L’équipe de France féminine disputait du 11 au 17 décembre le Tournoi des 4 nations de Budapest. Retour sur ce tournoi, où s’est dressé un rempart qui est récemment entré dans l’histoire du hockey français.
Samedi 9 décembre aura vu un grand moment : une hockeyeuse a réalisé pour la première fois de l’histoire un blanchissage lors d’un match officiel masculin en France. Cette hockeyeuse, c’est Justine Crousy-Théode des Phénix de Reims, dont les 25 arrêts ont permis de museler l’équipe de Colmar en Division 2. Une performance d’autant plus remarquable… qu’il s’agissait de la première titularisation de la saison ! Son entraîneur Ivan Bock estimait qu’elle était très en forme, et elle n’a pas fait dans la demi-mesure.
Ce fait unique a largement été partagé sur les réseaux sociaux, et par les médias locaux (L’Union, France 3) comme nationaux (L’Équipe). L’information est même arrivée jusqu’à la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui a partagé la publication de @Sportricolore !
Seulement quelques jours plus tard, la gardienne de 22 ans a retrouvé l’équipe de France féminine en Hongrie. Il s’agissait du deuxième stage après le Tournoi des 4 nations à Kloten, le groupe tricolore avait fait l’impasse sur un regroupement en novembre. À Budapest, les Bleues retrouvaient le Japon, la Slovaquie en plus des Hongroises.
Le groupe a tenté de retrouver la sérénité après l’affaire Betty Jouanny. Membre de l’équipe nationale depuis une quinzaine d’années et convoquée en août, l’attaquante de 31 ans a vu les portes de la sélection se refermer alors qu’elle avait espoir de disputer les Jeux olympiques 2026 à Milan-Cortina. Une interview de Jouanny à Dicosport, évoquée ensuite dans l’Équipe, a mis le feu aux poudres. Nous n’évoquerons pas davantage l’affaire et les conditions de son éviction, qui ne regardent que l’intéressée, le staff et la fédération. Il n’empêche que cette infatigable travailleuse, qui avait passé le seuil des 250 sélections en août, a participé à tout un pan de l’histoire de l’équipe de France, et ça personne ne peut le contester.
Si devant le but, Justine Crousy-Théode et Margaux Mameri ont été confortées par le coach Grégory Tarlé comme aspirantes au poste de titulaire, la défense voit l’arrivée d’une alliée de poids. Gabrielle De Serres, Québécoise de 25 ans, qui a joué la saison dernière à la Force de Montréal dans la défunte PHF, a été naturalisée et intègre un secteur qui a connu un fort bouleversement ces dernières années. Elle a posé ses valises à Cergy depuis la rentrée et constitue une addition bienvenue.
Chloé Aurard, qui a participé au camp d’Utica au début du mois avec sa nouvelle équipe PWHL de New York, était bel et bien présente, tout comme la jeune attaquante Julia Mesplède, gravement blessée (rupture des ligaments croisés du genou) la saison dernière, et qui effectuait son retour en sélection.
Pour capitaliser sur la bonne forme de la gardienne rémoise, l’entraîneur Grégory Tarlé a titularisé Justine Crousy-Théode jeudi soir lors du premier match contre le Japon. Une formation nippone proche d’une configuration de championnat du monde avec ses stars Miyuu Masuhara, Rui Ukita, Haruka Toko et les sœurs Shiga, dont Akane qui a récemment obtenu un poste dans l’équipe PWHL d’Ottawa.
Alors que Clara Rozier a ouvert le score en première période, en infériorité numérique (!), la recrue d’Ottawa a égalisé dès le début du second tiers-temps. C’est finalement Julia Mesplède qui a offert la victoire aux Bleues à douze minutes de la fin. L’attaquante de l’Université du Vermont n’avait plus marqué en bleu depuis le Tournoi de qualification olympique de Luleå en novembre 2021. Quant à Crousy-Théode, cinq jours après avoir marqué l’histoire du hockey en France, elle a réalisé une solide prestation en arrêtant 39 lancers des Japonaises. Nouvelle victoire de prestige pour les Bleues, face à la septième nation mondiale chez les féminines !
Japon – France 1-2 (0-1, 1-0, 0-1)
Jeudi 14 décembre 2023 à 20h00 au Ice Palace Budapest.
Arbitrage de Zóra Vivien Gottlibet et Bernadett Holzer.
Pénalités : Japon 8′ (0′, 6′, 2′), France 2′ (2′, 0′, 0′).
Tirs : Japon 40 (11, 12, 17), France 29 (5, 9, 15).
Évolution du score :
0-1 à 14’34 : Rozier assistée de Pelissou et Quarto (inf. num.)
