Après le 0-9 subi par l’équipe nationale de Norvège contre la Slovaquie, l’ex-défenseur Anders Myrvold, aujourd’hui directeur sportif de Vålerenga, n’a pas mâché ses mots sur les réseaux sociaux : « Absolument pitoyable hier. Comment voulez-vous vendre le hockey norvégien à plus de sponsors ? En équipe nationale, les tout meilleurs joueurs DOIVENT être à bord tout le temps. Roy Johansen était unique pour cela. Il créait un sens de la fierté et de l’honneur d’être sélectionné en équipe norvégienne. À chaque fois que nous apparaissions à un rassemblent avec Roy, nous savions que c’était la meilleure composition. Alors viennent l’appartenance et la fierté. C’est extrêmement important. »
Sans nier la piètre performance de son équipe, le sélectionneur suédois Tobias Johansson a défendu sa nouvelle stratégie : « Nous tenons à notre choix. Nous avons choisi des nouveaux et des jeunes pour qu’ils gagnent de l’expérience et voient où ils en sont sur le plan international. Hier on a reçu la réponse sur le chemin à parcourir. L’idée d’avoir les meilleurs tout le temps est ambivalente. Nous voulons équilibrer le présent et le futur et nous sommes au milieu d’un changement générationnel. Nous devons faire ce qui est bien pour nous aujourd’hui et en même temps investir dans la nouvelle génération. C’est assez complexe. Un jour ou l’autre nous devons tester de nouveaux joueurs. »
Le test a été très rude. Les joueurs qui surnageaient quelque peu sont des titulaires habituels un Trettenes mal entouré et le duo de l’énergique Thomas Olsen avec Berg-Paulsen. La troisième ligne de juniors prometteurs a quand même laissé entrevoir son potentiel par instants. Les autres nouvelles têtes ont été complètement dépassées et il n’est pas sûr qu’elles aient beaucoup d’avenir à ce niveau.
On attend une réaction d’orgueil norvégienne face à une Lettonie qui a exactement le même mélange mais n’en fait pas un drame car elle a toujours fonctionné comme ça. Le capitaine aux 11 championnats du monde Kaspars Daugavins y côtoie par exemple Daniels Goršānovs, le jeune défenseur de Cergy-Pontoise. Deux joueurs de Zemgale – Alksnis et Roķis – ont été appelés pour pallier les forfaits de Nauris Sējējs, blessé à son dernier match de championnat, et du vétéran Ronalds Ķēniņš, qui souffre du dos.
Plus impliquée, la Norvège domine la première période mais se heurte à un très bon Ivars Punnenovs dans les cages baltes. Et à la reprise, un bon travail de Toms Andersons, l’attaquant de La Chaux-de-Fonds, permet à Daniels Bērziņš d’inscrire son premier but en équipe nationale, seul face au but. La collaboration entre anciens et nouveaux fonctionne bien. Ce n’est pas le cas de la Norvège où trop peu de joueurs maîtrisent les supériorités numériques. Non seulement ces situations ne sont pas utilisées, mais une mauvaise passe en jeu installée en zone offensive permet à Renars Krastenbergs de partir en breakaway.
Le troisième tiers commence par une succession de problèmes dans le patinoire de Bratislava. D’abord, les juges de ligne colmatent un trou dans la glace. Ensuite, sur une charge dans la bande, une partie du plexiglas se détache ! Le personnel de la patinoire doit intervenir.
Le jeu reste du même acabit. Une mauvaise sortie de zone des Norvégiens est interceptée par Renarts Alders qui lance de la bleue. Anrī Ravinskis est le plus agile au rebond pour s’offrir son premier but international. Les buts défilent en fin de match avec un tir précis de Rūdolfs Balcers et un puissant slap du cercle d’Eduards Tralmaks dans la lucarne opposée en powerplay.
Cela fait donc 14 buts concédés en deux jours pour la Norvège, invitée par la France au tournoi international organisé à Épinal en février prochain. Et ce n’est pas uniquement les défenseurs qu’il fut accablée tant les attaquants ont peu aidé, tant au pressing qu’au repli, en plus de n’avoir pas mis le moindre but.
Commentaires d’après-match :
Petter Salsten (secrétaire général de la fédération norvégienne) : « Tout le monde s’accorde sur le fait que les résultats de la semaine ont été lourds. C’est Tobbe [Tobias Johansson] qui répond de la sélection individuelle des joueurs. Mais c’est aussi complexe avec les championnats qui jouent pendant les pauses, les clubs qui veulent leurs joueurs avec eux, les tests de nouveaux et tout ça. Ces deux résultats ne changent pas nos choix. Nous sommes ravis que nos moins de 18 ans aient battu le Danemark 7-1 et que les moins de 20 ans participent bientôt au championnat du monde. »
Norvège – Lettonie 0-5 (0-0, 0-2, 0-3)
Jeudi 14 décembre 2023 à 18h00 à l’Arena Ondrej Nepala de Bratisava. 425 spectateurs.
Arbitres : Filip Crman et Miroslav Štefik assisté d’Oto Durmis et Jozef Tichý.
Pénalités : Norvège 10′ (0′, 4′, 6′) ; Lettonie 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Norvège 24 (9, 9, 6) ; Lettonie 27 (7, 11, 9).
Évolution du score :
0-1 à 25’37 : Bērziņš assisté d’Andersons
0-2 à 35’14 : Krastenbergs (inf. num.)
0-3 à 47’43 : Ravinskis assisté d’Alksnis
0-4 à 47’59 : Balcers assisté de Batna
0-5 à 56’02 : Tralmaks assisté de Mamčics (sup. num.)
Norvège
Attaquants :
Vegard Faret (-1) – Mathias Trettenes (-1) – Eskil Bakke Olsen (-1)
Thomas Berg Paulsen (-1) – Thomas Olsen (-1) – Håvard Østrem Salsten (-3)
Noah Steen (-1) – Andre Bjelland Strandborg – Michael Brandsegg-Nygård (-1)
Simen Andre Edvardsen (2′) – Patrick Elvsveen (-1, 2′)
Défenseurs :
Tobias Bjercke Larsen (-1) – Max Krogdahl (-1, 2′)
Christian Kåsastul (-3, 2′) – Emil Wasenden (-3)
Sander Vold Engebråten – Kristian Østby
Jesper Lilleberg (-1)
Gardien :
Tobias Breivold Johansen
Remplaçant : Henrik Holm (G). En réserve : Gustav Wilman Borvik (sorti blessé au cours du premier match), Petter Vesterheim.
Lettonie
Attaquants :
Rūdolfs Balcers (+1) – Oskars Batņa (+1, 4′) – Kaspars Daugaviņš (+1)
Rihards Bukarts – Haralds Egle – Eduards Tralmaks
Toms Andersons (+1, 2′) – Daniels Bērziņš (+2) – Renārs Krastenbergs (+2, 2′)
Anrī Ravinskis (+1) – Kristaps Roķis (+1) – Oskars Lapinskis (+1)
Défenseurs :
Ralfs Freibergs (+2) – Roberts Mamčics (+2)
Kristofers Bindulis – Patriks Ozols
Miks Tumānovs – Artūrs Andžāns (+1)
Daniels Goršānovs (+1) – Renarts Alksnis (+2)
Gardien :
Ivars Punnenovs
Remplaçant : Ēriks Vītols (G).