La fin d’année approche et la phase aller aussi, plus précisément le 23 décembre. Samedi soir, le leader a changé de nom. L’Etoile Noire de Strasbourg retrouve sa première place, perdue depuis le 29 octobre dernier. Les Strasbourgeois ont reçu l’équipe du Mont-Blanc, et se sont imposés à domicile sur le score de 4 à 2. L’équipe de Daniel Bourdages a pu compter sur Ville Vepsalainen pour inscrire les deux premiers buts dans le premier tiers. Hugo Sarlin a réduit l’écart en début de tiers médian, avec un score inchangé jusqu’en fin de tiers. Dans la dernière période, Ville Vepsalainen a inscrit son troisième but de la soirée, suivi une dizaine de minutes plus tard par un but de Mathis Chatellard. En cage vide, Sébastien Trudeau a creusé l’écart. Les Strasbourgeois se retrouvent à nouveau sur la première marche du classement et iront à Dunkerque samedi prochain. Quant aux hommes de Rémi Peronnard, ils passent du sixième au huitième rang. Ils accueilleront les Drakkars de Caen le week-end prochain.
C’est un beau cadeau qu’ont offert les Corsaires de Nantes à leurs supporters samedi soir, dans ce dernier match de l’année 2023 à Petit Port. Les Nantais ont corrigé l’ex-leader, Épinal, en s’imposant 7-0. Malgré 24 tirs cadrés, les Wildcats n’ont pas réussi à trouver de solutions face à Michal Luba. Nantes est donc la première équipe cette saison à effectuer un blanchissage face aux hommes de Jan Plch. Le bal a été ouvert par un but inscrit en supériorité par Chrystopher Collin, en grande forme samedi soir. Gauthier Gibert a marqué en début de deuxième tiers le second but nantais, puis Chrystopher Collin a à nouveau fait tremblé les filets de Tristan Thevenot, tout comme Jeremiah Luedtke en fin de tiers. Il a fallu vingt et une secondes à Chrystopher Collin dans le dernier tiers temps pour inscrire son triplé. Après ce but, Epinal a changé de portier, en faisant entrer Pacôme Courtoison. Deux buts ont été inscrits en fin de rencontre par Théo Lanvers et à nouveau, Chrystopher Collin. Avec cette victoire, les Nantais ont fait bouger le classement et grimpent à la sixième place. Ils iront à Meudon la semaine prochaine. De leur côté, les Wildcats accueilleront Morzine-Avoriaz samedi soir à Poissompré.
Dans le Nord, les Diables Rouges de Valenciennes se sont imposés 5-3 face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. C’est d’abord Thomas Mathieu qui a fait trembler les filets de Vilim Rosandic, suivi de David Fritz-Dreyssé pour le deuxième but. En deuxième période, Maxence Auvitu a réduit l’écart, mais moins d’une minute plus tard, Ilya Altybarmakyan a inscrit le troisième but en faveur des locaux. En fin de second tiers, c’est Carson Brière et Maxence Auvitu, qui ont fait trembler les filets de Mathis Petit et ainsi produit l’égalisation. Dans le dernier tiers, Valenciennes a surenchéri sur des buts de Fyodor Yarovinsky et de Félix Plouffe. Avec cette victoire, les hommes de Romain Sadoine passent de la quatorzième place au onzième rang. Ils iront jouer à Meudon mardi prochain. De leur côté, les Bisons de Neuilly-sur-Marne encaissent une nouvelle défaite. Ils recevront Chambéry le week-end prochain.
Pour parler de Meudon, l’équipe s’est imposée à Brest samedi soir, sur le score de 2 à 3. C’est d’abord les hommes de Kévin Arrault qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Jacob Hamacher. Puis, Graham Avenel a égalisé pour Brest à la fin du premier tiers temps. Au début de la seconde période, Maxime Toukmatchev permet aux Albatros de prendre l’avantage, et ce pendant tout le reste du tiers. Mais Jacob Hamacher a égalisé à son tour en début de troisième période, suivi d’un autre but meudonnais marqué par Antoine Mony. Les Albatros de Brest enregistrent une nouvelle défaite et se voient descendre de la septième à la neuvième place. Ils iront à Cholet samedi prochain. Pas de repos en revanche pour les Comètes de Meudon qui reçoivent mardi soir les Diables Rouges de Valenciennes. Meudon passe de la dixième à la septième place.