1-1 à 21’21 : Ak. Shiga assistée de Shinoda
1-2 à 48’05 : Mesplède assistée de Le Scodan et Barbirati
Le lendemain vendredi, les Bleues affrontaient la Slovaquie, reléguée cette année en Division 1B, un troisième échelon qu’elle n’avait plus côtoyé depuis 2017. La rencontre a rapidement viré au match à sens unique. La France menait 2-0 après seulement 3’50 de jeu grâce au premier but en bleu de la jeune Chloé Gentien, puis le deuxième but en l’espace de 24 heures de Clara Rozier. Chloé Aurard, Lisa Cedelle (16 secondes après le retour des vestiaires !) et Jade Barbirati ont permis aux Tricolores de mener 5-0 à la mi-match.
Nikola Nemčeková a réduit le score à la 32e minute mais c’est la France qui a eu le dernier mot. À 11’34 de la fin, Lisa Cedelle a inscrit son premier doublé avec l’équipe de France, en plus d’une passe dans ce match, en portant la marque à 6-1. Cette saison, l’attaquante de 20 ans a joué quelques matchs avec l’entente féminine de Bordeaux-Anglet, mais elle est surtout alignée en U17 masculin avec Anglet cette saison, où elle a tout de même amassé 14 points en 14 matchs ! Face aux Slovaques, Margaux Mameri n’aura encaissé qu’un seul but, signant 26 arrêts.
France – Slovaquie 6-1 (3-0, 2-1, 1-0)
Vendredi 15 décembre 2023 à 20h00 au Ice Palace Budapest.
Arbitrage de Zóra Vivien Gottlibet et Bernadett Holzer.
Pénalités : France 8′ (2′, 4′, 2′), Slovaquie 6′ (2′, 0′, 4′).
Tirs : France 38 (15, 11, 12), Slovaquie 27 (7, 12, 8).
Évolution du score :
1-0 à 02’56 : Gentien
2-0 à 03’50 : Rozier assistée de Duvin
3-0 à 17’18 : Aurard assistée de Cedelle et Duvin
4-0 à 20’16 : Cedelle assistée de Pelissou et Aurard
5-0 à 25’23 : Barbirati assistée de Mesplède
5-1 à 31’26 : Nemčeková assistée de Leskovjanska (sup. num.)
6-1 à 48’22 : Cedelle assistée de Duvin
Avec deux victoires au compteur, les Bleues se sont alors offert une finale de tournoi face à la Hongrie, vainqueur de la Slovaquie 4-0 mais battue 2-1 par le Japon. Face à la France et à domicile, les Hongroises ont ouvert le score au quart d’heure de jeu par Lotti Odnoga. L’avance magyar sera de 2-0 avant la seconde pause grâce à Regina Metzler face à des Françaises qui ne parviendront pas à battre Anikó Németh. Il s’agissait de la troisième victoire consécutive de la Hongrie sur la France.
Titularisée une deuxième fois en trois matchs, Justine Crousy-Théode s’est une fois de plus mise en évidence en bloquant 33 des 35 lancers hongrois. La gardienne de Reims termine ainsi ce tournoi avec 96% d’arrêts. Lors du premier tournoi de la saison, elle avait déjà blanchi l’Allemagne, elle a d’ailleurs été titularisée quatre fois lors des six derniers matchs de l’équipe de France. Justine Crousy-Théode aurait elle acquis la préférence du staff ?
Alors que les Hongroises ont remporté ce Tournoi des 4 nations, les Bleues ont terminé deuxièmes avec deux victoires pour une défaite. Prochain rendez-vous pour la troupe de Grégory Tarlé, le Tournoi des 4 nations en Slovaquie en février.
France – Hongrie 0-2 (0-1, 0-1, 0-0)
Samedi 16 décembre 2023 à 16h30 au Ice Palace Budapest.
Arbitrage de Zóra Vivien Gottlibet et Bernadett Holzer.
Pénalités : France 16′ (6′, 6′, 4′), Hongrie 10′ (2′, 4′, 4′).
Tirs : France 33 (13, 9, 11), Hongrie 25 (7, 9, 9).
Évolution du score :
0-1 à 15’56 : Odnoga assistée de Baker et Garát-Gasparics (sup. num.)
0-2 à 38’58 : Metzler assistée de Pázmándi et Márton
Alignement de la France :
Attaquantes :
Chloé Aurard (A, +2, 6′) – Estelle Duvin (A, +3, 2′) – Lisa Cedelle (+3)
Clara Rozier (+1) – Lore Baudrit (C, -1, 6′) – Margot Huot Marchand (2′)
Manon Le Scodan (+2) – Jade Barbirati (+2, 2′) – Julia Mesplède (+1)
Emma Nonnenmacher (+1) – Chloé Gentien (+1, 2′) – Anaé Simon (+1, 2′)
Défenseures :
Marie-Pierre Pelissou (+4) – Lucie Quarto (+4, 2′)
Sophie Leclerc – Léa Villiot
Elina Zilliox – Gabrielle De Serres (+3)
Perrine Lavorel (+2)
Gardiennes :
Justine Crousy-Théode (72 arrêts / 75 tirs)
Margaux Mameri (26 arrêts / 27 tirs)