Dans cette soirée prolifique, 59 buts ont été inscrits au total.
Commençons le retour sur les matchs d’hier par la victoire de Cholet sur la glace de l’Étoile Noire de Strasbourg (1-6). Dans le premier tiers, Alix Bouchy et Alexis Svitac ont tous deux trompé Tomas Hiadlovsky. Si dans le deuxième tiers les hommes de Julien Pihant n’ont pas réussi à creuser l’écart, Sébastien Trudeau et ses coéquipiers n’ont eux pas réussi à débloquer leur compteur. Et dans le troisième tiers, le cauchemar a continué pour les Strasbourgeois qui ont encaissé deux buts en neuf secondes par Martin Borovsky et Alix Bouchy. Ricards Grinbergs et Robin Lebrun ont également ajouté leur pierre à l’édifice, avant que Drayson Pears ne sauve l’honneur à seize secondes de la fin du match, pour inscrire le seul et unique but strasbourgeois de la soirée. Les Dogs de Cholet restent à la huitième place, l’Étoile Noire à la deuxième mais qui voit l’écart se creuser avec le leader Caen. Samedi prochain, l’Étoile Noire se rendra à Neuilly-sur-Marne (18h30) et Cholet accueillera Chambéry (19h30).
Les Corsaires de Nantes recevaient les Yétis de Mont-Blanc pour la soirée anniversaire des 40 ans du club. Une soirée de fête parfaite pour les Nantais qui ont remporté le match 7-0. Jeremiah Luedtke a ouvert la marque, puis Gauthier Gibert et Benoît Valier l’ont imité dans le reste du premier tiers. En deuxième période, Cameron Marks et Tanguy Auger ont creusé l’écart, les 12 tirs du HC Mont-Blanc dans ce deuxième tiers n’ont pas réussi à déstabiliser Michael Luba. Dans les vingt dernières minutes de jeu, Rourke Russell et Chrystopher Collin ont également trouvé le chemin des filets, inscrivant les deux derniers buts nantais. Grâce à cette victoire, les Corsaires de Nantes bondissent de la cinquième à la troisième place, avec un point d’écart et un match en moins sur Strasbourg. Les Yétis de Mont-Blanc gardent leur onzième place. Pas de repos pour les hommes de Martin Lacroix, qui accueilleront mercredi au Petit Port les Drakkars de Caen (20h), pour un duel au sommet (rattrapage de la huitième journée). Les hommes de Rémi Peronnard recevront samedi soir les Albatros de Brest (19h30).
À Meudon, les Bisons de Neuilly-sur-Marne ont renoué avec la victoire (3-6). Pourtant, les locaux ont ouvert le score sur un but de Max Kaufman en supériorité numérique. Quatre minutes plus tard, c’est Charlie Doyle qui est venu égaliser en faveur des Bisons. Neuilly-sur-Marne a ensuite pris l’avantage grâce à Jeremy Fortin, puis en fin de premier tiers, c’est Meudon qui a égalisé à son tour par l’intermédiaire d’Albin Torstensson. Si les deux équipes ont joué au jeu du chat et de la souris pendant la première période, les visiteurs ont montré dans le tiers médian qu’ils étaient venus chez le voisin meudonnais pour décrocher les trois points. De fait, ce n’est pas un, ni deux, mais trois buts qui ont été inscrits en l’espace de dix minutes pour les hommes de Serge Forcier : Raphaël Bastille s’est offert un doublé coup sur coup, et Jeremy Fortin a, lui aussi, inscrit son deuxième but en fin de second tiers. Les Comètes ont trouvé le chemin des filets une dernière fois dans le troisième tiers sur un acte de Gautier Alvau. Colin Delatour a trompé Jiri Blazek en supériorité, permettant d’inscrire le dernier but nocéen. Les Comètes de Meudon perdent un rang et se retrouvent à présent à la septième place. Les Bisons quant à eux restent douzièmes, mais se rapprochent de la onzième place à un point, avec toutefois un match de plus sur Mont-Blanc. Meudon ira à Epinal samedi soir (18h05). Les Bisons quant à eux accueilleront Strasbourg (18h30).
Pour les Corsaires de Dunkerque, retour à la compétition après avoir perdu la finale de Coupe de France face à Grenoble dimanche après-midi. Et c’est face aux Wildcats d’Épinal que les hommes de Jonathan Lafrance se sont imposés 2-1, après prolongations. Les deux équipes, l’une derrière l’autre au classement avec 34 points (Dunkerque a un match en moins qu’Épinal) avaient toutes les deux besoin de points. Ce sont d’abord les visiteurs qui ont ouvert le score par un but d’Armand Jayat en supériorité. Mais les Corsaires ont répondu par une égalisation signée Antoine Torres une minute plus tard, et ce, en infériorité numérique. Au coude à coude, les vingt dernières minutes de jeu n’ont pas suffi à départager un vainqueur, malgré les quinze tentatives du côté dunkerquois et les neuf tirs pour Epinal. Et alors qu’il restait vingt-deux secondes à jouer en prolongations, Vit Budinsky a délivré Michel Raffoux et a permis aux siens de décrocher deux points. Dunkerque et Epinal se suivent encore dans le classement général, mais Dunkerque a désormais un point de plus que le club spinalien. Samedi, Epinal recevra Meudon (18h05) et Dunkerque fera la réception de Nantes, pour un duel entre Corsaires (19h30).
