Sur les glaces de Division 2 ce week-end, la logique des classements n’a pas toujours été respectée et des équipes en difficulté ont su briller, et pas uniquement sur leurs terres.
En poule A, le leader Paris recevant la lanterne rouge Colmar, la marche était sans doute trop haute pour les Alsaciens, surtout avec deux buts rapides de Noé Gersanois et Mans Papaux. Avec le match en main, les Français Volants ajoutaient deux nouveaux buts par Léo Cuzin et Romans Nekludovs dans le deuxième tiers, puis la note sera alourdie en fin de rencontre par Oleg Kuzmin, Axel Benet, Arthur Zavani et Barthélémy Perret, pour atteindre les huit buteurs différents dans la partie. Du côté des Titans, Renaud Studer sauvera l’honneur dans la dernière minute de jeu (8-1). Dixième victoire consécutive pour les Parisiens, Colmar ne s’est toujours pas imposé cette saison.
Le dauphin La Roche sur Yon avait fort à faire pour défendre sa place, en déplacement à Amnéville qui est un sérieux concurrent. Baptiste Caboche ouvrait la marque pour le HOGLY, et si Filip Chab égalisait, Hugo Laporte permettait aux Aigles de rentrer aux vestiaires en tête. Après un second tiers neutralisé, les visiteurs allaient s’assurer la victoire dans le dernier vingt grâce à des buts de Kamil Rajnoha et Alekseï Ishmametev, tandis que la réalisation de Maxime Griet en fin de match ne changeait pas le sort de la rencontre (2-4). Succès important pour les Aigles qui restent à trois points du leader (avec un match de plus), mais placent un concurrent direct à quatre points. Les Red Dogs laissent à nouveau la place sur le podium et se retrouvent quatrièmes.
La défaite mosellane a fait les affaires de Rouen 2, qui revient dans le trio de tête. Les Normands affrontaient Amiens 2 dans une affiche de réserves. Il a fallu attendre la mi-match pour voir le CHAR ouvrir le score, par l’intermédiaire de Nicolas Lechevallier. Les Amiénois ne trouveront pas la solution et Rouen doublera la mise grâce à Alix Bellanger, pour signer une victoire avec jeu blanc au crédit de Côme Soghomonian (2-0). Amiens est toujours neuvième de la poule.
La mauvaise opération est d’autant plus marquante que le plus proche adversaire s’est octroyé un succès notable : Evry-Viry ne partait pas à Angers 2 avec les faveurs des pronostics, mais les Jets ont démarré la rencontre tambours battants pour assommer la jeunesse angevine. Jérémy Pigeot, Clément Radolanirina et Ivan Ivanov marquaient trois buts dans les dix premières minutes. Si Hugo Ferrari débloquait le compteur de l’AHCA en début de T2, une autre grosse phase des Franciliens allaient annihiler les espoirs locaux, Clément Lallemand, Pigeot et William Gagnon marquaient trois buts coup sur coup, à l’image du début de rencontre. Gagnon s’offrait un doublé pour le septième but des siens, alors que Simon Nedelec concluait le tiers pour Angers. La dernière période sera au crédit des Angevins, avec des buts de Basile Tretous et Pablo Maltas contre le seul but de Benjamin Tellier, mais l’avance des Jets était trop importante pour revenir au score (4-8). Evry-Viry signe là un important succès dans la course aux play-offs, puisqu’Amiens est relégué à huit points avec de surcroît deux matchs de plus au compteur. Angers occupe la cinquième place.
Duel de milieu de tableau enfin entre Reims et Courbevoie. La rencontre a connu deux phases, la première moitié de match en faveur des locaux qui démarraient mieux avec des buts de Dwayne Goudard par deux fois et Eddie Gustafsson, pour une confortable avance de trois buts. Mais les Coqs n’avaient pas abdiqué : Brendan Prappas allégeait déjà le retard en fin de deuxième tiers-temps, puis les Franciliens allaient dominer largement le dernier acte pour changer le cours du match. Brett Piper et William Prudent obtenaient l’égalisation, puis Piper donnait le premier avantage courbevoisien de la partie. Brendan Martial égalisait mais le momentum avait bien changé et les visiteurs allaient s’imposer grâce à Piper au triplé, et Prappas au doublé (4-6). Deuxième succès de rang pour Courbevoie, qui revient à un point de Reims fort de ce succès en déplacement.
