Invaincu à Péchalat depuis un mois en championnat, le RHE76, sans 5 titulaires absents et remplacés par 4 joueurs de moins de 20 ans, prolonge une série absolutrice de sa défaite contre Amiens à domicile. Les Dragons se sont imposés sans trembler contre Briançon, parce qu’ils ont su prendre une grosse avance autour de la mi-match (6-1 à 32’27). Et parce que les Diables Rouges se sont tirés une balle dans le pied, alors qu’ils s’étaient rapprochés à deux buts d’écart, avec encore un tout petit peu de moins de trois minutes à jouer. Neuvième défaite consécutive de Briançon dans ce match qui était celui de Noël 2023, où Rouen a joué en rouge.
Ce choc des extrêmes opposait deux équipes aux dynamiques bien différentes. D’un côté, Rouen, solide leader, certes, mais un peu par défaut. De l’autre, Briançon, dernier du classement, privé de 4 joueurs, en quête d’une victoire depuis son dernier succès, 5-0, c’était le 20 octobre contre Cergy, et qui n’a plus gagné sur l’île Lacroix depuis 2014. Il y a presque 10 ans, dans ses rangs, il y avait l’actuel Rouennais Florian Chakiachvili qui a pu croiser Anthony Rech, lui, alors dans sa première vie rouennaise. Devant leur public, finalement, les Seino-Marins ont fait respecter la logique.
Le premier tiers a annoncé la couleur. La défense de Briançon, qui manque d’épaisseur, s’est un peu effondrée comme un château de cartes. Les hommes de Fabrice Lhenry n’ont pas eu besoin de beaucoup de temps – moins de trois minutes – pour mener 2-0. Rolands Vigners a saisi un rebond laissé par Broz après un duel remporté face à Nesa (1-0 à 1’41). Sotnieks, de près, a frappé sur réception, une offrande de… Jesper Åkerman ! (2-0 à 2’13)
Les Dauphinois ont ensuite montré offensivement de l’envie. Sean Richards (3’55) et Milan Horvath (4’50) ont donné du travail à Pintaric. Le gardien rouennais a aussi conservé un filet vierge face à Eetu Mäki (8’19), Villiot (9’57) et Åkerman (10’42) lors de deux jeux de puissance briançonnais. Mais il a fait encore plus, en étant une nouvelle fois assez extraordinaire, abandonné par sa défense, face à Carnbäck, grâce à une botte étirée (14’35).
Un sublime sauvetage qui ne récompensait pas les visiteurs de leurs efforts offensifs, car derrière les voyageurs n’ont pas affiché une grande solidité. Si Vigners (5’56), Kristensen (6’09), Perron (8’31) et Tomasino (14’01) ont échoué sur Broz, Lampérier, sans être gêné devant le territoire du gardien, déviait adroitement un centre de Kristensen (3-0 à 15’50).
Malgré cinq buts inscrits, le deuxième acte manquera de lisibilité et de rythme tellement le jeu sera haché par de nombreuses pénalités (un peu plus de la moitié du tiers a été joué avec des équipes spéciales). Et par la blessure de Jan Broz, subie dans un choc avec un de ses défenseurs, remplacé par Elliot Levêque (22’21) photo ci-dessous.
Après le joli filet de Nils Carnbäck d’une reprise de volée dans le cercle droit, suite à une passe en profondeur de la pointe adressée par Åkerman, dans un jeu installé en avantage numérique (3-1 à 21’22), Rouen ajoute trois buts sans avoir l’air de forcer. Loïc Lampérier, qui est allé à la cage en double supériorité numérique (4-1 à 25’19, photo ci-dessous), Rolands Vigners, d’un tir des poignets en haut du cercle droit (5-1 à 30’56) et Anthony Rech, qui offre un cadeau détonant à la foule avec un tir entre ses jambes lors de son face-à-face avec Levêque (6-1 à 32’27), sont les buteurs rouennais. Les locaux affichent de nouvelles errances en termes de pugnacité lors d’une dernière infériorité. Eetu Mäki, dans le cercle gauche, a tout le temps d’ajuster une lucarne avant la seconde pause (6-2 à 39’04).
