Trois jours après une élimination en demi-finale de coupe de France face à Grenoble, les Gothiques reçoivent une autre équipe alpine : Gap. Les Rapaces restent sur 4 défaites et ont la deuxième pire défense du championnat, tandis que les Gothiques alternent victoires et défaites sans réussir à mettre en place une série. Les hommes de Mario Richer ont certainement à cœur de rebondir après cette élimination. Même s’ils n’ont pas démérité, les Gothiques ont cependant rapidement montré de la résignation, ce qui n’est pas dans l’ADN que souhaite donner Mario Richer à cette équipe.
Les deux équipes attaquent fort la rencontre et se rendent coup pour coup. Coté amiénois, Boucher et Plagnat tentent leur chance mais se heurtent à Perhonen. Leborgne réussit à faire le jeu en encaissant une charge et Simonsen se présente face au gardien. Le « top scorer » réussi à lancer en bout de course, et le gardien réalise l’arrêt tant bien que mal, sans toutefois geler la rondelle. Le palet traîne dans le slot mais aucun attaquant samarien n’arrive à s’en saisir.
Julien Tessier est le premier pénalisé (charge avec la crosse, 5’32) et les Rapaces ne passent pas loin d’ouvrir le score. Sislannikovs est décalé sur le coté et son lancer frappé trouve la transversale. Le « penalty kill » des locaux tue cette pénalité, et on retrouve le duo Simonsen – Leborgne aux avant-postes, mais dans la configuration inverse. Simonsen déborde, transmet une passe lobée appuyée à Leborgne qui attaque la cage et qui met sa palette en opposition, mais la rondelle passe de peu à côté de la cible.
Les Gothiques pilonnent la cage de Perhonen (20 lancers dans le premier tiers), à l’image de Bouchard, qui après un bon pressing de Plagnat en zone offensive, récupère le palet et tente un revers, mais il trouve le bouclier du portier. Il faut attendre la fin de la période et une double supériorité pour rompre l’égalité. Gutierrez (17’35, cinglage) et Coulaud (18’06, charge incorrecte) sont pénalisés coup sur coup. Cela offre une très belle opportunités aux locaux de mettre un coup derrière la tête des Gapençais juste avant le retour aux vestiaires. La rondelle tourne bien et l’étau se resserre sur la cage des Rapaces, et Lavigne trouve alors la faille après un très beau jeu à trois (1-0, 18’54).
Les Gothiques s’offrent rapidement une occasion d’accroître leur avance dès le début du tiers médian par l’intermédiaire de Bastien Maïa. L’international français récupère le palet en zone neutre et se présente en échappée, mais sa tentative est déviée du bouclier Perhonen. Les Rapaces sont cependant revenus avec de meilleures intentions et les locaux sont obligés de faire faute : Bault s’asseoit sur le banc des pénalités suite à un rebond mal maîtrisé dans l’enclave (cinglage, 23’51). Il faut moins d’une minute pour que le jeu de supériorité numérique gapençais, emmené par le « top scorer », l’ex-Lyonnais Correia, fasse mouche. Son lancer à mi-hauteur trompe un Gilbert masqué qui ne peut que constater les dégâts. (1-1, 24’47).
Si les hommes de Mario Richer parviennent à reprendre l’avantage grâce à une réalisation de Thomas Suire (2-1, 30’43) d’un « one-timer » sur une service de Bergeron, on sent cependant une nette baisse de régime et un manque d’agressivité et d’engagement des Gothiques. Ils ont la possession de la rondelle certes, mais ne se créent que très peu d’occasions et Gap joue la contre-attaque à merveille. D’autant que le taux de succès aux engagement est très faible : seulement 4 mises aux jeu remportées dans le premier tiers, et 6 dans le deuxième. Dans le même temps, Gap en remporte respectivement 18 et 11, ce qui donne un avantage non négligeable.
Les Samariens perdent le contrôle du match à 5 minutes de la fin du deuxième tiers-temps. Djemel est (le seul ?) pénalisé après une altercation avec un Gapençais, ce qui redonne une situation d’avantage numérique aux visiteurs. Une fois de plus, il faut à peine vingt secondes pour que Sislannikovs, servi par Correia, fasse mouche et égalise (2-2, 35’31). Les esprits s’échauffent et les arbitres perdent le contrôle du match. Tout d’abord en validant un but de Vartiainen (2-3, 37’48) alors que Bouchard semblait clairement avoir été fait trébucher, puis en n’envoyant que Coulaud en prison (38’02, charge incorrecte) alors que Niskala venait de le secouer tête la première contre la glace. Cela fait d’ailleurs le jeu des visiteurs, qui ont bien compris que les Gothiques n’y étaient pas vraiment ce soir, et qui ont tout intérêt à envenimer la rencontre.
