 à 48’53, de 49’15 à 49’31 et de 56’38 à 60’00]
Remplaçants : Adam Åhman (G), Joel Svensson. Absents : Victor Stjernborg (commotion), Noah Östlund (commotion), Keegan Lowe, Jakub Štancl.
Genève-Servette
Attaquants :
Daniel Winnik (-1, 2′) – Tanner Richard (-1) – Marco Miranda (-1)
Josh Jooris (+2) – Sakari Manninen (+2) – Teemu Hartikainen (+1)
Noah Rod – Valtteri Filppula – Vincent Praplan
Alessio Bertaggia (2′) – Marc-Antoine Pouliot – Eliot Berthon (2′)
Défenseurs :
Arnaud Jacquemet (-1) – Sami Vatanen
Tim Berni (+1) – Roger Karrer
Simon Le Coultre (+1) – Julius Honka
Gian Carlo Chanton (+1)
Gardien :
Jussi Olkinuora
Remplaçants : Gauthier Descloux (G), Mike Völlmin. Absents : Robert Mayer (tête), Theodor Lennström (commotion), Guillaume Maillard (adducteurs), Christophe Cavalleri (surnuméraire).