La plus serrée des deux poules qu’est la poule B reste très indécise à deux journées de la fin, auxquelles s’ajouteront quelques matchs en retard.
Toutes les équipes peuvent encore prétendre à accéder aux play-offs (et donc à assurer leur maintien), même si cela réclamera désormais un sans-faute pour la lanterne rouge Valence, qui s’est inclinée lourdement sur la glace de Montpellier. Avec quatre buts marqués dans le premier vingt par les Vipers, l’équipe locale n’a pas tremblé et a remporté chaque période, portée notamment par les cinq points personnels du fidèle Martin Vojsovic (2+3) ou le triplé de Konstantin Lavrenov (10-2). Valence est à six points de la zone play-offs pour neuf à prendre, alors que Montpellier occupe la première place mais demeure accompagnée à celle ci.
Courchevel-Méribel-Pralognan compte en effet le même total de points, mais tient l’avantage d’un match de moins au compteur que les Montpelliérains. Les Bouquetins s’en sont sortis dans un déplacement difficile à Toulouse-Blagnac, qui avait ouvert le score par Joakim Bergeron. Mais Thibaut Chatellard se chargeait de l’égalisation, et l’HCMP allait finir par s’imposer en toute fin de match grâce à Olivier Picard et Zachary Brooks en cage vide (1-3). Les Bélougas conservent leur cinquième place, mais commencent à décrocher du trio de tête à six points.
Avec Montpellier et l’HCMP, Villard-de-Lans compte également 31 points. Le « désavantage » demeure d’être à jour au calendrier, contrairement à Montpellier (un match de retard) et Courchevel (deux matchs de retard). Reste que les Ours poursuivent leur parcours sans se poser de questions, et ont fait le travail en recevant Lyon. Trois périodes remportées dans le match et les Villardiens auront respecté la hiérarchie face à des Lyonnais qui n’auront pas démérité mais n’auront pas trouvé les solutions (5-2). Les Lions restent en dehors de la zone play-offs, mais peuvent encore passer devant deux équipes en cas de résultats favorables.
Les quatre premiers de la poule se sont imposés puisque Roanne est allée prendre trois points sur la glace de Vaujany-Grenoble. La rencontre demeurait serrée jusqu’au troisième tiers-temps, et une égalisation d’Arille Dupont, la seconde du match pour Vaujany alors que Roanne avait dû recoller une fois. Mais dans les dernières minutes, les visiteurs ont pris le meilleur grâce à un but d’Aurélien Haaser à environ cinq minutes du terme, et un dernier en cage vide pour Rémy Granoux (3-5). Roanne reste à deux points du trio mais avec un match de retard. Vaujany sixième est à minima assurée mathématiquement de disputer les play-offs.
Ce n’est pas encore le cas d’Annecy et Clermont-Ferrand qui s’affrontait hier dans une confrontation directe. Malgré l’ouverture du score clermontoise par Samuli Yliniva, les Chevaliers du Lac allaient prendre le contrôle de la partie grâce à trois buts dans le premier tiers par Tom Combaz, Robin Lamboley et Benjamin Simiand, puis un quatrième dans le deuxième acte par Alex Gauze. Le hockey va vite et si Annecy semblait en sécurité, les Sangliers allaient refaire leur retard dans le dernier tiers grâce à Micke Niemelä, et une double supériorité récompensée des buts de Sergeï Lisov et Yliniva, pour lequel Fontaine avait en plus quitté sa cage. Les prolongations semblaient assurées, mais les locaux n’allaient s’y résoudre et Hugo Moncenix marquait dans la foulée de l’égalisation, suivi d’un but de Grégory Dufour en cage vide (6-4). Annecy passe devant l’adversaire du soir, et se retrouve en ballotage favorable, avec deux points d’avance sur Clermont (qui a un match de retard), quatre sur Lyon et huit sur Valence (qui a un match de retard).
Contrairement au sud du pays, les lignes sont déjà bien plus écrites en poule A, avec de nombreuses certitudes. Nous connaissons à présent les huit équipes qui participeront aux play-offs, et les deux condamnées mathématiquement à la poule de relégation.
