Afin de suivre le rythme des autres équipes de tête, les Corsaires de Dunkerque n’ont d’autre choix que de faire le plein à la maison, où les Dogs de Cholet sont les premiers visiteurs de 2024. Cependant, les joueurs du Maine-et-Loire voyagent bien cette saison, ayant regagné les Mauges totalement bredouilles à une seule reprise, en rentrant d’Épinal. À la lutte pour les places en séries éliminatoires, les hommes de Julien Pihant sont revanchards, venant de conclure l’année 2023, la dernière sous la présidence de Rodolphe Intsaby, par une fâcheuse défaite à Glisséo devant Brest, proche concurrent au classement.
Première surprise de la soirée, le jeune Mathys Schwerdel prend place dans la cage. Un lancer puissant de Clément Thomas lui souhaite la bienvenue. L’assaillant puni pour un accrocher dans le camp adverse, les Dogs ont l’occasion d’étrenner leur jeu de puissance, très efficace en première partie de saison. Les efforts de Brus sont toutefois bien maigres, c’est même Broutin en contre qui lance. À l’image de Colley, le HGD récupère plusieurs palets très haut, gênant le jeu de Dogs surpris par un lancer soudain de Joseph Winkelmann dès l’entrée de zone (1-0 à 09’18″).
Sauvant in extremis un rebond inopportun d’un de ses défenseurs, Tristan Schwerdel ne peut suppléer sa défense dépassée par Carpentier, dont le centre est transformé du revers par Winkelmann (2-0 à 11’45″). Le vif Parker Colley renversé par Borovsky, un premier jeu de puissance nordiste se déploie. Trois lancers sont contrés, puis Adam Young s’avance pour creuser l’écart (3-0 à 14’19″) et mettre fin à la soirée du portier passé par la formation grenobloise. Julien Pihant profite du temps mort pour haranguer ses troupes, enfin à l’œuvre en zone offensive. Ludovic Karsh expédie un tir puissant vers Léo Bertein, à l’œuvre du bâton.
Une deuxième faute, un faire-trébucher de Grinbergs sur Winkelmann, expose le nouveau gardien (originaire de Dunkerque) Valentin Duquenne, solide devant les tirs de défenseurs Young et Dinda. Une charge avec la crosse de Seignez n’arrange pas les affaires des visiteurs, dont le quatrième élément gagne la glace au moment où Joseph Broutin trouve à son tour la faille à ras glace, au second poteau (4-0 à 17’47″).
L’apathie choletaise se constate dès le palet remis en jeu, car Valérian Mathieu est pris de vitesse par Cruchandeau et Colley transperce la défense. Elle est largement tempérée au retour des vestiaires, grâce à Ludovic Karsh, déjà entreprenant avant le premier coup de sirène. Le lancer du défenseur est relâché vers Mathieu, seul dans l’enclave, mais Bertein sauve, comme il le fera ensuite sur un essai de Seignez de l’entrée de zone. Lancé, Mathieu Tremblay rate le cadre de la droite, au cours d’une bonne séquence pour les Dogs. S’il parvient à lancer à son tour, Antonin Germond provoque une faute de Mathias Thomas et le jeu de puissance se met en place rapidement. Monté lui aussi en puissance, Valérian Mathieu tire à deux reprises, sans succès, avant un dégagement hors limites du portier dunkerquois.
Les visiteurs profitent de l’aubaine de la double supériorité pour enfin trouver le fond des filets ; Karsh prend le temps pour lancer, le rebond est converti par Tremblay (4-1 à 26’02″). Toutefois, le Québécois se met lui aussi à la faute au pressing. Le temps de constater de la prison les soudaines difficultés de ses adversaires, parmi lesquels seul Joseph Winckelmann trouve le cadre, le numéro 18 reprend son œuvre derrière la cage pour servir Mathieu, déjoué par Bertein. Sur une rare opportunité offensive initiée par Broutin, bousculé, Vit Budínský transite derrière la cage, Klack suit pour loger le palet sous la barre (5-1 à 33’41″).
Ce même buteur est puni pour cinq minutes dans la foulée pour une charge incorrecte à l’encontre de Garrido. Il faut alors laisser passer une centaine de secondes de passes pour assister au premier tir choletais, de Brus vers la mitaine de Bertein. La seule intervention de ce dernier pendant les cinq minutes d’infériorité… Colley et Cruchandeau s’échangent les passes pour un sixième filet signé du Canadien, lancé vers la cage, à la renverse (6-1 à 39’22″).
