Les Brûleurs de Loups pensaient avoir fait le plus dur en brisant leur spirale de trois défaites avec une victoire convaincante à Gap (8-4). Mais mardi face à Cergy, ils ont rechuté et se sont inclinés pour la troisième fois consécutive à Pôle Sud (2-3), signant une quatrième défaite en cinq matchs. Définitivement distancés dans la course aux deux premières places, ils doivent désormais regarder dans le rétroviseur avec Marseille et Bordeaux qui se rapprochent dangereusement. Mais surtout ils doivent retrouver le chemin de la victoire à domicile dans une patinoire qui n’avait connu que des victoires grenobloises en saison régulière la saison dernière. La défaite de mardi était déjà la cinquième depuis le début de saison sur la glace de Pôle Sud.
Une réaction est attendue d’autant que la finale de la coupe de France s’approche et que les Grenoblois doivent retrouver la confiance d’ici là. La défense, décimée mardi, enregistre le retour de Crinon et de Racine alors que Lamarche et Onno sont toujours absents pour quelques semaines. Treille et Aubin, ménagés, sont également absents.
Les Pionniers avaient réalisés un gros coup lors de leur première visite à Pôle Sud en septembre (victoire 3-2). Une victoire qui les avait propulsés tout en haut avec une place dans le Top 4. Mais depuis, Chamonix a concédé le deuxième match contre Grenoble (4-6) et surtout se retrouve sur une pente très glissante qui les a amenés à la neuvième place, en dehors des équipes qualifiées pour les play-offs. La dernière victoire contre Gap mardi (3-2) faisait suite à une série de sept défaites consécutives. Pour cette rencontre, Janne Sinkkonen doit composer sans Stanislav Lopachuk.
Débuts prudents des deux équipes qui s’appliquent surtout à bien défendre. Peu de tirs à la cage et une occupation territoriale globalement à l’avantage des Pionniers. Sailio est coupable d’une mauvaise charge en milieu de glace sur Hardy. Le power-play grenoblois est bien installé et après une minute de bonne circulation du palet, Hardy décale Fleury dont le one timer ne laisse aucune chance à Tom Aubrun (1-0, 04’02). Cueillis à froid, les Pionniers essaient de réagir à cinq contre cinq avec d’abord des lancers lointains de Penz et Brassard, sans difficulté pour Stepanek. En face, Deschamps décale Lyubimov dont le gros lancer est bloqué par Aubrun.
Chabot centre pour Clément Masson mais la passe est un peu trop longue alors que le capitaine chamoniard est bien placé. C’est le premier signe d’un rééquilibrage du jeu avec une équipe grenobloise moins présente en zone offensive et qui laisse partir quelques contres comme ce lancer de Persson qui aurait pu créer un rebond favorable pour Sailio. Puis c’est au tour de Chabot de prendre sa chance alors que Stepanek laisse un rebond sur le lancer du « Top scorer » chamoniard.
Un bon rush de Schmitt permet de ramener le jeu en zone offensive. Farnier prend un lancer en angle fermé pour tenter de conclure une bonne période grenobloise de circulation du palet. Les Brûleurs de Loups sont dominateurs mais ne trouvent pas de lancer dangereux alors que sur contre-attaque, les Pionniers sont redoutables : Chabot lance en profondeur Masson qui passe entre Hardy et Pivtsakin pour défier Stepanek qui écarte le danger alors que Chamonix était tout proche d’égaliser. Si les Grenoblois mettent plus de pression offensive et plus d’intensité dans les duels, ils restent friables défensivement
La réaction grenobloise vient de la première ligne avec une double tentative de Lyubimov face à la cage mais Aubrun ferme la porte. Racine s’ouvre le chemin de la cage mais son tir du revers n’est pas cadré. Le jeu va d’une cage à l’autre, Sailio prend sa chance mais Stepanek réalise un premier tiers solide et repousse tous les palets qui se présentent à lui. Deschamps place une belle accélération pour se présenter face à la cage mais Aubrun a le dernier mot. En toute fin de tiers, Aurélien Dair accroche Malo Ville et concède une pénalité. Chamonix reprendra le jeu en supériorité numérique.
En début de la deuxième période, les Pionniers n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance et Aurélien Dair revient sur la glace sans que Stepanek n’ait vraiment été inquiété. Mais les Chamoniards ne lâchent pas prise et suite à un bon travail en zone offensive Sailio subit une crosse haute de Hardy mais commet un cinglage en retour. Les deux équipes continuent donc à égalité numérique.