Dans le dernier vingt, nous pouvions penser que l’avance rouennaise et les lacunes défensives des Briançonnais seraient suffisantes pour une victoire festive et aisée des Normands. Pas du tout. Côté Dragons, aucune rasade « pour la route » à se mettre dans le gosier. Sans les prisons de Robin Colombin et d’Eriks Zohovs, on dénombre uniquement deux chances pour les locaux (Perron à 42’07 & Avonde à 54’45). Le spectacle est donc assuré par la bande de Valère Vrielynck. D’abord Sean Roberts part en échappée tromper Pintaric à mi-hauteur après avoir contré un tir de Kristensen (6-3 à 42’55, photo ci-dessous)
Ensuite, Elliot Levêque annihile les deux supériorités d’en face jouées sans assez de conviction. Le gardien fait face à (seulement) trois lancers dangereux (46’33, 53’23 et 53’50). Enfin, après une occasion d’Eriks Zohovs se promenant autour de la défensive avant d’aller à la cage de Pintaric, sans rencontrer une once d’adversité, à part celle du portier slovène (55’50), Sean Roberts, sur une superbe passe aveugle de Fauchon, réduit encore la marque, à la suite à un manque de sérieux des locaux qui cause un revirement en zone neutre (6-4 à 57’08). Seulement l’indiscipline plus qu’inutile (dureté + anti-sportive) de Carnbäck coûtera un grignotage supplémentaire, voire un point aux hommes de Marton Vas car ils finiront la rencontre en infériorité numérique. Rouen, grâce à ce manque d’expérience, évite ainsi de trembler et de jouer en prolongation.
Le RHE devra faire mieux en termes de contenu pour terminer l’année à Angers et à Cergy, sans risquer une désillusion avant la Saint-Sylvestre, la semaine prochaine. Alors que Briançon essaiera de ne pas laisser passer l’occasion de briser la spirale des défaites face à des adversaires classés sous la huitième place, contre Nice et avant d’aller à Anglet, de quoi bien finir l’année ?
Rouen – Briançon 6-4 (3-0, 3-2, 0-2)
Vendredi 22 décembre 2023 à 20h15, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dehaen et Sébastien Levasseur assistés de Jérémie Collin et Maxime Laboullais
Pénalités : Rouen 13’ (4′, 4+5’, 0’) ; Briançon 14′ (0′, 6’, 8’)
Tirs cadrés : Rouen 43 (15, 17, 11) ; Briançon 42 (17, 15, 10)
Supériorités : Rouen 1/7, Briançon 2/5
Évolution du score :
1-0 à 01’41 : Vigners assisté de Nesa
2-0 à 02’13 : Sotnieks
3-0 à 15’50 : Lampérier assisté de Kristensen et Vigners
3-1 à 21’22 : Carnbäck assisté d’Åkerman (sup. num.)
4-1 à 25’19 : Lampérier assisté de Perron et Tomasino (double sup. num.)
5-1 à 30’56 : Vigners assisté de Nesa et Villard
6-1 à 32’27 : Rech assisté de Perron
6-2 à 39’04 : Mäki assisté de M. Horvath et B. Horvath (sup. num.)
6-3 à 42’55 : Richards
6-4 à 57’08 : Richards assisté de Vrielynck et Fauchon
Rouen
Attaquants :
Joris Bedin – Francis Perron – Alexandre Mallet
Anthony Rech – Jordan Hervé – Quentin Tomasino
Loïc Lampérier (C) – Vincent Nesa – Rolands Vigners
Paul Le Lem – Johanès Avonde
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Emil Kristensen
Fiorenzo Villard – Dylan Yeo (A)
Mattéo Perdrix – Kristaps Sotnieks
Gardien :
Matija Pintaric (25 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Tommy Perret (commotion), Enzo Cantagallo (blessé), Noa Goncalves Nivelais (épaule), Antoine Addamo (malade), Milan Kytnar (côte), Sacha Guimond (genou), Marcel Hascak (pied).
Briançon
Attaquants :
Nils Carnbäck – Eriks Zohovs –– Robin Colomban
Dean Richards – Quentin Fauchon (A) – Valère Vrielynck (C)
Gaëtan Villiot – Balint Horvath – Eetu Mäki
Thomas Raby – Colomban Bastien – Alexis Hermant
Arrières :
Arnaud Lazzaroni – Jesper Åkerman (A)
Hugo Deberge – Milan Horvath
Aurélien Chausserie Laprée – Jules Gallet
Gardien :
Jan Broz (13 arrêts) puis à 22’21 Elliot Levêque (24 arrêts)
Absents : Jani Kluuskeri (?), Benjamin Berard (?), Lucas Bonnardel et Dimitri Thillet (blessés).