Le Mondial 2028 à Paris et Lyon ?
Le vote pour l’attribution du Mondial 2028 aura lieu le 24 mai 2024 avec deux candidats, la France (Paris et Lyon) et le Kazakhstan. On a eu le bonheur de s’y être pris tard, on a fait notre candidature « à l’arrache ». Le budget est de plus de 20 millions d’euros. Le seul modèle économique, c’est de vendre des billets. À nous de le prouver sur deux sites.
Les JO 2030 à Nice
Je remercie David Lappartient, le président du CNOSF, qui m’a appelé en juin pour me dire « J’ai une idée de malade, je vais me lancer dans la candidature pour les JO 2030. Je lui ai dit, « tu es au courant que la Suède et la Suisse sont sur les rangs ? » Désormais, il n’y a plus de vote mais un dialogue permanent. On s’est présenté le 29 novembre en espérant être dans une short list à deux, on s’est retrouvé à être choisis tout seuls en dialogue.
On espère un cercle vertueux avec 2028 et 2030, et dès 2026 si on se qualifie pour les JO avec les hommes en août 2024, et avec les femmes en février 2025. On l’a vu en 2017, le fait d’avoir des objectifs sert la fédération à se structurer, à pousser vers l’avant. Cela aide aussi à être mieux reçu par le Ministère pour les subventions.
Le TQO en Norvège… voire en France ?
Aujourd’hui, le TQO masculin doit avoir lieu à Riga, mais si les Russes sont exclus, la Slovaquie serait directement qualifiée et on glisserait vers un tournoi à Oslo. Or, la fédération norvégienne a de gros soucis financiers. On se tient prêt au cas où, c’est la première semaine des Jeux paralympiques et les forces de l’ordre sont mobilisées, mais si un Préfet donne l’accord, on pourrait organiser ça un week-end dans une ville de hockey.
La médiatisation
On se fait tancer depuis des années sur Fanseat, mais aujourd’hui on a un produit, on a posé des jalons. On a 18 candidats à notre appels d’offres : des agences et des plateformes OTT qui produiraient des matches pour les placer auprès des télévisions. Notre consultant, l’ex-DG d’Eurosport, nous aide à dépouiller. Peut-être qu’on finira sur Sport en France, mais avec plus de récurrence. L’enjeu, c’est la production des matches.
Winter Game
Cela fait partie des dossiers. La fédé est un peu dans la panade financière pour l’instant tant qu’on ne s’est pas remis sur les partenaires économiques, on a un budget prévisionnel déficitaire mais on cherche un partenaire car c’est un métier.
Candidats à la montée en Magnus
Trois clubs de D1 ont déposé un dossier, mais ce sont de vraies villes de hockey et des clubs de haut de tableau. Il ne s’agit pas du club candidat l’an passé qui ne se porte pas bien aujourd’hui [NDLR : Nantes]. On veut instaurer une règle pour éviter que des clubs achètent le titre d1 avec plein d’étrangers sans se structurer : un club qui est deux fois champion de D1 et refuse de monter ira faire un tour en D2.
DTN
Après le renvoi de Christine Duchamp, le nouveau DTN sera nommé à la rentrée. Comme pour l’arbitrage, on veut faire un audit du poste et de la situation avec des experts étrangers. Il s’agira du vice-président de l’IIHF Petr Briza et d’un expert qui a travaillé à révolutionner la fédération slovaque.