Grenoble continue de pousser avec Farnier qui attaque la cage. Suite à un bon travail de Grossetête derrière la cage, Lavoie essaie de glisser la rondelle dans un trou de souris le long du poteau mais Aubrun parvient à le repousser sans le geler. Brassard tente une percée dans la défense grenobloise mais son tir n’est pas cadré. Les Brûleurs de Loups n’arrivent pas à imprimer suffisamment de rythme pour empêcher les visiteurs de sortir de leur zone.
Sur une belle offensive chamoniarde, Müller s’avance et prend un lancer plein axe mais Stepanek repousse. Sur la contre-attaque, c’est un 2 contre 1 entre Lavoie et Bachelet qui aurait pu aller au bout. Flavian Dair essaie d’accélérer le jeu grenoblois mais son tir manque de puissance pour tromper Aubrun. Un lancer lointain de Crinon est repoussé par Aubrun qui perd sa crosse sur l’action. Les Grenoblois essaient d’en profiter avec Lavoie qui s’y prend à deux reprises mais Aubrun arrive à repousser le palet malgré la perte de sa crosse.
Stepanek continue de rassurer ses coéquipiers alors que l’écart au score est infime. Lavoie prend un lancer alors qu’il a Grossetête disponible au second poteau, Aubrun fait l’arrêt. Rouhiainen maintient le palet dans la zone offensive en fin de tiers avec un bon lancer sur Lavoie. Aurélien Dair prend un dernier lancer sur une accélération mais Aubrun est toujours là. Les Grenoblois ont eu l’occasion de creuser l’écart mais ils restent à portée de tir de Chamonix qui a eu également de belles opportunités d’égaliser dans un tiers somme toute équilibré.
Dès le début de la troisième période, Grenoble investit la zone offensive avec Deschamps qui essaie de trouver Lyubimov devant le slot. Munoz remonte le palet et traverse la zone offensive pour trouver la mitaine d’Aubrun. Puis Grossetête décale Lavoie qui centre pour Munoz, oublié par les défenseurs chamoniards, l’attaquant grenoblois marque du revers entre les jambières d’Aubrun (2-0, 42’07). C’est le but du soulagement pour Grenoble qui, à partir de là, va jouer plus libéré. Car dans la foulée, Quattrone trouve Farnier sur une belle passe transversale. L’attaquant grenoblois s’avance et loge le palet sous la barre… Pôle Sud peut exulter (3-0, 42’29) !
Sur un palet perdu dans la zone chamoniarde, Flavian Dair n’est pas loin d’inscrire le quatrième but. La défense des Pionniers prend l’eau et a plus de mal à repousser les vagues grenobloises. Sur l’une d’elles, Durand fait trébucher Pivtsakin, ce qui donne une supériorité numérique pour les Brûleurs de Loups. Une opportunité qu’ils ne vont pas laisser passer. Sur le premier engagement, Lavoie sert en retrait Rouhiainen qui prend un lancer : Aubrun repousse mais Koudri marque du revers sur le rebond (4-0, 44’50).
Ce quatrième but sonne le glas des espoirs chamoniards dans cette rencontre. Grenoble n’a plus qu’à gérer cette avance confortable acquise en moins de trois minutes. Les attaques grenobloises sont plus tranchantes avec un 3 contre 1 emmené par Koudri et Aurélien Dair qui prend un lancer au-dessus de la cage chamoniarde. Les Pionniers essaient de retrouver de l’allant offensif avec Jack Walker qui tente à deux reprises de surprendre Stepanek. Mais les Grenoblois arrivent à repousser les visiteurs dans leur zone sans subir et continuent de lancer sur la cage chamoniarde. Le rythme baisse au fil des minutes, l’issue de la rencontre ne faisant désormais plus guère de doute. Sur un palet bien conservé en zone offensive, Poikola sert en retrait Durand qui loge le palet sous la barre (4-1, 55’11). Pas de blanchissage, donc, pour Stepanek qui a été solide pendant tout le match.
Grossetête et Lavoie se percutent à la ligne bleue, ce dont profite Jari Sailio pour partir en échappée, il arrive à prendre un lancer, repoussé par Stepanek, malgré le retour de Racine. Le défenseur grenoblois a fait trébucher l’attaquant finlandais, ce qui permet à Chamonix d’avoir une dernière chance en supériorité numérique. Mais les Pionniers ont beaucoup de mal à s’installer et à rester en zone offensive. La pénalité est finalement tuée assez facilement par les Brûleurs de Loups. Ils valident tranquillement une victoire qui fait du bien au moral avec un dernier arrêt de Stepanek devant Valtteri Suni.