Un avant-goût de demi-finale… Samedi soir, les Eléphants de Chambéry ont affronté les Corsaires de Dunkerque. Et c’était un petit peu le jeu du chat et de la souris ! Les visiteurs se sont imposés, sur le score de 5 à 6. Le premier tiers a été riche en buts : c’est Dunkerque qui a ouvert le score, par l’intermédiaire de Timon Davranche après seulement douze secondes de jeu. Bradley Belisle a signé l’égalisation quelques minutes plus tard. L’avantage a à nouveau été pour Dunkerque lorsque Christopher Klack a lui aussi marqué, en supériorité numérique. Le défenseur Charles Schmitt a à son tour réussi à tromper en supériorité Léo Bertein pour une nouvelle égalisation chambérienne. En fin de tiers, c’est Antoine Torres qui a eu le dernier mot pour Dunkerque, en trompant Colby Muise. Au début du tiers médian, les hommes de Pierre Bergeron n’ont pas attendu bien longtemps avant de marquer à nouveau, un but signé Antoine Fertin. Et les locaux ont inscrit deux buts supplémentaires, par Matias Bachelet et Zackary Daneau pour avoir deux buts d’avance sur Dunkerque. Mais dans la dernière période, les Nordistes ne se sont pas laissés abattre et ont montré qu’ils voulaient eux aussi les trois points. Romain Carpentier et Antoine Torres ont permis à Dunkerque d’égaliser. A huit minutes de la fin de la rencontre, c’est Lubomir Dinda qui a inscrit le dernier but en faveur des Corsaires. Les hommes de Jonathan Lafrance ont eu chaud, mais sortent tout de même vainqueur de ce duel face à Chambéry.
Mardi, les deux équipes se rencontreront à nouveau dans cette même patinoire de Chambéry. Au vu du match de samedi soir, le match promet d’être intense. Mais… Le championnat et la Coupe de France sont deux compétitions différentes ! Les Eléphants perdent un rang au classement. Les Dunkerquois, eux, se placent désormais sur la dernière marche du podium.
Les Drakkars de Caen ont engrangé un nouveau succès samedi soir, en s’imposant 5-2 face aux Remparts de Tours. Avec comme buteurs Pierre-Antoine Devin dans le premier tiers, Marc Beckstead et Mikulas Bicha dans le second, les Caennais avaient déjà de l’avance lorsque Kenny Martin a inscrit le premier but des Remparts, en fin de seconde période. Dans le troisième tiers, André Menard a inscrit le quatrième but caennais, avant que Fabien Métais trompe lui aussi Ronan Quemener. Comme à son habitude depuis six matchs maintenant, Félix Chamberland est venu inscrire le dernier but des Drakkars. Les hommes de Julien Guimard se placent désormais à la deuxième place du classement. Les Remparts de Tours, eux, perdent un rang. Samedi, Caen ira jouer sur la glace de Mont-Blanc et les Remparts de Tours recevront Valenciennes.
En déplacement à Morzine-Avoriaz, les Dogs de Cholet n’ont pas fait dans la dentelle et se sont imposés sur le score de 1 à 6. Dans le premier tiers, Louis Seignez, Nejc Brus et Valérian Mathieu ont tous réussis à mettre le palet au fond des filets de Jimmy Darier. Dans la seconde période, Hugo Proux a enfoncé le clou. L’unique but du côté de Morzine-Avoriaz a été inscrit par Tyler Adams. Enfin dans le dernier tiers, les deux derniers buts en faveur des Dogs ont été inscrits par Maxime Orlov et Martin Liljekvist. Les Dogs de Cholet conservent leur cinquième place et feront la réception de Brest samedi prochain. Pour Morzine-Avoriaz, l’équipe passe de la douzième à la treizième place. Les Pingouins se rendront à Epinal ce week-end.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Arnaud Masson)