Les Gothiques reçoivent ce soir les Brûleurs de Loups de Grenoble pour le compte de la 36e journée de la Ligue Magnus. Après une belle victoire à Gap (3-4), les hommes de Mario Richer retrouvent le Coliséum, cinq jours après le revers face à Bordeaux aux tirs aux buts. Depuis la défaite, ici même, il y a 10 jours, les hommes d’Edo Terglav ont remporté une deuxième Coupe de France d’affilé, après un superbe match face à Dunkerque. Vainqueurs de Nice, puis de Anglet, les Brûleurs de Loups reviennent au Coliséum avec un esprit revanchard.
Ce sont ces derniers qui prennent le contrôle de la rencontre et du palet, mais les Amiénois sont bien en place, et compacts défensivement. Il y a peu d’arrêts de jeu, mais aussi peu d’action dangereuses dans les dix premières minutes du match. Dair, dans l’enclave, n’arrive pas à cadrer son shoot après une superbe passe de Treille, est le premier à se procurer une grosse occasion.
Son frère, Flavian, n’est pas loin d’ouvrir le score, à la suite d’un engagement remporté en zone défensive par Farnier. Dair s’empare de la rondelle et déborde à la droite de Gilbert, et envoie un lancer à mi-hauteur, entre le gant et la botte. Le portier amiénois n’arrive pas à geler le palet, et celui-ci traîne dans la zone bleue, mais est heureusement dégagé par un défenseur amiénois.
Alexandre Lavoie est pénalisé en fin de période (cinglage, 16’25), mais, comme trop souvent ces derniers temps, le jeu de supériorité amiénois est stérile, n’arrivant même pas à s’installer en zone offensive. Les deux équipes rentrent alors aux vestiaires après un premier tiers pauvre en occasion.
Le second tiers reprend sur un rythme effréné. Ce sont les Gothiques qui se montrent dangereux en premier, par l’intermédiaire de Plagnat, qui, dans l’enclave, dévie un lancer de la ligne bleue de Niskala. Garnier doit étendre sa botte pour réaliser un arrêt difficile, et les Brûleurs de Loups partent en contre-attaque. Celle-ci est menée par Pivtsakin, qui lance Fleury sur le coté. L’ancien pensionnaire de KHL déborde et prend le dessus sur Gibb au physique, puis tire sur Gilbert. Le portier amiénois ne maîtrise pas très bien le rebond, qui se retrouve dans la crosse de Deschamps, qui n’a plus qu’à lancer pour ouvrir le score (0-1, 20’37).
Les affaires ne s’arrangent pas pour les hommes de Mario Richer, car onze secondes plus tard, Simonsen est pénalisé pour charge à hauteur de la tête (20’48). Le jeu de supériorité des Grenoblois est bien en place, et s’installe facilement en zone offensive. Koudri, sur un côté, passe fort dans l’enclave pour Aurélien Dair qui reprend le palet comme il vient, côté court, et donne une nouvelle longueur d’avance aux Isérois (0-2, 22’17).
Les Amiénois sont asphyxiés par les accélérations grenobloises. Svanenbergs profite d’une rare période d’accalmie pour tenter de réduire l’écart, en reprenant un mauvais rebond laissé par Garnier dans le slot, mais le Letton n’arrive pas à ajuster la cage, et son lancer passe au dessus des buts visiteurs.
Treille, Fleury et Bachelet s’essaient quasiment coup sur coup pour inscrire le troisième but grenoblois, et butent sur un Gilbert bien en place et faisant peu d’erreur. On sent les Gothiques proches de la rupture, mais le momentum des Brûleurs de Loups est coupé lorsque Crinon écope d’une pénalité pour accrocher (27’44). C’est l’occasion pour les locaux de souffler un peu et de remettre la crosse sur le palet, mais le jeu de supériorité prend du temps à se mettre en place. Après une installation laborieuse, Simonsen décoche un lancer ras de glace qui trompe Garnier entre les jambières (1-2, 28’59).
Ce but permet de remettre les Samariens, jusque là quasiment inexistants dans le second tiers, dans la rencontre. Les assauts grenoblois se font plus rares, à l’exception de ce superbe tir en rotation de Flavian Dair qui fait résonner le poteau de Gilbert. Le regain mental apporté par le but de Simonsen se ressent, et les Brûleurs de Loups sont une nouvelle fois poussés à la faute : Deschamps va s’assoir sur le banc des pénalités pour retenir.
Le power-play amiénois, bien meilleur que le précèdent, tourne bien et ne tarde pas à s’installer. Simonsen, dans le cercle à la droite de Garnier, tire à mi-hauteur et arrive à trouver Lavigne qui dévie le palet, ce qui trompe le portier isérois (2-2, 33’05). Les Gothiques égalisent grâce à ce but de Lavigne alors qu’ils étaient proches d’encaisser un troisième but, et, à l’image du match en retard il y a 10 jours, les pénalités font très mal aux hommes de Edo Terglav.