Les Brûleurs de Loups remportent un succès patiemment construit face aux Pionniers et mettent fin à une série de trois défaites à domicile. Un vrai soulagement dû à une assise défensive retrouvée avec les retours de Crinon et de Racine, alliée à un très bon match de Stepanek qui a empêché les Pionniers d’égaliser pendant deux périodes. L’autre point positif, c’est la bonne tenue du power-play qui s’est montré efficace en inscrivant deux buts. Du côté individuel, on retiendra le regain de forme de Damien Fleury qui continue sur sa lancée avec un troisième but en trois rencontres. C’est aussi le cas de Farnier et Munoz, peu en réussite offensive cette saison, qui ont tous deux inscrit un but bon pour leur confiance. Les Brûleurs de Loups vont tenter d’enchaîner avec un deuxième succès consécutif dimanche à Briançon, ce qui serait une première depuis début décembre. Ce sera point de départ d’une semaine chargée de quatre matchs avec en point d’orgue la finale de la coupe de France à Bercy.
Les Pionniers n’ont pas réussi à rééditer leur exploit de septembre et s’inclinent cette fois sur la glace de Pôle Sud non sans avoir démérité. Ils ont tenu pendant deux périodes avant de craquer au début de la troisième. Ils n’ont pas eu la réussite offensive qui leur aurait permis de revenir au score et de faire douter les Grenoblois comme avaient pu le faire Amiens et Bordeaux lors des précédents matchs à Pôle Sud. Les unités spéciales ont eu également beaucoup de mal avec deux buts encaissés en infériorité et un power-play complètement inefficace. Avec cette nouvelle défaite, les Pionniers voient la huitième place s’éloigner un peu plus. Il faudra rebondir dès dimanche contre Cergy-Pontoise, un rival direct pour la qualification en play-offs.
Désignés meilleurs joueurs du match : Damien Fleury (Grenoble) et Clément Masson (Chamonix)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (co-entraîneur de Grenoble) : « Aujourd’hui ressemblait aux autres matchs, on commence bien pendant dix minutes et après on a été moins bien. C’est dans ces moments-là qu’on a pris les buts dans les autres matchs, aujourd’hui Jakub a fait quelques arrêts importants quand on n’était pas bien pour trouver ce souffle. En deuxième période, on manquait d’émotion, d’énergie. On se demande comment ça se fait qu’on n’y arrive pas. On se met dans le trouble tout seuls en voulant jouer un peu facile, un peu trop avec le puck et puis on perd les palets et on devient frustrés. C’est bien d’avoir réagi en troisième période, il n’y a pas eu cette frustration ou ces doutes des matchs précédents. Aujourd’hui, le jeu de hockey, tu ne peux pas le jouer à l’ancienne, en ralentissant les jeux… Les équipes adverses sont toutes jeunes, elles ont de l’énergie, ça patine, ça joue, elles sont agressives. Tu ne peux pas à un moment ou à un autre prendre ça un peu cool en jouan une équipe de bas de classement. Non, tout le monde veut venir ici pour nous battre, tout le monde a besoin de points, tout le monde joue les playoffs. Des fois, on est dans notre zone de confort, on se dit que ça va venir parce qu’on est trop fort… Non, c’est mort. On le répète, on le répète. On veut que les gars soient conscients qu’il faut être meilleurs à chaque présence, à chaque match… On voit les résultats de chaque journée, il y a des surprises, il faut qu’on fasse gaffe. Il faut qu’on soit à 100% tout le temps. Le hockey, c’est simple. Ça commence avec l’effort, si t’as pas d’effort, t’es mort. Le hockey d’avant, un peu tranquille, c’est mort. Il faut comprendre ça.. Il y a des moments où ça va très bien, on bouge le puck, on va à la cage, on est présent devant la cage. Regardez les équipes adverses qui jouent contre nous, elles ont deux ou trois gars devant le filet, aujourd’hui c’est ça. Les gardiens sont trop bons. Il faut qu’on fasse les petits détails, les petites habitudes. Quand t’es pas bien offensivement, quand t’as moins de confiance, il faut revenir à la base. Aujourd’hui on a vu comment Jakub est capable de jouer parce que lui aussi commençait un peu à douter, il sait qu’il ne