Plus encore qu’au nord, la poule B connaît un suspense important et plusieurs équipes se disputent la tête. Le leader Montpellier accueillait Vaujany-Grenoble pour consolider sa place, mais ce sont les Grizzlys qui lançaient les hostilités grâce à un but dès l’entame du match par Sacha De Smitt. La pépite grenobloise en grande forme hier s’octroyait en début de tiers médian un doublé puis un triplé. Sans paniquer, les Vipers entraient enfin dans leur match et parvenaient à revenir à hauteur à l’issue du tiers, grâce à Matteo Caudron, Olivier Binet-Berube et Hugo Montagut. Théo Caubet donnait l’avantage à son équipe au retour au jeu, mais la fin du match sera folle avec l’égalisation iséroise par Niklas Terglav dans les quatre dernières minutes, puis le but d’Enzo Rotolo pour renverser à nouveau le score. Mais quand Montpellier est en difficulté, Kyle Heffernan est là, et le canadien envoyait tout ce beau monde en prolongations grâce à son égalisation à deux minutes du terme. Au bout du compte, les Montpelliérains allaient s’octroyer un quatrième succès de série sur un but vainqueur de Daniel Svoboda (6-5 a.p.). Ils concèdent tout de même un point à la concurrence. Vaujany occupe la sixième place du classement.
Déjà à la lutte sur le podium depuis de nombreuses semaines, Courchevel-Méribel-Pralognan et Villard de Lans se disputaient cette fois en confrontation directe la place de dauphin. Dans un match très prolifique, Nicolas Lopes ouvrait la marque pour l’HCMP, et si Mathéo Cantagallo égalisait, ce ne fut que pour vingt-deux secondes soit le temps pour Thibaut Chatellard de redonner l’avantage à son équipe. Les Bouquetins prenaient ensuite de l’avance par un doublé de Maxence Wagret. Les Ours ne reviendront jamais au score, d’autant que la note s’allongeait en deuxième tiers des réalisations de Gabriel Caratini, Chatellard et Olivier Picard, toutes en supériorité numérique. Les joueurs du Vercors se lançaient alors dans une tentative de retour initiée par un doublé d’Eric Aurard et un but d’Artemi Chernikov, mais le retard était trop important. Zach Brooks y allait de son but à son tour, et si Aleksi Tiala lui rendait la pareille, les Bouks marquaient leurs deux derniers buts du match par Cesar Perret et Caratini, le tableau étant fermé par Cantagallo côté Villard (10-6). L’HCMP prend la deuxième place à un point du leader, et avec un match de retard au compteur. A un point, Villard de Lans est toujours dans la course.
Une course dans laquelle on retrouve également Roanne, qui partait favori dans la réception de Clermont-Ferrand. Juris Upitis ouvrait la marque pour les Renards, mais les Sangliers remportaient le premier tiers grâce à deux buts de Tuomas Välirinne. Alors que le deuxième tiers ne donnait rien, Samuli Yliniva surprenait un peu plus les locaux dès l’entame de la dernière période. Ces derniers tentèrent de réagir par Aurélien Haaser, mais ce sont bien les Auvergnats qui gardaient le match à leurs mains et Välirinne complétant un triplé pour assurer une grosse performance clermontoise chez l’un des cadors de la poule, où il est toujours extrêmement difficile de s’imposer (2-4). Les Sangliers gagnent encore une place et se retrouvent à présent en zone play-offs. Les Renards restent dans le bon wagon, mais ne profitent nullement des autres résultats.
Un constat que peut faire également Toulouse-Blagnac, en déplacement à Lyon alors lanterne rouge. Ce sentiment peut se renforcer par un premier tiers à son avantage, voyant Sébastien Pommier et Joakim Bergeron trompaient Clément Ginier. Mais les Lions allaient renverser la situation au tiers médian, par des buts à la suite de Clément Guennelon et le russe Ranel Vafin. Plus rien ne sera inscrit en temps réglementaire, la décision s’est faite en prolongations, et ce sont les Lyonnais qui s’imposent sur un but vainqueur du même Vafin (3-2 a.p.). Toulouse prend tout de même un point et reste à quatre longueurs du leader, trois de l’HCMP, deux de Villard de Lans et une de Roanne, témoignage du suspense en tête du classement. Les deux points glanés par Lyon ont également leur importance, puisque le LHC quitte à nouveau la dernière place.
La nouvelle lanterne rouge de la poule est Valence, qui n’est pourtant pas rentrée bredouille de son déplacement à Annecy. Les Lynx lançaient le marathon d’un but de Jules Plenet, mais les Chevaliers du Lac remportaient le tiers grâce à Robin Lamboley et Jan Jenista. Les Drômois prenaient ensuite la tête par Yegor Yegorov et Noé Villain, puis Annecy par Alex Gauze et Julien Laplace, et enfin de nouveau Valence par Dmitrii Dudkin et Rudi Maarni. Les locaux renversaient une nouvelle fois la mène dans le troisième acte grâce à Raphaël Papa et Hugo Moncenix, mais une telle rencontre ne pouvait qu’aboutir à des prolongations, ce qu’obtint Kévin Richard à huit minutes de la sirène. Les Annéciens empocheront tout de même grâce à Alex Gauze dans les tout derniers instants (7-6 a.p.). Malgré le point pris en voyage, Valence subit les victoires de Clermont-Ferrand et Lyon, pour récupérer la dernière place. Annecy est septième, mais demeure finalement à quatre points de Valence.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Christine Garcia)