La pause semble faire du bien aux esprits et remettre les Gothiques dans le sens de la marche, mais il manque toujours ce petit quelque chose dans le dernier geste. Cela est parfaitement illustré par un énorme manqué de Lavigne, qui se retrouve en possession du palet à la surprise générale, après qu’un lancer à la ligne bleue de Niskala a été dévié par Simonsen. Perhonen est lui aussi surpris, mais le Canadien n’arrive pas à ajuster la mire et lance à côté. Le portier des Rapaces continue de s’illustrer du bouclier sur une tentative de Simonsen, puis de Maïa, ce qui permet aux siens de conserver leur avance.
Gilbert doit lui aussi se déployer lors d’une contre-attaque alpine fulgurante quand Mony perd sa crosse et doit ralentir sa course, ce qui donne une longueur d’avance à son vis-à-vis. Heureusement, le un contre un est remporté par l’ancien de Cergy. Néanmoins, on retrouve des erreurs techniques de relance qui se payent « cash ». Vartiainen, seul en zone offensive, se retrouve en possession du palet suite à une sortie de zone ratée. Le Finlandais a tout son temps pour armer et placer son lancer, et donner deux longueurs d’avance aux siens (2-4, 52’59).
Si Correia est omniprésent dans les offensives de son équipe, on le retrouve aussi défensivement, pour réaliser un arrêt décisif. Leborgne et Lavigne combinent et effacent Perhonen, mais Correia se jette devant la cage pour stopper la rondelle ce qui empêche Lavigne de marquer. Les Gothiques parviennent tout de même à revenir à une longueur de leur adversaire, en supériorité numérique. Coulaud manque son dégagement et l’expédie dans les tribunes et doit s’assoir en prison (retard de jeu, 56’06), et c’est le décevant Boucher qui concrétise cette opportunité d’un lancer croisé en lucarne (3-4, 56’17). Poussés par le public, les locaux vont jouer deux minutes à 6 contre 5 après la sortie de Gilbert, mais Gutierrez scelle la victoire des Rapaces en cage vide (3-5, 59’46).
Les Gothiques enchaînent donc avec une deuxième défaite d’affilée, la deuxième consécutive à domicile (après la défaite contre Marseille) et n’arrivent décidément pas à faire du Coliséum une forteresse imprenable. Les résultats en dents de scie continuent, ce qui n’est pas de bon augure avant un déplacement compliqué à Grenoble. Il faudra rebondir à domicile samedi prochain, face à Chamonix.
Amiens – Gap 3-5 (1-0, 1-3, 1-2)
Vendredi 22 décembre 2023 à 20h15 au Coliséum d’Amiens. 3144 spectateurs.
Arbitres : Jérémie Rauline et Adrien Ernecq assistés de Cyril Debuche et Jérémie Douchy
Pénalités : Amiens 8′ (2′, 4′, 2′) , Gap 10′ (4′, 2′, 4′)
Tirs : Amiens 38 (20, 8, 10) , Gap 36 (9, 13, 14)
Évolution du score :
1-0 à 18’54 : Lavigne assisté de Tessier et Bergeron (double sup. num.)
1-1 à 24’47 : Correia assisté de Rohat et Langlais (sup. num.)
2-1 à 30’43 : Suire assisté de Bergeron et Bouchard
2-2 à 35’31 : Sislannikovs assisté de Correia (sup. num.)
2-3 à 37’48 : Vartiainen assisté de Meisaari et Correia
2-4 à 52’59 : Vartiainen
3-4 à 56’17 : Boucher assisté de Simonsen et Tessier (sup. num.)
3-5 à 59’46 : Gutierrez assisté de Rohat et L. Coulaud (cage vide)
Amiens
Attaquants :
Thomas Suire – Antonin Plagnat – Danick Bouchard (C)
Zack Lavigne – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Bastien Maïa – Julien Tessier – Mathieu Boucher
Ilies Djemel – Rayan Belharfi
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Justin Bergeron
Romain Bault (A) – Mathieu Mony
Nicolas Leclerc
Gardien :
Antoine Gilbert [sorti de 57’51 à 59’46]
Remplaçant : Clément Fouquerel (G). Absents : Joey West (myocardite), Matias Lehtonen (bas du corps)
Gap
Attaquants :
Paul Joubert – Romain Gutierrez – Loic Coulaud
Julien Correia – Axel Tarabusi – Tuomas Vartiainen
Teemu Loizeau – Raphael Chauvel – Jordan Mugnier
Loris Chauvin – Sébastien Rohat – Olegs Sislannikovs
Défenseurs :
Paul Nassivet – Chad Langlais
Yohan Coulaud – Valterri Meisaari
Nathan Cal – Fabien Bourgeois
Gardien :
Samu Perhonen
Remplaçant : Gaetan Richard (G)