performait pas à son niveau, c’était le match qu’il fallait pour lui. Et l’équipe a bien réagi aussi, on a dit hier qu’on commence à construire les bases défensivement : faire l’effort, bloquer les shoots, des petites choses comme ça et c’était ça qu’on voulait voir aussi. On a assez de talent sur le plan offensif, il ne faut pas qu’on force les jeux. Eux étaient très bien en place aujourd’hui, il faut qu’on soit patients. Il faut qu’on attaque à cinq, on a vu les buts, bonne transition, sortie de zone, deux contre un. Derrière, power-play encore, quelqu’un devant la cage, un rebond. C’est comme ça qu’on marque, c’est ce dont on parle depuis longtemps, c’est bien de commencer à le voir. Briançon, c’est toujours difficile, montagne, il fait froid, bon public, ils jouent très bien. C’est une équipe qui a eu beaucoup de hauts et de bas mais là ils ont récupéré tous leurs joueurs. Ils ont battu Gap aujourd’hui. Il faut déjà avoir la tête à dimanche, construire notre régularité un peu plus. Et on prend un match à la fois. »
Alexandre Lavoie (attaquant de Grenoble) : « C’est très important, je trouve qu’il y a eu un bel effort ce soir, les joueurs ont mis du caractère dans la partie, on a joué en équipe. Ça fait du bien de récupérer nos défenseurs, perdre plusieurs défenseurs n’aide pas mais on ne peut pas trouver d’excuses. Tout le monde a fait aujourd’hui ce qu’il y avait à faire. On a mis le pain sur la planche et ça a donné un bon résultat. L’avantage numérique, c’est très important aujourd’hui. Capitaliser comme ça rapidement, c’est super, on l’a pratiqué et on est heureux du résultat. Durant les deux premières, je pense qu’on avait le dessus, on contrôlait la rondelle, je trouve qu’on avait le contrôle de cette partie. Kouba a fait des arrêts incroyables. Dans la troisième période, on est arrivés avec le couteau entre les dents. On s’est dit, c’est fini ce temps-là de perdre à la maison… Avec le talent qu’on a, même s’il nous manque des gars, on est capables de compter des buts. On a eu beaucoup de lancers bloqués qui ont fait une différence dans la partie aujourd’hui. Il faut se concentrer sur la prochaine partie très importante à Briançon. On a des blessés qui sont revenus, il faut qu’ils prennent le rythme de la partie aussi, ça va les aider d’avoir un peu plus de temps avant la finale… Et si on est capable de récupérer d’autres gars, peut-être, on verra comment ça va aller, mais le plus de matchs on a, le mieux c’est pour prendre un rythme. »
Grenoble – Chamonix 4-1 (1-2, 0-0, 1-1)
Vendredi 12 janvier 2024 à 20h15 à Pôle Sud. 4092 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Métais et Pierre Dehaen assistés de Nicolas Constantineau et Gwilherm Margry
Pénalités : Grenoble 6’ (2’, 2’, 2’), Chamonix 6’ (2’, 2’, 2’)
Tirs : Grenoble 38 (10, 15, 13), Chamonix 27 (8, 10, 9)
Engagements : Grenoble 29 (15, 6, 8), Chamonix 29 (6, 9, 14)
Évolution du score :
1-0 à 04’02 : Fleury assisté de Hardy et Deschamps (sup. num.)
2-0 à 42’07 : Munoz assisté de Lavoie et Grossetête
3-0 à 42’29 : Farnier assisté de Quattrone et Hardy
4-0 à 44’50 : Koudri assisté de Rouhiainen et Lavoie (sup. num. )
4-1 à 55’11 : Durand assisté de Poikola
Grenoble
Attaquants :
Roman Lyubimov – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (C)
Valentin Grossetête – Alexandre Lavoie – Julien Munoz
Flavian Dair – Adel Koudri – Aurélien Dair (2’)
Loïc Farnier – Matias Bachelet – Timothée Quattrone
Défenseurs :
Kyle Hardy (A) (2’) – Nikita Pivtsakin
Jonathan Racine (2’) – Jere Rouhiainen
Pierre Crinon – Charles Schmitt
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Brent Aubin, Sacha Treille, Maxim Lamarche (genou), Lucien Onno (scaphoïde).
Chamonix
Attaquants :
Valtteri Suni – Malo Ville (A)– Jack Walker
Gabriel Chabot – Clément Masson (C) – Aleksi Poikola
Jari Sailio (4’) – Julius Persson – Matthias Terrier
Lauric Convert – Bastien Zago
Défenseurs :
J.C. Brassard – Camil Durand (2’)
Mikko Kuukka (A) – Valentin Coffy
Jérémie Penz – Jakub Müller
Gardien :
Tom Aubrun
Remplaçants : Lucas Mugnier (G), Alexis Dogemont. Absent : Stanislav Lopachuk.