La quatorzième journée de Division 2 se disputait ce week-end, et elle aura fait la part belle aux offensives !
En poule B, Villard de Lans recevait Montpellier pour une affiche du haut de tableau, les Ours pouvant passer le leader au classement en cas de victoire dans le temps réglementaire. La première période fut au crédit des Montpelliérains qui ouvraient le score par Olivier Binet-Berube, mais les Isérois renversaient la rencontre dans le tiers médian qu’ils domineront grâce au but de Mathéo Cantagallo, Eric Aurard et Aleksi Tiala. Au pied du mur, les Vipers trouveront les ressources pour revenir dans le troisième tiers-temps, par Kyle Heffernan et Daniel Svoboda. La décision s’est finalement faite aux tirs au but et Montpellier s’en est mieux sorti dans l’exercice (3-4 t.a.b.). Grâce à ce succès, les Vipers conservent la première place, Villard est troisième à trois points de la tête.
Revenu à hauteur des Héraultais, Courchevel-Méribel-Pralognan est sortie victorieuse de son déplacement à Clermont-Ferrand. L’HCMP n’a pas tremblé en remportant les trois périodes de la rencontre et en menant de trois buts à l’issue du premier vingt. Parmi les principaux artisans du succès des Bouquetins, les six points de Visi Vesalainen et de Zachary Brooks, et les cinq points d’Olivier Picard, tous trois auteur d’un doublé (2-8). L’HCMP est à égalité de points avec Montpellier mais compte un match de moins. Clermont-Ferrand est huitième de la poule.
La défaite de Villard permet à Toulouse-Blagnac de revenir à égalité de points avec les pensionnaires de Ravix, les Bélougas s’imposant à domicile face à Roanne. En égalisant à onze minutes du terme, Aurélien Haaser pensait bien octroyer au moins le point des prolongations à son équipe des Renards, d’autant que rien ne sera marqué pendant de longues minutes. Mais soucieux de récolter les trois points, les Toulousains ont trouvé la faille à quatre minutes de la sirène par Ugo Boccassini. Les visiteurs tentèrent bien de sortir le gardien mais cela n’eut d’autre effet que le dernier but en cage vide de Clément Blaser (6-4). Une bonne opération pour les joueurs du sud-ouest qui passe quatrième, dépassant l’adversaire du soir.
Des trois équipes qui jouent le dernier ticket virtuel pour les play-offs, c’est Lyon qui a réalisé la meilleure opération en s’imposant sur la glace d’Annecy, même s’il s’agit d’une victoire à deux points. Les Lions ont arraché les prolongations dans les tout-derniers instants grâce à un but de Deni Elabiev à moins de trois minutes du terme. Bien lui en a pris puisque le LHC va s’imposer au terme de la séance de tirs au but (3-4 t.a.b.). Cette victoire permet aux Lyonnais de revenir à hauteur de Clermont, mais aussi à deux points d’Annecy.
Valence souhaitait quitter la dernière place, mais cela passait par un succès à Vaujany-Grenoble. Le choc psychologique faisant suite au départ de l’entraîneur Thibaud Saintecroix, remplacé en intérim par Jeremy Sabatier, ne s’est pas produit pour des Lynx qui n’ont pas pu peser dans la partie, concédant trois buts dans le premier acte et idem dans le second, Tom Guidoux s’octroyant au passage un triplé. Les Drômois ne sauront que sauver l’honneur en dernière période, par Marius Roudadoux (6-1). Ils comptent trois points de retard sur Clermont et Lyon. Vaujany est installée à mi-tableau, à la sixième place.
Du côté de la poule A, Paris poursuit sa domination en sortant victorieuse du déplacement à Evry-Viry. Dans ce match spectaculaire, la décision a tardé à se faire mais les Français Volants ont pris le large dans le dernier vingt. Oleg Kuzmin inscrit un triplé à l’instar du joueur des Jets William Gagnon, mais l’offensive parisienne mieux armée permet aux Parisiens de poursuivre une série d’invincibilité commencée dès la deuxième journée (5-9).
La Roche sur Yon occupe toujours la deuxième place en s’imposant à domicile face à Angers 2. En menant après deux minutes de jeu, les Aigles n’ont jamais lâché la mène dans cette rencontre, grâce à des doublés de Kamil Rajnoha et Nolan Lussault, et des buts de Valentin Jacques et Vincent Delcroix. Lyly Jokinen a sauvé l’honneur côté AHCA, qui glisse vers la deuxième partie de tableau à la septième place (6-1).
Rouen 2 a conservé sa troisième place au sortir de son déplacement à Colmar. Mais si la rencontre pouvait sembler déséquilibrée sur le papier face à la lanterne rouge qui ne compte toujours pas la moindre victoire, une fois encore les Titans n’ont pas démérité et ont poussé les jeunes Dragons à s’employer pour l’emporter. Le match semblait à la main des Normands mais les Alsaciens n’avaient pas abdiqué quand débutait le dernier tiers. Auteur d’un quadruplé dont trois buts dans les dix dernières minutes de jeu, Daniil Kulikov est passé proche de permettre aux siens un incroyable retour, mais il manquera un petit but à Colmar pour décrocher les prolongations (7-8).
Amiens 2 pouvait profiter de la défaite d’Evry Viry pour tenter de raccrocher à la course aux play-offs. Mais il fallait pour cela s’imposer face à Reims, adversaire de milieu de tableau. Seulement les Gothiques ne trouvèrent pas les solutions, puisqu’ils ne parvinrent pas à tromper une seule fois Christoffer Hanning, auteur d’un jeu blanc. Dans le même temps, Brendan Martial d’un doublé, Thybaud Rouillard, Tanguy Megard, Nikita Klyuev et Nolan Eriksson dessinaient le succès rémois, même s’il fallut attendre la fin du tiers médian pour l’ouverture du score (0-6).
Enfin dans le seul match où le score ne s’est pas envolé, Courbevoie revient à égalité de points avec Amnéville en l’emportant sur les Lorrains. Tout s’est joué dans le deuxième tiers, où ce sont les Red Dogs qui débloquèrent le compteur par Maxime Griet avant l’égalisation de William Prudent et le but d’Adrien Sebag, qui sera finalement le but vainqueur dans la partie (2-1).
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Denis Rodriguez)