Anciens propriétaires des Remparts de Québec jusqu’en juin, Patrick Roy – une des légendes du hockey au poste de gardien – et Jacques Tanguay ont investi dans un nouveau club… en France.
C’est par l’intermédiaire de leur ami Jean Bédard qu’ils ont pris cette initiative : ce propriétaire de la chaîne de brasseries « La Cage » a en ouvert son tout premier restaurant européen à Bègles, en banlieue de Bordeaux.
Ils ont rencontré par visioconférence les dirigeants des Boxers de Bordeaux, dont le directeur général Stéphan Tartari qui a joué en LHJMQ chez les Harfangs de Beauport quelques années avant que Tanguay et Roy (encore joueur à l’époque) ne s’en portent déjà acquéreurs. Jusqu’ici, ils officiaient dans le hockey junior, mais s’intéressent au hockey pro, qui nécessite en France des sommes bien moindres qu’en Amérique du Nord.
L’apport en capital des trois investisseurs est pour l’instant limité à 18,5%, soit environ 50 000 euros, en dessous du président Thierry Parienty. Mais il est surtout symbolique en termes d’image puisque tous les médias québécois ont déjà relayé l’information. La figure tutélaire de Patrick Roy pourrait aider le club bordelais à être mieux connu au Québec, où Rouen reste le club français le plus réputé, et à faciliter le recrutement dans une équipe qui compte déjà cinq Canadiens.
On attend aussi une possible visite en France de Patrick Roy car pour l’instant les discussions ne se sont faites qu’à distance. Les trois investisseurs québécois ne connaissent pas encore Mériadeck et n’ont pas encore assisté à un match de Ligue Magnus.