Les Choletais n’abdiquent pas et dominent le début d’une dernière période qui les voit trouver le fond des filets rapidement. Les sièges d’une enceinte comble comme à son habitude n’ont pas encore trouvé preneur que le talentueux Tremblay, en pivotant, surprend Bertein (6-2 à 40’27″), puis Ricards Grinbergs oublié dans l’enclave réduit encore l’écart sur une passe de Bouchy (6-3 à 41’53″). Les efforts de Mathieu Tremblay, rejoint par le jeune Angevin Mathias Pibernus au temps de glace grandissant, sont freinés par une nouvelle faute, un faire-trébucher de Borovsky sur Colley. Freinés car il parvient à se procurer une bonne opportunité en échappée face à un dernier rempart à la jambière solide… tout autant que la fin de rencontre des hommes de Jonathan Lafrance.
Sur la même supériorité numérique, Adam Young, de l’arrière du but, sert Corentin Cruchandeau, pour une reprise instantanée devant le slot (7-3 à 46’30″). Joseph Winkelmann s’offre le triplé d’un essai précis sous la barre (8-3 à 51’45″), imité par Adam Young monté aux avant-postes pour son doublé (9-3 à 52’22″). Les hommes de Jonathan Lafrance atteignent même la dizaine en infériorité numérique, le palet récupéré par Romain Carpentier étant repris sans contrôle par Vit Budínský (10-3 à 53’59″), auteur de quatre points.
Les 17 buts inscrits en deux matches témoignent de voyants au vert pour les Maritimes, cependant privés de leur capitaine Clément Thomas à compter du tiers médian.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Mathieu Tremblay pour Cholet et Joseph Winkelmann pour Dunkerque.
Photos : Sophie Horthemel
Dunkerque – Cholet 10-3 (4-0, 2-1, 4-2)
Samedi 6 janvier 2024 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 417 spectateurs.
Arbitrage de Mickaël Gasnier assisté de Quentin Cady et Alban Delsarte.
Pénalités : Dunkerque 13′ (2’, 4’+5’, 2’), Cholet 10’ (6’, 2’, 2’).
Tirs : Dunkerque 41 (18, 11, 12), Cholet 38 (7, 15, 16).
Évolution du score :
1-0 à 09’18″ : Winkelmann assisté de Poirier
2-0 à 11’45″ : Winkelmann assisté de Carpentier et Stonnell
3-0 à 14’19″ : Young assisté de Broutin et Dinda (sup. num.)
4-0 à 17’47″ : Broutin assisté de Budínský et Dinda (sup. num.)
4-1 à 26’02″ : Tremblay assisté de Grinbergs et Karsh (double sup. num.)
5-1 à 33’41″ : Klack assisté de Broutin et Budínský
6-1 à 39’22″ : Colley assisté de Cruchandeau et Vervoort
6-2 à 40’27″ : Tremblay assisté de Borovsky
6-3 à 41’53″ : Grinbergs assisté de Bouchy
7-3 à 46’30″ : Cruchandeau assisté de Young et Broutin (sup. num.)
8-3 à 51’45″ : Winkelmann assisté de Carpentier et Davranche
9-3 à 52’22″ : Young assisté de Budínský et Mensah
10-3 à 53’59″ : Budínský assisté de Carpentier et Bertein (inf. num.)
Dunkerque
Attaquants :
Christopher Klack – Parker Colley – Corentin Cruchandeau
Timon Davranche – Joseph Winkelmann – Romain Carpentier (A)
Clément Thomas (C) puis Yssah Mensah au deuxième tiers – Joseph Broutin – Vít Budínský
Mathis Eichenholc (au troisième tiers-temps)
Défenseurs :
Martin Poirier – Bradley Stonnell
Adam Young (A) – Mathias Thomas
Lubomir Dinda – Pierre Vervoort
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçants : Adrien Vazzaz (G), Antoine Torres.
Cholet
Attaquants :
Alexis Svitac – Alix Bouchy – Clément Garrido
Valérian Mathieu – Gatis Sprukts – Mathieu Tremblay (A)
Ricards Grinbergs – Hugo Proux – Mathias Pibernus
Antonin Germond, Jonas Lemetais, Robin Lebrun
Défenseurs :
Ludovic Karsh – Martin Borovsky
Louis Seignez (A) – Martin Liljekvist
Nejc Brus – Matthieu Frécon (C)
Gardien :
Mathys Schwerdel puis Valentin Duquenne à 14’19″