Les cinq premières minutes du dernier tiers sont assez calmes. Si les grenoblois ont la possession de la rondelle, ils ne se procurent cependant pas d’occasion dangereuse, et Amiens procède en contre. Ceux-ci profitent d’ailleurs d’une énorme erreur de Garnier pour reprendre une longueur d’avance contre le cours du jeu. Auteur d’une mauvaise sortie, il perd la rondelle au profit de Belharfi, qui ayant bien senti le coup, est venu rapidement au pressing. Celui-ci transmet directement dans l’enclave à Freadrich qui n’a plus qu’à propulser le palet dans le filet désert (3-2, 45’41).
La tension monte et les esprits commencent à s’échauffer. Fleury et Gilbert ont un échange houleux, puis Lavoie fait transparaître sa frustration. Plagnat (faire trébucher, 48’37), puis Quattrone (cinglage, 51’38) sont pénalisés tour à tour mais le score n’évolue pas. À trois minutes de la fin du match, Boucher est pénalisé (accrocher, 57’14), mais Gilbert réalise un très gros match, en stoppant notamment une déviation de Fleury qui venait de réceptionner une passe forte de Deschamps.
Edo Tergloav profite d’un arrêt de jeu pour prendre son temps mort et Raphaël Garnier sort pour permettre aux Grenoblois de jouer à six joueurs de champ. Alors que le jeu reprend, une pénalité différée est appelée contre les locaux, et les Isérois profitent de cet avantage pour égaliser à trente petites secondes de la fin. Deschamps, bien placé dans l’enclave et profitant du surnombre de son équipe dévie une superbe passe de Hardy, ce qui arrache les prolongations, au désarroi des joueurs amiénois qui avaient pourtant réalisé un très bon match jusque là (3-3, 59’33).
Ce but tardif porte un coup derrière la tête des locaux, qui n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau en prolongation. Gilbert retarde l’échéance, en stoppant une tentative de Fleury après une récupération en zone défensive de Hardy suite à une chute de Freadrich, mais Lyubimov inscrit le but vainqueur quelques secondes plus tard, une fois de plus sur une déviation devant le but (3-4, 64’38).
Les Gothiques arrachent tout de même un point dans cette rencontre et s’offrent une fiche positive face aux Brûleurs de Loups cette saison (2 défaites dont une prolongation, 2 victoires dont une aux tirs au but). Ils pourront cependant avoir des regrets car la victoire était accessible ce soir, mais il faut vite se remobiliser, car le prochain match à Chamonix sera déterminant dans la course à la quatrième place.
Amiens – Grenoble 3-4 après prolongation (0-0, 2-2, 1-1, 0-1)
Dimanche 28 janvier 2024 à 18h au Coliséum d’Amiens. 2627 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dahaen et Yann Furet assistés de Enguerrand Thibouville et Cyril Debuche
Pénalités : Amiens 8′ (0′, 2′, 4′, 2′) Grenoble 10′ (2′, 4′, 2′, 2′)
Tirs : Amiens 28 (14, 9, 4, 1), Grenoble 35 (6, 14, 10, 2)
Évolution du score :
0-1 à 20’37 : Deschamps assisté de Fleury
0-2 à 22’17 : A. Dair assisté de Koudri et Bachelet (sup. num.)
1-2 à 28’59 : Simonsen assisté de Bergeron (sup. num.)
2-2 à 33’05 : Lavigne assisté de Bergeron et Simonsen (sup. num.)
3-2 à 45’41 : Freadrich assisté de Belharfi et Djemel
3-3 à 59’33 : Deschamps assisté de Hardy et Fleury
3-4 à 64’38 : Lyubimov assisté de Rouhiainen et Lavoie
Amiens
Attaquants :
Thomas Suire – Matias Lehtonen – Antonin Plagnat
Bastien Maïa – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Zack Lavigne (C) – Janis Svanenbergs – Mathieu Boucher
Nicolas Lecerc – Rayan Belhrafi – Ilies Djemel
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Justin Bergeron
Romain Bault (A) – Mathieu Mony
Gardien :
Antoine Gilbert
Remplaçant : Clément Fouquerel (G). Absent : Joey West (myocardite), Matias Lehtonen (dos), Julien Tessier (ligaments croisés), Danick Bouchard
Grenoble
Attaquants :
Roman Lyubimov – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Valentin Grossetête – Alexandre Lavoie – Brent Aubin
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Aurélien Dair
Flavian Dair – Loic Farnier – Matias Bachelet
Défenseurs :
Kyle Hardy – Nikita Pivtsakin
Timothée Quattrone – Jere Rouhiainen
Charles Schmitt – Pierre Crinon
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Jakub Stepanek (G). Absents : Maxim Lamarche (genou), Lucien Onno (scaphoïde), Julien Munoz (?), Jonathan Racine (?)