Le séjour norvégien d’Olivier Dame-Malka aura tourné court, le temps de 14 matchs, et il s’est terminé dans un excès de violence. Jeudi soir, son équipe de Frisk Asker affrontait Sterjnen. Le défenseur de 33 ans, qui n’est pas connu pour être un tendre, s’en est pris violemment au jeune Sondre Grønli, 18 ans.
Le jeune attaquant de Stjernen rappelais les faits dans les colonnes de nrk.no : « Il y a eu une charge, les joueurs se sont réunis. Je l’ai empêché d’entrer dans la mêlée. On s’est attrapé le maillot, il m’a demandé si je voulais me battre, je n’ai rien dit pendant tout l’incident. Ça pousse et soudain, il lâche les gants et commence à me frapper. Il me frappe plusieurs fois, j’essaie de lui taper le bras pour limiter les dégâts. Il m’a roué de coups, et j’ai essayé de m’en dépêtrer pour qu’il ne puisse pas faire plus de dégâts. »
Les images ont profondément choqué en Norvège, la violence incontrôlable de Dame-Malka, puis la victime au sol qui a saigné abondamment. Un quart d’heure a été nécessaire pour nettoyer la mare de sang. Le président de la fédération norvégienne de hockey, Tage Pettersen, est scandalisé : « Nous ne devrions pas avoir de tels incidents, nous ne pouvons pas les accepter, c’est bien au-delà des limites et ce n’est pas digne de notre sport. »
Olivier Dame-Malka dans ses œuvres, s'en prenant à un gamin de 18 ans… pic.twitter.com/3UaGJ8S7wW
— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) January 5, 2024
Le médecin craignait une commotion cérébrale et des fractures, finalement Grønli s’en est sorti avec des bleus. Dame-Malka s’expose à de lourdes sanctions de la part de la fédération. L’incident aurait pu virer au drame et le club de Stjernen ne compte pas s’arrêter là. Son président Gisle Edvard Årnes a confirmé que le club allait porter plainte à la police. « C’est l’un des pires événements que j’ai pu voir » précisait-il à Dagbladet, alors qu’Årnes exerce également le métier d’avocat. « Nous estimons qu’il est très grave que l’un de nos jeunes joueurs soit aussi violemment frappé par un joueur plus âgé, qui a également de lourds antécédents de ce genre. Ce comportement appartient davantage au MMA qu’à une arène sportive en Norvège. »
Du côté du club de Frisk Asker, on regrette d’en arriver là, jusqu’à minimiser l’incident. Pourtant, les images parlent d’elles-mêmes…
Le contrat de Dame-Malka expirait ce vendredi et n’a pas été renouvelé, une décision qui avait été prise avant l’incident selon le directeur sportif de Frisk Asker, Vidar Wold. Il estimait d’ailleurs que l’attitude du joueur n’était pas adaptée au championnat, reconnaissant un goût pour en découdre. Dame-Malka avait déjà écopé d’une suspension de trois matchs en décembre après avoir frappé un adversaire. Il avait débuté la saison en Slovaquie, à Banská Bystrica. Quelle équipe prendra-t-elle maintenant le risque de signer l’ancien joueur de l’équipe de France ?
Mise à jour du 9 janvier 2024 :
A la demande de Sondre Grønli, le club de Stjernen a décidé de retirer sa plainte auprès de la police. « Cette affaire est désormais derrière nous » assure le club sur son site, précisant qu’Olivier Dame-Malka, suspendu pour six matchs, a présenté ses excuses.