Cela ne faisait guère plus de doute tant il aurait fallu un alignement des planètes, mais Amiens 2 est à présent certaine de disputer son maintien comme la saison passée, en s’inclinant à domicile face à Amnéville. Ça démarrait pourtant très bien pour les jeunes Gothiques qui dominaient le début de match et menaient de trois buts après onze minutes de jeu grâce à Antoine Salomez et un doublé de William Dupend-Carette. Et si Julien Vogt réduisait la marque, Gaspard Vanwormhoudt se chargeait en début de T2 de redonner trois buts d’avance aux Amiénois. Hélas pour eux, ils allaient perdre la maîtrise du match, permettant aux Red Dogs de revenir jusqu’à l’égalisation sur la sirène de deuxième période par Filip Chab. Adrien Godbert redonnait tout de même l’avantage aux locaux à la reprise du jeu, mais les Mosellans ne tremblèrent pas et parvinrent à égaliser par Chab et à prendre un avantage décisif par Thomas Le Chapelain puis Martin Novotny (5-7). Amnéville met fin à une série de trois défaites et se retrouvent cinquième du groupe.
Amiens retrouvera Colmar en poule de maintien, dont le sort était déjà fixé depuis quelques semaines. Mais les Titans ne restaient pas sans enjeu et couraient toujours après une première victoire cette saison. Après des performances nobles et certaines défaites sur des détails, les Alsaciens sont enfin parvenus à la décrocher, à l’extérieur de surcroît. Ce sont les Jets d’Évry-Viry qui ont fait les frais de l’abnégation colmarienne, pris à la gorge en début de rencontre avec trois buts des visiteurs. Débloquant le compteur dans le deuxième acte, les locaux ne surent pourtant recoller au score qu’à la 46e minute, à cinq partout. Mais c’était le soir de Colmar qui ajoutait trois buts fatals, Évry-Viry tentait bien de recoller mais échouait à une unité (7-8). Avec un quadruplé dans ce match, le Russe Filip Lapkov a été le principal artisan du succès alsacien, après quatorze défaites. Mauvaise opération pour les Franciliens qui ne parviennent pas à enchaîner, mais auront au moins la satisfaction de s’assurer le maintien dans la division par la contre-performance amiénoise.
Les Jets n’ont pas le temps de tergiverser qu’ils retournent sur la glace aujourd’hui. Le leader Paris avait également à faire à un week-end chargé, opposé à Courbevoie ce samedi avant d’enchaîner sur le match en retard cet après-midi contre Évry-Viry. Mais c’était sans compter sur la technique, puisque le match de ce samedi fut arrêtée après un tiers, en raison d’un problème de glace. C’est bien dommage pour les Coqs qui s’étaient parfaitement lancés dans la partie, menant 3-1 contre l’équipe invaincue depuis douze matchs, et qui tentera donc de conserver son invincibilité ce dimanche, en attente de terminer la partie contre les hommes de Manuel Cuesta.
Remis de la défaite à Paris le week-end dernier, la Roche-sur-Yon a pris une sérieuse option sur la place de dauphin de la poule, en s’imposant face à son plus proche poursuivant Rouen 2. Après deux tiers vierges de but, la rencontre s’est animée à l’approche des dix dernières minutes avec l’ouverture du score des visiteurs par le Taïwanais Pei-An Wen. Mais le HOGLY terminait mieux la rencontre, égalisant par Nolan Lussault, prenant l’avantage par Thomas Duval et parachevant le succès d’un tir de pénalité converti par Andrew Donald (3-1). Deuxième défaite de rang pour le CHAR, toujours troisième mais à présent à quatre points des Yonnais.
Pour le moment, la quatrième équipe à l’avantage de la glace en play-offs est Reims qui s’impose sur le fil face à Angers 2. Les jeunes Angevins avaient ouvert le score par Simon Pasquet et ont ensuite longtemps couru après le score jusqu’à revenir à un but à neuf minutes du terme par Hugo Ferrari, mais un but en cage vide de Brendan Martial, son deuxième dans la rencontre, assurait le succès rémois malgré le dernier but marqué par Virgile Gauffriau (6-5). Troisième victoire consécutive pour les Phénix qui peuvent même regarder plus haut, puisqu’ils sont à deux points de Rouen. Angers est septième.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Yannshu)