Du côté de Chambéry, les hommes de Pierre Bergeron n’ont fait qu’une bouchée de Valenciennes en s’imposant sur le score de 8 à 2. Hugo Nogaretto et Sacha De Smitt ont inscrit deux buts en l’espace de six secondes pour Chambéry, au bout de quatre minutes de jeu. Valenciennes a réduit l’écart quelques secondes plus tard, par l’intermédiaire de Felix Plouffe. En fin de premier tiers, c’est Zackary Daneau qui a trompé à son tour Raphaël Chateauvieux, dans la cage de Valenciennes pour le match. En deuxième période, si les pénalités ont pris le pas sur les buts (trente-et-une minutes contre Chambéry, huit contre Valenciennes), les Éléphants de Chambéry ont retrouvé le chemin des filets par Samuel Régis et Bradley Belisle, avant que Mathis Petit ne vienne remplacer Raphaël Chateauvieux dans la cage. Mais ce changement de portier n’a pas empêché Zackary Daneau de marquer à nouveau face à son ancienne équipe. Le dernier but en faveur des Diables Rouges a été inscrit par Pierre Trouvé. Zackary Daneau, encore lui, et Joran Reynaud sont venus inscrire les deux derniers buts chambériens. Côté classement, les Éléphants de Chambéry gagnent un rang et se placent désormais à la sixième position. Les Diables Rouges restent à l’avant-dernière place. Les hommes de Pierre Bergeron iront à Cholet samedi prochain (19h30). Valenciennes accueillera Caen (18h40).
Au Rïnkla Stadium de Brest, tout s’est joué dans les derniers instants du match. Et ce sont finalement les Albatros qui se sont imposés 7-6 après tirs au but face aux Remparts de Tours. Un match à rebondissements, puisque les Remparts de Tours menaient largement à la fin du premier tiers, grâce à quatre buts signés Cameron Hough, Thomas Belgarde, Alexis Birolini et Kévin Altidor. La tendance s’est inversée dans le deuxième tiers, suite à quatre buts inscrits par les locaux : Kolten Olynek, Théo Fourcade, Joé Dubé et Alexei Mikhnov ont trouvé le chemin des filets, afin de revenir a égalité. Le troisième tiers promettait donc d’être intense, et il l’a été ! C’est d’abord Thomas Belgarde qui a marqué en infériorité pour Tours, et qui a permis aux visiteurs de reprendre l’avantage. Les locaux ne se sont pas laissés faire : Graham Avenel a trompé Steven Catelin, avant que Thomas Belgarde ne vienne marquer à nouveau pour offrir à Brest une longueur d’avance. C’était sans compter sur Graham Avenel, qui a encore une fois trompé Steven Catelin pour remettre les pendules à l’heure. En prolongations, les deux équipes n’ont su se départager et les Bretons ont finalement décroché la victoire aux tirs au but, avec deux tirs réussis par Alexei Mikhnov. Brestois (8ème) et Tourangeaux (10ème) restent respectivement à leur place, les Albatros iront à Mont-Blanc samedi prochain (19h30) et Tours recevra Morzine-Avoriaz (20h).
Pour parler des Pingouins de Morzine-Avoriaz, ils se rendaient samedi soir à Caen pour le choc des extrêmes. Sans surprise, les Caennais ont remporté largement la rencontre (8-2). André Menard a ouvert le bal dans la première période. Dans le tiers médian, Mikulas Bicha a réalisé un doublé avant que Morzine-Avoriaz ne réduise l’écart par l’intermédiaire de Feliks Morozov. En neuf minutes, les hommes de Julien Guimard ont inscrit trois buts, signés Marc Beckstead, Quentin Berthon et Thomas Carminati. Enfin, dans le dernier tiers, Kevin Tassery a, lui aussi, trompé Jimmy Darrier. Eliott Gouttry a inscrit le dernier but en faveur des Pingouins, et c’est Felix Chamberland qui, à son habitude, a clôturé le bal. Grâce à cette victoire, Caen prend de la distance vis-à-vis de Strasbourg, et comptabilise quatre points d’avance et un match de moins. Les Pingouins de Morzine-Avoriaz restent à la dernière place. Les Caennais iront à Nantes mercredi soir, en rattrapage de la huitième journée (20h). Samedi soir, Morzine-Avoriaz continuera de jouer à l’extérieur, en se rendant à Tours (20h).
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Broyer)